Problème alim ou carte mère ?

  • Auteur de la discussion Babaptq
  • Date de début

Babaptq

Nouveau membre
Bonjour,

depuis 2 jours, mon pc rencontre plusieurs problèmes : soit il ne boot pas sur l'os mais les fans et RGB s'allument, soit il boot et crash dès que je sollicite la CG. Quand il ne boot pas sur l'os, je réalise un clear CMOS, cela lui permet de boot normalement.

Je viens de changer ma CG, ma RTX 3070 était HS (artefact vert, plantage, etc.) pour une RTX 3080. La 1ère semaine tout était ok. Et donc depuis deux jours, c'est la cata. Au fur et à mesure des crash, je commence à voir des artefacts blancs.

En alimentation j'ai une M.RED 850W et en carte mère une B560M GIGABYTE.

Je soupçonne fortement l'alim de me faire claquer mes composants.

D'ailleurs, les mesures de tension OCCT me paraissent bizarre, je vous partages une capture d'écran.

J'hésite à me racheter une alim d'une marque reconnu + une nouvelle carte mère.


Qu'en pensez-vous ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

Babaptq

Nouveau membre
M.RED c'est une marque française pas très connue.

Mon pc crash soit au bout de 30 secondes peu importe le test OCCT, soit dès le lancement du test.

Le pc n'est plus du tout stable depuis hier, il plante au bout de max 10min, avec des reboot sur le GPU secondaire. J'espère que ma nouvelle CG n'a pas grillée :hinhinhin:

Merci pour le lien, je ne connais pas cette marque
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Perso je connais vaguement M.RED, je n'ai aucune idée ce que ça vaut. Perso je n'achète que des alims "full jap". Ca coûte un peu plus cher ( enfin 20 a 30€ c'est pas fou non plus ) mais ça évite pas mal de problème.

Perso je commencerai déjà par remplacer l'alim, la proposition de @Jolerigolo est bonne. Si ça ne change rien tu as 14j pour la retourner même si à ta place je la garderai quand même :)

Bye
 

Babaptq

Nouveau membre
Je me suis renseigné, c'est donc une marque française qui rebrand des alim no name. Enfin de ce que j'ai pu voir sur le net.

Je l'ai commandé. J'ai fait quelques recherches et ça à l'air d'être du bon matos. Donc oui, je la garderais quoiqu'il arrive, surtout pour 100€. Merci @Jolerigolo pour le partage
 

Babaptq

Nouveau membre
Bonjour, je viens faire un retour. J'ai changé l'alim dans un premier temps.

Au changement d'alim, le PC ne boot pas, hormis si je ne branche pas l'alimentation de la CG. J'ai changé la carte mère, j'ai exactement le même problème.

Carte graphique branchée : pas de boot.

Carte graphique non branchée : boot.

Par contre, quand le PC ne boot pas, les fans de la CG tournent.
J'ai vérifié plusieurs fois le câblage.

Cela ne vient pas de la RAM, j'ai testé chaque barrette individuellement.
J'ai également testé le stockage (SSD et HDD), il n'est pas en cause.

Faire un clear CMOS ne change absolument rien.

J'ai testé ma CG dans un autre PC : il boot, mais dès qu'on lance un jeux, benchmark ou test OCCT, le PC plante : même comportement que dans mon premier message. Donc ce qui est sûr c'est que ma nouvelle CG est déjà HS.

Je ne vois qu'une seule chose : le CPU HS ? Ce serait étonnant, mais bon à ce stade, plus rien ne me surprend :crazy:

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est : pourquoi en changeant d'alim, le PC ne boot plus si je branche la CG ?

A ce rythme là, je vais avoir un PC tout neuf :hap:
 
Dernière édition:

Babaptq

Nouveau membre
Petit up : j'ai changé le CPU, j'ai refait tout les branchements, etc. Le pc boot normalement sans alimentation GPU, et lorsque j'alimente le GPU, le pc ne boot pas. Même si il ne boot pas, les fans du GPU tournent, et le reste semble ok (fan, rgb, etc.), juste 0 boot.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Question "idiote". Si tu branches la CG sur un autre emplacement PCI-Express, même résultat?
 

Babaptq

Nouveau membre
Même résultat malheureusement. Et j'ai installé la CG dans le pc d'un collègue : boot mais dès un test OCCT, lancement d'un jeu ou d'un benchmark, c'est le plantage avec artefacts. Donc la CG est cuite, je l'ai renvoyé. Toute cette histoire viens de mon ancienne alim M.RED 850 Gold. Je pense qu'elle m'a dézingué mes composants petit à petit pendant deux ans.
 

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Même résultat malheureusement. Et j'ai installé la CG dans le pc d'un collègue : boot mais dès un test OCCT, lancement d'un jeu ou d'un benchmark, c'est le plantage avec artefacts. Donc la CG est cuite, je l'ai renvoyé. Toute cette histoire viens de mon ancienne alim M.RED 850 Gold. Je pense qu'elle m'a dézingué mes composants petit à petit pendant deux ans.
Désolé de lire ça, mais c'est le problème des alims bas de gamme. Le courant n'est pas stable et des pics de surtension peuvent intervenir.
Bon, c'est fait c'est fait. Maintenant tu as une bonne alim et tu vas pouvoir te faire un bon PC qui durera.
 

Babaptq

Nouveau membre
C'est ainsi ! On va dire que ça fait partie de l'expérience. Le PC boot normalement maintenant. Les test OCCT sont ok, 0 crash sur 1h de test. Il ne manque plus que le retour de la CG.

En tout cas, merci à tous pour vos participations. J'ai appris beaucoup de choses.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 321
Messages
6 722 335
Membres
1 586 814
Dernier membre
PrestiJ
Partager cette page
Haut