Résolu Problème de programmes qui ne se lancent plus

MIkke72

Nouveau membre
Bonsoir à tous.
Je me décide à laisser un message pour avoir de l'aide car là, je sèche...
J'ai un PC HP Laptop 17 sous windows 10 famille 64 bits qui a 2 ans et demi.
Depuis quelques temps, plusieurs problèmes sont apparus sans que je n'ai pu identifier précisément d'où cela a pu venir et quand cela a commencé...
En gros, depuis plusieurs semaines :
- le redémarrage est extrêmement long (avec un "veuillez patientez" qui reste à l'écran) ;
- je ne peux parfois plus lancer certains programmes (pas ex en ce moment Thunderbird ; l'icone est toujours dans la barre des taches mais en cliquant dessus, il m'est indiqué "l'élément "thunderbird.exe" auquel ce raccourci renvoie a été modifié ou déplacé si bien qu'il ne fonctionne plus correctement" ; ça m'est arrivé aussi avec Firefox ou même d'autres programmes ;
- depuis peu, je n'ai plus accès aux paramètres réseaux : depuis la page Paramètres, quand je clique sur Réseau et Internet, ça ferme directement la fenêtre,
- je n'ai plus accès au windows store : ça me mets "vérifiez votre connexion", alors que je suis bien connecté à internet,
- je dois en oublier d'autre...

Bref, c'est la loose.
Je suis preneur d'un coup de main pour identifier le problème et le fixer SVP...
Merci par avance aux bonnes âmes qui prendront du temps pour se pencher sur mon gros problème...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour commencer une analyse CrystalDisk Info du disque serait intéressante.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonsoir à tous.
Je me décide à laisser un message pour avoir de l'aide car là, je sèche...
J'ai un PC HP Laptop 17 sous windows 10 famille 64 bits qui a 2 ans et demi.
Depuis quelques temps, plusieurs problèmes sont apparus sans que je n'ai pu identifier précisément d'où cela a pu venir et quand cela a commencé...
En gros, depuis plusieurs semaines :
- le redémarrage est extrêmement long (avec un "veuillez patientez" qui reste à l'écran) ;
- je ne peux parfois plus lancer certains programmes (pas ex en ce moment Thunderbird ; l'icone est toujours dans la barre des taches mais en cliquant dessus, il m'est indiqué "l'élément "thunderbird.exe" auquel ce raccourci renvoie a été modifié ou déplacé si bien qu'il ne fonctionne plus correctement" ; ça m'est arrivé aussi avec Firefox ou même d'autres programmes ;
- depuis peu, je n'ai plus accès aux paramètres réseaux : depuis la page Paramètres, quand je clique sur Réseau et Internet, ça ferme directement la fenêtre,
- je n'ai plus accès au windows store : ça me mets "vérifiez votre connexion", alors que je suis bien connecté à internet,
- je dois en oublier d'autre...

Bref, c'est la loose.
Je suis preneur d'un coup de main pour identifier le problème et le fixer SVP...
Merci par avance aux bonnes âmes qui prendront du temps pour se pencher sur mon gros problème...
Soit c'est le disque dur qui flanche, soit ton OS qui a pris un virus/malware dans les dents. Difficile de savoir. A mon sens, les deux sont totalement possibles.

Déjà commence par un backup immédiat de tous tes fichiers que tu estimes vitaux (photos et j'en passe). Pour les logiciels, ça se réinstalle dans le pire des cas donc à moins d'un soft vraiment spécifique... ne les pleure pas. Pour les jeux, les données sont désormais pour la plupart préservées sur le cloud via les outils classiques (Steam, Epic store...).
 

MIkke72

Nouveau membre
Bonsoir. Merci pour vos réponses. Le DD est occupé à 88% en effet. Je vais essayer de faire du ménage proprement pour commencer.
Et j'ai lancé un scan crystaldiskinfo, apparemment rien de grave.
 

Fichiers joints

  • CrystalDiskInfo_20231212230700.txt
    5.5 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

MIkke72

Nouveau membre
Bonsoir,
bon ben ça n'est pas beaucoup mieux mon affaire. Thunderbird se lance bien mais pas opéra. Toujours pas accès aux paramètres réseau, ni à windows store...
J'envisage, avant un reboot total (avec backup de mes fichiers perso), de lancer une réparation windows. Est-ce une bonne idée selon vous?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonsoir,
bon ben ça n'est pas beaucoup mieux mon affaire. Thunderbird se lance bien mais pas opéra. Toujours pas accès aux paramètres réseau, ni à windows store...
J'envisage, avant un reboot total (avec backup de mes fichiers perso), de lancer une réparation windows. Est-ce une bonne idée selon vous?
ça vaut la peine d'essayer APRES avoir fait un backup.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonsoir. Merci pour vos réponses. Le DD est occupé à 88% en effet. Je vais essayer de faire du ménage proprement pour commencer.
Et j'ai lancé un scan crystaldiskinfo, apparemment rien de grave.
Pas de souci apparent dans le log. C'est un bon signe.
 

hein

Grand maître du Hein?!
comme la dit @magellan
Déjà commence par un backup immédiat de tous tes fichiers que tu estimes vitaux (photos et j'en passe). Pour les logiciels, ça se réinstalle dans le pire des cas donc à moins d'un soft vraiment spécifique... ne les pleure pas. Pour les jeux, les données sont désormais pour la plupart préservées sur le cloud via les outils classiques (Steam, Epic store...).
+ un format et réinstall de windows et pq pas passer au 11 si le pc est compatible...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
comme la dit @magellan

+ un format et réinstall de windows et pq pas passer au 11 si le pc est compatible...
Comme @hein, je vote pour une réinstallation complète. C'est plus long mais plus propre. C'est sûrement à tort mais ma confiance en les réparations est limitée.
Après, W11 j'en sais rien, connais pas.
 

MIkke72

Nouveau membre
Bonsoir,
merci pour vais réponses. Je vais sauvegarder mes documents perso, mots de passe, mails, ... et lancer une réinstall complète et passer à W11.
J'espère juste qu'en copiant les fichiers pour le backup, le problème ne vas pas suivre (genre malware ou autre glissé dans mes fichiers...)?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonsoir,
merci pour vais réponses. Je vais sauvegarder mes documents perso, mots de passe, mails, ... et lancer une réinstall complète et passer à W11.
J'espère juste qu'en copiant les fichiers pour le backup, le problème ne vas pas suivre (genre malware ou autre glissé dans mes fichiers...)?
Tant que tu ne prends pas des exécutables les chances d'avoir un malware dans le lot sont minimes.
 

MIkke72

Nouveau membre
OK, merci. Je me lance ce week-end. Par contre, j'ai trop de données pour les mettre sur unncluod et je n'ai pas de DD externe ou clé usb assez grosse. Par contre, j'ai un autre pc qui pourrait accueillir ces données.
Avez-vous une méthode pour faire un transfert de PC à PC (avec le wifi de la maison peut être ? Ou alors en Bluetooth ). Je veux bien un tuto si vous avez.
Merci par avance !
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
OK, merci. Je me lance ce week-end. Par contre, j'ai trop de données pour les mettre sur unncluod et je n'ai pas de DD externe ou clé usb assez grosse. Par contre, j'ai un autre pc qui pourrait accueillir ces données.
Avez-vous une méthode pour faire un transfert de PC à PC (avec le wifi de la maison peut être ? Ou alors en Bluetooth ). Je veux bien un tuto si vous avez.
Merci par avance !
On dirait donc que tu n’as pas de sauvegarde de tes données. Si c'est bien le cas, il est évident qu’avant tout tu dois te munir d’un support externe et effectuer ces sauvegardes, comme dit plus haut.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
OK, merci. Je me lance ce week-end. Par contre, j'ai trop de données pour les mettre sur unncluod et je n'ai pas de DD externe ou clé usb assez grosse. Par contre, j'ai un autre pc qui pourrait accueillir ces données.
Avez-vous une méthode pour faire un transfert de PC à PC (avec le wifi de la maison peut être ? Ou alors en Bluetooth ). Je veux bien un tuto si vous avez.
Merci par avance !
Via ton wifi, tu partage un des disques ou répertoire d'une des bécanes et tu copies.
Je sur-ajoute sur ce que dit @SergioVE , tu nous montre que tu n'as pas de sauvegardes et si il s'agit de données sensibles tu as bien tort !
 

MIkke72

Nouveau membre
Bonjour et joyeux Noel (avec 1 jours de retard...).
C'est bon, j'ai réinitialisé windows (tous les fichiers supprimés, retour à l'état sortie d'usine) sans problème, après une sauvegarde sur un DD externe.
Je voudrais me créer une partition DATA et ça ne m'a pas été proposé à l'installation (ré-installation en l'occurrence).
J'ai utilisé "gestion de disques" pour créer un D: mais il ne m'étais proposé que de 40,61Go max... Alors que mon C: (hors partition du système EFI et hors partition de récupération) faisait 475Go... Bref, avec 40Go, je n'ai pas assez pour tous mes documents perso (il me faudrait 270Go a minima, c'est la valeur de ce que j'ai sauvegardé).
Je ne peux pas étendre le volume D et si je veux réduire le volume C, il ne m'est proposé qu'une dizaine de Go...!
Avez-vous la raison et surtout une solution SVP?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je voudrais me créer une partition DATA et ça ne m'a pas été proposé à l'installation (ré-installation en l'occurrence.
Par défaut Windows utilise la totalité de l'espace du disque choisi, déduction faite d'une réserve pour l'alignement. Mais à l'installation, on peut choisir d'installer Windows dans la partition de son choix, que l'on peut créer.

J'ai utilisé "gestion de disques" pour créer un D: mais il ne m'étais proposé que de 40,61Go max... Alors que mon C: (hors partition du système EFI et hors partition de récupération) faisait 475Go...
Ce qui est logique avec un disque de 512 Go. Il aurait fallu choisir cela à l'installation de Windows, créer une partition de démarrage de 200 Go par exemple, et une autre partition de 300 Go (celle que vous appeliez 'DATA'). C'est encore possible en utilisant un logiciel tel qu' , qui peut redimensionner des partitions sans perte de contenu. Avec ce logiciel, vous pourrez réduire la partition de démarrage et créer une autre partition avec l'espace libre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 145
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut