j'ai porté plainte cet apres-midi. le gendarme m'a dit que meme si ils trouvaient l'ip du gars ca serait difficile de prouver que c'est physiquement lui qui l'a fait..alors comment font ils pour trouver les coupables??
En général cela ne va pas très loin et du reste c'est le réseau cartes bancaires qui fait l'enquête.
Ca leur revient moins cher de rembourser en cas de fraude que de changer tout le système CB qui est faillible (puce, DAB, etc etc)
Pour ma part j'ai eu un incident de ce genre il y a un an.
Je découvre un achat CB pour 1200 euros d'une Sté que je ne connaissais pas.
Au début ca été le jeu de ping pong entre ma banque et le commissariat.
Le commissariat me disait qu'il me fallait avant de porter plainte, l'extrait certifié par la banque de la transaction frauduleuse
La banque me disait qu'ils ne pouvaient me rembourser que SI j'avais le dépot de plainte en main et ne voulait me donner l'extrait car document propre et interne à la banque.
Je me suis un peu énervé et ca été réglé avec la banque (une incompétence qui voulait préserver les interets de la banque)
Ensuite avec le numéro de transaction, la sté indiquée, j'ai pu remonter à travers l'organisme bancaire situé à Londres jusqu'à un magasin situé en Russie.
Je commence à faire un dossier, avec plan de la rue à Moscou du magasin, je trouve meme une photo, un site en russe, les noms des responsables etc etc
Je prends contact mais sans grand espoir (pensant m'etre fait avoir par une quelconque mafia russe
mais ils ont été très coopératifs.
J'ai le prénom de l'acheteuse, ce qu'elle a acheté (des crèmes de soins, 50 L de lait d'anesse (si si
où et quand elle a fait le retrait au magasin de dépot et meme un signalement.
Mon dossier fait 50 pages environ et je l'ai joins au dépot de plainte pour accélérer la procédure.
La société russe m'a remboursé (avant le réseau CB) et l'enquete n'a jamais été très loin (trop d'affaires de ce genre à traiter et surtout vu les couts engendrés parce qu'à l'étranger ca n'a pas abouti.
Pourtant j'ai réussi à savoir OU je me suis fait ponctionner mon numéro de CB (dans un centre type Center Park en Belgique ou en depot on est obligé de faire des photocopies de la CB, qui emploie l'été des stagiaires étrangers.
La société russe n'avait aucun contact marchand ou de relais en France mais en Belgique, ce qui m'avait mis la puce à l'oreille.
Du reste ma carte n'avait qu'un mois, et je ne m'en étais pas encore servi pour des achats sur le net.