probleme!!grosse commande sur le net a mon insu!!que faire???

  • Auteur de la discussion manolodelpueblo
  • Date de début

manolodelpueblo

Habitué
bonjour..voila à ma grande stupefaction en lisant mon relevé bancaire je vois que 2800 euros correspondant a un achat sur un site internet ont eté débité a mon insu!!je pense que quelq'un a reussi a prendre mes coordonées bancaires..Que faire?dois je porter plainte?est ce possible de retrouver le fraudeur?
 

boub popsyteam

Grand Maître
Tu vas a ta banque et tu repudie le paiement, ils doivent OBLIGATOIREMENT te recrediter la somme (c'est la loi). Et egalement bien sur tu porte plainte.
 

manolodelpueblo

Habitué
d'accord..mais imaginons que la police retrouve l'ip du gars grace au FAI c'est bien mais ca prouvera pas vraiment que c'est lui qui l'a fait non?
 

be-bop

Grand Maître
tu t'en fous...c'est le probleme de la societe de CB , c'est elle qui banque
 

manolodelpueblo

Habitué
bon ca devient dificile!!je suis allé a ma banque (la poste) et il me demande des preuves qu'ils s'agit bien d'une fraude!!!je ne sais plus quoi faire..aidez moi!
 

boub popsyteam

Grand Maître
Ils te mente !!
Tu n'as pas a prouver que tu ne l'as pas fait, une attestation sur l'honeur suffit !
C'est à eux de prouver que c'est bien toi si ils contestent.

A la limite vas au commissariat porter plainte et vas a la poste avec ton récipissé de plainte ... Mais bon c'est quand meme des gros boulets la poste :(

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité quotidienne en novembre 2001, il est possible au porteur d'une carte de contester des opérations frauduleuses effectuées à distance. Il lui suffit de faire opposition par lettre recommandée avec avis de réception auprès de sa banque. Celle-ci est dans l'obligation de recréditer le compte du client dans un délai d'un mois à compter de la réception de la lettre. La banque doit aussi lui rembourser les frais d'opposition et de renouvellement de la carte. Il est possible de déposer une réclamation jusqu'à 70 jours à compter de la date de l'opération contestée.
 

jada69

Nouveau membre
tu portes plainte et contestes le paiement par écrit auprès de ta banque. C'est au commerçant qu'il revient d'apporter la preuve que c'est bien toi l'acheteur.
 

manolodelpueblo

Habitué
ok....... donc je sais pas trop quoi mettre ca m'intimide un peu surtout que je suis jeune j'espere qu'ils vont me croire.. dois je citer l'article L. 132-4?
 

be-bop

Grand Maître
ne te laisse pas impressionner
ils ont l'habitude , si le debit est effectué sans utilisation du code secret à 4 chiffres , c'est à leur pied
 

boub popsyteam

Grand Maître
Clair, leur but c'est de pas s'emmerder et te faire casquer.
Alors que non ton droit c'est que si tu es sur et certain de pas l'avoir fait, c'est sufisant. Courrier AR indiquant le montant/date de debit que tu refute et ou tu certifie sur l'honeur ne pas avoir effectué. Ils sont OBLIGES de te recrediter.
 

manolodelpueblo

Habitué
affaire conclue!la banque me rembourse dans unesemaine! merci a tous!
 

manolodelpueblo

Habitué
j'ai porté plainte cet apres-midi. le gendarme m'a dit que meme si ils trouvaient l'ip du gars ca serait difficile de prouver que c'est physiquement lui qui l'a fait..alors comment font ils pour trouver les coupables??
 

Contact75

Expert
j'ai porté plainte cet apres-midi. le gendarme m'a dit que meme si ils trouvaient l'ip du gars ca serait difficile de prouver que c'est physiquement lui qui l'a fait..alors comment font ils pour trouver les coupables??

En général cela ne va pas très loin et du reste c'est le réseau cartes bancaires qui fait l'enquête.
Ca leur revient moins cher de rembourser en cas de fraude que de changer tout le système CB qui est faillible (puce, DAB, etc etc)

Pour ma part j'ai eu un incident de ce genre il y a un an.
Je découvre un achat CB pour 1200 euros d'une Sté que je ne connaissais pas.

Au début ca été le jeu de ping pong entre ma banque et le commissariat.
Le commissariat me disait qu'il me fallait avant de porter plainte, l'extrait certifié par la banque de la transaction frauduleuse
La banque me disait qu'ils ne pouvaient me rembourser que SI j'avais le dépot de plainte en main et ne voulait me donner l'extrait car document propre et interne à la banque.
Je me suis un peu énervé et ca été réglé avec la banque (une incompétence qui voulait préserver les interets de la banque)

Ensuite avec le numéro de transaction, la sté indiquée, j'ai pu remonter à travers l'organisme bancaire situé à Londres jusqu'à un magasin situé en Russie.
Je commence à faire un dossier, avec plan de la rue à Moscou du magasin, je trouve meme une photo, un site en russe, les noms des responsables etc etc
Je prends contact mais sans grand espoir (pensant m'etre fait avoir par une quelconque mafia russe :) mais ils ont été très coopératifs.
J'ai le prénom de l'acheteuse, ce qu'elle a acheté (des crèmes de soins, 50 L de lait d'anesse (si si :) où et quand elle a fait le retrait au magasin de dépot et meme un signalement.
Mon dossier fait 50 pages environ et je l'ai joins au dépot de plainte pour accélérer la procédure.

La société russe m'a remboursé (avant le réseau CB) et l'enquete n'a jamais été très loin (trop d'affaires de ce genre à traiter et surtout vu les couts engendrés parce qu'à l'étranger ca n'a pas abouti.
Pourtant j'ai réussi à savoir OU je me suis fait ponctionner mon numéro de CB (dans un centre type Center Park en Belgique ou en depot on est obligé de faire des photocopies de la CB, qui emploie l'été des stagiaires étrangers.
La société russe n'avait aucun contact marchand ou de relais en France mais en Belgique, ce qui m'avait mis la puce à l'oreille.
Du reste ma carte n'avait qu'un mois, et je ne m'en étais pas encore servi pour des achats sur le net.



 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 332
Messages
6 722 614
Membres
1 586 830
Dernier membre
Yessai
Partager cette page
Haut