Quel High et quel low de la journée?

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
h> j'ai oublié de le poster jeudi dernier mais mon train réservé 2 mois à l'avance pour demain 6h ,en direction de ma famille est annulé ,aucune alternative dans la même journée proposée par la sncf :o

du coup demande de remboursement et on ira en voiture ...

font chier ses grévistes à force ,j'imagine même pas le ras le bol des gens qui en ont besoin tout les jours des train/métro/tram/bus

ça m'étonne que quelqu'un n'est pas déjà pété un câble et mis un coup de 12 dans un groupe de gréviste :o
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Peut-être est-ce que c'est mon côté ultra-gauche mais putain faut les soutenir les grévistes, je sais bien que ça fait chier mais on est en train de se faire enc*** à sec et tu l'as même pas vu venir.

Quelques vidéos pour vous expliquer pourquoi on se fait enfler au profit des "grands" de ce monde encore une fois :

Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Moi je vais déjà bien me faire *bip* mais alors les prochains c'est pire.
Ce sera pas quand tu seras à la retraite et que tu seras plus que vieux et avec un pension de misère qu'il faudra dire ... "si j'avais su", le combat c'est maintenant.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Non mais certains servent de lanceurs d'alertes. Accropc à raison, et même si les vidéos qu'il montre en exemple vous semblent peu crédibles, elles sont pourtant toutes exactes dans leur contenu. Et surtout, s'il y a un point qui devrait vous faire réagir, c'est déjà que votre retraite ne sera plus calculée sur la moyenne des 25 meilleures années, mais sur les 42 (ou plus) années de carrière. Cad que ton petit salaire de misère que tu te tapes dans tes débuts de vie active va sérieusement plomber cette moyenne. Et ce n'est qu'un exemple de ce qui va changer.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Peut-être est-ce que c'est mon côté ultra-gauche mais putain faut les soutenir les grévistes, je sais bien que ça fait chier mais on est en train de se faire enc*** à sec et tu l'as même pas vu venir.

Quelques vidéos pour vous expliquer pourquoi on se fait enfler au profit des "grands" de ce monde encore une fois :

Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Moi je vais déjà bien me faire *bip* mais alors les prochains c'est pire.
Ce sera pas quand tu seras à la retraite et que tu seras plus que vieux et avec un pension de misère qu'il faudra dire ... "si j'avais su", le combat c'est maintenant.
Quel combat? Que je saisisse le raisonnement... on laisse donc à nos gosses le soin de nous régler nos retraites et celles de nos parents dans la foulée, puisqu'ils nous ont fait le "cadeau" empoisonné de payer pour eux?

J'ai en horreur ces vidéos car elles orientent et déforment totalement le propos... sachant que rien n'est encore acté, et que les mécaniques de calcul sont telles que lire ces conneries me file la nausée. Mais c'est vrai, ne changeons rien, n'essayons même pas de revoir le fonctionnement.

NOTA: qu'on ne vienne pas me les briser là-dessus, parce que nous avons encore de la chance. TOUS les autres pays du monde se sont lancés dans de telles réformes pour éviter... la faillite du système. Nous consommons sur de la dette, ce qui devient toujours intenable.
Non mais certains servent de lanceurs d'alertes. Accropc à raison, et même si les vidéos qu'il montre en exemple vous semblent peu crédibles, elles sont pourtant toutes exactes dans leur contenu. Et surtout, s'il y a un point qui devrait vous faire réagir, c'est déjà que votre retraite ne sera plus calculée sur la moyenne des 25 meilleures années, mais sur les 42 (ou plus) années de carrière. Cad que ton petit salaire de misère que tu te tapes dans tes débuts de vie active va sérieusement plomber cette moyenne. Et ce n'est qu'un exemple de ce qui va changer.
Pas tout à fait honnête comme raisonnement sachant que les "meilleures" années ... subissent AUSSI ce même souci selon la force économique à un instant T. Le fait de prendre une carrière intégrale permet surtout et avant tout aux carrières morcelées de ne plus avoir le coup des trimestres incomplets, chose qui en soi était un carnage pour les interim par exemple.

Quant aux youtubers... ils n'orientent la question que sur les exemples qui leur conviennent en prenant bien entendu le temps de ne surtout pas aborder toutes les combinaisons... ce serait trop insupportable de démontrer qu'il y a des mesures fiables là-dedans.

Mais bon passons.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Malheureusement tout ceci sont des faits, à défaut il faut au moins démontrer en quoi c'est inexacte. J'attends donc cette démonstration.

Le système est ce qu'il est, il n'est pas parfait, mais cela ne le rend pas mauvais pour autant. ( au passage quand tu auras 70 ans et que tu n'auras pas un rond, soit tu auras la chance d'avoir des enfants qui peuvent t'assumer soit ce sera moche pour toi. Si tu vis des minima sociaux, ce seront de toute façon les actifs qui paieront ). Si tu es malin tu ne mises pas à 100% sur le système. Maintenant si tu fais confiance aux fonds de pension pour payer ta retraite, en 2008, tous ceux qui avaient souscrit se sont pris -25% de revenus. Peut-être que certains peuvent s'asseoir sur 25%, moi pas. Le modèle Anglo-Saxon est bien pire que le notre.

Quant au fait que le système va faire la faillite, faut arrêter de gober tout ce qu'on te raconte. Quand il faut trouver de l'argent pour les banques, il y en a de l'argent. Quand il s'agit de revendre tout ce qui fait rentrer de l'argent dans les caisses de l'état or impôts, y a pas de problème ( ADP, Autoroute, Française des jeux, barrages hydroélectrique ).

J'aimerai juste rappeler que tous les grands médias sont détenus par 10 milliardaires ( oui, il existe des médias indépendants, mais aucune chaîne télévisée, aucun grand journal ) alors qu'ils sont presque tous en déficit. Altruisme ? Non, je ne crois pas. Est-ce que les grands médias sont plus fiables qu'internet dès qu'il s'agit de politique, permettez mois d'en douter.

Si tu fais partie des 1% des gens qui possèdent 99% des richesses alors oui, ces mesures sont bonnes sinon vraiment je ne vois pas.

Mais bon passons aussi ;)

EDIT : Je dois m'autocensurer, les discussions politiques n'ont rien à faire dans ce topic. On peut créer un sujet dans le bistrot si des gens ont envie d'en discuter.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Je n'ajoute rai qu'une chose : chacun à son point de vue sur la question. Si cette réforme vous satisfait, tant mieux. Si elle ne vous satisfait pas, tant pis. Si vous voulez vous battre contre, faites le. C'est comme pour les élections politiques, ça ne sert à rien d'essayer de changer l'opinion d'une personne déjà convaincue. Point.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Malheureusement tout ceci sont des faits, à défaut il faut au moins démontrer en quoi c'est inexacte. J'attends donc cette démonstration.

Le système est ce qu'il est, il n'est pas parfait, mais cela ne le rend pas mauvais pour autant. ( au passage quand tu auras 70 ans et que tu n'auras pas un rond, soit tu auras la chance d'avoir des enfants qui peuvent t'assumer soit ce sera moche pour toi. Si tu vis des minima sociaux, ce seront de toute façon les actifs qui paieront ). Si tu es malin tu ne mises pas à 100% sur le système. Maintenant si tu fais confiance aux fonds de pension pour payer ta retraite, en 2008, tous ceux qui avaient souscrit se sont pris -25% de revenus. Peut-être que certains peuvent s'asseoir sur 25%, moi pas. Le modèle Anglo-Saxon est bien pire que le notre.

Quant au fait que le système va faire la faillite, faut arrêter de gober tout ce qu'on te raconte. Quand il faut trouver de l'argent pour les banques, il y en a de l'argent. Quand il s'agit de revendre tout ce qui fait rentrer de l'argent dans les caisses de l'état or impôts, y a pas de problème ( ADP, Autoroute, Française des jeux, barrages hydroélectrique ).

J'aimerai juste rappeler que tous les grands médias sont détenus par 10 milliardaires ( oui, il existe des médias indépendants, mais aucune chaîne télévisée, aucun grand journal ) alors qu'ils sont presque tous en déficit. Altruisme ? Non, je ne crois pas. Est-ce que les grands médias sont plus fiables qu'internet dès qu'il s'agit de politique, permettez mois d'en douter.

Si tu fais partie des 1% des gens qui possèdent 99% des richesses alors oui, ces mesures sont bonnes sinon vraiment je ne vois pas.

Mais bon passons aussi ;)

EDIT : Je dois m'autocensurer, les discussions politiques n'ont rien à faire dans ce topic. On peut créer un sujet dans le bistrot si des gens ont envie d'en discuter.
Ouvrons un topic et je vais te poser une seule question: sors moi les calculs de TA retraite avant de lancer des 25%. Par avance merci.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ouvrons un topic et je vais te poser une seule question: sors moi les calculs de TA retraite avant de lancer des 25%. Par avance merci.

Je ne lance pas des "25%" au hasard et cela ne concerne pas MA retraite ( comme je l'ai d'ailleurs préciser ) mais les retraites par capitalisation US.



Je pense qu'on se fréquente depuis assez longtemps que pour chaque argument que je te donne ou te donnerai; je pourrai te citer des sources. Je ne sors rien de mon chapeau.
Je crois que @dartyduck est le plus sage d'entre nous. Je n'essaierai pas de te faire changer d'avis sur le sujet comme toi tu n'arriveras pas à me faire changer d'avis. On se donne rdv dans 20-25 ans si on est toujours en vie, on verra ce qu'il en sera.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Quel combat? Que je saisisse le raisonnement... on laisse donc à nos gosses le soin de nous régler nos retraites et celles de nos parents dans la foulée, puisqu'ils nous ont fait le "cadeau" empoisonné de payer pour eux?
fiables là-dedans..
Bonjour
Je ne veux pas rentrer dans un débat politique non plus, mais quand je lis ceci ça me hérisse, Je fais partie de ces vieux comme tu dis.
Au passage j'ai bossé plus de 40 ans, et pas 35 h mais plus 50, et je pense que ma retraite je l'ai assez cotisé pour la toucher, merci de ne pas nous mêler à cela, et je fais parti des nantis parce que je fais parti de ceux qui sont au-dessus du minima, pense à tous ceux qui ont bossé comme moi pour une retraite qui plafonne au minimum vieillesse en 2019, auquel on enlève la CSG, etc .
Mon épouse part le 1er janvier en retraite elle va toucher 125€ de complémentaire et environ 500€ de retraite normale, elle travaille depuis 1972 et ne s'est arrêtée que 3ans au total, alors dit moi, après avoir cotisé 48 ans tu crois qu'elle ne l'a pas payé sa retraite.
De plus on continu à cotiser pour le chômage, la CSG, l'assurance maladie,CRDS et la dernière le CSA.
Je te parle pas de la mutuelle pour laquelle tu as cotisé et dont tu ne te sers que rarement et qui t'assassine quand t'es vieux parce que tu leur reviens plus cher, les assurances....
Donc arrêtez de taper sur les anciens
Merci
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Le crack de 2008 a fait s'effondrer les fonds de pension, et des millions d'américains y ont perdu leur retraite. C'est le système que macron veut instaurer. Des gens qui se font du fric en faisant fructifier nos cotisations, et à la première crise financière tout disparaît. :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour
Je ne veux pas rentrer dans un débat politique non plus, mais quand je lis ceci ça me hérisse, Je fais partie de ces vieux comme tu dis.
Au passage j'ai bossé plus de 40 ans, et pas 35 h mais plus 50, et je pense que ma retraite je l'ai assez cotisé pour la toucher, merci de ne pas nous mêler à cela, et je fais parti des nantis parce que je fais parti de ceux qui sont au-dessus du minima, pense à tous ceux qui ont bossé comme moi pour une retraite qui plafonne au minimum vieillesse en 2019, auquel on enlève la CSG, etc .
Mon épouse part le 1er janvier en retraite elle va toucher 125€ de complémentaire et environ 500€ de retraite normale, elle travaille depuis 1972 et ne s'est arrêtée que 3ans au total, alors dit moi, après avoir cotisé 48 ans tu crois qu'elle ne l'a pas payé sa retraite.
De plus on continu à cotiser pour le chômage, la CSG, l'assurance maladie,CRDS et la dernière le CSA.
Je te parle pas de la mutuelle pour laquelle tu as cotisé et dont tu ne te sers que rarement et qui t'assassine quand t'es vieux parce que tu leur reviens plus cher, les assurances....
Donc arrêtez de taper sur les anciens
Merci
Qui tape sur les anciens? Ce que je dis en substance c'est que le système dans son ensemble a permis à certains de profiter d'un écart de fonctionnement, au prix de dettes affolantes de leur système, et ce au détriment des autres qui eux n'ont le droit qu'aux miettes. Et tu en es l'exemple type: cotisé toute une vie avec une part de tes cotisations pour financer des régimes bien mieux lotis que le tien.
Je tape clairement sur un principe fondamental et simple: qu'on me donne une seule raison d'accepter une inégalité où toi tu as bossé 40 ans pour toucher un minimum, là où certains peuvent prétendre à faire 10 ans de moins (voire plus!) dans des conditions autrement plus confortables que les tiennes. L'équité sociale ne passe pas par une égalité des conditions ?

Pour info: j'ai commencé à bosser à 15 ans dans le bâtiment. Si je suis dans l'informatique aujourd'hui, c'est un concours de circonstances et d'opportunités, mais aussi d'énormément de travail. Est-ce que je m'inquiète que je touche moins au bout? Potentiellement c'est ce qui pourrait arriver... et je suis POUR avoir moins de retraite SI celle-ci permet de réévaluer celles des gens qui, comme toi, sont à des niveaux de retraites intolérables. Un pays dans son ensemble PEUT être solidaire, à la seule et unique condition qu'elle soit solidaire... pour tout le monde! Désolé, mais je trouve totalement indéfendable le concept même de privilège pour quiconque, car la retraite n'est pas un privilège, c'est un droit qu'on acquiert avec le temps. Le premier pragmatisme est de bien saisir qu'aucun système ne permet que tout le monde ait "tout" (matériel, confort...), mais qu'on peut faire en sorte que le concept de privilégiés au détriment du plus grand nombre ne doit pas exister, ou le moins possible en tout cas.

J'ai tout particulièrement en horreur les syndicats actuels qui ont le culot de venir me jeter à la tronche qu'ils me défendent. Rappel simple et évident: je ne leur ai PAS donné de mandat, et ce qu'ils exigent par le retrait de toute la réforme, c'est en fait de retirer en priorité ce que EUX veulent conserver. Arrêtons de suite de croire qu'ils défendent tout le monde. Je vous tiens le pari évident que si les régimes spéciaux n'étaient pas touchés et que les régimes généraux étaient réformés que TOUS LES TRAINS circuleraient.

Tu noteras qu'au surplus tout le monde, depuis les syndicats jusqu'aux entreprises reconnaissent qu'il faut trouver une solution. Et là, bizarrement, PERSONNE ne propose quoi que ce soit de concret à part du "ouinnn non touchez pas à ceci, touchez pas à cela". Si quelqu'un a une solution miracle plutôt que de dire toujours "non on ne fait rien", je suis preneur, et le gouvernement autant que les salariés qui seront touchés d'une manière ou d'une autre. Et pourtant, en France, nous sommes passés à un "on est contre" pour toute proposition d'où qu'elle vienne, en lieu et place de faire des propositions. Le discours est toujours "je suis contre". Tu as une idée pour changer les choses? Les rendre viables?

Ah et aussi une chose: pourquoi la France devient un pays d'aigris où la réussite doit être une honte? Pourquoi dès que quelqu'un parvient à quelque-chose on le lui reproche ou on lui cherche des poux dans la tête en pensant qu'il a forcément été un escroc? Je ne trouve pas moins digne un balayeur qu'un cheminot, qu'un maçon, qu'un ingénieur aéronautique ou qu'une infirmière. J'ai simplement envie qu'on soit EGAUX devant les règles, pour qu'il n'y ait plus aucune raison que le privé en veuille au secteur public pour ces mêmes inégalités. Cela semble si compliqué à saisir? Qu'on aille me justifier clairement pourquoi un boulanger devra se crever le cul pour avoir une retraite à peine décente et avec l'obligation actuelle de tenir le décompte de chaque minute, là où en face il verra un cheminot partir dix voire quinze ans avant.

PS: j'ai été délégué syndical pendant quelques années dans une grosse SSII. Pourquoi j'ai arrêté? Parce que justement aucun n'avait à l'esprit que le concept de négociation passe d'abord par la discussion, et que pour obtenir un compromis il faut savoir faire des concessions. La plupart ne défendaient même plus les salariés, ils défendaient des petits avantages ridicules quitte à passer pour des idiots. Que les patrons en face soient idiots aussi en retour? Quoi de surprenant?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je ne lance pas des "25%" au hasard et cela ne concerne pas MA retraite ( comme je l'ai d'ailleurs préciser ) mais les retraites par capitalisation US.



Je pense qu'on se fréquente depuis assez longtemps que pour chaque argument que je te donne ou te donnerai; je pourrai te citer des sources. Je ne sors rien de mon chapeau.
Je crois que @dartyduck est le plus sage d'entre nous. Je n'essaierai pas de te faire changer d'avis sur le sujet comme toi tu n'arriveras pas à me faire changer d'avis. On se donne rdv dans 20-25 ans si on est toujours en vie, on verra ce qu'il en sera.
Rappel: fonds de pensions PRIVES. C'est compliqué à saisir la différence que là-bas c'est un jeu boursier que de capitaliser sur la mort? Là on parle d'un système public avec un engagement où les partenaires sociaux comme l'état s'engagent nettement et précisément. les USA fonctionnent autrement car ils laissent le soin au domaine privé de jouer avec l'avenir des pensionnaires, ce qui en soi est une monstruosité sociale.
On peut parler de ENRON avec son effondrement entraînant la faillite du fond de pension qui allait avec?


Quand on spécule notre futur en bourse, quand on se sert des deniers épargnés sou à sou pour faire du fric sur du fric, ça ne peut que foirer. Purement et simplement.

Comme je le dis précédemment moi je n'ai aucun scrupule à toucher MOINS si cela peut permettre aux petites pensions d'aller mieux. Je ne compte d'ailleurs pas sur ma retraite en dehors d'une rente minimale afin d'avoir de quoi bouffer sans prétention. Ce que je fais? J'économise, j'investis à ma petite hauteur, et PS je ne suis pas un nanti. Si tu y tiens je peux en MP te filer ma déclaration de revenus pour prouver mes dires.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 162
Membres
1 586 400
Dernier membre
Firisys
Partager cette page
Haut