Quel High et quel low de la journée?

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@mezigo : En gros, il ne tient compte que du temps passé sur place moins l'heure du repas du midi. Les temps de trajet, c'est pour ta gu****... Tout ce qui est à côté n'est pas compté.
C'est un peu comme ça chez nous aussi : quand on se déplace pour une formation sur un autre site, le temps de trajet n'est pas compté non plus et selon le site, il peut avoir plus d'une heure !
Hum ça dépend si c'est pour te rendre à la formation pour débuter la journée c'est normal, aucun employeur ne prend en compte ton temps de trajet pour te rendre sur ton lieu de travail ( en gros t'habite ou tu veux mais si t'es loin c'est pour ta pomme ). Si par contre tu as commencé ta journée sur un site A et que tu te déplaces pour te rendre sur un autre site B, ce déplacement compte dans tes heures.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,
en cas de mission professionnelle, le Code du travail apporte quelques précisions. Si ce temps de déplacement professionnel est supérieur à celui du trajet entre le domicile et le lieu de travail habituel, l’employeur devra verser une contrepartie à son collaborateur.

Classiquement, on déduit du temps de trajet réel le temps de trajet usuel. Un salarié qui a quotidiennement 1 h de trajet domicile travail et qui part en mission à 4h de chez lui se retrouve à faire 3h de temps de travail effectif.
Si vous vous souvenez de la définition du temps de travail effectif, il est soumis à deux conditions :
- être à la disposition de l’employeur ;
- ne pas pouvoir vaquer à ses occupations personnelles.
... surtout si le trajet sert à livrer une machine chez un client ou sur un salon.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Hum ça dépend si c'est pour te rendre à la formation pour débuter la journée c'est normal, aucun employeur ne prend en compte ton temps de trajet pour te rendre sur ton lieu de travail ( en gros t'habite ou tu veux mais si t'es loin c'est pour ta pomme ). Si par contre tu as commencé ta journée sur un site A et que tu te déplaces pour te rendre sur un autre site B, ce déplacement compte dans tes heures.

Oui ça c'est normal (le temps de trajet domicile-travail). Par ex :
J'arrive sur mon lieu de travail pour prendre la voiture de fonction car formation (de 9h00 à 18h00) sur un autre site distant de 1h, cette heure de route n'est pas prise en compte dans mon temps de travail. Seul le temps de présence à la formation est compté... Donc on est marron de 2h !
C'est pour cette raison qu'on refuse systématiquement les formations hors site et qu'on gueule dés qu'il y en a !
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
HHH > Appel du négociateur immobilier samedi matin à 9h30, ils ont reçu une offre au prix pour l'appartement (bon après une 1ère baisse du prix pour se placer au milieu de son estimation plutôt qu'au-dessus). Le mec a déjà son accord de la banque, et a loupé un appart' dans la même résidence en étant trop gourmand. Donc on est plutôt serein sur sa motivation et le fait que ça aboutisse !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
H> Après un grand prix du Qatar plutôt moisi, un très beau (moto) GP du portugal ( que ça soit en course sprint ou la vraie course )
 

MagicVitalic

Modérateur
Staff
H > Tour des flandres avec des potes ce weekend
H > Je fais la course en format 128km le samedi et je serais sur le bord de la route le dimanche
L > Il va faire un temps epouvantable :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
HHH > Appel du négociateur immobilier samedi matin à 9h30, ils ont reçu une offre au prix pour l'appartement (bon après une 1ère baisse du prix pour se placer au milieu de son estimation plutôt qu'au-dessus). Le mec a déjà son accord de la banque, et a loupé un appart' dans la même résidence en étant trop gourmand. Donc on est plutôt serein sur sa motivation et le fait que ça aboutisse !
GG. Tant que tu obtiens le montant attendu et que tout est clean côté bancaire, tu as de quoi être serein.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Re,


Classiquement, on déduit du temps de trajet réel le temps de trajet usuel. Un salarié qui a quotidiennement 1 h de trajet domicile travail et qui part en mission à 4h de chez lui se retrouve à faire 3h de temps de travail effectif.

... surtout si le trajet sert à livrer une machine chez un client ou sur un salon.
En principe un déplacement hors zone normale est nécessairement du temps de travail... sauf si le contrat de travail comporte une vacherie du genre mobilité (je n'ai plus les termes précis). Dans l'idée? Je vais prendre le cas d'une personne en SSII qui va chez le client. Si le client est accessible dans un délai donné et qu'au surplus il a cette clause à la con, cela offre la possibilité à l'employeur de répondre "pourquoi compenser? Tu es dans la zone de déplacement classique bla bla bla".

C'est attaquable sans grosse difficulté, et qui plus est plus que limite. Cependant, lorsqu'il s'agit de déplacement "exceptionnel" (comprendre hors des prérogatives classiques du salarié), il est obligatoire de tenir compte des contraintes (logement, nourriture, déplacement, temps de trajet...) et de les compenser.

Ca me fait penser à une problématique rencontrée par mon frangin. Il est dans la gestion de réseau et serveurs pour une boite de médias. Il y a eu un salon à Amsterdam et sa direction américaine (notez cela) a eu le culot de lui suggérer que le train et l'hôtel sont pour sa pomme! Il a simplement répondu "vous vous foutez de moi?! hors de question: le droit du travail en France ce n'est pas celui des USA".
Résultat des courses: tout payé rubis sur l'ongle. S'il n'avait rien dit cela serait passé ... et eux aurait déboursé 0 pour avoir une représentation sur le salon!

"Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait".
 

Ludovic 500

Grand Maître
un accident sur le trajet domicile travail est déjà un accident du travail, et même à la maison, dans un délai après être arrivé : c'est arrivé à ma belle fille qui venait de se faire embauchée, elle dégoutée de s'être blessée en loupant une marche chez elle, et du coup en arrêt de travail ; et son patron furieux, mais qui n'a pas pu empêcher l'accident de travail.
 

magellan

Modérâleur
Staff
H: aucune donnée perdue au moment de l'échange de HDD. (ou presque juste un soft à réinstaller à 100%) Je suis passé à un SSD même si ça n'était pas indispensable pour les performances... mais autant ôter une source de bruit et consommation le tout avec une excellente fiabilité.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
H / Enfin des news de mon ancienne assurance (GMF) après plusieurs mois de silence.
J'ai enfin reçu un mail du cabinet d'expertise pour le réfection du toit du garage.
Le PB de la maison date quand même de 2008 :o
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
1/2 L > Fausse joie du matin, mon gamin me dit que la télé est HS. ils ont pas réussi à l'allumer hier soir. Je prends la télécommande et RAS elle s'allume comme d'hab. Fais chier je veux la changer depuis un moment :o
:lol: :lol:
tu la mets sur lbc et si tu arrives à la vendre, tu pourras dire que t'as plus le choix :spamafote:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 136
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut