Quel High et quel low de la journée?

magellan

Modérâleur
Staff
H/L trois jours à faire en déplacement client.
L: un HDD de 2To donne de gros signes de faiblesses donc remplacement par un SSD de capacité identique, avec toute la partie pénible de transvaser les fichiers. Heureusement rien de "vital" dessus, juste des données qu'au pire je pourrai télécharger à nouveau. Mais ça me gonflerait de devoir le faire.
 

MagicVitalic

Modérateur
Staff
L > On pensait etre bien, niveau timing, pour trouver un lieu sympa de mariage pour l'été 2025. Ben en fait pas trop. Ca semble etre rapidement complet un peu partout :|
 

magellan

Modérâleur
Staff
H: il fait super beau à Bourges (déplacement pro)
L: Fatigue, je retourne ce soir sur Paris et je serai chez moi vers 22h30 je pense...
 

mezigo

Modo démodé
Staff
L = En réaction à la journée de déplacement de Magellan. Jeudi prochain, j'ai 1h30 de trajet pour aller installer un stand, puis faire tourner le stand de 8h à 20h, puis démonter et remonter trajet1h30. Le tout fait, selon mon boss, une journée normale de 7h.
Je vais démissionner...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Il te doit légalement 11h de repos consécutif, si tu arrives à la gare à 22h30, tu n'as pas le droit de retourner au travail avant 09h30. Après des patrons comme le tien malheureusement j'en ai connu, faut pas rester.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ces règles viennent d'où ? J'aimerais lire les textes qui les régissent (vraiment, ça m'intéresse). Pour nous ces règles n'existent pas dans la pratique. Vous péteriez une durite très vite. :)

Pour les comédiens, réalisateurs, musiciens, un cachet vaut 12h (c'est un forfait en réalité). Qu'on y passe 18h ou 2h, ça compte 12h et on est payé 12h. On peut aussi être payé deux fois 12h (deux cachets) dans une même journée. A certaines périodes, on enchaine plusieurs journées, avec éventuellement beaucoup de route entre elles, en ayant très peu de temps pour dormir.

J'ai des amis qui se produisent en spectacle non stop pendant 4 mois, tous les jours (week-ends et jours féries compris), le midi et le soir. Je peux vous dire, pour l'avoir déjà fait, que c'est vraiment dur nerveusement. Et il faut gruger car on a pas le droit de faire plus de 28 cachets par mois légalement (alors que certains en font 50...).

Sur un tournage de film, la durée légale de la journée de travail est de 10h par convention. Au delà, certains métiers ont le droit à un bonus de rémunération (heures supplémentaires), comme tout salarié. Mais dans certains métiers on ne compte pas nos heures, notre salaire étant un forfait négocié contractuellement. Il arrive donc, selon les projets, de travailler chaque jour jusqu'à l'épuisement, et de remettre ça le lendemain, tous les jours, pendant des semaines. Ce n'est sans doute pas toujours légal, mais on a des astuces pour faire croire que ça l'est.

Alors oui, nos métiers sont des passions, mais ça ne veut pas dire qu'on va tous les jours au charbon avec la banane pour autant. Sur une tournée par exemple, chaque soir pour le public c'est excitant et nouveau. Mais pour nous, on fait tous les jours la même chose, qu'on a répété pendant 15 jours, c'est millimétré et il faut être en forme et donner l'impression d'être spontané. Des fois nous aussi, on en a plein le Uc mais d'une force... Et on ne doit pas le montrer. Qu'on vienne de perdre un être cher, qu'on soit malade, qu'il y ait des tensions entre nous, on monte sur scène et rien ne doit paraître. Que ce soit en concert ou sur un tournage, on peut faire mine de s'adorer alors qu'on a faillit s'étriper dans les loges juste avant. Ce n'est pas de l'hypocrisie, je mettrais plus ça dans une forme de sens du devoir, comme si notre tâche était plus grande que nos maux et notre petite personne (donner de la joie, des émotions, car c'est ça finalement nos métiers).

Ce qu'il faut retenir c'est qu'on travaille bien souvent plus que ce que la loi n'autorise et qu'on gruge pour que ça ne se voit pas. Des fois par choix, des fois parce-qu'on ne l'a pas. Quand je lis certaines expériences, je me dis que vous ne tiendriez pas longtemps dans nos métiers.

Force à vous !
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Re, (tardif !)
Pour un autre boulot, il m'est arrivé de bosser 42 heures d'affilée et de perdre à cette occasion 10% de mon poids. Mais mon patron me permettait de compter mes heures et de les récupérer, ce qui m'arrangeait.
(...)
J'ai un peu le syndrome de l'usurpateur : si on ne me conforte pas dans la place que j'occupe, je dégage.
(...)

[Édité pour faire plus court !]
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Ces règles viennent d'où ? J'aimerais lire les textes qui les régissent (vraiment, ça m'intéresse). Pour nous ces règles n'existent pas dans la pratique. Vous péteriez une durite très vite. :)
le code du travail :)
Renault s'est fait épinglé par l'inspection du travail y'a qq années pour non respect des 11h de repos entre 2 séances de travail.
LE badgeage a donc été mis en place pour avoir un controle sur les horaires des employés et les alerter en cas de non respect. En revanche, tout ce qui est travail à la maison le soir et we n'est pas surveillé et est à l'initiative de l'employé, Renault ne pouvant être tenu pour responsable de ces heures supplémentaires.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
L / Le groupe de sécurité du chauffe eau m'a lâcher hier
H / réparé dans le journée
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ces règles viennent d'où ? J'aimerais lire les textes qui les régissent (vraiment, ça m'intéresse). Pour nous ces règles n'existent pas dans la pratique. Vous péteriez une durite très vite. :)
Depuis toujours, le monde du travail et celui des saltimbanques (aujourd'hui "intermittents du spectacle") n'ont rien de commun et ton étonnement est... étonnant !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
@mezigo : En gros, il ne tient compte que du temps passé sur place moins l'heure du repas du midi. Les temps de trajet, c'est pour ta gu****... Tout ce qui est à côté n'est pas compté.
C'est un peu comme ça chez nous aussi : quand on se déplace pour une formation sur un autre site, le temps de trajet n'est pas compté non plus et selon le site, il peut avoir plus d'une heure !
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Oui, c'est presque ça ;)
Mais l'heure du repas de midi dure moins de 20 minutes sur un salon, et quand c'est du travail hors jour ouvrable, il devrait y avoir une majoration selon la convention collective.
Les journées de type 8h-1h du matin le lendemain avec 6 heures passées sur la route du retour ne sont pas "clean".
Si en plus la reconnaissance n'est qu'une engueulade parce que monsieur ne supporte pas qu'on veuille récupèrer des heures supp...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 161
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut