Quel High et quel low de la journée?

dartyduck

Grand Meuble Suprême
cette règle c'est une des plus débile ...
cette règle jamais je ne l'appliquerai, JAMAIS !!!!!!!!!!!!!!!

exemple: dans le futur si tu avais 2 millions que ferais tu ?
on parle du futur et on conjugue avoir au passé ...
moi je dis "dans le futur si tu aurais 2 millions que ferais tu ?"

quand on me retoque blabla c'est du conditionnel ... ben je répond c'est académiquement faux et !? je m'en fiche complétement de la logique des vieux qui rode dans l'académie habillés en pinguin
ok
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,
Et pourtant...
Pour faire quelque chose avec ces deux millions, il faut les avoir eu. Donc le fait de les avoir est du passé par rapport au fait de les dépenser. C'est le principe d'une condition.
Les règles compliquées du français sont en fait porteuses de sens. Simplifier les règles, c'est appauvrir le sens, et réduire notre capacité d'expression, donc notre intelligence.
On peut très bien vivre sans !
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
cette règle c'est une des plus débile ...
cette règle jamais je ne l'appliquerai, JAMAIS !!!!!!!!!!!!!!!

exemple: "dans le futur si j'avais 2 millions que ferais je?"
on parle du futur et on conjugue avoir au passé ...
moi je dis "dans le futur si j'aurais 2 millions que ferais je?"

quand on me retoque blabla c'est du conditionnel ... ben je répond c'est académiquement faux et !? je m'en fiche complétement de la logique des vieux qui rode dans l'académie habillés en pinguin
ouais à bas toutes les règles c'est trop d'la merde :o

Franchement une règle c'est une règle, point ! Elle s'apprend à l'école, la langue française est faite comme ça ! Et pour le coup ce n'est pas le truc que tu ne diras jamais de la vie ou que tu liras une fois dans un bouquin parce qu'un écrivain a voulu se la péter ... c'est une tournure de phrase employée par tous plusieurs fois par jour (au même titre que "bien que"/"malgré") donc qu'est ce que ça coûte de bien l'employer ??? Je comprends pas l'intérêt révolutionnaire là.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
cette règle c'est une des plus débile ...
cette règle jamais je ne l'appliquerai, JAMAIS !!!!!!!!!!!!!!!

exemple: "dans le futur si j'avais 2 millions que ferais je?"
on parle du futur et on conjugue avoir au passé ...
moi je dis "dans le futur si j'aurais 2 millions que ferais je?"

quand on me retoque blabla c'est du conditionnel ... ben je répond c'est académiquement faux et !? je m'en fiche complétement de la logique des vieux qui rode dans l'académie habillés en pinguin
La débilité n’est pas dans la règle, comme le souligne fort bien @mezigo, mais on la trouve aisément chez ceux qui prétendent dénoncer la dite règle… :lol:
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ouais à bas toutes les règles c'est trop d'la merde :o

Franchement une règle c'est une règle, point ! Elle s'apprend à l'école, la langue française est faite comme ça ! Et pour le coup ce n'est pas le truc que tu ne diras jamais de la vie ou que tu liras une fois dans un bouquin parce qu'un écrivain a voulu se la péter ... c'est une tournure de phrase employée par tous plusieurs fois par jour (au même titre que "bien que"/"malgré") donc qu'est ce que ça coûte de bien l'employer ??? Je comprends pas l'intérêt révolutionnaire là.
quand t'arrives pas à faire un truc, plutôt que de te remettre en question, c'est plus simple de remettre ladite chose en question.
Malheureusement les gens qui raisonnent ainsi n'évoluent jamais et se complaisent dans leur médiocrité :spamafote:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Moi qui suis un passionné de la langue et de son usage à l'écrit, je ne saurais être sympathique sur le concept du "règles? Quelles règles?". Alors oui, la langue évolue, mais se lancer à corps perdu dans des réformes aussi inutiles que toxiques cela ne peut qu'amener à un appauvrissement culturel.

Au-delà de cela, beaucoup se drapent dans l'excuse de la complexité de la langue française. C'est incontestable, son fonctionnement par exceptions est pénible et même déroutant. Les étrangers apprenant le français sur le tard en souffrent énormément d'ailleurs. Cependant... il serait de mauvaise foi de leur part d'en faire la chronique sachant que leurs langues respectives ne valent pas mieux! Qui n'a pas tiqué à la construction verbale allemande (verbe à la fin quand on a une structure avec "ob" ou "DaB"), ou plus difficile encore le "das" asexué qui fait sens mais qui est pour ainsi dire intraduisible ? Qui n'a pas été troublé par le "you" voulant dire à la fois "vous" et "tu" selon le contexte?

J'ai gueulé et je gueulerai encore contre l'inclusivité dans l'écriture. C'est une ineptie juste politique et certainement pas une nécessité rédactionnelle. A contrario, voir disparaître des choses comme "clef" face au mot "clé", même si historiquement ça fait sens... je ne vais pas m'en émouvoir.
 

magellan

Modérâleur
Staff
quand t'arrives pas à faire un truc, plutôt que de te remettre en question, c'est plus simple de remettre ladite chose en question.
Malheureusement les gens qui raisonnent ainsi n'évoluent jamais et se complaisent dans leur médiocrité :spamafote:
Je conçois aussi la frustration pour celles et ceux qui n'ont pas forcément accès à une formation littéraire ne serait-ce que décente. L'exemple concret est la problématique du champ lexical et du vocabulaire de nos politiciens. C'est terriblement délicat de choisir le ton et la forme car dans tous les cas ce sera taxé soit de populisme soit de préciosité pédante et même prétentieuse... Alors que dans les deux cas l'objectif était de faire passer un message.

J'aime jouer avec et sur les mots, j'ai énormément lu (et je lis encore), ce qui fait de moi une sorte de relative exception dans un cursus technologique pur et dur, et cela me force donc non à être tolérant mais plus compréhensif avec mes collègues par exemple.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Je conçois aussi la frustration pour celles et ceux qui n'ont pas forcément accès à une formation littéraire ne serait-ce que décente.
Il ne faut pas non plus chercher trop loin ... on parle d'une règle grammaticale du 3e cycle scolaire : CM1 CM2 6e quoi :o
Et même sans savoir, quand on te le dit 50 fois, par respect pour les autres un effort est possible !

Sauf à vouloir faire carrière dans Les Marseillais pour enchainer les "malgré que si j'aurais su" :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il ne faut pas non plus chercher trop loin ... on parle d'une règle grammaticale du 3e cycle scolaire : CM1 CM2 6e quoi :o
Et même sans savoir, quand on te le dit 50 fois, par respect pour les autres un effort est possible !

Sauf à vouloir faire carrière dans Les Marseillais pour enchainer les "malgré que si j'aurais su" :o
Je ne conteste pas l'idée. Ce qui m'ennuie c'est que cette formation initiale semble être mise de côté voire complètement ratée. Je l'ai constaté avec ma nièce où l'on a tous eu des séances de "mais tu vas arrêter de dire n'importe quoi? On dit ..."
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
cette règle c'est une des plus débile ...
cette règle jamais je ne l'appliquerai, JAMAIS !!!!!!
Le Français n'a pas attendu les gens en "pingouin" comme tu dis.
Le si est une forme conditionnelle que tu l'acceptes ou non et à trop simplifier on va perdre notre langue.
D'ailleurs il n'y a qu'a voir comment écrivent les jeunes lorsqu'ils nous posent des questions sur les forums.
Je te rassure je ne suis pas réac, je constate seulement que tout par en sucette, et je vous plains.
Discussion close pour moi car je n'ai pas envie de débattre
PS : ta règle s'applique bien ou alors tu sais pas lire ou t'as sauté pas mal de cours
exemple: "dans le futur si j'avais 2 millions que ferais je?"
on parle du futur et on conjugue avoir au passé ...
Dans ton cas si tu veux mettre un "rais" alors la phrase serait du style
Que ferais-je avec 2 millions.

 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Le Français n'a pas attendu les gens en "pingouin" comme tu dis.
Le si est une forme conditionnelle que tu l'acceptes ou non et à trop simplifier on va perdre notre langue.
D'ailleurs il n'y a qu'a voir comment écrivent les jeunes lorsqu'ils nous posent des questions sur les forums.
Je te rassure je ne suis pas réac, je constate seulement que tout par en sucette, et je vous plains.
Discussion close pour moi car je n'ai pas envie de débattre
PS : ta règle s'applique bien ou alors tu sais pas lire ou t'as sauté pas mal de cours
exemple: "dans le futur si j'avais 2 millions que ferais je?"
on parle du futur et on conjugue avoir au passé ...
Dans ton cas si tu veux mettre un "rais" alors la phrase serait du style
Que ferais-je avec 2 millions.

je vais faire mon chieur : si c'est du futur, ça s'écrit "que ferai-je" :o
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Désolé pour la faute d'orthographe, ça arrive mais tu remarqueras que, quand j'écris j'évite d'en faire, mais certaine passent au travers :D
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Bah là c'était pour rester dans le thème, hein. Sinon je ne dis rien :o
Oui, oui, tu n'étais absolument pas visé, désolé si j'ai été pas été clair.
A ma connaissance, personne ne rentre dans la catégorie ici. Mais j'en ai déjà rencontré et c'est aussi affreux que ceux qui écrivent en langage sms.

Pi bon là c'était pour reprendre @magellan, donc tu as le droit :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 366
Messages
6 723 829
Membres
1 586 909
Dernier membre
granon
Partager cette page
Haut