Quel High et quel low de la journée?

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Dans un forum, les grammar-nazi me pètent autant les burnes que le langage sms.
Ils tuent la discussion.
Certes. Mais la langue c’est un bien commun et si chaque crétin à demi analphabète en modifie les règles et l'orthographe à sa guise, la communication écrite deviendra vite impossible.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Certes. Mais la langue c’est un bien commun et si chaque crétin à demi analphabète en modifie les règles et l'orthographe à sa guise, la communication écrite deviendra vite impossible.
Et à l'inverse, si chaque crétin psychorigide ne s'arrête qu'à la forme et oublie le contenu, il n'y a plus de discussion non plus.
Un effort est appréciable, mais ce que je recherche sur un forum c'est un échange d'idée, pas une figure de style littéraire.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Et à l'inverse, si chaque crétin psychorigide ne s'arrête qu'à la forme et oublie le contenu, il n'y a plus de discussion non plus.
Un effort est appréciable, mais ce que je recherche sur un forum c'est un échange d'idée, pas une figure de style littéraire.
Par chance j’ai eu François Châtelet comme prof de philo. Quand il corrigeait les copies, il tirait un grand trait après la cinquième faute et notait sur ce qu’il avait lu jusque là. Psychorigide peut-être mais crétin évidemment non.
Quant au contenu, il m’est difficile de croire que quelqu’un incapable de maîtriser un minimum l’écrit soit capable d’en produire un digne de discussion. On en a l’illustration un peu plus haut…
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
La grammaire fait le sens, mais la tolérance fait l'entente.
[c'est de moi...]
Le tout est dans le dosage.
La tolérance fait le jeu des extrêmes. (C’est de moi…)
Et le bon dosage, c’est un art qui n’est pas donné à tous, je suis bien conscient d’en manquer…
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Là c'est une faute de frappe (désolé mais cela arrive).
Ne pas faire l'amalgame entre une faute de frappe qui échappe au contrôle est une ignominie comme plus haut,.
Merci à toi.
tu vois, une faute de frappe/orthographe change complètement le sens d'une phrase, et pour le coup elle n'a plus de sens. J'ai du relire 3x avant de comprendre qu'il y avait une faute :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je me suis bien gardé d'entrer dans l'arène littéraire... même si j'en ai eu l'envie.

Personnellement j'émets un "H" quand je lis ici quelque chose d'intelligible, et plutôt un "L" quand je sens une flemme absolue du rédacteur.

Ce qui est à mes yeux infernal finalement, c'est que je retrouve face à un paradoxe. Le net tel que nous le vivons aujourd'hui est quasi obligatoirement adossé à l'écrit et à la lecture. Autant une formulation orale ne fait pas toujours tiquer (argot, tout ça...), autant l'écrit est bien moins tolérant sauf si le style s'y prête. Dans ces conditions, si l'on veut obtenir une réponse et même plus simplement être compris, pourquoi ne pas faire le minimum technique et écrire un tant soit peu correctement? Je ne parle pas d'un roman, juste utiliser les élémentaires corrections proposées par le navigateur!

Pire encore, je constate avec effroi que les formations techniques laissent sur le côté l'écrit... alors qu'aujourd'hui il me semble impossible d'éviter l'écrit. Typiquement, tous les développeurs que je croise ont l'ambition d'être tôt ou tard "chefs". Dites les gars, un chef doit constamment rédiger des mails, suivre des documents en pagaille, bref user de l'écrit à outrance!

C'est là le contresens absolu du net: plus on y est actif, plus on se doit d'y tenir un certain respect de la langue, ne serait-ce que pour avoir un peu de crédit auprès des lecteurs.

Petite note personnelle: on a tous (et inutile de le nier) pris en grippe un rédacteur "j'en foutre" ici parce qu'il refusait de soigner son texte, et inversement été très tolérant quand la personne expliquait simplement qu'il n'avait pas le niveau. Je me souviens nettement d'un utilisateur de passage ici d'origine algérienne il me semble. Son texte était pour le moins cryptique. J'ai procédé à la correction, et sa réponse a été qu'il avait appris le français plus sur le tas qu'autre chose. On lui a trouvé ses réponses, et on a tous été tolérants. Inversement, je ne compte plus le nombre de posts supprimés à cause de réponses du genre "m en fou du francé j veu ma repons".
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
LLL> La dérive des places de concerts. Ce matin je voulais acheter des places pour Chase Atlantic pour ma fille. 900è dans la liste d'attente, je me dis ok, ça passe. Et bah non, toutes les places prix publiques sont vendues, il ne reste que l'offre platinum à 3x le prix d'origine. Merci fdp de Ticketmaster ( et non ce n'est pas frais de port ).
 

magellan

Modérâleur
Staff
LLL> La dérive des places de concerts. Ce matin je voulais acheter des places pour Chase Atlantic pour ma fille. 900è dans la liste d'attente, je me dis ok, ça passe. Et bah non, toutes les places prix publiques sont vendues, il ne reste que l'offre platinum à 3x le prix d'origine. Merci fdp de Ticketmaster ( et non ce n'est pas frais de port ).
Ces pourris spéculent et d'ailleurs ils se sont pris une décharge de chevrotine de la part de Robert Smith à ce propos...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
c'est pour cette raison que Indochine garde un oeil sur les ventes des places de leurs concerts, pour interdire l'envolée des tarifs suivant la demande. Sirkris tient à ce que les prix soient fixes et abordables.
 

magellan

Modérâleur
Staff
c'est pour cette raison que Indochine garde un oeil sur les ventes des places de leurs concerts, pour interdire l'envolée des tarifs suivant la demande. Sirkris tient à ce que les prix soient fixes et abordables.
C'est aussi une des raisons qui me font fuir nombre de gros concerts où les tarifs sont tout bonnement scandaleux. Autant sur une petite salle avec une énorme star j'arrive à appréhender un billet à 100+ Euros, autant sur un stade de France (sauf loges) je trouve ça inacceptable. Je sais que ça coûte un bras en éclairage, électricité... mais de là rendre les billets si chers qu'on ne peut plus les payer sans se ruiner? C'est non.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
la polémique avait éclaté lors de la mise en vente des billets pour Oasis, où au fil des listes d'attentes les prix avaient considérablement augmenté par rapport au prix annoncé à l'ouverture des ventes.
En gros, le prix à l'ouverture est XX€, t'es sur liste d'attente, et quand tu obtiens enfin une place on t'annonce qu'il faudra payer 4x XX€. Les gens ont été scandalisés.
 

magellan

Modérâleur
Staff
la polémique avait éclaté lors de la mise en vente des billets pour Oasis, où au fil des listes d'attentes les prix avaient considérablement augmenté par rapport au prix annoncé à l'ouverture des ventes.
En gros, le prix à l'ouverture est XX€, t'es sur liste d'attente, et quand tu obtiens enfin une place on t'annonce qu'il faudra payer 4x XX€. Les gens ont été scandalisés.
J'ai beau apprécier certains artistes, c'est on ne peut plus simple: gros doigt majeur tendu. S'il y a des pigeons (et je pèse mes mots) pour lâcher 4X le tarif annoncé... bien leur en fasse.

Et cette connerie légitime ceux qui réussissent à scalper les billets et les revendre à juste X2 ! ça les rend plus honnêtes que la billetterie officielle! Il faut le faire!!!
 

thomade54

Grand Maître
Ah bah ça... J'ai cherché des billets pour le concert d'Imagine Dragons à Paris, Lyon et Lille en juillet prochain, pas foutu d'en choper un alors que j'étais dans la file d'attente 2h avant, que je suis rentré presque à l'heure de la vente, et que quand tu essayais d'ajouter une place au panier, elle disparaissait quasi-immédiatement avec un message d'erreur imbitable. Au bout d'1min, plus aucune place dispo en dessous des 200€...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ah bah ça... J'ai cherché des billets pour le concert d'Imagine Dragons à Paris, Lyon et Lille en juillet prochain, pas foutu d'en choper un alors que j'étais dans la file d'attente 2h avant, que je suis rentré presque à l'heure de la vente, et que quand tu essayais d'ajouter une place au panier, elle disparaissait quasi-immédiatement avec un message d'erreur imbitable. Au bout d'1min, plus aucune place dispo en dessous des 200€...
J'appelle ça du foutage de gueule.

D'ailleurs je ne comprends pas un truc tout con, il me semble que légalement un tarif annoncé ne peut pas être rectifié de la sorte au gré du sens du vent et de l'âge de l'acheteur... je me demande ce qu'en pense la DGCCRF.

EDIT: J'ai ma réponse: tant que c'est clairement annoncé c'est légal... et ça c'est débile. J'imagine facilement le type qui se pointe pour acheter une bagnole et qu'on lui annonce sans frémir "ah non, y a eu de la demande, c'est plus 30.000 c'est 45.000...." Pour sûr que le vendeur serait avisé de porter un casque en acier et un bouclier anti émeutier...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 867
Membres
1 586 912
Dernier membre
anhyo
Partager cette page
Haut