Résultats OCCT catastrophique

  • Auteur de la discussion Raionoragon
  • Date de début

Raionoragon

Expert
Bon, le 1er essaie est un échec. Mais ce n'est pas vraiment un 1er essaie car le test OCCT n'a pas eu lieu puisqu'au redémarrage, j'ai eu un boot failure detected :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je pense comprendre le bug car au niveau des manipulations, il y a eu un mix entre tes propres demandes @jeanmay022 et les demandes listées sur le lien reddit que tu m'a donné. Il doit à priori y avoir quelque chose de contre productif qui rend l'essaie impossible.

Je vais donc lister toutes les modifications et imager le tout pour y voir plus clair.

Ce qui a été désactivé :

- CPU EIST Function
- Race To Halt (RTH)
- Energy Efficient Turbo
- Intel(R) Turbo Boost Technology + Max 3.0 (contraire à ce que propose Reddit)
- Enhanced TVB
- Voltage Reduction Initiated TVB
- Under Voltage Protection
- C-states control (sur Reddit c'était ok de tout désactiver à condition de laisser actif le CE1/C2 states mais j'ai tout désactiver)

Ce qui a été activé :

- Intel(R) Dynamic Tuning Technology
- Ring to Core offset (Down Bin)
- Turbo Power Limits
- CPU Flex Ratio Override


Ce qui a été modifié :

- V0P82 PCH => Passe de 0.820V à 0.870V (soit +0.05V)
- VDDQ CPU => Passage en Manuel 1.100V (c'était déjà cette valeur au préalable)
- VDD2 CPU => Passage en Manuel 1.100V (c'était déjà cette valeur au préalable)
- CPU Vcore Loadline Calibration => Passage de Auto à Low
- AVX Settings => Passage de Auto à User Defined
- AVX Offset => Passage de Auto à 0
- Active Turbo Ratios => Passage en Manuel
- GIGABYTE PerfDrive => Passage de Optimization à Spec Enhance
- No. of CPU P-Cores Enabled => Passage en Manuel en sélectionnant le maximum de 8 P-Cores
- No. of CPU E-Cores Enabled => Passage en Manuel en sélectionnant le maximum de 8 E-Cores
- CPU Flex Ratio Settings => Passage en Manuel en mettant une valeur de 34
- CPU Vcore => Passage en Manuel en mettant une valeur de 1.110V


Ce que je n'est pas réussi à faire :

- Active Turbo Ratios= Manual
57,56,55,55,55,55,55...
Turbo Ecores Ratio= 45 (range=4) 44 (range=8), 43 auto,43 auto...

(Le passage en Manuel oui mais toutes les valeurs en dessous était grisée et donc non modifiable.)

Et les screens qui vont avec pour confirmer ce que j'avance ^^

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Je ramène le sujet sur un autre point, est-ce que ma RAM ou autre pourrait me faire planter mes tests OCCT ?
oui mais occt le dit erreur mémoire ou erreur coeur cpu donc tu sais d'où cela vient. Perso de mon coté, j'ai même eu droit à des erreirs cache mémoire détectée. Ce qui m'a ammené à augmenté le voltage cpu socket pour éviter ce genre d'erreurs (dans les normes). Mais bon c'est sur un R5 7600 ce qui n'est pas le sujet.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Le "Intel Turbo Boost", je l'ai désactivé car on va OC le CPU à cette fréquence.

Après, je me dit que si tu n'y arrives pas, le plus simple est de faire un "Load Optimized default" comme ça tu remets les paramètres usine et tu augmentes jute la tension CPU d'un pas (après l'avoir mis sur Manu). Et tu testes avec OCCT.
 

Raionoragon

Expert
Le "Intel Turbo Boost", je l'ai désactivé car on va OC le CPU à cette fréquence.
Merci pour l'explication ;)

Après, je me dit que si tu n'y arrives pas, le plus simple est de faire un "Load Optimized default" comme ça tu remets les paramètres usine et tu augmentes jute la tension CPU d'un pas (après l'avoir mis sur Manu). Et tu testes avec OCCT.
Ok, on parle bien du CPU Vcore ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
Bon cette fois ci, il semble qu'intel via son community support semble réagir... Et demande que on les contacte...
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

Raionoragon

Expert
Bon cette fois ci, il semble qu'intel via son community support semble réagir... Et demande que on les contacte...
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Sale histoire... Merci pour le partage ;)

J'ai retrouvé le post en question :

Bon, me reste plus qu'à monter au grenier pour mettre la main sur la boîte de mon cpu :cautious:
 

Raionoragon

Expert
Oui c'est bien ça.
Okay, de toute façon, j'suis mieux à tester encore certaines choses avant d'envoyer le cpu chez Intel, je le ferai si vraiment on est dans l'impasse.

J'suis passé en manuel en augmentant d'un pas en passant de 1,200V à 1,205V, ce qui est en soit pas grand chose mais il y a eu des changements significatifs ! L'OCCT a tenu 15min ! Bien surpris, j'me suis dit que j'allais lui mettre 5min en plus histoire de voir si ça tiens.

Bon, ça n'a pas tenu, l'erreur est arrivée à 16min53 :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Que fais-je ? J'augmente encore d'un pas pour voir ce que ça donne ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
Moi perso, j'envois un mail à intel pour la garantie et une demande d'aide de config de cm:
vu occt, tu es à 4 ghz avec un voltage de 1.34v, des erreurs de core (core0), des pcore à max 79°c, même si je trouve le vcore de 1.34v élevé, je ne trouve pas cela normal.
Avec ce mail, liens de ce topic, et tiens nous au courant.
 

Raionoragon

Expert
Moi perso, j'envois un mail à intel pour la garantie et une demande d'aide de config de cm:
vu occt, tu es à 4 ghz avec un voltage de 1.34v, des erreurs de core (core0), des pcore à max 79°c, même si je trouve le vcore de 1.34v élevé, je ne trouve pas cela normal.
Avec ce mail, liens de ce topic, et tiens nous au courant.
Niveau fréquence, ça oscillé en 3,6 et 4,4 Ghz. Bon, j'ai créé un ticket chez Intel, j'espère qu'ils vont faire le taff et dans tous les cas, je vous tiens au courant ;)
 
Dernière édition:

Raionoragon

Expert
Intel m'a répondu en me posant la masse de question mais y'en a une qui m'inquiète plus que les autres :

7- Avez-vous overclocke votre processeur ?

Veuillez noter que si le système a été overclocké, y compris la tension/fréquence au-delà des spécifications prises en charge par le processeur, votre processeur annule la garantie.
Peut-on considérer qu'avec les tests récents que j'ai overclocké mon cpu ? Il parle de au delà des spécifications, perso, je ne pense pas. A moins que leurs spécifications soient très serrées ? Dite moi ;)

Voici le contenu des questions auquel je vais de voir répondre :

Nous vous remercions d'avoir contacte l'assistance a la clientele d'Intel.



Dans votre cas, veuillez nous envoyer/communiquer les informations complementaires suivantes :

1- Votre processeur a-t-il ete achete il y a moins de 30 jours ?

2- Votre processeur a-t-il fonctionne correctement auparavant ?

3- S'il a fonctionne correctement avant, avez-vous effectuer un changement (materiel ou logiciel y compris dans les parametres du BIOS) juste avant l'apparution du souci ?

4- Le modele et la puissance de l'alimentation ou des alimentations testees avec votre processeur.

5- Avez-vous la possibilite de tester un autre processeur compatible sur votre systeme ?

6- Avez-vous le meme souci en testant votre processeur sans votre carte graqphique discrete/externe, avec seulement la carte graphique integree dans le processeur ?

7- Avez-vous overclocke votre processeur ?

Veuillez noter que si le système a été overclocké, y compris la tension/fréquence au-delà des spécifications prises en charge par le processeur, votre processeur annule la garantie.

8- Un rapport de scan de votre ordinateur avec le logiciel de prise en charge dans le lien ci-dessous et nous renvoyer le rapport pour analyse :



- Instructions pour proceder au scan

9- Un creneau d'horaire de vos disponibilites pour une prise en charge a distance de votre ordinateur pour traiter plus rapidement votre demande.

10- Une copie d'ecran ou le rapport du test que vous avez effectue avec l'outil OCCT.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
D 'accord avec @hein.
De toute manière Intel OC automatiquement ces CPU (jusqu'à 5.3 Ghz pour le tien) et il faudrait donc dépasser cette valeur plus lui mettre un VCore de dingue.
Tu es resté largement en dessous de ses spécs !

Et vraiment étonnant que tu sois déjà à quasi 80°C en n'étant qu'à 4 Ghz...
 

hein

Grand maître du Hein?!
Et de toute façpn: erreur avec la cm de base dés le départ avant les tentatives d'optimisation avec occt et plantage dans tes jeux aussi.
 

Raionoragon

Expert
Petit retour comme promis, suite aux réponse fournis, Intel m'a fixé un rendez-vous pour prendre le contrôle à distance de mon PC et ainsi pouvoir faire des tests.

Il n'a pas pu faire son test (intel XTU) car il fallait désactiver certaines commandes dans le BIOS pour que ce soit compatible. Pour simple et rapide, il est passé en performances élevés dans le mode de gestion de l'alimentation et il m'a demandé de mettre le "CPU Vcore Loadline Calibration" en Low. A partir de là, il voulait que je test pendant 3 jours si j'ai encore des crashs en jeu. Je lui ai plutôt proposé de faire directement un nouveau test OCCT pour être fixé et on l'a lancé.

Au bout de 3min c'est parti en cacahouète avec des erreurs en cascade et là pour le coup, il tapé à fond, tdp à 250W et 90° de température pour à peine 4300Mhz, tendu o_O

De ce fait, il me le fait passer en garantie, très pro le SAV Intel (y)


PS : Je vous ferai un nouveau retour quand j'aurai le nouveau proco dans la bécane. Il va se prendre un test OCCT Day one ^^

PS.2 : De la pâte thermique Kryonaut qui a plus de 2ans, ça se fait ou c'est mieux d'en racheter ?

PS.3 : Un grand merci à @jeanmay022 , @hein et @AccroPC2 pour votre expertise si précieuse, vous êtes au top :cool: Au delà j'ai appris pleins trucs et j'espère que ce topic servira à d'autres qui sont en galère avec les gen Intel 13xxx et 14xxx :)
 
Dernière édition:

Raionoragon

Expert
Ahh oui j'avais oublié, besoin de votre avis sur un sujet, l'expert Intel m'a conseillé d'aligner la fréquence de mon XMP à celle du cpu, soit 5600Mt/s car ça éviterai de nombreux crashs de ne pas passer au dessus du cpu. Alors j'veux bien mais mes barrettes sont en DDR5 7600Mt/s et ça m'embête de perdre ces perfs au prix que j'ai payé pour ces barrettes, vous en pensez quoi ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
malheureusement, il n'a pas tort. Mais 5600, c'est peu. Rien ne t'empeche de faire le test occt en 5600 et de voir le résultat. Déjà c'est un test.
 

Raionoragon

Expert
malheureusement, il n'a pas tort. Mais 5600, c'est peu. Rien ne t'empeche de faire le test occt en 5600 et de voir le résultat. Déjà c'est un test.
J'vais faire le test sur mon cpu flingué, on verra bien ^^
 

Raionoragon

Expert
Suite au test, il y a du changement. J'ai bloqué la RAM à 5600 et j'ai fait un OCCT pendant 30min. Résultat : 0 erreurs ! ça change ^^

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'étais à environ 220W de tdp, fréquence entre 4000 et 4400 Mhz et environ 81-82°. C'est correct ou toujours trop chaud ?

Au delà, si baisser la fréquence de la RAM s'avère être efficace, quid des pertes de performances, passer de 7600 à 5600, que vais-je perdre concrètement ? Egalement, est-ce normal de ne pas pouvoir exploiter toutes les perfs de sa RAM ?

Je vais tester ce soir ce que ça donne sur RDR2, voir si ça tiens ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 142
Messages
6 718 247
Membres
1 586 408
Dernier membre
manojsunia
Partager cette page
Haut