Résolu Reboots sans BSoD

KingCorleone

Habitué
Bonsoir,

Je fais ce topic ici parce que je commence à être désespéré.
J'ai déjà fait un topic sur un autre forum je vous mets le lien ici si jamais :

Déjà pour commencer ma config :

CM : B650 Tomahawk
CPU : Ryzen 7700x
GPU : XFX 7900xt
RAM : 2x16 Go G.Skill Trident Z5 Neo DDR5 - 6000mhz
SSD : 2 NVME Samsung 970 Evo plus 1To et 2To
Alim : MSI MPG Gold+ 850w
Boitier : Lancool 215

Les premiers problèmes que j'aie remarqués ont été sur VLC, où les fichiers vidéos mettaient plus de temps que prévu pour s'ouvrir, en suite plus tard (vendredi) j'ai commencé à avoir des reboots en jeu :

Je m'explique :

En plein jeu, plus de signale sur mes deux écrans et le PC redémarre comme si de rien n'était. Une fois redémarré il me le refait en jeu, évidemment j'ai arrêté de jouer après ça.

Le lendemain (si je me souviens bien ou le soir même je ne sais plus) :

Toujours pareil mais cette fois j'ai des reboots mais en idle.

Et plus tards, reboot de plus en plus fréquents et de plus en plus rapide et même parfois juste après avoir déverrouillé ma session Windows.

Au début ce n'était que de simple reboot où le PC redémarrait simplement.

Mais maintenant ce ne sont plus de simples reboot mais des espèces de mise en veille forcer. En ce moment même où j'écris, j'ai eu ce fameux "reboot" au bout d'une quinzaine de minutes après avoir allumé l'ordi ; et à l'heure actuelle l'ordi tourne, sans signal d'écran,ventilos en marches et avec la LED orange de la RAM sur la CM allumée.

J'ai essayer de changer d'emplacement de RAM, et séparément.

Sur jeuxvideo.com on m'a dit que c'était possiblement des sortes de micro-coupures, ce qui était fortement probable, j'ai donc changé de câble d'alimentation et changer de prise mais toujours le même problème.

J'ai mis à jour drivers (et réinstallation drivers GPU avec DDU), chipsets et bios. Et j'ai aussi désactivé le profil EXPO dans le bios.

Je vous mets des crashsdumps que j'ai eu et les événements de l'observateur si ça peut aider :

et

et les crashdumps :

et

Je suis désolé, le message est long et j'ai probablement oublié des précisions mais j'ai passé tout le week-end dessus sans trouver le problème je commence à être à bout...


Merci, déjà, à ceux qui prendrons le temps de lire et surtout à ceux qui prendrons le temps de m'aider, j'en ai vraiment besoin...

Bonne soirée
,
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Dsl de ne pas lire ton post sur jeuvideo mais je n'accepte pas les cookies et du coup il faut payer :D

Je vois bcp de symptomes mais pas beaucoup de tests qui pourraient aider au diag.
As-tu fait un memtest ? ( ) au moins 4 pass, ce qui peut prendre pas loin de la nuit, à lancer avant d'aller au dodo :)

Que dit OCCT ( ) à faire en mode "Power" au moins 20mn et nous envoyer une capture d'écran :) ( en fait essaie d'en faire plusieurs des différents screens ).

Bye
 

KingCorleone

Habitué
Hello,

Dsl de ne pas lire ton post sur jeuvideo mais je n'accepte pas les cookies et du coup il faut payer :D

Je vois bcp de symptomes mais pas beaucoup de tests qui pourraient aider au diag.
As-tu fait un memtest ? ( ) au moins 4 pass, ce qui peut prendre pas loin de la nuit, à lancer avant d'aller au dodo :)

Que dit OCCT ( ) à faire en mode "Power" au moins 20mn et nous envoyer une capture d'écran :) ( en fait essaie d'en faire plusieurs des différents screens ).

Bye
Merci pour ta réponse,
Le problème avec OCCT c'est que le PC "rebootera" probablement avant une durée intéressante de test, j'ai quand même effectué un test très rapide d'environ 1 minutes, qui je le sais n'est pas suffisant et il n'y avait rien de spécial à signaler.

Oui, il faut que je fasse un memtest mais je le ferais plus tard étant donner que ça prend du temps, je vais tester d’autres trucs avant.

Sur forum.hardware on m'a dit que c'était fortement probable que ça vienne de la carte mère mais avant de la renvoyer on m'a dit d'essayer quand même un clear CMOS et de tester de brancher le PC directement à une prise murale, avec juste 1 écran, 1 SSD (windows), et une seule barrette de RAM.

Je vais aussi tester avec mon ancienne alim, on ne sait jamais...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

C'est un peu le but d'OCCT voir si ta machine tient la charge.

Si tu ne fais pas les tests avec un minimum de méthodologie, et que tu ne prends aucune métrique ... tu ne seras jamais fixé sur l'origine de la panne.

Actuellement cela peut être tout et n'importe quoi, aussi bien matériel que logiciel, cela peut-être l'alim comme la CM ou n'importe quoi d'autre comme une surchauffe donc faut éliminer les "pistes" une à une. Le faux contact de l'alim, j'y n'ai jamais cru sauf si tu m'avais dit à chaque fois que je bouge la tour ça coupe.

Je ne t'ai pas demandé, mais je suppose qu'il n'y a rien dans le journal d'évènement ?

Bye
 

KingCorleone

Habitué
Le problème de l'OCCT c'est que le CPU monte très vite à 97°C et ça ne me rassure pas tellement de le laisser comme ça pendant 20 minutes :confused:

Là le PC vient de tourner une trentaine de minute avant de "crash", le GPU était à moins de 40°C et le CPU à 42°C. J'avais clear le CMOS, laisser juste le NVME avec Windows et juste un écran et une barrette de RAM .

Il m'a fait deux fois une chose étrange, je n'ai pas trop eu le temps de voir dans le gestionnaire de tâche mais c'était un truc du genre "outil de test Windows" ou "outil d'évaluation WIndows" qui m'a fait monter d'un coup les températures (66°C en hotspot pour le GPU) et l'utilisation de CPU à 50-60 % et un assez gros coil whine du GPU

Pour le journal d’événement, j'ai des erreurs critiques de kernal power 41, j'ai d'autres erreurs et avertissements mais de toute façon je ne sais pas déterminer s'il y a un problème. (il y a les événements dans mon premier poste)
Cette fois il y avait beaucoup d'erreurs "realtek gaming 2.5GB" ça à l'air d'être des erreurs de l'ethernet mais je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec les crashs...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Le problème de l'OCCT c'est que le CPU monte très vite à 97°C et ça ne me rassure pas tellement de le laisser comme ça pendant 20 minutes :confused:
Et bien tu as déjà un problème, commence par corriger celui-là, ce qui est sûr c'est que soit tu as un refroidissement non adapté, soit il est mal monté mais ce n'est pas normal.

Tu dois pouvoir rester pendant 20 mn sous les 85°C. Certaine CM dispose de sécurité si cela surchauffe.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Et bien tu as déjà un problème, commence par corriger celui-là, ce qui est sûr c'est que soit tu as un refroidissement non adapté, soit il est mal monté mais ce n'est pas normal.

Tu dois pouvoir rester pendant 20 mn sous les 85°C. Certaine CM dispose de sécurité si cela surchauffe.
De mémoire, on peut aussi paramétrer OCCT pour qu'il s'arrête à une certaine température.
 

KingCorleone

Habitué
Et bien tu as déjà un problème, commence par corriger celui-là, ce qui est sûr c'est que soit tu as un refroidissement non adapté, soit il est mal monté mais ce n'est pas normal.

Tu dois pouvoir rester pendant 20 mn sous les 85°C. Certaine CM dispose de sécurité si cela surchauffe.
Oui j'ai déjà prévu de changer de refroidissement j'ai un thermalright à 40€, j'en ai vue que du bien sur internet mais j'en suis pas du tout convaincu surtout que quand le processeur commence un peu à chauffer il fait trop de bruit à mon goût

Je voulais faire un memtest avec memtest86 mais je suis sur un vieux ubuntu et je n’arrive pas à créer de clé bootable...

J'hésite entre tenter pour la carte mère et utiliser la garantie ou essayer d'en choper une pour test ; amener le PC chez un informaticien pour qu"il teste tout les composants ou alors si c'est pas hardware, tester avec un autre OS voir si j'ai toujours le problème...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Comme je te l'ai dit il faut de la méthode, là tu as un gros problème
Tant que tu ne l'as pas corrigé alors il est inutile d'aller plus loin.

Si tu as peur que ca soit la CM et que tu approches des 14j de rétractation, alors n'attends pas.

Si tu as un Peerless Assassin 120 se, ce qui correspond a peu près à la description, il n'est pas réputé silencieux pas contre les températures sont tout à fait anormales, il est peut-être mal monté ou bien ta CM applique un vCore trop important au processeur.
 

KingCorleone

Habitué
Pour moi il est bien monté, j'ai bien vérifié sur des vidéos pour être bien sûr et la pâte thermique semble bien étalée sur le ventirad mais oui il a tendance à vite chauffé je je suis à 60~°C quand il est à 15-20% d'utilisation donc ça vient peut-être d'un vCore trop important comme tu dis, de toute façon je vais commander un autre refroidisseur parce que le bruit est trop dérangeant pour moi.

Pour ce qui est du problème de "reboot", j'ai voulu tester la RAM avec memtest86+ et... j'ai encore eu le problème au bout d'une quinzaine de minutes, un peu après la première phase ; toujours pareil, plus de signal écran, led orange RAM allumée et ventilos qui tournent et je suis obligé de couper l'alim pour l'éteindre.

C'est quand même curieux que je ne puisse pas l'éteindre avec le power 🤨

Ça met fortement en cause la carte mère, non ? Parce que j'ai testé les barrettes séparément sur différents ports et ça n'a rien changé

Je suis presque certain que si je reste dans le BIOS quelques temps je vais avoir le "reboot" ou le "crash"
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je vais être un peu brusque mais tu m'as l'air d'être un farouche adepte de l'ultracrépidarianisme. Tu n'y connais manifestement rien mais tu as réponse à tout.

Tu attends quoi des échanges ici, si c'est pour mettre en doute les propositions des intervenants et faire ta popote sans tenir compte de leurs avis ?

Tu me fais penser à un proche, qui n'y connait strictement rien non plus, mais donne des (mauvais) conseils et se fait constamment des films ridicules basés sur ce qu'il croit être logique (et qui ne l'est absolument pas, la logique n'étant pas toujours intuitive, elle est même contre intuitive en physique par exemple).

Tu as l'air de vouloir que ce soit la carte mère. Et bien alors change-là au lieu de tourner autour de pot. :) Si c'était ça, tant mieux, tu auras résolu ton soucis. Si le problème persiste, revient en parler ici et soit un peu plus à l'écoute au lieu de tirer tes propres conclusions basées sur tes croyances et non des connaissances.
 

KingCorleone

Habitué
Je n'ai jamais prétendu m'y connaître, c'est même le contraire.

Si je parle de la carte mère c'est que, sur un autre forum, une personne est d'avis que le problème vient de celle-ci.

J'ai pourtant bien poser une question : "Ça met fortement en cause la carte mère, non ?". C'est bien, une question, il me semble ?
Je ne dis pas que je suis certain que c'est ça, je demande juste l'avis de personnes qui s'y connaissent contrairement à moi justement. Je n'affirme rien, je demande. Et je n'ai jamais mit en doute les paroles de qui que ce soit.
J'explique ce que je fais, en prenant en compte ce que l'on me dit (ici et sur d'autres forums entre-autre) et je demande l'avis pour savoir si c'est cohérent ou pas.
Je remercie énormément les personnes qui prennent le temps de m'aider parce que ça fait plusieurs jours que je suis dessus et sans eux je serais perdu.

J'essaye juste de comprendre le problème, je fais ce que je peux.

Il est bien de connaître des mots de plus de trois syllabes, mais pendre un air présomptueux n'apporte rien de constructif.

Je suis désolé si je me suis mal fait comprendre ou si je laisse penser que j'ignore ce que l'on me dit, parce que ce n'est pas le cas.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tu as eu des réponses constructives te demandant de faire des tests précis. Tu ne les a pas faits en louvoyant "il me semble que...", "je suis presque certain que..."
Les intervenants ici sont compétents et de bonne volonté mais si la réponse aux demandes qu'ils font se résume à des états d'âme et des tests non menés à bien parce que "je pense que...", tu devrais comprendre leur brusquerie.
 

KingCorleone

Habitué
Comme je l'ai dit, je ne sais rien. Je ne fais que supposer sur ce que l'on me dit à droite à gauche.

Pour moi, et peut-être que je me trompe mais, ça ne me semble pas venir de la carte graphique, et dans les avis que j'aie eu, personne n'a incriminé celle-ci, donc ça l'élimine.

On m'a dit que ce n'était pas des symptômes d'alimentation, après je peux tester avec mon ancienne alim pour vraiment en être sûr mais étant donné que c'est une 650w je ne sais pas si c'est faisable ?

Je ne pense pas que les SSD sont en causes, étant donné que j'ai testé en retirant mon SSD de stockage et que j'ai le problème même sur memtest86 que j'ai boot sur une clé dont ça écarte le NVME OS, et Windows lui même j'imagine, peut-être que je me trompe, dans ce cas, il n'est pas interdit de me contredire, je n'impose pas mon avis...

La RAM, malheureusement, j'ai eu le problème lors du memtest donc ça n'écarte pas complètement celles-ci mais j'ai effectué des tests avec barrettes séparées sur différents slots donc ça laisse quand même présagé que ça ne vient pas de là, encore une fois peut-être que je me trompe.

Ça nous laisse CPU et carte mère.

Malheureusement, de ce que j'aie compris la seule façon de vérifier c'est avec un OCCT mais comme je l'ai dit ça ne me rassure pas de le laisser 20 minutes à 97°C après je veux bien essayer mais est-ce que ce n'est pas sans risque ?

En plus de tout ça j'avais sauvegardé les datas de HWMonitor est-ce que ça peut servir ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Les reboots inopinés peuvent avoir beaucoup de causes. Etant donné que le memtest foire, as-tu essayé avec d'autres barrettes de RAM (je n'ai pas bien compris ce que tu as fait avec la RAM) ? Parce-que des barrettes de RAM défaillantes peuvent tout à fait induire ce comportement de reboots aléatoires, lorsqu'un accès à une zone endommagée se produit, ou si elle ne retient pas les données. C'est très complexe le fonctionnement de la RAM et leur défaillance est une panne courante.

Quand tu auras essayé avec d'autres barrettes, puis avec un autre bloc d'alim, alors oui, tu pourras envisager un soucis de carte mère ou de CPU.
 

KingCorleone

Habitué
En fait pour la RAM, j'ai 2 barrettes donc j'ai testé plusieurs fois le PC avec qu'une seule barrette à la fois que j'ai aussi testée sur différent slots. Et étant donné que j'aie eu le problème à chaque fois je me dis que ça ne peut pas venir de ça parce que je trouverais ça gros (je n'écarte pas l'idée, on ne sait jamais) que les deux barrettes aient un dysfonctionnement du jour au lendemain. Et malheureusement je n'ai q'un kit de RAM de DDR5 donc je ne peux pas tester avec un autre kit

Je vais tester avec mon ancienne alim en faisant un memtest comme ça je fais d'1 pierre 2 coups
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@KingCorleone comme dit dès mes premiers messages, il faut de la méthodologie si tu changes 12 trucs en même temps, tu ne seras jamais sûr de rien. Pire tu pourrais remplacer qqc qui marche par quelque chose qui ne marche pas.
 

KingCorleone

Habitué
Bah si ça foire c'est que ça ne vient pas de l'alim donc ça élimine mon alim de l'équation et si ça foire pas, le memtest peut être complété
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bah si ça foire c'est que ça ne vient pas de l'alim donc ça élimine mon alim de l'équation et si ça foire pas, le memtest peut être complété
Pas de soucis, après tout depuis le début tu fais ce que tu as envie de faire alors continue, tu t'en sors tellement bien tout seul...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 167
Membres
1 586 403
Dernier membre
isatis35400
Partager cette page
Haut