Résolu Reboots sans BSoD

KingCorleone

Habitué
Alors là... J'avoue que je suis sans voix.

On me dit de tester la RAM et de tester avec d'autres barrettes, j'en ai pas d'autre, donc la seule chose que je peux faire c'est retenter un memtest.

On me dit de tester l'alim.

Je vais la tester, donc autant la tester pendant le memtest comme ça si ça foire au moins je sais que ce n'est pas l'alim le problème

Je ne comprends pas en quoi je n'écoute pas ce que l'on me dit, ou je fais ce que veux ?

SI je test l'alim autant que je la test pendant le memtest, de toute façon je vais la tester c'est juste que je gagne du temps ; si le problème c'est mon alim et que je n'ai pas de problème avec mon ancienne au moins le memtet peut continuer
 

Patakesse

Gruik Gruik!
si tu changes 12 trucs en même temps, tu ne seras jamais sûr de rien.
Ce à quoi tu réponds :
donc autant la tester pendant le memtest comme ça si ça foire au moins je sais que ce n'est pas l'alim le problème

Je ne comprends pas en quoi je n'écoute pas ce que l'on me dit, ou je fais ce que veux ?

Si c'est un sketch sur la mauvaise foi et le manque de logique, c'est rigolo !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Faut pas le prendre comme ça :), chacun est libre de faire comme il l'entend par contre on va très vite arriver à la fin de ce qu'on peut faire si on élimine pas les pistes une par une.

Pour t'aider on est comme Saint Thomas, on ne croit que ce qu'on voit. Le fait que tu "penses" que ... ça ne nous aide pas. On connait bien trop la chanson. Tu fais le test, tu fais une capture avec les résultats après on regarde.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Depuis mardi, on sait que ton CPU surchauffe anormalement. Qu'as-tu fait à ce sujet ? Rien.
@AccroPC2 t'a demandé un test OCCT sérieux que tu te refuses à faire parce que "probablement...".
@AccroPC2 et @Patakesse qui ont autant de compétences que d'expérience t'expliquent que les tests se font avec méthode et pas en improvisations du style "je n'y connais rien mais je pense que je vais faire comme j'ai envie".
C'est en admirant leur patience que je sais que je ne pourrai jamais faire modérateur...:D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Depuis mardi, on sait que ton CPU surchauffe anormalement. Qu'as-tu fait à ce sujet ? Rien.
@AccroPC2 t'a demandé un test OCCT sérieux que tu te refuses à faire parce que "probablement...".
@AccroPC2 et @Patakesse qui ont autant de compétences que d'expérience t'expliquent que les tests se font avec méthode et pas en improvisations du style "je n'y connais rien mais je pense que je vais faire comme j'ai envie".
C'est en admirant leur patience que je sais que je ne pourrai jamais faire modérateur...:D
Détrompe-toi je suis bien modo moi :D
 

KingCorleone

Habitué
Le problème c'est que je ne sais pas comment régler la surchauffe du CPU, le ventirad est bien en contacte avec le CPU et les ventilos aspirent l'air et le rejettent vers la l'arrière du PC (donc c'est que c'est bon ?), c'est un pearless assassin 120, de ce que j'ai vu sur différents tests en vidéos ou d'avis sur internet il est plutôt efficace normalement pour son prix en tout cas), donc en attendant d'avoir un autre ventirad je ne sais pas ce que je peux faire ?

Et comme il surchauffe à pleine charge, oui je suis un peu réticent à faire le OCCT, mais je suis prêt à le faire si on me dit que c'est sans risque pour 20min de test, mais en tout cas je n'ai jamais refusé de le faire
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le problème c'est que je ne sais pas comment régler la surchauffe du CPU, le ventirad est bien en contacte avec le CPU et les ventilos aspirent l'air et le rejettent vers la l'arrière du PC (donc c'est que c'est bon ?), c'est un pearless assassin 120, de ce que j'ai vu sur différents tests en vidéos ou d'avis sur internet il est plutôt efficace normalement pour son prix en tout cas), donc en attendant d'avoir un autre ventirad je ne sais pas ce que je peux faire ?

Et comme il surchauffe à pleine charge, oui je suis un peu réticent à faire le OCCT, mais je suis prêt à le faire si on me dit que c'est sans risque pour 20min de test, mais en tout cas je n'ai jamais refusé de le faire
Alors dans l'ordre.
Si la température est si élevée
- pâte thermique mal mise manquante ou bloquée par un film plastique (hein @drul :D )
- contact insuffisant du radiateur. Montage non conforme de celui-ci
- Ventirad insuffisant (ceux stock sont généralement très mauvais)
- Overclocking trop brutal
- Tensions non conformes en alimentation du CPU

Pour ce qui est de OCCT, dans l'absolu on a besoin de 20 minutes pour que le test stresse l'alimentation. Au pire, la CM se mettra en défense et coupera le PC à cause d'une éventuelle surchauffe. Déjà, si pendant le test tu vois des pics vraiment affolants, tu pourras mettre facilement un terme à la séance de test.
 

KingCorleone

Habitué
J'ai un peu regardé sur ce qu'il se disait sur le 7700x et apparemment c'est normal pour la série 7000 d'avoir de grosses températures à pleine charge mais j'essayerais quand même de modifier quelques paramètres dans le BIOS quand j'aurais réglé le problème de "reboot".

Comme ça je vais faire l'OCCT avec les paramètres que j'avais par défaut, en revanche, je n'ai que la version gratuite et de ce que je vois, on ne peut pas enregistrer les résultats donc je vais devoir vous faire des screens, étant donné qu'il y a beaucoup d'info, il faut que je screen quoi ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai un peu regardé sur ce qu'il se disait sur le 7700x et apparemment c'est normal pour la série 7000 d'avoir de grosses températures à pleine charge mais j'essayerais quand même de modifier quelques paramètres dans le BIOS quand j'aurais réglé le problème de "reboot".

Comme ça je vais faire l'OCCT avec les paramètres que j'avais par défaut, en revanche, je n'ai que la version gratuite et de ce que je vois, on ne peut pas enregistrer les résultats donc je vais devoir vous faire des screens, étant donné qu'il y a beaucoup d'info, il faut que je screen quoi ?
Avant tout les courbes de tension et de températures.
 

KingCorleone

Habitué
Je viens de terminer l'OCCT. Déjà bonne nouvelle, j'ai pu aller jusqu'à la fin du test sans que le PC "crash"

Je mets le lien avec tous les screens et photos :

Je suis désolé pour les quelques photos floues, je me suis dépêcher de les prendre au cas où j'avais le "crash"
 

KingCorleone

Habitué
Bonjour !

Depuis la dernière fois j'ai envoyé la carte mère au SAV, et toujours le même problème après qu'ils me l'ont renvoyée.

J'ai testé en enlevant la carte graphique et du coup branché l'écran sur la carte mère directement, toujours le même problème.

Et je viens d'essayer avec une nouvelle carte mère. Pas de soucis pendant 2h en laissant le PC tourné tout seul avec Adrénaline et gestionnaire des tâches d'ouvert.
J'ai ensuite branché ma clé wireless et lancé iCUE, j'ai mis iCUE et gestionnaires des tâches sur l'écran secondaire et j'ai lancé twitch sur chrome sur mon écran principal ; après ça, j'ai eu le soucis après 10-15 minutes environ.

Plus de signal écran d'un coup mais PC qui tourne toujours et avec led ram orange allumée sur la carte mère.

Je ne sais pas trop quoi faire, je n'ai pas de moyen de tester l'alim et le CPU et pour la ram quand j'ai fait un test memtest86+ j'ai eu le problème...

Si vous avez des idées je suis preneur, merci !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour !

Depuis la dernière fois j'ai envoyé la carte mère au SAV, et toujours le même problème après qu'ils me l'ont renvoyée.

J'ai testé en enlevant la carte graphique et du coup branché l'écran sur la carte mère directement, toujours le même problème.

Et je viens d'essayer avec une nouvelle carte mère. Pas de soucis pendant 2h en laissant le PC tourné tout seul avec Adrénaline et gestionnaire des tâches d'ouvert.
J'ai ensuite branché ma clé wireless et lancé iCUE, j'ai mis iCUE et gestionnaires des tâches sur l'écran secondaire et j'ai lancé twitch sur chrome sur mon écran principal ; après ça, j'ai eu le soucis après 10-15 minutes environ.

Plus de signal écran d'un coup mais PC qui tourne toujours et avec led ram orange allumée sur la carte mère.

Je ne sais pas trop quoi faire, je n'ai pas de moyen de tester l'alim et le CPU et pour la ram quand j'ai fait un test memtest86+ j'ai eu le problème...

Si vous avez des idées je suis preneur, merci !
Que dit la doc sur la LED orange déjà?

Ensuite tu as une piste possible, à savoir une clé USB... qui provoquerait un court-circuit.
 

KingCorleone

Habitué
Quand tu parles de la doc, tu veux dire le mode d'emploi ?
Si c'est ça (y'en a pas de fournit avec la carte mère, je l'ai trouvé sur le site de MSI, au cas où : )
Le seul truc qu'ils disent c'est "DRAM - indique que la mémoire DRAM n’est pas détectée ou que son initialisation a échoué. "

Si c'est un court-circuit, c'est quoi la solution ? Parce que c'est la clé qui provoquerait le court-circuit ou le port usb ? À savoir que, je ne sais pas si ça une importance mais la clé wireless est branchée sur un des ports de la tour.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Quand tu parles de la doc, tu veux dire le mode d'emploi ?
Si c'est ça (y'en a pas de fournit avec la carte mère, je l'ai trouvé sur le site de MSI, au cas où : )
Le seul truc qu'ils disent c'est "DRAM - indique que la mémoire DRAM n’est pas détectée ou que son initialisation a échoué. "

Si c'est un court-circuit, c'est quoi la solution ? Parce que c'est la clé qui provoquerait le court-circuit ou le port usb ? À savoir que, je ne sais pas si ça une importance mais la clé wireless est branchée sur un des ports de la tour.
Trois choses à pister
- L'erreur Ram sous-entend possiblement une Ram défectueuse et/ou mal enfichée. A vérifier en tout premier lieu.
- Le court-circuit peut être lié à la clé... ou au montage de la CM qui n'a pas une mise à la masse correcte. Il suffit qu'une masse soit mal fichue sur le boitier pour que cela provoque des incidents sévères. As-tu essayé de connecter ladite clé sur d'autres ports USB? Les CM disposent d'une pléthore de ports, vérifie s'ils sont tous touchés ou si c'est localisé à l'un d'eux.
- As-tu essayé une clé usb classique? Si toute clé fait planter la machine sur le même port, ta clé n'est pas en cause mais bel et bien le montage ou le boitier ou la CM elle-même.

En PS: ce qui peut faire "disjoncter" la Ram, cela peut être un paramétrage d'alimentation absurde côté BIOS pour la Ram (overclock). Si tu réinit le BIOS cela donne quoi? N'hésite pas à photographier le paramétrage de la Ram dans le BIOS pour le poster ici qu'on regarde s'il n'y a pas une aberration totale.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Après lecture de la doc (page 48) ça pue un gros souci côté RAM. Si la CM ne la détecte pas (voyant JAUNE), c'est Ram non détectée/défectueuse
- Ram HS (ça arrive)
- Ram qui ne se branche pas correctement
- Alimentation de la Ram défectueuse (donc CM/alimentation en défaut)
- BIOS mal configuré et/ou ayant un bug
 

KingCorleone

Habitué
Merci pour tes réponses !

Pour la piste court-circuit : il y a une chose dont je n'arrive pas à me souvenir mais il me semble avoir déjà essayé avec seulement clavier/souris de branché mais dans le doute je vais retenté sans clé.
J'avais eu aussi le même problème lors d'un memtest86+ donc PC booté sur une clé USB (que j'avais branché sur le même port de la tour sur lequel je branche habituellement la clé wireless) et dans le même temps je vais en profiter pour prendre une photo des paramètres dans le BIOS.

À savoir que pour la première carte mère, j'avais fait un clear CMOS (et un deuxième effectué je pense par le SAV) et que pour la nouvelle carte mère je n'ai rien touché et donc ça sera les paramètres par défaut
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour tes réponses !

Pour la piste court-circuit : il y a une chose dont je n'arrive pas à me souvenir mais il me semble avoir déjà essayé avec seulement clavier/souris de branché mais dans le doute je vais retenté sans clé.
J'avais eu aussi le même problème lors d'un memtest86+ donc PC booté sur une clé USB (que j'avais branché sur le même port de la tour sur lequel je branche habituellement la clé wireless) et dans le même temps je vais en profiter pour prendre une photo des paramètres dans le BIOS.

À savoir que pour la première carte mère, j'avais fait un clear CMOS (et un deuxième effectué je pense par le SAV) et que pour la nouvelle carte mère je n'ai rien touché et donc ça sera les paramètres par défaut
Réessaye sans ladite clé. Si elle a une énorme cochonnerie genre court-circuit, tu peux possiblement cramer en cascade tes CM sans savoir d'où vient l'incident.
 

KingCorleone

Habitué
Je viens d'essayer sans clé, avec seulement clavier/souris de branché.

J'ai allumé le PC à 10h53 et j'ai eu le problème à 13h20 donc après 2h30 environ, comme hier. Et toujours pareil, plus de signal écran (pareil pour souris/clavier, que je n'avais pas précisé) puis led orange RAM allumée.

Cette fois je n'avais rien d'ouvert, j'ai laissé le PC tourné sur le bureau.

J'ai pris des photos de plusieurs paramètres du BIOS :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 142
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut