SATA ou IDE

ray barbee

Habitué
bonjour,

dans la série de questions consacrées au montage de mon prochaine PC, je voudrais connaitre votre avis sur cette nouvelle norme le SATA et par la même occasion sur les nouveaux disques dur 10000tours (d'ailleurs fonctionne t-il aussi en IDE???)

et puis surtout comme je débarque dans l'univers informatique, je pige rien au diffèrentes appelation DMA, ultra ATA, ultra dma/133 etc etc etc . . .

merci :whistle:

ps: ça pourra éclairer beaucoup sur les nouvelles et anciennes normes et puis ce qu'elles apportent !

et puis concernant leur compatibilité avec les cartes mères aussi, je sais j'en demande beaucoup mais je suis gourmand :kaola:
 

Neoryuki

Grand Maître
Pour le moment autant rester en PATA, le SATA n'est pas encore suffisament exploité et reste trop cher pour un particulier
 

ray barbee

Habitué
au lieu de vous foutre de ma gueule et surtout de mon ignorance sur le sujet répondez moi clairement je vous prie :(

ok je comprends par exemple l'IDE est une norme et son homologue et le SCSI ?

le SATA est une norme et le PATA en est une autre ?

j'ai bon :pt1cable:

mais qu'est-ce que l'ultra DMA DMA etc etc
 

Patch

Grand Maître
ParallelATA = UltraATA = UltraDMA ;)
en général on utilise + les termes UATA ou UDMA que PATA, parce que ce soit les noms officiels et par habitude surtout.
 
M

Membre supprimé 1

Invité
la différence de prix est faible entre les 2, autant prendre du sata :/

meme si c'est kif kif :D mais a long terme ca doit etre mieux :o

 

ray barbee

Habitué
ok merci :merci:

en fait le SATA est prévu pour être plus performant dans les mois à venir et risque de s'imposer comme un nouveau standard si je comprends bien,

ce que j'ai compris comme diffèrence entre les duex standards c'est que le SATA se branche en série, donc pas d'esclave etc . . . et il a aussi une nappe plus petite plus pratique, coorigez moi si je me trompe, et au niveau performance il a quoi en plus ?

est-ce que les cartes mères avec ce système sont plus cher ou pas, comment savoir si elles en sont équipé ?

:hello:
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=46580,1][nom]ray barbee a écrit[/nom]ok merci :merci:

en fait le SATA est prévu pour être plus performant dans les mois à venir et risque de s'imposer comme un nouveau standard si je comprends bien,

ce que j'ai compris comme diffèrence entre les duex standards c'est que le SATA se branche en série, donc pas d'esclave etc . . . et il a aussi une nappe plus petite plus pratique, coorigez moi si je me trompe, et au niveau performance il a quoi en plus ?

est-ce que les cartes mères avec ce système sont plus cher ou pas, comment savoir si elles en sont équipé ?

:hello:
[/citation]Certes le SATA devrait devenir le nouveau standard, mais pour l'instant il n'apporte rien en performance ( du moins pas assez pour justifier son prix elevé )

Mais les prochaines evolutions du SATA devraient etre interessante

A l'heure actuelle on est au SATA 150, qui devrait evoleur vers le SATA 300, et intégrer le HotPlug, c'est à dire la capacité de brancher un disque "a chaud" c'est à dire lorsque la machine est en route et que Windows toune, chose impossible avec un IDE classique

Bref pour l'instant la reference reste le bon viel IDE, le SATA c recent, pas au point à 100% et trop cher pour ce que c'est
 

Patch

Grand Maître
c pratique pour les fous du refroidissement qui veulent des cables fins ou pour gagner un port IDE pour les autres lecteurs, sinon il n'y a pas grand intérêt pour le moment comme l'a dit Neo
 

The tweaker

Nouveau membre
Sur les cartes mères avec contrôleur intégré : nf7-s , a7n8x deluxe etc..., le sata c'est quand même pas mal: en ce moment, j'ai deux maxtors 120 gigas identiques ; l'un est branché en pata et l'autre en sata (via abit serillel): les débits (écriture, lecture) sont meilleurs sur le disque branché en sata dixit sandra sisoft 2003.
Toujours d'après sandra, en raid 0, avec les deux disques en sata, ces mêmes débits sont plus que doublés :)!!
Malheureusement j'ai rencontré pas mal de problèmes avec le raid 0, notemment lors de l'installation des drivers du nforce 2, de ma carte son etc.. :(( : même direct 9 n'a pas voulu s'installer (à cause du test de logo de windows xp ??)
Bref, obligé de revenir en mode classique :((
D'ailleurs si quelqu'un peut m'aider, ça serait sympa, parce que le raid0 ça déboite vraiment (ok les temps d'accés sont mêmes mais les débits sont vraiment impressionnants)

Pour conclure, intérêt du Sata:
- Meilleurs débits sur les mères à contrôleur intégré (enfin sur a7n8x deluxe et abit nf7-s du moins)
-permet de faire du raid sur ces mêmes cartes mères
-câble bien plus pratique que les nappes ide

Attention à acheter un adaptateur pour pouvoir les brancher sur l'alimentation
 
M

Membre supprimé 1

Invité
[citation=46596,1][nom]ray barbee a écrit[/nom]
Attention à acheter un adaptateur pour pouvoir les brancher sur l'alimentation
ça je crois qu'il existe certains disques dur qui ont gardés l'ancien system d'alim non ?
[/citation]
oui mais pas tous :D
 

ray barbee

Habitué
ok, merci et comment reconnaitre les cartes mères capable d'accepter le serial ATA

et peut-on dire qu'une carte mère doté de ce system est un bon investissemnt pour plus tard lorsque que le SATA sera vraiment performant ou pas ?
 

Patch

Grand Maître
ben tu regardes leurs fonctions, et si elles ont des connecteurs SerialATA c marqué ;)

sinon c un bon investissement seulement si tu as beaucoup de lecteurs, ou si tu veux faciliter au maximum le passage de l'air pour refroidir au mieux ton boitier.
pour que ca soit un réel bon investissement, il faut attendre le PCI Express et le SerialATA 300)
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=46607,1][nom]Patch a écrit[/nom]ben tu regardes leurs fonctions, et si elles ont des connecteurs SerialATA c marqué ;)

sinon c un bon investissement seulement si tu as beaucoup de lecteurs, ou si tu veux faciliter au maximum le passage de l'air pour refroidir au mieux ton boitier.
pour que ca soit un réel bon investissement, il faut attendre le PCI Express et le SerialATA 300)
[/citation]PAs avant 2004 pour le PCI Express, et le SATA 300 je sais mm pas qd ca sort
 

The tweaker

Nouveau membre
Si, je le redis, pour moi le serial ata est un bon investissement à condition d'acheter une carte mère avec contrôleur sataraid intégré: sur ces cartes mères, les perfs des disques sata sont meilleurs que les disques ide et en plus on peut faire du raid (un contrôleur raid acheté à part coûte à lui seul plus cher qu'une nf7-s par exemple)
En plus les prix des disques sata ont bien diminué .
Argument supplémentaires: le nforce3 qui acceuillera l'athlon 64 disposera apparemment aussi d'un contrôleur sataraid intégré (nforce 3 pro?), donc acheter un disque sata n'est pas un investissement à court terme
 

Patch

Grand Maître
[citation=46813,1][nom]The tweaker a écrit[/nom]Si, je le redis, pour moi le serial ata est un bon investissement à condition d'acheter une carte mère avec contrôleur sataraid intégré: sur ces cartes mères, [g]les perfs des disques sata sont meilleurs que les disques ide et en plus on peut faire du raid [/g](un contrôleur raid acheté à part coûte à lui seul plus cher qu'une nf7-s par exemple)
En plus les prix des disques sata ont bien diminué .
Argument supplémentaires: le nforce3 qui acceuillera l'athlon 64 disposera apparemment aussi d'un contrôleur sataraid intégré (nforce 3 pro?), donc acheter un disque sata n'est pas un investissement à court terme
[/citation]heu les perfs comment tu fais pour les augmenter???
hormis pour le Raptor qui tourne à 10000trs/min, les disques sont [g]exactement[/g] les mêmes, à part la connectique.
pour les IDE classiques, le RAID ca peut aussi être intégré...
et les RAID0 et 1 (les 2 seuls intégrés sur les cartes mères grand public) sont initéressants, puisque l'un est très dangereux pour les données (risque de perdre toutes les données multiplié par le nombre de disques) et l'autre fait perdre énormément de place.
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=46813,1][nom]The tweaker a écrit[/nom]Si, je le redis, pour moi le serial ata est un bon investissement à condition d'acheter une carte mère avec contrôleur sataraid intégré: sur ces cartes mères, les perfs des disques sata sont meilleurs que les disques ide et en plus on peut faire du raid (un contrôleur raid acheté à part coûte à lui seul plus cher qu'une nf7-s par exemple)
En plus les prix des disques sata ont bien diminué .
Argument supplémentaires: le nforce3 qui acceuillera l'athlon 64 disposera apparemment aussi d'un contrôleur sataraid intégré (nforce 3 pro?), donc acheter un disque sata n'est pas un investissement à court terme
[/citation]LA RAID 0 ou 1 ca sert à que dalle bourdail arretez d'insister avec ca !!! :fou:

Vous ne voyez meme pas la difference en usage classique, fo vraiment faire des taches tres particulieres pour sentir un difference de performance avec un pauvre RAID 0 ou 1 :o
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
question vraiment saoulante a la longue, on n'arrete pas de la voir revenir. Neo ou patch: l'un de vous 2 voudrait il bien faire un tit topic unique ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 441
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut