SATA ou IDE

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=46945,1][nom]Bapxp a écrit[/nom]
Bon le raid a peu d'intérêt pour les particuliers, mais je t'explique :
Le Raid 0 permet ce que tu dis, ce qui fait que ls 2 dd écivent et lisent en même temps -> gain théorique : perfs X2 ; gain pratique : quelques %

Le Raid 1 permet d'écrire la même chose sur les 2 disques -> sécurité ; mais avec 2 dd de 40 Go, on n'a que 40 Go...
Intérêt faible pour les particuliers.

Le Raid 0+1 est un systèm a 4 disques durs, qui fait un Raid 1 de 2 systèmes raid 0. Il est maintenant intégré sur certaines mobo, mais c'est du suicide pour le portefeuille.

Le Raid 5 fonctionne avec 3 dd et +, et est à la fois sécurisé et performant grâce à un système assez compliqué qui fait que si un dd flanche, les autres peuvent reconstruire ses données : ils en ont une partie chacun. C'est quand même un peu moins performant que le Raid 0, ça n'a aucun intérêt chez un particulier, et ce n'est jamais intégré sur les mobos. C'est très courant sur les serveurs.

Seuls les Raid 0 et 1 sont régulièrement intégrés sur des cm.
[/citation]

me suis fait semi grillaid
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
la parité kesako ?
par exemple suppose qu'a un endroit sur le disque tu ais un 0 et qu'au meme endroit sur le 2e disque tu ais aussi un 0, dans ce cas le 3e disque inscrivera un 0 comme ca en cas de plantage de l'un des disques (y compris celui de parité) il lirra 0et0 donc en cvoncluera que l'autre disque a aussi un 0

le tableau 'est ca je crois:
0+0=0
0+1=1
1+0=1
1+1=0
 
G

Guest

Invité
[citation=46947,2][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]
:lol:
oui il faut que ta mobo je gere (ca devient rare, desormais c'est le raid SATA qu'elles gerent)
le principe du raid est d'assembler plusieurs disques pour en faire un seul plus performant ou plus sur
pour faire simple il n'en existe plus que 3-4 aujourd'hui:
raid 0: les données sont separées en paquets qui va alternativement sur l'un et l'autre DD: les performances en sont largement ameliorées. Inconvenients de la securité cité dans les posts ci dessu
raid1: les données copiées sont strictement identiques entre les 2 DD: [g]les perfs ne sont pas améliorées[/g] mais la securité elle l'est beaucoup puisque si un disque plante: l'autre disque prends la releve et tu peux reconstruire le disque planté.
Raid5: les deux rtaid cités ci dessus ont besoin de 2DD minimum, celui la en a besoin de 3 minimum. Il separe les données en bloc tout comme le raid0 mais y ajoute en plus de la paritée pour pouvoir en cas de plantage d'un des 3 disques, pouvoir le reconstruire. Pour ameliorer les performances, ces bloc de parités sont eux aussi repartit sur les 3DD alternativement pour ne pas faire comme le raid4 ou le 3e DD etait dedié a cela ce qui causait des problemes de performance: il devait etre aussi rapide que les 2autres combinés
[/citation]
En fait elles sont très légèrement améliorées en lecture, car le système lit les infos sur les 2 disques à la fois... mais bon c'est pas énorme...
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=46954,2][nom]Bapxp a écrit[/nom]
En fait elles sont très légèrement améliorées en lecture, car le système lit les infos sur les 2 disques à la fois... mais bon c'est pas énorme...
[/citation]
pour info le raid fait gagner des performances uniquement en lecture etant donné qu'en ecriture le controlleur doit se taper le boulot de separer les données voir meme pire encore si il doit crééer la parité
 

Neoryuki

Grand Maître
Je maintient ma position, le RAID est absolument inutile pour un particulier, sauf dans UN SEUL cas bien precis : trop de disques, donc montage RAID pour rendre le tout plus simple à utiliser.

Sinon le RAID :kaola:
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=46961,2][nom]Neoryuki a écrit[/nom]Je maintient ma position, le RAID est absolument inutile pour un particulier, sauf dans UN SEUL cas bien precis : trop de disques, donc montage RAID pour rendre le tout plus simple à utiliser.

Sinon le RAID :kaola:
[/citation]
finallement je trouve ca tres bien le raid :o
du raid 0 avec des ibm 180GXP ca doit roxxer
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=46962,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]
finallement je trouve ca tres bien le raid :o
du raid 0 avec des ibm 180GXP ca doit roxxer
[/citation]C toi qui voit, mais si j'avais 1 seul disque de 120 ou 180 ou meme 200Go, je me ferais pas chier à monter un RAID, c interessanbt quand tu as plein de petite disque pour ne monter qu'une seule grosse partition et pas t'amuser avec 50 lettres de lecteurs [:manoj]
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=46963,2][nom]Neoryuki a écrit[/nom]C toi qui voit, mais si j'avais 1 seul disque de 120 ou 180 ou meme 200Go, je me ferais pas chier à monter un RAID, c interessanbt quand tu as plein de petite disque pour ne monter qu'une seule grosse partition et pas t'amuser avec 50 lettres de lecteurs [:manoj]
[/citation]
mouais, enfin c'est pour ca que plutot que de prendre 1 180Go je prendrais plutot 2 80Go surtout que point de vue prix on s'y retrouve a la fin (oui je sais y'a 20Go d'ecart :kaola: )

bon dans mon cas perso j'ai hesité au rachat de mon pc a me prendre du raid, mais ca revenait plus cher: 30€ de différence entre les mobo avec ou sans, et encroe 60€ de disque dur 40Go. Je me suis dit que de toute facon pour ce que je faisais de mon pc je n'avais pas besoin de raid et de 80Go alors je n'ais prit qu'un seul 40Go

surtout que j'ai quand meme le raid sata [:abricot]
 

Neoryuki

Grand Maître
Sur ces bonnes paroles je ne repondrai plus aux posts traitant du RAID hors RAID 5 sur carte controleur dedié [:couteau suisse]
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
je llaisse un autre repondre a ma place une reponse du genre faut pas pleurer/te vexer etc... :lol:
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=46980,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]je llaisse un autre repondre a ma place une reponse du genre faut pas pleurer/te vexer etc... :lol:
[/citation]Pas vraiment dans cette optique, ce serait plutot pour que je reste poli, vu le haut degré d'enervement dans lequel ce post me plonge, je prefere rester coll et courtois, plutot que de m'enerver un grand coup et me faire TT [:manoj]
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=46983,2][nom]Neoryuki a écrit[/nom]Pas vraiment dans cette optique, ce serait plutot pour que je reste poli, vu le haut degré d'enervement dans lequel ce post me plonge, je prefere rester coll et courtois, plutot que de m'enerver un grand coup et me faire TT [:manoj]
[/citation]
ca t'enerve que je raconte ma vie sur l'achat d'un 40Go au lieu de 2 [:azathoth]
faut prendre tes goots [:abricot]
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=46985,2][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]
ca t'enerve que je raconte ma vie sur l'achat d'un 40Go au lieu de 2 [:azathoth]
faut prendre tes goots [:abricot]
[/citation]Je dis pas ca pour ton post 3515 ML mais pour l'utilisation du RAID chez un particulier, moi ca me saoule, je passe la main [:manoj]
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=46986,2][nom]Neoryuki a écrit[/nom]Je dis pas ca pour ton post 3515 ML mais pour l'utilisation du RAID chez un particulier, moi ca me saoule, je passe la main [:manoj]
[/citation]
C vrai que ca peut paraitre ridicule de mettre de l'argent la dedans, mais je ne vois pas en quoi ca pose un probleme.

Question subsidiaire: est il possible de creer un raid 0+1 avec par eemple 2x40Go et 1 80Go ?
Il y a raid0 entre les 2 40Go et raid 1 avec le 80Go
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=46989,2][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]
C vrai que ca peut paraitre ridicule de mettre de l'argent la dedans, mais je ne vois pas en quoi ca pose un probleme.

Question subsidiaire: est il possible de creer un raid 0+1 avec par eemple 2x40Go et 1 80Go ?
Il y a raid0 entre les 2 40Go et raid 1 avec le 80Go
[/citation]Ca depend du controleur je pense, mais comme j'en ai jamais monté, surtout dans cette config, je suis incapable de donner une reponse potable.

De plus en adaquation avec ma nouvelle politique RAID je m'absiendrai de repondre bien que je n'aie pas la reponse [:matleflou]
 

ray barbee

Habitué
neo ---> explique toi je t'écoute, pourquoi défend tu le raid pour un particulier ?

je vois pas pourquoi on devrait être sur les nerfs, argumentez dans la paix les amis, nous sommes entre intellectuels chevronné :p

merci les autres sinon :sol:
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=47000,2][nom]ray barbee a écrit[/nom]neo ---> explique toi je t'écoute, pourquoi défend tu le raid pour un particulier ?

je vois pas pourquoi on devrait être sur les nerfs, argumentez dans la paix les amis, nous sommes entre intellectuels chevronné :p

merci les autres sinon :sol:
[/citation]Copntroleur intégré merdique, pas toujours bootable, necessite un gros investissement en disques pour etre performant, et de toute facon ce sera toujours moins performant en 0 ou 1 qu'en 5, le permettant de booster les perf mais AVEC la securité, pas obligé de choisir, mais c pas du tout le meme prix

Et ca me saoule de voir des noobs essayer de se monter en RAID " parce que c plus mieux" alors qu'ils ne font que lire 1 DIVX ou qqes MP3, et ils font ca avec 2 disques de120/160/250Go ce qui est deja debile vu la capa du disque à l'origine

Sur ce bonne nuit
 

updownloader

Habitué
[citation=46963,2][nom]Neoryuki a écrit[/nom]C toi qui voit, mais si j'avais 1 seul disque de 120 ou 180 ou meme 200Go, je me ferais pas chier à monter un RAID, c interessanbt quand tu as plein de petite disque pour ne monter qu'une seule grosse partition et pas t'amuser avec 50 lettres de lecteurs [:manoj]
[/citation]

Voici une deuxième phrase de ta part qui peut me laisser penser que tu n'a pas tout compris au RAID toi :o !
Forcément que si tu as un seul disque tu te ferais pas chier à monter un RAID, pour la bonne et simple raison qu'il faut minimum 2 disques !
 

updownloader

Habitué
[citation=46949,2][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]
le tableau 'est ca je crois:
0+0=0
0+1=1
1+0=1
1+1=0
[/citation]

Exact ! On note les données sur les disques 1 et 2 (comme pour le RAID0) et le disque trois est une addition des deux autres.

DISQUE1 DISQUE 2 DISQUE 3
0 (+) 0 (=) 0
0 (+) 1 (=) 1
1 (+) 0 (=) 1
1 (+) 1 (=) 0

imaginons que le disque2 rende l'âme pour une raison ou pour une autre, on a donc ceci :

DISQUE1 DISQUE 2 DISQUE 3
0 (+) ? (=) 0
0 (+) ? (=) 1
1 (+) ? (=) 1
1 (+) ? (=) 0

puis là c'est pas bien compliqué, on remplace le disque2 par un nouveau disque2, et ensuite on peut aisément recalculer les données du disque2 pour rendre à nouveau le système opérationnel !
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=47009,2][nom]updownloader a écrit[/nom]

Exact ! On note les données sur les disques 1 et 2 (comme pour le RAID0) et le disque trois est une addition des deux autres.

DISQUE1 DISQUE 2 DISQUE 3
0 (+) 0 (=) 0
0 (+) 1 (=) 1
1 (+) 0 (=) 1
1 (+) 1 (=) 0
[/citation]

hey j'ai des bons restes :p
merci cplanet :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 433
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut