Oui c'est certain. On est passé du mode texte au mode graphique en 4/16 couleurs, puis 32, 64, 256, 4096 (Ham des Amigas), le 16 bits puis 32 bits avec 16 millions de couleurs en 89/90 seulement. Bref il a fallu 10 ans pour avoir une palette qui est idéale pour l'oeil !
Le monde PC a quand plutôt évolué en continue, mais chez les autres marques (TRS, Commodore/Amiga, Thomson, Atari, Amstrad, etc ...) on sortait un modèle tous les 2/3 ans. Enfin on attend toujours le successeur de l'Amiga 4000 sorti en 1992
Il s'écoulait du temps et les sauts étaient très sensibles. Entre 16 et 256 couleurs y avait un monde. Entre 16 millions et plus, on ne voit plus la différence. Par contre c'est plus sur le coté de plus en plus réaliste de la 3D qu'on a de net progrès de nos jours.
Ceci dit heureusement qu'on avait du temps, parce qu'il n'y avait pas internet à cette époque. Tu avais donc accès à des logiciels "libres" via des listings en basic dans des revues comme Hebdogiciel que
tu devais recopier à la main et sans te tromper en espérant qu'ils soient sans bug !!! J'y ai passé des centaines d'heures !!!
Sans compter le stockage sur cassette audio ... 10 minutes pour stocker 16 Ko ... et si tu plies la bande c'est mort !
Mais en même temps, tout le monde apprenait à programmer, c'était sympa !
Exemple pour ZX81 :
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En gros c'était ça :
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Vous avez vraiment la vie facile aujourd'hui !