Stadia, vous en pensez quoi ?

  • Auteur de la discussion drul
  • Date de début

Stadia futur:

  • Top

    Votes: 3 33.3%
  • Flop

    Votes: 6 66.7%

  • Nombre de votant
    9

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
...je suis triste de me dire que je ne pourrais plus bidouiller mon PC comme avant lorsque ça deviendra la norme...
Il est clair que vous êtes tous des drogués ;)
...On a quand même une sacré économie de réalisée sur le matos...
Et, lentement mais sûrement, une torgnole pour les fabricants de hardware. Parce que la mutualisation n'a pas fini de progresser, dans tous les domaines.
Après il faut voir ça en détail, est-ce que ça sera stable sur tous les jeux et à quel ping ?
- Steam, Origin, EA ... seront compatible ?
- feront-ils évoluer leurs matériels au rythme des avancées techno ?
Amha ils seront obligés. Les "porteurs" que seront (toujours amha) les moyens gamers (mon fils ?) puis les gros ne supporteraient pas d'avoir des soucis de ce côté là, surtout en se comparant aux amis (où interlocuteurs réseau) qui eux fonctionneront bien. Je me trompe ? Mon gamin, super content de son duo 1600x/1060 (FrotNite Low), "pleure sa race" par manque de fibre, si en plus sa qualité de jeu diminue... ce n'est même pas la peine d'y penser !

Sinon, ce type de fonctionnement me fait étrangement penser au débat/yoyo entre ordinateurs "centraux" et Personal Computers. En gros, baisse des mainframes (à l'époque) à l'arrivée des Apple puis des PC, hurlements de joie des mainframes (en fait de gros serveurs centraux) à l'arrivée de TSE, retour aux PC avec la forte montée en puissance des procos+ram (gros PC en fait, merci la loi de Moore), retour, en quelque sorte, aux mainframes avec les services cloud (et donc peut-être à terme les jeux) ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Amha ils seront obligés. Les "porteurs" que seront (toujours amha) les moyens gamers (mon fils ?) puis les gros ne supporteraient pas d'avoir des soucis de ce côté là, surtout en se comparant aux amis (où interlocuteurs réseau) qui eux fonctionneront bien. Je me trompe ? Mon gamin, super content de son duo 1600x/1060 (FrotNite Low), "pleure sa race" par manque de fibre, si en plus sa qualité de jeu diminue... ce n'est même pas la peine d'y penser !
La réponse est "non": rien n'a réussi à obliger EA d'aller sur Steam, et qui plus est mastodonte ou pas, m'est avis qu'ils seraient même foutus de pondre un service parallèle! Regarde un peu le côté VOD: Netflix tient le haut du pavé... et pourtant disney lance son propre service, Amazon l'a déjà fait aussi, et la fragmentation du marché n'est pas faite pour s'atténuer. Tout le monde veut se gaver!
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je ne comprends pas ta réponse @magellan. Tu dis que je me trompe ou tu souscris ? (pour une fois que je ne te trouve pas clair :D )
Si je me trompe, je suppose que c'est pour ma réponse affirmative sur "- Steam, Origin, EA ... seront compatible ? " et là, en effet, j'ai englobé la question dans une citation où elle n'avait pas lieu d'être :)
Ça oui, je suis bien d'accord, "on" va encore être "obligés" de prendre plusieurs abonnements.
P.S. Merci, je n'y avais pas du tout pensé.
 

dedzix

Grand Maître
Pour qu'il y ait un marché saint il faut de la concurrence, même si cela aboutit à une formule oligopolistique du marché (ce qui est déja le cas en soit)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je ne comprends pas ta réponse @magellan. Tu dis que je me trompe ou tu souscris ? (pour une fois que je ne te trouve pas clair :D )
Si je me trompe, je suppose que c'est pour ma réponse affirmative sur "- Steam, Origin, EA ... seront compatible ? " et là, en effet, j'ai englobé la question dans une citation où elle n'avait pas lieu d'être :)
Ça oui, je suis bien d'accord, "on" va encore être "obligés" de prendre plusieurs abonnements.
P.S. Merci, je n'y avais pas du tout pensé.
Je dis simplement que je ne les vois pas céder face à Google dans un premier temps, et qu'ils vont même faire comme Sony à savoir envisager de créer leur propre service pour ne pas être prisonniers de Google... mais ça, c'est dans un premier temps. Il y a de fortes chances que si le succès est là que des accords puissent être trouvés pour que Steam et les autres puissent profiter de la solution technique. Dans le fond, ils freineront et regarderont: si ça prend "mal", ils feront peut-être une application à la Geforce Experience (cloud gaming), si ça prend "trop bien", ils trouveront un terrain d'entente.

Donc je ne sais pas te dire si tu as raison ou tort en fait. C'est compliqué de détailler une bonne optique sur ce coup. Pour ma part, j'ai tendance à croire mais sans certitude qu'ils vont freiner aussi longtemps qu'il leur sera possible de le faire.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
...j'ai tendance à croire mais sans certitude qu'ils vont freiner aussi longtemps qu'il leur sera possible de le faire.
Je comprends et je pense comme toi.
Amha, la solution Google fonctionnera bien et ils finiront par courber l'échine. Google c'est tout de même vraiment du lourd, financièrement comme au niveau des infrastructures, ce qui implique sûrement une réussite. Je les vois mal rater leur coup.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je comprends et je pense comme toi.
Amha, la solution Google fonctionnera bien et ils finiront par courber l'échine. Google c'est tout de même vraiment du lourd, financièrement comme au niveau des infrastructures, ce qui implique sûrement une réussite. Je les vois mal rater leur coup.
Pas aussi simple. Google a expérimenté énormément de choses, puis fermé les services s'ils se sont révélés trop lents à dégager un intérêt.

Google+ qui va mourir à la fin de cette année
Google news arrêté l'année dernière
Google glass
Google wave...

En bref: Google aura beau être un titan, si ça n'est pas rentable rapidement ils ne s'acharneront pas.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Vous êtes merveilleux! J'avais lancer ce topac sans grandes ambitions. Mais ce que vous en faite est au delà de tous mes espoirs. Merci les gars je vous adore :love:
En we a la montagne. Je ne participerai malheureusement plus, mais vous lirez avec un grand plaisir mardi !
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
En we a la montagne
Bon vouikend !
Google a expérimenté énormément de choses, puis fermé les services s'ils se sont révélés trop lents à dégager un intérêt
Certes, mais Shadow a relativement prouvé que cela pouvait fonctionner et, surtout, il n'y a pour le moment pas de concurrence. Raison pour laquelle je me permets de parier. En plus la technique demande une bonne puissance de feu, ce que sait bien faire Google :)
Il reste évident qu'il y a pas mal de + et de - !
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
P.S. Ce dernier post aurait pu être plus pondéré, je suis un peu trop sûr de moi !
 

magellan

Modérâleur
Staff
P.S. Ce dernier post aurait pu être plus pondéré, je suis un peu trop sûr de moi !
Plutôt légitime vu que pour l'heure Shadow "semble" survivre. Attention... ce que j'en ai lu me laisse dubitatif, car j'ignore si la structure est réellement rentable. Les retours tech sont loin d'être toujours aussi bons qu'on croit, et puis n'oublions pas qu'ils sont peu nombreux à être dessus... entre (admettons) 10.000 personnes et 500.000, les coûts, le suivi et les problèmes techniques ne sont plus du tout les mêmes.

Par expérience professionnelle, j'ai vu ce truc de déporter les données et les applications faire des allers et retours incessants.

Un petit historique de mes expériences:
- Du mainframe (Bull notamment)
- Du client/serveur (Windows toutes versions confondues)
- Du développement web (sur pllleeeeeein de serveurs différents et sur tous les OS envisageables... Hé oui, j'ai eu de l'AIX, de l'UNIX, du Linux, et même du Solaris!)

De l'application hébergée? Alors là de quoi se marrer!
- Du TSE (pour ceux qui s'en souviennent)
- Du Citrix
- Du TSE/Citrix sur du client léger (comprendre une mini tour juste suffisante pour l'affichage)
- De la VM partagée
- Et même de l'émulation 3270 (pour ceux qui savent... ;))

Donc franchement, j'ai une pelletée de souvenirs sur ce genre de solutions. Alors en gros quand TSE s'est pointée, ça a été "fini les stations de travail", puis un an plus tard "bordel de débits réseaux de m... revenons aux stations!". Et là, on reprend les mêmes et on recommence. D'où ma grande perplexité.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Vous êtes merveilleux! J'avais lancer ce topac sans grandes ambitions. Mais ce que vous en faite est au delà de tous mes espoirs. Merci les gars je vous adore :love:
En we a la montagne. Je ne participerai malheureusement plus, mais vous lirez avec un grand plaisir mardi !
J'apprécie de tels échanges, il y a de quoi réfléchir et analyser le marché. De là à avoir la bonne vision, c'est un autre débat. Je peux me tromper lourdement, mais jusqu'à présent mon instinct professionnel m'a rarement trompé. J'ai peur que Google cherche à avoir raison trop tôt, tout comme ils l'ont fait avec les google glasses, ou pour les casques VR pour Valve par exemple.

Petit "signe" intéressant: Steam a complètement laissé crever ses steambox... Je pense que ces entreprises ne veulent surtout pas à avoir à gérer du hardware parce que c'est un marché trop spécifique et super chiant (SAV, retours clients, fiabilité, production...)
 

dedzix

Grand Maître
A contrario je me dis que les marques de consoles ont du soucis à se faire. La première barrière pour entrer dans la "Master Race" est le prix d'un pc qui peut couter 4-5 fois le prix d'une console.

La clairement on vend une console de furieux pour 130 euro avec un abonnement à seulement 10 euros pour en profiter en 4K, que demander de plus ? ^^
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Un petit historique de mes expériences:
- Du mainframe (Bull notamment)
- Et même de l'émulation 3270 (pour ceux qui savent... ;))
Banque ou assurances ? :)
Je te trouve un peu vache avec Citrix/Tse/Rdp. L'air de rien, pour les applis internes, ça a bien soulagé pour les déploiements en LAN. Puis en WAN avec les bons débits bien sûr. Après, tout le monde a voulu du web (surtout ces sala*ds d'utilisateurs en fait :D ) et beaucoup de DSI ont pleuré pour réussir les re-développements (pour des applis internes bien entendu), surtout qu'elles trouvaient cela inutile. C'est dommage (pour de l'interne je le répète).
Petit "signe" intéressant: Steam a complètement laissé crever ses steambox... Je pense que ces entreprises ne veulent surtout pas à avoir à gérer du hardware parce que c'est un marché trop spécifique et super chiant (SAV, retours clients, fiabilité, production...)
Oui c'est clair ! Réinventer le Minitel (qui lui était une bonne chose pour l'époque, peu de PC, émulateurs pour ceux qui en avaient) est une mauvaise idée. Ce qui est fou c'est que les expériences passées ne servent pas de leçon. Là Google ne devrait pas avoir à s'en faire puisqu'il n'y a pas de matériel spécifique chez le client. Sauf si ils succombent à la mauvaise envie de faire dans le terminal déporté là où au pire un émulateur suffit.
Hé oui, j'ai eu de l'AIX, de l'UNIX, du Linux, et même du Solaris!)
Oui ben y'a pas que toi qu'est vieux :D Moi j'ai compilé du C sur disquettes 5''1/4 360Ko, Na ! ;) Quel bonheur le premier HD de 5 Mo :love:
Mais je m'égare.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Banque ou assurances ? :)
Je te trouve un peu vache avec Citrix/Tse/Rdp. L'air de rien, pour les applis internes, ça a bien soulagé pour les déploiements en LAN. Puis en WAN avec les bons débits bien sûr. Après, tout le monde a voulu du web (surtout ces sala*ds d'utilisateurs en fait :D ) et beaucoup de DSI ont pleuré pour réussir les re-développements (pour des applis internes bien entendu), surtout qu'elles trouvaient cela inutile. C'est dommage (pour de l'interne je le répète).
Oui c'est clair ! Réinventer le Minitel (qui lui était une bonne chose pour l'époque, peu de PC, émulateurs pour ceux qui en avaient) est une mauvaise idée. Ce qui est fou c'est que les expériences passées ne servent pas de leçon. Là Google ne devrait pas avoir à s'en faire puisqu'il n'y a pas de matériel spécifique chez le client. Sauf si ils succombent à la mauvaise envie de faire dans le terminal déporté là où au pire un émulateur suffit.

Oui ben y'a pas que toi qu'est vieux :D Moi j'ai compilé du C sur disquettes 5''1/4 360Ko, Na ! ;) Quel bonheur le premier HD de 5 Mo :love:
Mais je m'égare.
Ni banque ni assurance, mainframes sur des services publics (dont je tairai le nom par décence).
Tu me trouves dur avec les solutions TSE et compagnie? Je me trouve tendre moi: entre les problèmes de débits faute de réseaux qui devaient être intégralement revus (10->100 mbit par exemple), les machines lentes côté réseau, les instabilités, les compatibilités douteuses (entrées/sorties comme les ports RS232 par exemple) et le comportement bizarre de certaines compilations, j'en ai bavé avec ces conneries, notamment quand on a eu des lags à gogo et que les périphériques devenaient dingues.
Aujourd'hui? J'ai encore énormément de machines où je fais du RDP (chez mes clients) et résultat des courses j'ai ce input lag qui continue à me fatiguer, des comportements incohérents sur certaines configurations, et je m'arrache les nerfs à la pince à épiler fac à des soucis pourtant évidents comme les résolutions d'écran.

De là, c'est pour moi LE souci de ces solutions: le input lag. Déjà, le simple jeu multi peut être ruiné par ce délai. Les jeux de combat sont infâmes en multi parce que souvent la couche réseau du jeu a des soucis pour traiter les micro lags. Alors, si l'on ajoute que tout doit être traité côté machine distante, je te laisse volontiers faire le raisonnement et voir en quoi ces solutions me laissent pour l'heure perplexes. L'immense majorité d'entres nous connaissent ponctuellement des soucis sur nos box (baisses de débits, ping dégueulasses sur certains services sans raison, plantages...), et on s'imagine déjà tout déporter? Franchement, ça va arriver, c'est une certitude, mais pas dans l'immédiat, et encore moins chez tout le monde. Et je prends en compte que notre situation en France est "bonne": il suffit d'aller de l'autre côté de la frontière pour trouver des abonnements Internet où le débit mensuel est facturé et plafonné! On a une chance d'avoir de "l'illimité", la poisse du "triple play" qui nous prend en otage avec des services dont souvent on se moque totalement, mais au demeurant tant que les réseaux et les soucis de lag ne seront pas résolus je ne me vois pas sauter le pas.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Tu me trouves dur avec les solutions TSE et compagnie? Je me trouve tendre moi: entre les problèmes de débits faute de réseaux qui devaient être intégralement revus (10->100 mbit par exemple), les machines lentes côté réseau, les instabilités, les compatibilités douteuses (entrées/sorties comme les ports RS232 par exemple) et le comportement bizarre de certaines compilations, j'en ai bavé avec ces conneries, notamment quand on a eu des lags à gogo et que les périphériques devenaient dingues.
Aujourd'hui? J'ai encore énormément de machines où je fais du RDP (chez mes clients) et résultat des courses j'ai ce input lag qui continue à me fatiguer, des comportements incohérents sur certaines configurations, et je m'arrache les nerfs à la pince à épiler fac à des soucis pourtant évidents comme les résolutions d'écran.
Dans ce cas je comprends tes réticences en effet ! Je n'ai pour ma part jamais eu à réellement de soucis avec les "rdp style", alors que j'ai longtemps fait de la télémaintenance/dev/déploiement gentil/tout le tralala (je ne trouve pas le mot) mais en effet ça doit être casse-pieds je me mets à ta place.
De là, c'est pour moi LE souci de ces solutions: le input lag. Déjà, le simple jeu multi peut être ruiné par ce délai. Les jeux de combat sont infâmes en multi parce que souvent la couche réseau du jeu a des soucis pour traiter les micro lags. Alors, si l'on ajoute que tout doit être traité côté machine distante, je te laisse volontiers faire le raisonnement et voir en quoi ces solutions me laissent pour l'heure perplexes. L'immense majorité d'entres nous connaissent ponctuellement des soucis sur nos box (baisses de débits, ping dégueulasses sur certains services sans raison, plantages...), et on s'imagine déjà tout déporter?
Je crois que nous n'avions pas jusqu'à maintenant évoqué le souci de la qualité (i.e. la constance ?) de la connexion, risque majeur. Je me triture le cerveau et ne trouve pas de réponse à la question qui suit. Supposant que la liaison Serveur de jeu/Google soit parfaite, supposant que la liaison Google/Fai soit parfaite*, n'y a-t-il pas une supériorité à cette solution puisqu'il ne reste en faiblesse que la liaison Fai/PC ? De plus, et je n'ai pas la moindre idée de la réponse, est-il préférable de souffrir comme maintenant des défaillances d'une liaison PC/Serveur de jeu ou d'une liaison PC/Google sachant que Google jouera en qualité extrême et que seules les transmissions vidéo/clavier/souris en souffriront ?
*Je suis une bille : il existe des accords pour avoir des serveurs ftp tampon entre différents organisme et des FAI. Est-ce qu'il peut y avoir des accords entre acteurs du web pour mettre en place des cheminements réseau plus sûrs ou je ne sais quoi ? En fait je n'y crois pas mais qui ne tente rien... :D
Et je prends en compte que notre situation en France est "bonne": il suffit d'aller de l'autre côté de la frontière pour trouver des abonnements Internet où le débit mensuel est facturé et plafonné!
Là on a en effet un gros facteur limitatif !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Par exemple (en Belgique)


Start Internet fixe
  • 100 GB/mois (à utiliser à la maison ou sur les )
  • Vitesse de téléchargement maximum : 50 Mbps
  • Vitesse d'envoi maximum : 4 Mbps
Cloud
10 GB d'espace de stockage inclus
E-mail (50 GB)
1 boîte e-mail x 5 alias
€ 27 ,50 /mois
Comprendre donc: 27.50 Euros par mois, sans rien de plus que le net, plafonné à 100gb! Et ensuite on se plaint de nos forfaits et du prix de ceux-ci... Quand on voit le flux de données que peut représenter du streaming, un joueur a de quoi pleurer avec un tel forfait.

Autre point: quand je parle d'input lag, c'est littéralement lié au ping et au temps de réponse. Concrètement: j'appuie une touche et je constate le temps de réponse entre l'action et la conséquence en jeu. Autant sur un jeu "lent" (Civilisation par exemple) c'est sans conséquence, autant sur un fps/jeu de combat c'est LE problème. D'ailleurs, c'est flagrant en MMO comme World of Warcraft où le jeu "contourne" le souci en créant le concept de "cooldown" à savoir un chrono universel dans lequel l'action en jeu s'inclue dans ce temps incompréhensible. De plus, il y a toute une logique programmée qui "anticipe" les mouvements et actions. C'est le phénomène de "téléportation" des joueurs en fps: le serveur estime que le joueur s'est déplacé d'un point A à un point B, et s'il y a rupture de flux, le serveur détermine un positionnement "théoriquement correct" pour les autres joueurs présents. C'était d'ailleurs une triche courante: coller un interrupteur sur le connecteur réseau pour créer artificiellement des coupures, et ainsi devenir passablement impossible à tuer et permettant de se déplacer par sauts successifs.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Comprendre donc: 27.50 Euros par mois, sans rien de plus que le net, plafonné à 100gb! Et ensuite on se plaint de nos forfaits et du prix de ceux-ci... Quand on voit le flux de données que peut représenter du streaming, un joueur a de quoi pleurer avec un tel forfait.
La misère :lol: <-- c'est plutôt de l'humour noir, c'est à en pleurer. As-tu idée, au doigt mouillé, du pourcentage de gamers correspondant aux abonnement limités dans le monde ? Et je parle des gamers qui auront accès au débit nécessaire pour Stadia. Je suppose que Google s'est posé la question.
Autre point: quand je parle d'input lag, c'est littéralement lié au ping et au temps de réponse. Concrètement: j'appuie une touche et je constate le temps de réponse entre l'action et la conséquence en jeu.
Je ne connaissais pas du tout cela mais j'ai pu en constater les dégâts depuis peu en coachant mon fils ;) . Connaître les déplacements de l'adversaire un peu trop tard est réellement pénalisant, d'où la demande larmoyante d'un meilleur ping, impossible à accorder avant 2035. Je lui ai demandé si Epic Games envisageait une sorte de "lissage" en remontant artificiellement le ping mais il m'a répondu que non. On a là une grosse inégalité territoriale, mais il y a d'autres des inégalités plus grave en ce bas monde :)
Mais la question demeure : un système comme Stadia empirera-t-il les choses* ? Arrivera-t-il a un résultat identique ? Meilleur ? Une connexion rapide avec un ping très bas risque-t-elle réellement de souffrir d'une déportation à la Stadia ? On a peut-être déjà réglé ce problème mais mes trois neurones sont trop chargés pour avoir retenu tout le topic :D
* Note que ce problème n'empirera rien chez les gens comme moi : pas de débit, pas de Stadia, c'est réglé.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut