On est face à des problématiques distinctes en fait, et la résistance du réservoir n'est pas la seule chose à prendre en compte.
- Carburants fossiles
* Sur l'essence, c'est inflammable mais ça n'explose pas comme ça. Il faut un ratio très particulier air/carburant (rapport stoechiométrique) pour que ça explose. De là, les réservoirs ne sont pas pressurisés et donc en cas d'incendie les flammes peuvent assez facilement se barrer par le moindre raccord. C'est pour ça que les explosions façon Hollywood n'ont aucun sens
* Sur le diesel, c'est encore plus flagrant. Le gasoil doit être très fortement comprimé pour atteindre le point où il s'embrase spontanément (d'où l'absence d'allumage) et pardessus le marché le carburant doit être suffisamment chaud pour être exploitable... d'où le préchauffage.
On a donc des réservoirs simples: un jerrycan dans lequel on pompe fonctionne tout aussi bien que les réservoirs dans le véhicule. Le plus amusant, c'est que les moteurs simples (cf outillage portatif à essence comme les tronçonneuses, tondeuses et j'en passe) usent de la gravité pour fonctionner.
- Le GPL
Là ça devient plus délicat. Le gaz, ça brûle autant que ça explose selon les conditions. Les réservoirs sont forcément pressurisés puisque le gaz n'est pas un liquide à température/pression ambiante. Cela impose des réservoirs très robustes et ce avant même de se préoccuper des accidents. A partir de ce constat, tous les éléments en cascade ont un rôle essentiel pour la sécurité du véhicule: soupapes pour que le gaz ne se fasse pas la malle quand le moteur est éteint, régulation du débit, étanchéité sur tout le circuit d'alimentation...
La combine appliquée en cas d'accident et surtout d'incendie est d'avoir une soupape qui libère de manière stabilisée le gaz. Même si cela flambe, cela assure que le gaz sera brûlé de manière contrôlée dans une direction, plutôt que de voir le réservoir chauffer dans les flammes, le gaz liquéfié s'évaporer et donc monter en pression de manière drastique... et aller jusqu'à l'explosion.
L'ironie est que la perforation d'un réservoir de GPL est une solution limite plus sûre car le gaz peut alors s'échapper sans risque de détonation en cas de surpression extrême (incendie entourant la cuve).
- L'hydrogène
Là on s'attaque techniquement aux pires problèmes possibles. L'hydrogène adore flamber et il en faut très peu pour avoir un Hindenburg. Pire: le stockage à long terme est problématique car comme l'hydrogène est le plus léger des éléments, il y a à ma connaissance de vrais gros problèmes sur les étanchéités et surtout la pérennité des joints. En automobile, on connait les usagers: tant que ça marche... ça marche. La moindre fuite serait dramatique, de manière bien pire que le GPL en plus.
- Petites conclusions personnelles
On se figure des accidents monstrueux où ça va faire "boum" au moindre choc. A ma connaissance, les explosions de réservoirs (GPL ou autres) sont très très rares même lors des pires accidents. On a exclu le GPL des parkings par précaution, ceci à cause des incendies et non pas à cause de la technologie elle-même. Les réservoirs essence/diesel n'ont pas besoin d'être plus sécurisés qu'ils le sont déjà. Mieux: ajouter des méthodes plus lourdes n'apporteraient rien en terme de protection des passagers. Le GPL et l'hydrogène, eux, instaurent de vraies problématiques car là oui, en cas de choc suffisamment sévère, cela peut provoquer des fuites et donc des incendies... et possiblement des détonations.
Dans les faits, tu as raison de relever ces comparaisons. Ces réservoirs sont d'une robustesse énorme face à ceux des voitures thermiques classiques, et ils sont positionnés de sorte à les éloigner le plus possible des zones évidentes de crash.
Là où je suis totalement perplexe, ça n'est pas tout à fait comme
@AccroPC2 sur le crash, mais sur le positionnement en hauteur de ces cuves. Entre le poids, les manipulations, les mauvais enclenchements, les dégâts à l'usage, je préfère notablement une solution où un automatisme viendrait remplir des réservoirs fixes excluant toute possibilité de dégradation. Qui peut prétendre d'avoir jamais laissé échapper un verre? Pas moi en tout cas. Alors quid de la chute d'un cylindre de charge de la pire manière possible?