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magellan

Modérâleur
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Une substance vénéneuse, pour l'ANSM, c'est une substance ne pouvant être délivrée que sur prescription médicale. Un pharmacien ou une sage-femme ne peut donc pas la donner sans l'ordonnance d'un médecin.
@dartyduck : tu te noies dans un verre d'eau. Rien de changé par rapport aux vaccinations obligatoires, par contre c'est plus clair légalement pour les vaccins grippe et Covid pour lesquels les pharmaciens sont autorisés à les pratiquer sans ordonnance. Ceux là et rien d'autre.
Perso pour le coup je ne le vois pas se noyer dedans mais avoir eu un peu de mal (tout comme moi du reste) à bien cerner le truc selon le vocabulaire toujours "fleuri" des réglementations.
 

magellan

Modérâleur
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oreillons rougeole rubéole font partie des 11 vaccins obligatoire. Sachant qu'il s'agit une seule et unique injection, comment ils font maintenant ??
Et l'hépatite B est obligatoire, comment on fait maintenant ?
La fièvre jaune (hépatite A) je l'ai jamais fait car non remboursé par la sécu (donc non remboursé par ma mutuelle) et il faut 2 doses à 90€ la dose... no way :o
Pour la fièvre jaune c'est compréhensible vu le peu de risque statistique de la choper ici en France. Les seules "obligations" dont j'ai entendu parler sont pour les militaires qui partent en OPEX dans les zones à risque.

Ce que j'ai pu trouver :

Je cite;
En France, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire chez les enfants de plus de 12 mois et les adultes voyageant ou résidant en Guyane.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Petit rappel... en avril 2023, le parlement européen a validé une mesure "anti pollution" :

Les ménages paieront un prix du carbone sur le carburant et le chauffage à partir de 2027, mais le texte vise à plafonner celui-ci à 45 euros/tonne au moins jusqu'en 2030, et si la flambée actuelle des prix énergétiques se poursuivait, l'entrée en application serait repoussée à 2028. Des eurodéputés écologistes et de gauche ont toutefois souligné que ce plafond n'était pas garanti. "Le prix sera fixé par le marché", a noté l'eurodéputée française Marie Toussaint (Verts).



En moyenne, un français émet 10T par an, soit 40T pour un ménage de 4 personnes, soit 1800€ de taxe :o
 

labul671

Grand Maître
l'incitation a la voiture electrique a des répercussions sur l' emploi en Allemagne

le fabricant allemand ZF spécialisé dans les boites de vitesse automatique
basé a Sarrebruck
(boite utilisée notamment par BMW)

souhaite supprimer plus de 7000 postes d'ici 2030 , l'entreprise est un des plus gros employeur de Sarre et compte a ce jour près de 10.000 salariés

cela représente plus des 2/3 des effectifs , et environs 2500 sont des frontaliers
bon pour l'instant les postes seraient cependant garantis jusqu'en 2025
en raison d'un important carnet de commandes

a mon avis les premiers a trinquer seront les frontaliers français !
pas de boite de vitesse automatique sur les électriques :confused:
 

drul

Obscur pro du hardware
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En attendant, les véhicules électriques, sont toujours trop lourde, pour une autonomie médiocre, et impossible à charger pour le 2/3 des gens, mais on nous le dit chaque année, les nouvelles batterie seront révolutionnaire ...
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
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l'incitation a la voiture electrique a des répercussions sur l' emploi en Allemagne

le fabricant allemand ZF spécialisé dans les boites de vitesse automatique
basé a Sarrebruck
(boite utilisée notamment par BMW)

souhaite supprimer plus de 7000 postes d'ici 2030 , l'entreprise est un des plus gros employeur de Sarre et compte a ce jour près de 10.000 salariés

cela représente plus des 2/3 des effectifs , et environs 2500 sont des frontaliers
bon pour l'instant les postes seraient cependant garantis jusqu'en 2025
en raison d'un important carnet de commandes

a mon avis les premiers a trinquer seront les frontaliers français !
pas de boite de vitesse automatique sur les électriques :confused:
C'est un problème récurrent dans les industries. Si une nouvelle technologie apparaît, elle tuera forcément par rebonds des industries auxquelles on ne pense pas immédiatement.

On doit aussi penser à toutes les entreprises qui sont dans le domaine de la fonderie. Il y a les fonderies "simples " et les plus complexes comme les blocs. En s'affranchissant du thermique, ces compétences seront forcément impactées.
 

magellan

Modérâleur
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En attendant, les véhicules électriques, sont toujours trop lourde, pour une autonomie médiocre, et impossible à charger pour le 2/3 des gens, mais on nous le dit chaque année, les nouvelles batterie seront révolutionnaire ...
Et moi comme je le martèle, je suis presque prêt à accepter l'autonomie restreinte SI la charge est dans un délai raisonnable. La charge à domicile est une chose... attendre 45 minutes pour un plein alors qu'en thermique ça donne 4/5 minutes max, c'est hors de question.
 

drul

Obscur pro du hardware
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C'est uniquement le problème de charge qui m'a forcé à prendre une thermique, j'aurais bien aimé passer à l'électrique (malgré quelque compromis).
 

magellan

Modérâleur
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C'est uniquement le problème de charge qui m'a forcé à prendre une thermique, j'aurais bien aimé passer à l'électrique (malgré quelque compromis).
Je reste circonspect. J'aimerais dire la même chose parce que je ne suis pas contre les VE (contrairement à ce que peuvent penser certains), mais à mon sens on se trompe de manière dramatique de cible. On vise les voitures là où les vraies cibles seraient:
- Le transport maritime
- Le transport ferroviaire diesel
- Le transport par camionnage.

Là il y aurait vraiment d'énormes progrès à faire tant en terme de pollution que de bruit de fonctionnement. Cependant, imaginez le carnage écologique d'un naufrage de bateau farci de batteries...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je reste circonspect. J'aimerais dire la même chose parce que je ne suis pas contre les VE (contrairement à ce que peuvent penser certains), mais à mon sens on se trompe de manière dramatique de cible. On vise les voitures là où les vraies cibles seraient:
- Le transport maritime
- Le transport ferroviaire diesel
- Le transport par camionnage.

Là il y aurait vraiment d'énormes progrès à faire tant en terme de pollution que de bruit de fonctionnement. Cependant, imaginez le carnage écologique d'un naufrage de bateau farci de batteries...
Niveau CO2, bien entendu, par contre niveau qualité de l'air en ville, c'est bien les voitures qui sont le problème principal.
 

magellan

Modérâleur
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Niveau CO2, bien entendu, par contre niveau qualité de l'air en ville, c'est bien les voitures qui sont le problème principal.
C'est tout sauf aussi simple même si exclure le thermique a une énorme part de responsabilité


Dans l'absolu LA grande cible serait le camionnage selon ce que j'ai pu lire, plus encore que la voiture qu'on cherche de toute manière à chasser des agglomérations.

Cependant, j'aime à rappeler que parler des villes pour en appliquer le modèle ailleurs est égocentrique et pire encore inepte en pratique. Heureusement que nous ne vivons pas tous en ville... mais quiconque vivant hors des grandes cités sait que la voiture est un prérequis en terme de mobilité.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et pire du pire: on emmerde l'avion alors que c'est 2.8% de la pollution... C'est donc s'attaquer au plus petit pour le côté symbolique plus qu'autre chose.

 

drul

Obscur pro du hardware
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C'est tout sauf aussi simple même si exclure le thermique a une énorme part de responsabilité
Je sais, tout comme le paradigme tesla est complétement idiot (des voitures électriques surpuissante). Je reste toutefois convaincu que c'est la voie à suivre en ville.

Pour le camionage, il faut effectivement travailler dessus, mais je pense qu'il y a la aussi des solutions (GPL, pile à combustible, ...)
 

labul671

Grand Maître
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voila peut être la voiture de demain
on remplace les cartouches d'hydrogène vides par des pleines dans une station
service

 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
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voila peut être la voiture de demain
on remplace les cartouches d'hydrogène vides par des pleines dans une station
service

tu sais que la production d'un kilo d'hydrogène nécessite l'utilisation de 2kwh d'électricité. Et au niveau mondial, l'électricité est produite à partir de... charbon !!
Ca ramène au débat de la voiture électrique :o infinite loop :o
 

AccroPC2

Fou du PC
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voila peut être la voiture de demain
on remplace les cartouches d'hydrogène vides par des pleines dans une station
service


On va passer sur le fait que l'hydrogène n'est pas une solution d'avenir ... Au 1er choc arrière ( et je vous assure que ça peut arriver ), RIP.

Quid des points de recharge ? Quels avantages par rapport à un système traditionnel sinon couter plus cher ?
 
Dernière édition:

labul671

Grand Maître
On va passer sur le fait que l'hydrogène n'est pas une solution d'avenir ... Au 1er choc arrière ( et je vous assure que ça peut arriver ), RIP.

Qui des points de recharge ? Quels avantages par rapport à un système traditionnel sinon couter plus cher ?
salut
déroule le lien , ça explique le principe de charge
( en gros comme les bouteille de gaz dans une station )
 

magellan

Modérâleur
Staff
On va passer sur le fait que l'hydrogène n'est pas une solution d'avenir ... Au 1er choc arrière ( et je vous assure que ça peut arriver ), RIP.

Qui des points de recharge ? Quels avantages par rapport à un système traditionnel sinon couter plus cher ?
Si l'on part sur ce principe, on peut alors envoyer à la tronche du VE les catastrophes déjà rencontrées sur les bus RATP, ou des Tesla qui sont refusées par les casses/fourrières après accident à cause des départs de feu spontanés à cause de courts-circuits.

De là, la conception de ces solutions autres que le VE requiert énormément de prudence, tant à la réflexion de base (rentabilité, fiabilité, viabilité, écologie...), qu'à la mise en place (stations pour faire le plein, coût de la charge...)

La problématique de la production énergétique va s'amplifier. Quoi qu'on dise, c'est vers l'énergie nucléaire qu'on va devoir se tourner pour l'électricité (VE ou non) et par voie de conséquence, hydrogène ou VE le combat énergétique sera le même.

On doit enfin s'interroger sur la pertinence de la production centralisée. A ce jour, les raffineries et les centrales nucléaires ont en gros le même rôle: produire une quantité d'énergie disponible. A partir de là, on livre soit du courant, soit du carburant. L'électricité a pour énorme désavantage que son stockage est inenvisageable. On ne stocke pas de l'électricité, on charge temporairement des batteries qui se déchargent et s'usent inexorablement, là où le pétrole peut rester des millénaires durant dans le même état stable.
Dans ces conditions, il est vital de repenser la production électrique en s'affranchissant nettement des solutions centralisées. Des stations service avec une conception adaptée (mix éolien/solaire? Autre?) pourrait déjà délester le réseau et surtout ne pas imposer la multiplication des réacteurs.

Je n'ai pas la bonne solution, mais sortir du thermique imposera de produire toujours plus d'électricité... et ça, ça rend dingue les intégristes écolo qui se confrontent enfin au monde réel.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
salut
déroule le lien , ça explique le principe de charge
( en gros comme les bouteille de gaz dans une station )
J'ai parfaitement compris puisque j'ai vu la vidéo de présentation du produit, c'est complètement con, non seulement ça n'a qu'un intérêt ultra limité mais en exposant les réservoirs d'hydrogène au moindre choc, ça en fait des bombes ambulantes.
 
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