Topic actu

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

labul671

Grand Maître
ce qui est remarquable dans ce topic
c'est la divergence qui commence a la remise de la Légion d'Honneur
et qui se termine sur les lois de protection des animaux sous le 3éme Reich

:o
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Ces chiffres cautionnent ce que je te disais précédemment: en restant sur le regard des chiffres, le nouveau PDG peut prétendre à avoir tiré le groupe des galères.
on verra si sa stratégie de division de l'entreprise en plusieurs entités sera aussi une bonne idée. C'est notre principale crainte et source de stress en ce moment. Surtout que ce sera effectif en octobre (pour Ampère) et qu'à ce stade nous n'avons toujours aucune info de l'organisation des équipes, l'organisation du travail, les coopérations entre les entités, les CE, les accords sociaux, les rémunérations...
 

magellan

Modérâleur
Staff
on verra si sa stratégie de division de l'entreprise en plusieurs entités sera aussi une bonne idée. C'est notre principale crainte et source de stress en ce moment. Surtout que ce sera effectif en octobre (pour Ampère) et qu'à ce stade nous n'avons toujours aucune info de l'organisation des équipes, l'organisation du travail, les coopérations entre les entités, les CE, les accords sociaux, les rémunérations...
Difficile à dire à l'échelle d'une si grande entreprise. Sur le principe je trouve cela légitime. En gros, il faut raisonner sur le fait que chaque entité aura des méthodes et des prestataires orientés sur leur coeur de métier, là où une structure trop monolithique aura de l'inertie et même des problèmes de choix techniques.

On ne peut pas nier l'évidence: le thermique et l'électrique se font frontalement concurrence. En maintenant les deux orientations dans le même bloc, cela ne va pas permettre un développement rationnel de l'électrique qui pâtira forcément des relations historiques de la société avec le thermique.

De là oui, vos craintes ont un sens, notamment sur les aspects de suivi de carrière. en divisant la boite, on divise le nombre de salariés... et les budgets alloués aux aspects sociaux. Cependant, la France dispose de nombre de règles suffisamment bien fichues pour que nombre d'acquis ne sautent pas. Et puis là, vous avez des syndicats qui, à mon sens, seront autrement plus attentifs à ces aspects que dans mon métier (informatique) où les syndicats sont inefficaces au possible (et je suis bien placé pour en parler... j'ai été délégué syndical SUD dans mon ancienne boite).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu crois qu'elle sera payée, cette amende ?
Techniquement, oui. Meta (FB) paiera pour s'éviter bien plus et des risques même de sanctions judiciaires plus sévères pour les dirigeants. C'est une goutte d'eau en regard des gains faits grâce à ces problèmes de "sécurité".
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Techniquement, oui. Meta (FB) paiera pour s'éviter bien plus et des risques même de sanctions judiciaires plus sévères pour les dirigeants. C'est une goutte d'eau en regard des gains faits grâce à ces problèmes de "sécurité".
Vu que l'UE et les USA sont en train de mettre au point un accord sur le sujet, d'une part, et que Meta fait appel, d'autre part, je suis moins optimiste que toi.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
C'est pas sûr du tout, ils ont fait immédiatement appel hier de cette décision qu'ils trouvent "injuste et inutile". Et c'est difficile de leur donner tort, face aux chinois qui sont sans doute les champions du monde de l'exploitation des données. Il est impossible de visiter les sites de vente chinois les plus populaires au monde avec un navigateur conçu pour la vie privée (pas d'empreinte de navigateur, pas de traçage, etc...) : le site refuse toute connexion s'il ne peut pas tracer et identifier l'empreinte de l'utilisateur.

Devancé par @SergioVE
 

magellan

Modérâleur
Staff
Vu que l'UE et les USA sont en train de mettre au point un accord sur le sujet, d'une part, et que Meta fait appel, d'autre part, je suis moins optimiste que toi.
Faire appel ne garantit en rien la saction.

D'autre part, ce n'est pas ne montrant le pire pour contester qu'on n'est pas tenus à se tenir correctement. Par analogie un type qui tabasse son voisin va dire "Oh ça va... je ne l'ai pas tué, suis pas un bourreau..."
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

magellan

Modérâleur
Staff

J'ose espérer qu'il ne s'agit là que de fautes administratives (du genre paperasse mal rangée/égarée) ou bien des dates mal renseignées dans des protocoles.

Si c'est avéré, et que l'IHU a donc bien procédé à des essais incontrôlés, là ça mérite à mon sens des interdictions d'exercer en masse, voire même le placard pour les décideurs. Sans déconner, autant je n'aime pas le comportement de Raoult et son arrogance/paranoïa permanente, autant j'osais espérer que, malgré tout, son établissement gardait un minimum de rigueur dans les protocoles.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême


1- pourquoi comme par hasard le vaccin grippal et anti covid font exception ?
2- cela inclut les 11 vaccins obligatoires dès la naissance ?

Je suis tout perdu, là :o

edit :
Dans le détail, sont classés sur la liste I des substances vénéneuses, les médicaments à usage humain contenant tout ou parties des bactéries ou des virus suivants sous toutes leurs formes et quels que soient leur groupe, leur souche ou leur variant : Bordetella pertussis, Hæmophilus influenzae, Leptospira icterohaemorrhagiae, Neisseria meningitidis, Salmonella typhi, Streptococcus pneumoniae, virus de l’encéphalite japonaise, virus de la fièvre jaune, virus de l’hépatite B, virus des oreillons, virus de la poliomyélite, virus de la rougeole, virus de la rubéole, virus de la vaccine.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.


1- pourquoi comme par hasard le vaccin grippal et anti covid font exception ?
2- cela inclut les 11 vaccins obligatoires dès la naissance ?

Je suis tout perdu, là :o

edit :
Dans le détail, sont classés sur la liste I des substances vénéneuses, les médicaments à usage humain contenant tout ou parties des bactéries ou des virus suivants sous toutes leurs formes et quels que soient leur groupe, leur souche ou leur variant : Bordetella pertussis, Hæmophilus influenzae, Leptospira icterohaemorrhagiae, Neisseria meningitidis, Salmonella typhi, Streptococcus pneumoniae, virus de l’encéphalite japonaise, virus de la fièvre jaune, virus de l’hépatite B, virus des oreillons, virus de la poliomyélite, virus de la rougeole, virus de la rubéole, virus de la vaccine.
C'est pourtant pas compliqué :

L’ensemble des vaccins, à l’exception des vaccins grippaux, est désormais classé sur la liste I des substances vénéneuses, à la suite d’une décision de la directrice générale de l’ANSM du 7 septembre 2023. Leur dispensation en pharmacie est donc soumise à une prescription obligatoire.
Ce changement intervient afin de régulariser et d’harmoniser les conditions de prescription et de délivrance des vaccins, en lien avec les nouvelles compétences des pharmaciens, infirmiers et sages-femmes en matière de prescription de certains vaccins ( ).
L’étiquetage des conditionnements des vaccins concernés sera progressivement mis à jour dans les prochains mois. Les conditionnements précédemment fabriqués ne sont pas rappelés afin de ne pas créer de tensions d’approvisionnement.
Les vaccins grippaux et les vaccins contre le Covid-19 restent accessibles sans changement dans le cadre particulier des campagnes de vaccination à venir.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
oreillons rougeole rubéole font partie des 11 vaccins obligatoire. Sachant qu'il s'agit une seule et unique injection, comment ils font maintenant ??
Et l'hépatite B est obligatoire, comment on fait maintenant ?
La fièvre jaune (hépatite A) je l'ai jamais fait car non remboursé par la sécu (donc non remboursé par ma mutuelle) et il faut 2 doses à 90€ la dose... no way :o
 

dedzix

Grand Maître
Ca ne me choque pas qu'il soit obligatoire d'avoir une prescription pour la délivrance des vaccins.

Pour le covid et la grippe c'est apparemment pour ne pas foutre le bordel avec les campagnes de vaccination qui arrivent

Pour les autres vaccins qui contiennent la souche affaiblit de la bactérie ou du virus, c'est l'évolution du droit Européen et des capacités de prescription (par les pharmaciens, infirmiers, sage femme ...) qui l'imposent.

En gros ça change rien, tu vas en pharmacie tu demandes un vaccin, le pharmacien te le prescrit d'abord pour pouvoir te le vendre.

Je pense que ça oblige le praticien à engager sa responsabilité car il n'a pas le droit de prescrire ces substances à des personnes de moins de 11 ans ou immunodéprimés.
 

magellan

Modérâleur
Staff
en fait, c'est parce que (si j'ai bien saisi) nombre de vaccins facultatifs pouvaient être inoculés sans grosse problématique côté délivrance par le praticien (peu voire pas de contrôle de l'état de santé).

Avec les vaccins COVID et grippe, on est face à des complexités autrement plus "sensibles" qui requièrent (toujours à ce que je saisis du texte) que le praticien prennent des précautions préalables plus lourdes sur l'état de santé du patient.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Une substance vénéneuse, pour l'ANSM, c'est une substance ne pouvant être délivrée que sur prescription médicale. Un pharmacien ou une sage-femme ne peut donc pas la donner sans l'ordonnance d'un médecin.
@dartyduck : tu te noies dans un verre d'eau. Rien de changé par rapport aux vaccinations obligatoires, par contre c'est plus clair légalement pour les vaccins grippe et Covid pour lesquels les pharmaciens sont autorisés à les pratiquer sans ordonnance. Ceux là et rien d'autre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut