[Topic Unique] Le bar photo

  • Auteur de la discussion Sylvain37
  • Date de début

Nicolas3366

Grand Maître
En macro, même avec un petit capteur, tu auras une profondeur de champ réduite (on va dire la moitié de la taille d'un oeil de mouche, par exemple) donc le bokeh sera souvent très prononcé, crémeux ou nerveux selon le caractère de ton objectif, mais bien présent. Souvent il faudra faire du focus stacking (empiler des photos avec des variations de map) pour retrouver de la netteté sur tout ton sujet.
Bref, ce serait plutôt favorable à un petit capteur sauf... tu auras aussi un avantage à monter en iso pour pouvoir fermer un peu l'objectif (pour moins de bokeh et plus de netteté) tout en ayant une vitesse assez rapide pour éviter les flous de bougé. Et ça ça redonne un petit avantage à un gros capteur avec de gros photosites.

Par contre gros capteur veut dire aussi gros objectif.
La stab capteur peut aussi être un plus. Tu peux chercher du côté des Canon R6, Nikon Z5, Panasonic Lumix S5, Sony Alpha7iii...
Le zoom de kit peut être un début, mais souvent il réunit plus de défauts que de qualités, à part son prix.
Pour les Canon et Nikon, tu as la possibilité d'avoir une bague qui permet d'utiliser les anciens modèles d'objectifs pour reflex sans aucune perte de qualité ou de fonctionnalité. Ce qui fait qu'au lieu d'être bloqué sur les couteux objectifs R (pour Canon par exemple), tu peux utiliser des objectifs EF d'occasion très performants et moins chers.
Si tu es dans une grande ville, tu peux aussi louer des objectifs pour voir s'ils te conviennent.

Il y a actuellement une mode qui fait penser que seuls les 24x36 permettent de faire de la photo. C'est pour beaucoup un snobisme lié au syndrome d'avoir "la plus grosse". Tu peux croiser sur d'autres forums un photographe vidéaste, qui vient du micro 4/3 et qui est passé partiellement au FF, avec suffisamment de reconnaissance pour être badgé comme expert Lumix par Panasonic. Il a un discours très lucide sur le peu d'écart que lui a apporté le passage de "petit" à "grand" capteur. Il faut dire qu'il s'était équipé avec de très bon objectifs m4/3.

Ce qui me fait dire : ne te jette pas forcément sur une taille de capteur, mais envisage ton équipement initial par rapport à ce que tu veux faire comme photo.
Il vaut peut-être mieux un équipement en petit capteur mais avec des objectifs qualitatifs plutôt qu'un grand capteur avec des objectifs de kit.
Si la macro est ton "truc", il faudra peut-être un pied, un rail, un flash, un diffuseur... pour aller plus loin qu'un sac de lentilles et la bonne demi-heure en matinée !
Vous devez être connecté pour voir les images.
je reprends la discussion ici pour eviter le HS

Après je compte faire un peu de tout en terme de photos mais plus de la nature voir de l'animalier, ce qui me fait donc choisir deux objectif, un téléobjectif pour tout ce qui va etre loin comme un oiseau sur un arbre ou autre, et un objectif macro pour tout ce qui est insecte et autre.
Après du coup je compte aussi faire du paysage donc j'ai la necessité d'avoir l'objectif de base fourni avec l'appareil

Du coup ca redirigerait mes choix sur un capteur APS C pour avoir un compromis entre le 4/3 et FF

Aussi ce serait une bonne idée pour les objectif d'utiliser des vieille monture type canon FD ou autre ? Deja sont pas cher puis comme aussi j'ai un autre boitier argentique en parallele ca m'evitera d'avoir deux pile d'objectif et qui sait ca peut donner un effet a la photo ^^

Edit : je prefere me répéter mais je souhaite egalement l'export en RAW car je compte traiter la photo en aval si besoin est
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Attention, si tu comptes utiliser de vieilles optiques, il y a de grandes chances que tu en sois réduit au mode totalement manuel : pas d'AF, plus de couplage cellule...
Quant au mode RAW, je crois qu'il te sera plus difficile de trouver un appareil correct qui n'en dispose pas !
 

Nicolas3366

Grand Maître
Attention, si tu comptes utiliser de vieilles optiques, il y a de grandes chances que tu en sois réduit au mode totalement manuel : pas d'AF, plus de couplage cellule...
Quant au mode RAW, je crois qu'il te sera plus difficile de trouver un appareil correct qui n'en dispose pas !
Justement je trouve ca plus interessant d'apprendre par sois meme plutot que de se limiter a des objectif avec AF
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Justement je trouve ca plus interessant d'apprendre par sois meme plutot que de se limiter a des objectif avec AF
Oui enfin ça dépend des situations. Quand t'as besoin d'être rapide et réactif, l'af c'est pratique quand même :o
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Oui enfin ça dépend des situations. Quand t'as besoin d'être rapide et réactif, l'af c'est pratique quand même :o
C'est bien vrai, en particulier dans l'animalier ! Sans oublier le couplage cellule... Le temps de faire tout ça, il y a longtemps que l'oiseau dans l'arbre s'est envolé !
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Cc,
Je tempère un peu sur le full manuel. Pas mal de configs permettent d'utiliser une vieillerie dans un mode auto avec priorité à l'ouverture (A).
Ce qui fait qu'on profite déjà d'un réglage d'exposition automatique.
Reste la MAP manuelle... C'est de toutes façons le choix le plus fréquent en vidéo, en macro ou des fois en paysage ou architecture. Et c'est même rudement bien avec un evf qui permet la visée avec un fort grossissement.
Par contre pour l'animalier, le portrait (et pas que d'enfants turbulents), le sport, la photo de rue au petit ou moyen télé... Un AF qui tué devient indispensable dès qu'on y a goûté.
Ça permet de passer directement de 90% de déchets à moins de 20% (ou moins de 5 pour certains).

Les objectifs anciens donnent parfois de bons résultats, et parfois pas :D.
Un 135mm f2.8 sera presque toujours bon en fermant un peu. Un grand angle sera au mieux moyen et au pire exécrable. Simplement parce qu'un capteur, contrairement à un film, est constitué de petits "puits" de lumière. Et l'angle d'incidence qui va créer l'image va plus ou moins bien réagir avec ces creux. Donc pour les amoureux du grand angle, il vaut mieux un bon chinois moderne qu'une antique gloire japonaise, allemande ou russe !
Pour un télé, ça se discute. Mais c'est au télé que l'AF est le plus précieux.
J'ai touché un 400 f5.6 pour 29 euros et je le trouve pas mal. Mais je n'en ai pas encore sorti une seule bonne photo :D
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Pisque c'est le bar photo, il faut abonder en photos, de bar si possible !
Vous devez être connecté pour voir les images.

Et je rebondis sur le :
je souhaite egalement l'export en RAW
C'est un non-critère comme l'a fait remarquer sergio : il va être beaucoup plus difficile de trouver un apn qui ne le remplit pas que le contraire...
On peut faire du post-traitement sur tout. Et souvent on traite du raw quand les JPEG boîtier sont décevant, quand on a un flux de production "kivabien" (temps, puissance machine, but ou volonté). Beaucoup de photographes de presse vendent du JPEG boîtier. Et d'autres ont trouvé des réglages qui permettent de ne pas se prendre la tête sur des raws, qui deviennent de ce fait une deuxième chance de récupérer une captation, de sauver un instant.
Il y a aussi un snobisme du "bon photographe" qui ne fait que du raw, comme le "bon chasseur", ben il tire, mais...
 
Dernière édition:

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Il y a aussi un snobisme du "bon photographe" qui ne fait que du raw, comme le "bon chasseur", ben il tire, mais...
ce n'est pas que du snobisme, surtout vu le temps que prend le post-traitement . Je ne fais QUE du raw (NEF) et je post-traite TOUTES mes photos. Parfois juste un redressement de distorsion, mais pour 90% des photos j'applique un minimum de contraste, de correction de voile, de clarté, de luminance... le jpeg boitier est pas mauvais si on le paramètre bien, mais souvent je ne retrouve pas l'ambiance/les couleurs que j'ai voulu immortaliser.
C'est pas du snobisme (terme péjoratif à mes yeux) c'est du perfectionnisme :o
Pour les photos jpeg tout-venant, j'ai mon S10. Quand je sors le reflex, c'est pour sortir un truc parfait, donc j'y passe le temps nécessaire en post-traitement :o
Même pour les voyages, je fais tout au reflex, et quand on voit la qualité des photos une fois l'album reçu, ça claque vraiment et je me dis que je ne pourrai jamais me satisfaire de la "qualité" d'un smartphone :o
J'ai malheureusement habitué ma femme à cette qualité d'image et maintenant elle s'attend à ce que ses albums de voyage soient parfaits :spamafote:
 

Nicolas3366

Grand Maître
Moi j'avais réussi ca avec l'argentique, assé content mais c'est sur que l'autofocus sera d'une grande aide mais admettons toujours pour le probleme du cout j'utilise une bague pour monter un objectif avec electronique, je pourrais quand meme avoir l'AF ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Nicolas3366

Grand Maître
Aussi pour avoir une idée de ce dont je peux prendre vous me faire une idée : Quel boitier en APS-C hybride ou reflexe si les refkexe sont moins cher, pour 400 à 1500 € grand max ? Merci encore pour vos conseils
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Le choix est tellement large tant en neuf qu’en occasion que je ne vois pas comment te dire que choisir. A la rigueur favoriser les marques traditionnellement photographiques et non venant de l’électronique grand public (à noter que Sony a repris Minolta), mais surtout prendre toi-même les boîtiers en main, voir si la visée te convient, si l’ergonomie te satisfait, si les optiques que tu souhaites sont disponibles. Pour les tests consommateurs et les comparatifs, le site dpreview.com est une mine incontournable.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
je plussoie : la première chose à faire c'est une prise en main. Si l'ergonomie ne te convient pas, tu ne l'utiliseras pas. Ou alors en toutoto :o
 

Nicolas3366

Grand Maître
Et encore, sony (tu l'a préciser) ou panasonic font de l'excellent matériel.
Lol ca me fait bien rire j'ai trouver mon bonheur mais j'hesite entre le a6400 et le a6600, après je suis intéréssé par cet objectif pour la macro justement ^^

et pour la longue distance je pense a celui la ?


en grand angle je verrai bien un fisheye
 
Dernière édition:

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ça dépend de ton capteur. Un 8mm deviendra un 12mm sur aps-c.
perso j'ai un samyang 14mm sur full frame, et je pense qu'on est aux limites de distorsion acceptable/corrigeable. 12mm c'est too much à mon avis. Et franchement, avec 14mm je n'ai aucun pb pour tout rentrer dans le viseur :lol:
 

Nicolas3366

Grand Maître
ça dépend de ton capteur. Un 8mm deviendra un 12mm sur aps-c.
perso j'ai un samyang 14mm sur full frame, et je pense qu'on est aux limites de distorsion acceptable/corrigeable. 12mm c'est too much à mon avis. Et franchement, avec 14mm je n'ai aucun pb pour tout rentrer dans le viseur :lol:
Les a6400 et a6600 sont en APS-C

Si tu parles du macro ca reste 8mm car la monture E est optimisé pour les APS C, par contre c'est vrai pour l
a macro EF adapté pour du FF

je pense qu'on est aux limites de distorsion acceptable/corrigeable.
Justement je prend du fisheye pour avoir cet effet courbé ca peut rendre très sympa :)

perso j'ai un samyang 14mm sur full frame
par symple curiosité tu utilise quel boitier ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
ça dépend de ton capteur. Un 8mm deviendra un 12mm sur aps-c.
Allons allons... Un 8mm tu peux le mettre sur n'importe quel appareil, ça restera un 8mm. Je vais même te faire une confidence : ce 8 mm, tu ne le mets devant aucun capteur, tu t'en sers en presse-papiers, ça restera un 8mm.
Par contre, si les formats sont homothétiques, tu peux dire par exemple que l'angle de vue d'un 8mm en APS-C est équivalent à l'angle de vue d'un 12mm en 24x36.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Justement je prend du fisheye pour avoir cet effet courbé ca peut rendre très sympa :)
Tu risques de t'en lasser très vite... Comme le fait @dartyduck, pour le paysage ou l'intérieur, choisis plutôt entre 10 et 16mm en APS-C. Le fish-eye, c'est d'un usage très restreint, ou bien pour les publicitaires en mal d'imagination.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut