[Topic unique] Les cartes Sons

gambit

Grand Maître
Cartes sons : les critères de choix
Source :


Le son est aujourd'hui un élément central dans un ordinateur, que cela soit pour surfer sur internet, jouer ou regarder des films. La carte son est donc une pièce incontournable lors de l’assemblage d’un ordinateur. Le marché a été modifié depuis quelques années par l’intégration de chipsets audio directement sur les cartes mère. Paradoxalement, le choix s’est compliqué avec cette simplification. Voici quelques éléments clés à prendre en considération avant l’achat.

Les caractéristiques expliquées

■Carte son PCI ou chipset audio intégré ?

Les progrès en matière de cartes sons intégrées à la carte mère ont été importants. Il est en effet possible désormais de trouver des cartes mères ayant des circuits audio intégrés de qualité suffisante pour la plupart des utilisateurs. Le choix devra se faire en fonction des attentes de chacun : si vous avez des enceintes de bonne qualité, autant les faire fonctionner correctement avec une carte son de qualité. De plus, le traitement de certains formats sonores, comme l’EAX, souvent utilisé dans les jeux vidéo, sera plus efficace sur une carte son dédiée car il ne sollicitera pas le processeur. Avis aux amateurs d’images par secondes…
Les chipsets audio restent au mieux de moyenne gamme, et sont le plus souvent d’entrée de gamme. Si votre ordinateur ne servira qu’à écouter de la musique de temps en temps sur des enceintes moyennes, le chipset intégré à la carte mère sera largement suffisant. En revanche, une utilisation plus soutenue sur des enceintes de qualité justifiera l'achat d'une carte son de qualité.

■La qualité du son

Cet élément est difficile à appréhender car il est ardu de déterminer les qualités sonores d'un composant sur ses simples spécifications techniques. On peut toutefois dire qu'une carte avec traitement en 24 bits donnera en général un son excellent. Le label THX permet également de repérer les cartes reconnues comme délivrant un son de très bonne qualité.

■Les entrées et sorties

Cet élément n’est pas à prendre à la légère car en évaluant mal vos besoins vous aurez une carte qui ne vous conviendra pas. Tout d’abord, il peut être intéressant de disposer de plusieurs sorties jack afin de pouvoir relier un casque ainsi que les enceintes et ainsi zapper entre l’une et l’autre suivant vos besoins. Une entrée micro est aussi utile, mais elle est désormais présente sur quasiment toutes les cartes sons, y compris celles intégrées. Une sortie numérique SPDIF (Sony Philips Digital Interface) intéressera les personnes souhaitant relier leur carte son à un amplificateur afin de profiter du son numérique sur un Home Cinéma de salon.

D’autres éléments peuvent être intéressants. On citera notamment :

* Les cartes avec module externe, afin d’y relier des appareils facilement sans avoir besoin d’aller derrière son PC. D'autres cartes sont carrément reliées à un rack à placer en façade
* Les cartes sons USB ou PCMCIA, pour profiter par exemple du son 5.1 sur un ordinateur portable.
* La télécommande pour piloter la carte.
* Le bundle : certaines cartes sons sont livrées avec des logiciels d’édition audio en version complète ou en version allégée. Des jeux sont également parfois fournis.


Quelles sont les meilleures cartes sons pour moi ?

- Utilisation bureautique ou jeu occasionnel -
Description : Vous utilisez votre ordinateur pour travailler ou jouer de façon occasionnelle.
Carte ou intégré ? : Les puces audio intégrées aux cartes mères sont largement suffisantes pour répondre à vos besoins.
Taux d'échantillonage : Peu importe
DAC : Peu importe
Type de sortie : Si vous souhaitez profiter du bonheur du 5.1 (et plus), vérifiez bien que ces sorties sont présentes.

- Utilisation jeu intensive -
Description : Vous souhaitez jouer régulièrement aux derniers jeux à la mode.
Carte ou intégré ? : Les puces son intégrées aux cartes mères peuvent présenter certaines limites et ralentir les jeux. Une carte PCI peut donc être préférable si votre budget le permet.
Taux d'échantillonage : Peu importe
DAC : Peu importe
Type de sortie : Préférez les cartes sons avec au moins des sorties pour du 5.1, voir 6.1 ou 7.1.

- Utilisation amateur de son -
Description : Travailler sur vos propres pistes sonores.
Carte ou intégré ? : Il est obligatoire d'acquérir une carte son PCI.
Taux d'échantillonage : Préférez un taux d'échantillonage élevé.
DAC : Optez pour du 24 bits
Type de sortie : Dépend du type d'utilisation que vous souhaitez faire de votre carte. Dans le doute, la majorité des cartes gèrent au moins le 5.1...




***********************************************

1- c un premier Jet, c ptet pas top du premier coup
2- je sais pas tout, ptet que je raconte des conneries, alors corrigez moi
3- j'ai pas pu tester toutes las cartes sons du marché.. à moins de s'occuper de hardware à plein temps, je pense pas que ce soit possible, donc toute aide est bienvenue
-------------------------------------------------------------


[g]■ Les cartes sons intégrées[/g]

Inévitables de passer à coté des cartes sons intégrées dans un tel Topic

De nos jours, toutes la cartes meres intégrent des solutions sonores intégrées.. certaines sont pas mal, d'autres laissent plutot à désirer, on peut les regrouper en 4 parts différentes :


Vous devez être connecté pour voir les images.


[g]- Nforce : [/g]l'apu Nforce est la solution audio intégrée qui est arrivée à faire l'unanimité
en effet, ce chiip est d'excellente facture, la restitution sonore est tres bonne, digne d'une carte son PCI de milieu de gamme, et l'interface de configuration est tres complete
Ce serait une solution presque parfaite, mais je me dois d'y mettre un petit bemol en signalant qu'il y a quand meme beaucoup de témoignage concernants des problemes récurrents ( souffle, conflits d'irq ...)


Vous devez être connecté pour voir les images.



[g]- Cmédia :[/g] Longtemps considéré comme bas de gamme, il faut se rendre à l'évidence, cmédia a fait un come back impressionnant avec leur chip cmi8738
ce chip etant disponible aussi sur de nombreuses cartes pci, je détaillerai donc l'offre cmedia plus bas



[g]- Ac'97 : [/g]ce n'est pas une marque, c'est plutot une norme audio proposée par thomson, beaucoup de marques s'y sont collé à la lettre sans aucune originalité (via, realteck ...)
Ces solutions marchent, mais ne sont pas trop à conseiller, trop économiques : pour réduire les couts, aucun décodeur materiel n'est intégré, c'est le processeur de votre machine qui assume.. non pas qu'un 2ghz soit vraiment dérangé par ça.. mais ça engendre souvent des conflits et problemes sur certaines applications/jeux/etc...


[g]- Autres : [/g]de plus en plus rares, mais on peut voir certaines marques qui produisent leur chips indépendants, comme cirruslogic ou sis (qui ont une part non négligeable sur les portables)
 

gambit

Grand Maître
[g]■L'offre Hercules[/g]

Vous devez être connecté pour voir les images.



Premier fabriquant que je vais détailler.. pour l'unique raison que c'est celui que je connais le mieux..

Il est bon je pense de rappeler que Hercules n'a de Hercules que le nom, la branche audio est en fait issue de Guillemot.. pures raisons marketing..


----------------------------------------------------------------

[g]- Muse LT/XL/5.1[/g]

Vous devez être connecté pour voir les images.



La muse est basée sur le chip Cmi8738, elle ne diffère pratiquement pas du design de référence cmedia

LT/XL : cartes 4 canaux, la différence etant au niveau bundle
5.1 : comme son nom l'indique, elle est 5.1

Etant plus chere que le cmi de référence, elle n'offre pas beaucoup d'interêt, sauf si on prend en compte l'offre logicielle qui comprend PowerDVD & Acid Xpress (sauf pour la LT)
De plus, matériellement, la carte ne supporte pas de table d'ondes MIDI, tout se fait logiciellement, mais Hercules palie à ce défaut en livrant un emulateur Yamaha de bonne qualité.

-> [g]LT 15€[/g]
-> [g]XL 25€[/g]
-> [g]5.1 35€[/g]



----------------------------------------------------------------


[g]- Muse Pocket USB (5.1)[/g]

Vous devez être connecté pour voir les images.



Pour suivra la mode lancée par créative, hercules a sorti la muse USB, beaucoup moins chere que sa concurrente, elle est idéale pour les ordinateur portables...
elle dispose de l'essentiel, un bouton de volume, des entrées et sorties à volonté.. et une sortie casque différenciée

Je n'ai pas pu encore la tester.. à priori elle exploiterait le nouveau chip cmi108 usb..

-> [g]55 €[/g]

----------------------------------------------------------------


[g]- Fortissimo II (4)[/g]

Vous devez être connecté pour voir les images.



Cette carte est en fin de vie, pour ne pas dire terminée.. mais on la trouve encore assez facilement chez les assembleurs ou sur le web..

C'est la Fortissimo2 qui a véritablement lancé Hercules dans l'audio tout public, lors de sa sortie elle etait classée meilleur rapport qualité prix, devant toues les marques concurrentes..

La fortissimo est une carte 4 canaux, mue par un chip Crystal (cirrus Logic)
Elle possede donc les 2 sorties stéreo nécessaire, une sortie et une entrée SPdif au format optique, mais aussi une sortie casque independante, tres pratique pour eviter les "débrancher/rebrancher" [:666]

L'interface est la meme que sur les autres cartes de la marque, à savoir pratique et intuive, tout étant regroupé en un seul endroit... on pourrait reprocher l'absence de certains parametres plus avancés..


-> [g]45/50 €[/g]



********************************************

[:ascaso] INFO sur les cartes 7.1 Hercules

Pourquoi hercules s'est em**** à produire des cartes sons 7.1 ? alors qu'aucune norme ne correspond encore à ce format ?

pour des raisons purement techniques :

au vu des bons résultats obtenus avec les CS4630, hercules a tenu a garder le meme chip pour ses nouvelles cartes sons.. le seul pb étant qu'il ne gere que 4 canaux..
la solution qu'ils ont trouvé est aussi simple qu'etrange : ils ont couplé deux chips ensemble, le premier gerant front et rear, le second center/subwoofer et ... tiens ! il reste 2 canaus inutilisés.. y'a qu'a les utiliser ça coute rien .. :D


********************************************


[g] - Fortissimo III (7.1)[/g]

Vous devez être connecté pour voir les images.


Comme son nom l'indique, la Fortissimo III est la successeuse (chui allé voir le dico :D ) de la Fortissimo II
A ce titre, elle reprend les memes spécifications, à deux points pres : elle gere le 7.1 .. mais l'entrée numérique a été supprimmée.. pour des raisons de place paraît-il... :heink:
Seule subsiste encore la sortie numérique


-> 65 €


----------------------------------------------------------------



[g] - Digifire (7.1)[/g]

Vous devez être connecté pour voir les images.


La digifire reprend exactement les memes caractéristiques sonores de la Fortissimo III, mais se voit dotée en plus de 2 ports Firewire (IEE1394), et au Bundle s'ajoute PowerDirector

Bref, cette carte est plutot déstinées au possésseurs de caméscopes numériques (et autres accessoires), mais au vu du faible surcout par rapport à la Fortissimo 3, elle peut etre intérréssante pour ceux qui ne possedent pas encore de ports IEE sur leur PC... :)


-> [g]80 €[/g]

----------------------------------------------------------------



[g] - Game Theater 6.1 / Theater 7.1[/g]


Vous devez être connecté pour voir les images.


Malgré le nom trompeur, il s'agit ici des 2 memes cartes, les possesseur des game theater seront donc heureux de savoir que grace aux dernieres mises à jour de drivers, leur carte peut sortir du 7.1 [:666]

Par quel miracle ? le dernier couple de haut-parleurs se branche sur la sortie casque...



La Game Theater est donc une carte son avec rack externe, mais contrairement aux Creative du meme gout, sur lesquelles le rack est plutot une option, sur celle ci, c'est une partie intégrante de la carte, sur la carte pci ne se trouvent qu'un line in, et le connecteur du rack (qui etant dit au passage, se connecte l'aide d'un cable blindé enooooorme et épais, de 1.5 m metres de long .. les copains l'ont surnomé le "cobra" :sweat: )

Le rack possede une tres grande connectique :

la sortie Front est disponible en Jack et en Rca
La sortie Rear est disponible en Jack et Rca
Center et subwoofer en Rca
1 Line In en Rca
1 entrée micro Amplifiée logiciellement ET matériellement (modable en line in -> soit 3 line in indépendants :ouch: )
Sortie Spdif Optique et Cinch
Entree Spdif Optique et Cinch
Entrée & Sorties Midi

Là ou on s'aperçoit que cette carte merite vraiment son nom (GAME theater), c'est la présence de 4 ports usb sur le rack (dont 2 en façade) ainsi que du port midi/jeu lui aussi en façade, ce qui ajoute enormément avouons-le , à l'espect "ludique" de cette carte ...


-> [g]130 €[/g]

 

gambit

Grand Maître
[g]■L'offre C-Média[/g]

Vous devez être connecté pour voir les images.



[g] - Cmi 8738[/g]

C-Média ne propose qu'une seule série en PCI : le 8738, mais attention, il se décompose en 2 séries : Le 8738 4c et le 8738 6c (respectivement 4 canaux et 6 canaux)


Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.



Ces cartes sont loin de pouvoir rivaliser avec leur grandes concurrentes, mais au vu de leur performances et de leur prix, on peut dire sans hésiter qu'il s'agit là d'excellentes cartes sons d'entrée de gamme.

A savoir tout de meme que Cmédia e fabrique pas de cartes.. vous ne trouverez dans le commerce que des marques inconnues (ou alors Hercules Muse et Auréon 5.1 fun.. mais bien plus cheres)..

Le seul point noir de ces cartes est le panneau de controle (ce qu'il peut etre moche.. mais moche... :sweat: )


cmi 8738 -> [g]15 €[/g]
cmi 8738-6c -> [g]20 €[/g]
 

gambit

Grand Maître
[g]L'offre Terratec[/g]

Vous devez être connecté pour voir les images.



L'offre Terratec est assez large.. mais je n'ai essayé que la 5.1 fun.. donc je détaille que celle-la dsl.. :sweat:

[g]
- Terratec Auréon 5.1 Fun[/g]

Vous devez être connecté pour voir les images.




dans certaines marques, on utilise LT ou LX, voire LE pour designer les produit économiques/bas de gamme.. chez terratec, on a choisi la dénomination "fun"

La série Fun est à base comme chez Hercules du Cmi8738..
Mais contrairement à Hercules qui soustraite tout par cmédia, Terratec a eu la déscense de produire un driver avec une interface "made in Terratec" pour conserver une certaine cohérence dans leurs produits

L'offre Bundle est tres peu différente de La Muse, et composée quasiment de Freewares

Pour des performances & prix identiques.. je prefere la Muse, car livrée avec Power DVD.. sinon, elles se valent totalement..


->[g] 35 €[/g]

 

gambit

Grand Maître
[g]■L'offre Créative[/g]


Vous devez être connecté pour voir les images.



Ben, là encore.. désolé.. j'ai totalement laché créative depuis la 1024...

 

gambit

Grand Maître
[g]■L'offre Philips[/g]


Vous devez être connecté pour voir les images.




Petits Gaulois dans le monde de l'audio, Philips a résussi ce qu'on appelle un succès d'estime : tout le monde est d'accord pour dire que ce sont de bonnes cartes... mais personne n'en achete..

faisant partie de ces personnes ( :whistle: ), je ne peux donc rien faire pour le momment...
 

RaGgeD

Expert
Doc vu que gambit ne connait pas creative, je vais faire cet section :)

Donc [g].[/g][g]L'offre Créative[/g]

Vous devez être connecté pour voir les images.


Creative est surement l'un des constructeurs de carte son les plus vendus dans le monde.
Je vais dans ces lignes vous décrire les cartes sons de Creative en fontction des prix, et de l'ancieneté.

----------------------------------------------------------------



[g]-[/g][g]Creative Labs Sound Blaster Audigy 2[/g]
Vous devez être connecté pour voir les images.


Les audigy 2 sont les cartes les plus honéreuses de la gamme Crevative, il existe plusieur sous modèles comme le NX, le platinium, ou encore le ZS. Ces différents sous modèle n'apporte rien de spécial mis a part des certfication comme le THX ou le 7.1.
Ces cartes rassemblent un maximum de fonctionalités, plus ou moins utiles pour un utilisateur moyen.
La carte supporte le EAX advancd HD, permettant un rendu sensationel dans les jeux. Avis au joueur fortuné, cette carte est pour vous.
Pour ceux amateur de video sur pc, le Dolby digital surround ex y est aussi présent, mais sera vraiment utilise si vous possédez au moins un 5.1.
Mais le prix éléve en fera une carte réservé aux utilisateurs passioné de sons.

Note perf/son: 9/10
Prix: 7/10
Général: 8/10

----------------------------------------------------------------

[g]-[/g][g]Sound Blaster Live! 5.1 ou 4.1 Digital[/g]

Vous devez être connecté pour voir les images.


Ces cartes sont celle les plus intéressante du marché, du fait de leur faible cout ( entre 16€ pour la 4.1 et 33€ pour la 5.1 ).
Possédant une 5.1, j'en suis très content, si vous cherchez une carte pas chère et que vous n'ètes pas friand de son, cette cartes est faite pour vous. Elle dispose des derniers certification EAX et Dolby digital pour son prix médiocre, je la conseille a tous les utilisateur moyen.
Le 4.1 est basé sur la meme puce (EMU10K1), si vous ne possédez pas plusieurs enceinte, cette carte sera le meilleur choix du fait de son très faible prix.

Perf/son:8.5/10
Prix:10/10
General:9.5/10


----------------------------------------------------------------

[g]-[/g][g]Creative Labs Sound Blaster 128[/g]

Vous devez être connecté pour voir les images.


Une carte bas de gamme a éviter, elle n'est guère mieux que les chip son présent sur certaine carte mère, sur le net on peut la trouver a 15€, mais je pense que chez un assembleur, elle se situe dans les 10€. A ce prix, autant acheter une Sound blaster live! 4.1.
Elle ne dispose d'aucune fonctionalité special je le redis, cette carte est a eviter :(


Voila j'espère que cette description des Creative vous sera utile je rééditerai en fonction de vos remarque. N'hésitez pas a ctriquer c'est le but :D
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
ouep up ca fait pas de mal
m'enfin spa un topic unqieu, faut conseiller des cartes par rapport a d'autres (ou au moins virrer les mauvaises/inutiles)
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
[citation=71632,0,6][nom]gambit a écrit[/nom][g]■L'offre Philips[/g]

Petits [g]Gaulois[/g] dans le monde de l'audio, Philips a résussi ce qu'on appelle un succès d'estime : tout le monde est d'accord pour dire que ce sont de bonnes cartes... mais personne n'en achete..

faisant partie de ces personnes ( :whistle: ), je ne peux donc rien faire pour le momment...
[/citation]

Bin justement, non.... Philips est Néerlandais ;)....

Et je fais aussi partie de ces personnes ....... qui n'achètent pas de Philips d'une manière générale :D.. Mais sait-on jamais..

:merci:
 

gambit

Grand Maître
j'avais deja repondu a cette remarque en MP :/ , mais bon... je publie alors

blackflag71 Posté le 08-01-2004 à 20:57:34 philips c'est hollandais pas gaulois

(ps: si c'etait juste une compairaison j'ai rien dis)
gambit Posté le 08-01-2004 à 21:02:41 ct juste une comparaison..

mais c vrai que ça porte à ambiguité ...




t'as une comparaison en reserve ?





en gros, je faisais reference a asterix qui avec son petit village resiste aux grands romains ... rien a voir avec la nationalite [:spamafote]




PS : t'etais pas oblige d'upper le topic :o
 

ASH

Expert
[citation=93507,0,14][nom]Neoryuki a écrit[/nom]Et merde le piege : y' avait de la lumiere, je suis entré :'(
[/citation]
t'as trouver la sortie??? :whistle:
 

darki

Nouveau membre
surtout acheter pas la hercule muse 5.1 c'est de la merde!!!!!
elle marche pas, elle crée des conflit avec le systeme, elle marche sur un pc sur deux
 

bidoulou

Grand Maître
Le retour du topic maudit :o

darki> Tu as un lien pour confirmer ?
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=102803,0,18][nom]darki a écrit[/nom]surtout acheter pas la hercule muse 5.1 c'est de la merde!!!!!
elle marche pas, elle crée des conflit avec le systeme, elle marche sur un pc sur deux
[/citation]
:sarcastic: c'est quoi ce troll
c'est marrant mais jusque la on en avait entendu que du bien
quoiqu'en fait les cartes sons integré sur les mobos recentes font aussi biezn niveau qualité de son et connectique :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 359
Messages
6 723 511
Membres
1 586 892
Dernier membre
Vict888r
Partager cette page
Haut