job31 :
Bah l’obsolescence c'est éventuellement pour les préampli home cinema, le reste ça bouge pas :d
Seulement pour les préamplis HC ? Muff... :heink: Pourtant, il y a plusieurs exemples qui n’ont pas fait long feu.
A commencer par les défunts LaserDiscs que j’appréciais beaucoup dans les années 1990, au siècle dernier (j’aime bien écrire cela parce que ça me rappelle mon âge !

. Comme j’ai pas mal de LD, achetés souvent fort chers en VOST, en imports, je n’ai pas voulu les larguer comme ça pour des DVD. Et pis, je les regarde encore de temps en temps : un de mes préférés étant « le Nom de la Rose » de Jean-Jacques Annaud.
A cause de cela, j’ai pu acheter à l’époque un très bon lecteur combo (CD + LD + DVD) : le Pioneer DVL-909 équipé d’un double charriot et de 2 têtes de lecture (pas besoin de retourner le disque) plutôt peu répandus. L’ouverture du grand plateau fait encore sensation auprès de mes amis qui n’ont pas encore vu ça : « tu mets des vinyles là-dedans ? » [
Question lancée à la volée en rigolant] Des 30 cm, oui, mais pas des microsillons. Ce qu’ils ne savaient pas encore, c’est qu’il existe bien une solution à lecture laser pour microsillons mais c’est un tout autre sujet… Pour plus tard. Je garde ça sous le coude parce que je suis intéressé.
Sinon… Non, non, je ne suis pas spécialement abonné à la marque Pioneer. C’est simplement ce que j’ai trouvé de mieux que cet appareil combo et c’est le seul de la marque que j’ai acheté par moi-même. Mon père n’avait pas tort en choisissant cette marque dans les années 1970 car elle était référencée haut-de-gamme à juste titre. Puis les japonais sont très forts pour le commerce et Pioneer a pu se permettre de vendre des produits plus grand-public sans que cela nuise à la marque, pendant un temps. Aujourd’hui, je ne sais pas mais ce n’est pas vers celle-ci que je me tournais ou que je me tourne. Alors, mon joli DVL-909 est dorénavant aussi démodé que les LD ou les DVD.
Autrement, tu as cité le SACD qui n’a pas eu, injustement, le succès commercial attendu et qui était ce que le CD aurait toujours dû être. Le matériel est lui aussi condamné comme pour les LD.
Sais-tu qu’il y a encore plus cinglé que moi avec mes vinyles ? (Quoi que de nos jours, c’est de moins en moins vrai.) Il y a des gens qui retournent à la K7 audio… Si !!! A moi aussi, ça m’a fait cet effet-là. A la rigueur, avec un très bon Nakamichi d’époque, c’est sûrement mieux que les saloperies de MP3.
Le Blu-Ray, lui aussi, est condamné d’autant que les DB-R et RE n’ont jamais pu avoir un grand succès : protection contre la copie (sans bidouille), insuffisance de capacité pour les sauvegardes, lenteur relative de la gravure et grande fragilité des supports dans le temps (d’autant plus fragile que la gravure est fine).
Pour demain, le successeur semble mal barré également sauf pour la vente directe par pressage industriel. Les supports étudiés pour dépasser 500 Go., pour après-demain, apparaissent déjà comme compromis. Le désintérêt des derniers supports ou formats n’est pas uniquement lié aux offres audio-visuelles en ligne pléthoriques mais aussi, je pense, au verrouillage de plus en plus omniprésent qui refroidit nombre d’utilisateurs. [
Bande de…] En même temps, on ne peut pas trop en vouloir aux lobbies de ‘Majors’ de forcer à protéger « leurs » œuvres des pratiques de très méchants utilisateurs qui téléchargent illégalement. [
Espèce de…] Exemple : un petit film de quartier sans prétention comme ‘Avatar’ (budget : 387 M$ [Wiki]) a eu bien du mal à être rentable (recettes : 2780 M$ [Wiki]) en raison d’un nombre impressionnant de copies. Je compatis et soutiens l’effort de guerre des Majors afin de rétablir l’équilibre (précaire ?) mondial pour ne pas voir disparaître (raison officielle) la création artistique et l’industrie du cinéma. [
Enfants de…] Jamais je ne me permettrais de conseiller le contournement des sécurités. [
*%£ &#§ $µ%@ ?§*µ& !!! {Ma maman m’a interdit de dire des gros mots sur Internet.} 
] Bref, j’achète des disques dont le film que je viens de prendre en exemple.
Au final, il me semble que, seuls, les amplificateurs et les enceintes peuvent durer vraiment longtemps. M’enfin, il faut aussi que tout le monde s’accorde sur le mot ‘longtemps’ et la durée qu’il représente. Un appareil prévu pour 5 ans, pour moi, c’est une durée ridicule surtout s’il coûte cher parce que de qualité, en principe.
Je n’en ai pas fini avec ce sujet intéressant.