[Topic Unique] Votre bouquin de chevet

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1
  • Date de début

Storos

Modérateur cochon
Staff
Je viens de finir de relire Le chat botté de Patrick Rambaud (aux éditions Grasset).

Patrick Rambaud, certains se souviendront qu'il avait gagné le prix Goncourt en 1997 pour La bataille. Ici, il signe un roman particulièrement réussi qui se déroule dans dans le Paris de la Révolution française.

1795. Les jacobins, dirigé par l'incorruptible et terrible Robespierre, font régner la Terreur. Mais les événements vont s'accélérer avec la chute et la mort du dictateur et de ses adjoints.

La France est alors à un tournant de son histoire. Tous se disputent le pouvoir: jacobins exaltés, royalistes, chouans, muscadins. Les alliances se font et se défont alors que la famine, la spéculation et l'inflation font des ravages dans Paris.

Au milieu de cette poudrière, un jeune général de 25 ans, sans affectation, tente d'obtenir un poste digne de lui. Il est le fil conducteur du récit, et également le pivot de autour duquel pourrait bien basculer l'Histoire. Seul, il a conservé la tête froide et un esprit clair. Au départ fervent révolutionnaire, il a été déçu par l'incapacité de la République à reconnaître ses mérites et par la médiocrité de son commandement. Mais aider les royaliste, c'est passer sous les ordres de nobles pour la plupart incompétents.

Il devra pourtant faire un choix, un choix qui déterminera le sort de la France, car le jeune général Buonaparte sait qu'il est le plus brillant esprit militaire de son temps...

Un récit palpitant et enlevé, des personnages fascinants et des événements souvent réels (mais nous savons tous que la réalité dépasse souvent la fiction). Tout est réuni pour que le lecteur plonge dans une époque trouble et dangereuse.

Comme le disait Alexandre Dumas: "Il en était ainsi à cette étrange époque: on recevait la mort sans crainte, comme on la donnait sans émotion."
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Mon livre suivant a été Histoire des services secrets britanniques de Gordon Thomas.

Il y déroule l'histoire du MI5 et du MI6 de leur fondation à nos jours en y ajoutant de gros morceaux de CIA et de NSA.

Après des premiers chapitres parfois un peu confus au niveau de la chronologie (à cause de flashbacks un peu trop nombreux), on prend un certain plaisir à lire et finalement l'ouvrage, bien qu'assez volumineux (plus de 620 pages en poche), se lit bien.

Le livre regorge d'anecdotes et de révélations qui montrent l'envers du décors d'événements qui ont marqués le siècle et d'autres qui sont restés cachés. L'ensemble est intéressant et distrayant.

Bien sûr, le grand problème avec ce livre, comme avec tous ceux qui lui ressemblent est de savoir dans quelle mesure ce qui y est dit est vrai ou complet... L'ensemble semble crédible, l'auteur n'hésitant pas parfois à avouer son ignorance de certains faits, mais bien sûr il est impossible d'être vraiment sûr de quoi que ce soit... :spamafote:

Néanmoins, c'est une lecture que je ne regrette pas et que je conseille à ceux qui s'intéresseraient au sujet.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Et un livre de plus! Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un roman mais un essai: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman.

Comme son nom ne l'indique pas, l'auteur est d'origine camerounaise et revendique fièrement sa condition de bourguignon. Membre de la gauche moderne, il a exercé des fonctions au gouvernement avant de démissionner en mai 2010.

Dans un style enlevé et agréable, il fait un constat de l'immigration et des préjugés conscients et inconscients sur les noirs. Il analyse comment ces préjugés touchent aussi bien les blancs que les noirs eux-même. Sans jamais tomber dans le misérabilisme ou l'angélisme, il dresse un portrait lucide et acéré de la situation.

Le tout pourrait être sombre et sentencieux, mais c'est sans compter sur la verve et l'humour de Gaston Kelman qui sait rendre son propos drôle tout en obligeant à la réflexion.

Bref, un ouvrage dont j'ai vraiment apprécié la lecture et qui, bien qu'écrit en 2004 est resté d'actualité.
 

alexandreB64

Grand Maître

Tome 8, le dernier de la série :o
L'ecriture du roman est plus lourde est répétitive que celle des romans "L'épée de véritée", mais il reste néanmoins accrocheur ...
Avis aux amateurs de HF =)
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Et un nouveau bouquin, un! :)

Enfin, nouveau n'est pas vraiment le terme exact: je viens de relire Le club des veufs noirs d'Isaac Asimov.

Le maître de la science-fiction se lance ici dans le policier, ou plus exactement le récit à énigme. Le club des veufs noirs, c'est un club privé composé d'une demi-douzaine d'amis qui se retrouvent une fois par mois autour d'un bon repas . À chaque fois, l'hôte de la soirée amène un invité et inévitablement, ils se retrouvent face à une énigme à résoudre. Et à chaque fois, tout aussi inévitablement, c'est Henry le maître d'hôtel/serveur qui trouve la solution.

Les amateurs du style d'Asimov (parfois un peu pédant , il faut l'admettre) apprécieront le recueil de courtes nouvelles publiées auparavant dans des magazines consacrés au histoires policières.

Un seul bémol cependant: beaucoup de ses énigmes sont plus ou moins littéraires,et la version française ne permet pas de vraiment en profiter. Il faut à tout prix que je me trouve une version originale... :o
 

Storos

Modérateur cochon
Staff

C'est vrai, mais il est arrivé aux États-Unis à l'âge de 8 ans... :/
 

tantal_fr

Grand Maître
J'adore Asimov, mais je préfère les lire à petite dose car quand j'en commence un, j'ai tendance à passer trop de temps à lire ; ma femme n'apprécie pas trop que je la trompe de la sorte :whistle:

Sinon, j'ai commencé à lire Le monde de Sophie, que je trouve très intéressant et accessible.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Je viens de finir Pourquoi les manchots n'ont pas pas froid aux pieds .

Vous devez être connecté pour voir les images.


En fait, il s'agit d'un best of des questions posées par les lecteurs de la très sérieuse revue scientifique anglaise New Scientist et des réponses apportées par ces mêmes lecteurs.

Les questions traitées sont très variées: "Comment un champignon peut-il passer à travers plusieurs centimètres d'asphalte", "Quelle serait la formule chimique d'un être humain?", "Quelle heure est-il au pôle nord?", "Pourquoi le fromage fondu fait-il des fils?" ou bien encore "Pourquoi les poissons volants volent-ils".

Les éditeurs ont ajouté sur certaines questions des commentaires et des précisions mais c'est une exception plus qu'une règle.

Et ce sera d'ailleurs ma principale critique: il y a souvent plusieurs réponses pour une même question, souvent proches mais parfois différentes. Et il n'est pas toujours facile de se faire une opinion. C'est un peu comme lire un forum, même si la modération est déjà passée par là...

Un autre point: le style des lecteurs est très inégal et si certians sont agréables à lire d'autres sont beaucoup plus techniques et moins "grand public".

Attention en effet: il s'agit d'une revue scientifique, et les réponses sont souvent très pointues, faisant souvent appel à des connaissances parfois poussées en physique ou en chimie. Les auteurs des réponses essaient parfois de vulgariser, mais n'y parviennent pas toujours...
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
C'est difficile de te conseiller si tu ne nous dit pas quels sont tes goûts en matière de lecture. :spamafote:

Parce que mes conseils peuvent aller de Oui-oui au pays des jouets d'Enid Blyton au Jeu des perles de verre d'Hermann Hesse... :o
 
G

Guest

Invité
J'aime les romans d'horreur,aventure(j'ai lus tout les Jules Vernes et charle de poule) voila sinon je trouve pas l'auteur de x-files
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Pas faux, mais s'il aime la littérature horrifique, on ne peut que lui recommander par exemple La couleur tombée du ciel, recueil qui contient entre autres l'excellente nouvelle éponyme. :o

C'est un excellent début pour qui veut découvrir Howard Philips Lovecraft... :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 162
Messages
6 718 628
Membres
1 586 456
Dernier membre
Deverlord
Partager cette page
Haut