[Topic Unique] Votre bouquin de chevet

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1
  • Date de début

Storos

Modérateur cochon
Staff

Il a quand même ouvert un centre de dianétique dont il a toujours été un fervent adepte... même si je reconnaît qu'il était en désaccord avec Hubbard lorsque celui-ci a incorporé le centre de dianétique dans une "église de scientologie".

Néanmoins, on joue un peu sur les mots, la dianétique étant la base de la scientologie.

Les rapports de Van Vogt avec l'"église" d'Hubbard ont toujours été flous...
 

masterthiefgarrett

Helper


Disons que c'est plus une approche de précurseur de la scientologie, et il faut se replacer dans le contexte de l'époque, avec des gens type Reich et son orgone.....
 

masterthiefgarrett

Helper


Mais est-ce seulement de la culture ? :D
 

thyrion

Grand Maître
C'est mon premier de Maxime Chattam (celui-ci mêle fantastique/thriller ) et j'en suis qu'au quart, mais pour l'instant j'aime beaucoup. C'est facile à lire, narré un peu à la manière d'un Stephen King; l'intrigue est bien amené et avance sur plusieurs plans, les personnages sont charismatiques (mais pas trop) et attachants, et je n'en demande pas plus :). J'en dirais plus quand je l'aurais fini :).
Tu en as lu d'autres du même auteur ?(les autres sont plus orientés rationnel parait il)
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Et hop! Un nouveau livre de fini! :)

Cette fois-ci, il s'agit de Trésors de la politesse française un livre de Sylvie Weil.

Il ne s'agit pas d'un manuel de savoir-vivre mais plus d'une histoire de la politesse et des bonnes manières. Le style est agréable et le livre est truffé d'anecdotes croustillantes et des passages littéraires (souvent des extraits de vieux manuels).

Bref, le livre est vraiment intéressant, distrayant, souvent drôle et toujours instructif. Une bonne lecture qui m'a fait fait passer un bon moment. [:storos:6].
 

Calak

Grand Maître
@thyrion :
J'adore cet auteur. Certainement mon préféré.
C'est facile à lire, certes, mais il arrive à chaque page, à donner au lecteur l'envie d'en lire plus.
Exemple: Je me dis "allez, après ce chapitre, je vais aller un peu bosser..." et on se retrouve 5 chapitres plus loin, sans avoir rien vu venir ^^'

Sinon, si tu aime le fantastique, je te conseille "La théorie de Gaïa", qui mêle réflexion apocalyptique, darwinienne et imaginaire le tout dans un thriller
Dans un style un peu différent, conspiration, illuminatis, franc-maçons, nouvel ordre mondial, 11/09, le tout appuyé d'extrait réel de blog, "Les Arcanes du Chaos"

Sinon, la trilogie du mal ("l'Âme du mal", "In Tenebris" et "Maléfice"), qui est beaucoup plus noire...

Bonnes lectures ^^
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Je viens finir Cailloux dans le ciel d'Isaac Asimov, un bon petit roman de science-fiction qui se lit avec plaisir.

Il raconte l'histoire incroyable d'un tailleur à la retraite un peu bedonnant qui fait fait une petite promenade de santé dans la banlieue de Chicago et qui se retrouve brutalement projeté dans un monde étrange. Ce qu'il ne sait pas c'est que la question n'est pas de savoir où il est, mais quand... Il vient de faire un saut de quelques dizaines de milliers d'années dans le futur.

La Terre n'est plus qu'une petite planète radioactive et insignifiante au cœur d'un gigantesque empire galactique. et notre tailleur va alors se retrouver mêlé malgré lui à des événements qui le dépasse...

Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'histoire. Disons juste pour les connaisseurs d'Asimov que ce roman fait partie du cycle de l'Empire et qu'il pourrait se placer entre le cycle des Robots et celui de Fondation.

Ce n'est pas le roman le plus connu d'Asimov, ni même le meilleur, mais il est divertissant et on passe gentiment sur les quelques faiblesses du scénario grâce à un second niveau de lecture un peu plus intéressant même si assez classique chez ce romancier.

Bref, une lecture qui, si elle n'est pas indispensable, vous fera tout de même passer un bon moment.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Un chinois ne ment jamais, le dernier opus de la série des nouvelles enquêtes du juge Ti par Frédéric Lenormand.

Nouvelles enquêtes car Lenormand a décidé d'écrire de nouvelles aventures pour le célèbre magistrat chinois de la dynastie T'ang dont les enquêtes avaient été popularisées par Robert Van Gulick dans les années 40.

Ti Jen Tsié est un véritable magistrat qui vécut au VIIème siècle sous les T'ang: enquêteur renommé, il finira sa carrière comme ministre de l'impératrice Wu. Héro populaire de la littérature chinoise, il est découvert par Van Gulik en 1946 qui traduit en anglais un roman chinois du XVIIIème: Dee Goong An (Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti).

Par la suite, il s'inspirera de véritables enquêtes pour écrire 17 volumes dont la rigueur historique et le style agréable feront qu'ils deviendront des classiques de la littérature policière.

Le personnage du juge Ti sera repris par quelques autres écrivains américains ou français dont Frédéric Lenormand.

Grand fan des romans de Van Gulik, j'étais un peu inquiet en commençant ceux de Lenormand, mais finalement j'ai accroché. Les romans de Lenormand se démarquent de l'original par un humour bien plus présent et ils sont toujours d'une lecture agréable. Ce dernier volume ne déroge pas à la règle et je ne peux que le conseiller.

Dans celui-ci, le juge Ti affronte une bande de bandits rusés qui se sont fait passer pour lui pour dérober des bijoux en jade à des marchands trop crédules...

Comme d'habitude, on est immergé dans la Chine du VIIème siècle et les explications sur les coutumes de l'époque, claires sans être pesantes, ne gênent en rien le plaisir de lire.
 

lady_prescott

Expert
en ce moment c'est "histoires d'amour de l'Histoire de France" par Guy Breton ... c'est frais et distrayant on va dire ... le suivant sera probablement "Thomas Drimm : la fin du monde tombe un jeudi"

qui a lu "transhumain" de Benderson ?
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Nope, pas lu... Si tu le lis, dis nous ce que tu en as pensé... ;)

Et là, je viens de finir Le maître de fengshui est à l'ouest de Nury Vittachi.

Un épisodes des aventures de maître Wong, un spécialiste du fengshui qui est appelé pour vérifier le fengshui d'un nouvel airbus de luxe ... et de Buckingham palace... Enfin, c'est ce qu'il devrait faire si un meurtre n'était pas commis dans l'avion!

Un roman policier bourré d'humour qui se laisse lire avec plaisir et que je recommande: je vais partir à la recherche d'autres volumes des aventures de maître Wong. :miam:

Deux petits regrets: la traduction est bonne sans plus: la VO aurait sans doute été encore meilleure. De plus, il y a quelques invraisemblances dans le scénario mais bon, c'est plus un roman de divertissement fait pour être drôle qu'un thriller donc ce n'est pas bien grave. ;)

 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Encore un livre de dévoré, et rien de moins que le dernier Terry Pratchett sorti en poche: Unseen Academicals.

Le 37ème roman de Sir Terry Pratchett (il a récemment été anobli par la Reine) à se dérouler dans l'univers du Disque-Monde est un excellent cru.

On y trouve dans le désordre:

Du football, des tartes savoureuses, des mages, une jolie fille, encore du football, des supporters, de la haute couture pour nains (la micro-maille est LA matière qui s'accordera avec votre hache ouvragée...), une balle qui fait Boing, des bougies et... ai-je déjà mentionné le football?

Bref, que du bon. À consommer sans modération, en VO de préférence pour savourer le style extraordinaire de Pratchett et ses tournures de phrases inimitables. :miam:
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Le livre suivant: un vieux roman d'anticipation des années 50: Planète à gogo (The Space merchants en VO) de F.Pohl et C.M. KornBluth.

Nous sommes dans le futur. La Terre est contrôlée par de grandes compagnies publicitaires qui sont prêtes à tout pour acquérir de nouvelles part de marché.

La Terre est saturée? Pas de problème , il suffit de coloniser Vénus pour y introduire de vaillant pionniers consommateurs! Mitchell Courteney, cadre de la très puissante Fowler Schocken Associates est en charge de cette prestigieuse opération et sa carrière semble donc des plus prometteuse.

Le seul problème, c'est que quelqu'un essaie de le tuer en toute illégalité (c'est à dire sans notification préalable) ...

Je n'en dirai pas plus. L'univers du livre est intéressant et bizarrement encore d'actualité dans sa dénonciation du consumérisme à outrance et des excès de la publicité.

Par contre, le style est assez quelconque, et le scénario très décousu. Par moments, on a la fâcheuse impression que les auteurs ont voulus passer rapidement à la suite alors qu'ils auraient pu développer de manière plus intéressante. Bref de très bonnes idées mais parfois gâchées par des approximations et des raccourcis dans le scénario.

Et je suis malheureusement obligé de parler de la fin. .. Rassurez-vous, je ne vais rien spoiler ,. Je dirai juste que la fin est bâclée! On a l'impression qu'ils se sont aperçu qu'ils devaient finir l'histoire dans 5 pages et qu'ils ont tout condensé et arrangé pour que ça tienne... :(

Le résultat est une fin absurde et assez ridicule... :sweat:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 378
Membres
1 586 419
Dernier membre
Jsjnf
Partager cette page
Haut