Tour silencieuse pour config gamer 1500€ 2016

Penhad

Nouveau membre
Salut salut,

je suis en train de me prévoir une config toute propre en partant de zéro, avec pour principaux objectifs une tour silencieuse, future proof autant que possible, qui puisse faire tourner des jeux comme Ark ou fallout 4 en high/ultra en fullHD, avec un budget grand max de 1500 pour la tour, sans OS. A ce budget là ça devrait pas être un gros challenge, mais je veux faire quelque chose de cohérent et éviter de dépenser plus que nécessaire.

ça fait quelques jours que j'erre de tests en tests et si j'ai réussi à me fixer à peu près sur certains composants, pour d'autres plus je cherche plus je me perds dans l'énorme choix disponible, du coup quelques conseils avisés seraient très appréciés!

les idées que j'ai déjà fixées, en me basant une architecture skylake:
- intel i5 6600k
- gtx 970 4GD5T OC
- une mobo z170 encore à déterminer
- la RAM: dans un premier temps, 2*4G entre 2666 et 3200MHz de ram ddr4, pas encore choisi de modèle précis
- un ssd 240GB pour partition système et partition jeux/programmes gourmands, (je récupère d'un précédent pc donc ne rentre pas dans le budget)
- un hdd WD black 1 ou 2TB
- alim 550, peut être 650W
- un ventirad à priori be quiet: dark rock 3 (théoriquement max 21dB)

avec ça sans compter le boitier et la carte mère j'arrive entre 1000 et 1100 euros.

mes plus gros problèmes existentiels portent sur le choix de la carte mère et du boitier, quelle carte mère pour aller avec tout ça? sur quels critères la choisir ?
et pour le boitier, je cherche quelque chose de plutôt grand pour être sûr que tout passe, bien ventilé et bien insonorisé aussi, sur un design classe mais restant sobre, la tronche à l'intérieur ne m'intéresse pas du tout.

une autre interrogation que j'ai, sur la ram ddr4, corrigez moi si je me trompe: les fréquences sont assez hautes à 2400+ MHz, mais plus ça augmente, plus on perd sur la vitesse/latence, alors est ce qu'il vaut mieux prendre de la 2666MHz cl15 ou de de la 3200MHz cl17? D'autant que si j'ai bien compris dans les configs actuelles, il n'est pas possible de profiter de cette ram à son plein potentiel sans overclocker, est ce qu'il n'y a pas un risque de se retrouver avec de la ram cadencée à 3200MHz cl17 tournant seulement à 2400MHz par exemple, et toujours cl17? ou est ce que je me fais un film tissé de conneries?

je me sens un peu dans l'impasse, donc si vous avez des idées pour m'aiguiller dans mes choix de carte mère et de boitier, je suis preneur! Je prend aussi les commentaires sur le reste de la compo s'il y a des trucs qui semblent pas logiques

merci à ceux qui prendront le temps de répondre

Penhad
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si tu veux du silence alors autant limiter la chauffe et prendre une alim gold
Pour la carte mère, en oc la Z170-A possède un bon rapport Q/P
 

Penhad

Nouveau membre
C'est l'alim le plus bruyant en général? je pensais à la corsair or RM650i pour 140€, mais quitte à mettre ce prix là, éventuellement la platimax modulaire de enermax 600W et platine. Pour la cm je vais regarder ca de près. Merci pour les conseils
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Deux bon choix d'alim dans l'absolu même si une 500W suffit déjà amplement
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, il faut vraiment relativiser l'influence de la RAM sur les performances globale d'une machine, de la 2133 en cl14 sera déjà bien suffisante. (la ram ça joue 1 ou 2% sur les perfs en jeux).
Pour la CM, elle se valent un peu toutes, le choix principale reste de savoir si tu envisages un SLI ou non. Pour le reste tu paies souvent assez cher pour des options peu/pas utile. Actuellement MSI est assez intéressant à cause de leur offre de remboursement. un truc comme ça, c'est pas mal: http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_1151_puis_ref_est_in10091299.html, après à toi de voir si tu as des besoins particulier (le codec audio par exemple, même si perso je suis incapable de vraiment faire la différence avec mon usage).

En alim, ça c'est pas dégueux:
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Clairement :
-http://www.tomshardware.com/reviews/evga-supernova-550-g2-power-supply,4244.html
-http://www.jonnyguru.com/modules.php?name=NDReviews&op=Story&reid=440

c'est pas dégueux du tout !

Hey, is the scope even hooked up? Let me check... and yeah, it's hooked up. Holy macaroni with guacamole, is this ever outstanding. We have less than 10mV on all rails, and this may have just set a new benchmark for ripple control. I mean, this is even lower ripple than I got with the Antec CP-850, and that unit blew my mind. It's not often you see a unit beating Delta at their own game, but here we are.

J'en ai acheté une récemment et j'ai posté mon avis ici :
 

Penhad

Nouveau membre
Salut et merci pour vos réponses, j'ai continué un peu mes recherches et modifié ma compo initiale, je me suis aussi à peu près fixé sur une carte mère:


la msi Z170A gaming M5, un peu chère à la base mais abordable avec 30 euros dispo en remboursement grâce à msi, plus l'offre spéciale en cours soit rainbow 6 siege gratuit, qui justement était sur ma liste de jeux à tester plutôt tôt que tard.
210€ - 30 de réduc msi, - 60 le jeu sur steam
en admettant que ça soit cumulable... ? Et pour répondre à drul, je ne prévois pas de sli mais je ne veux pas fermer la porte totalement non plus, cette offre me permet de faire exactement ça.

et puisque je parle de carte graphique, j'ai reviré sur mon choix de départ, je me dirige plutôt vers la evga gtx 970 ftw+ gaming acx 2.0+, plus chère que mon choix initial mais elle m'a l'air plus fiable, je n'ai pas trouvé de retours négatifs dessus, pas un seul! j'ai l'impression que c'est la 970 la plus fiable sur le marché actuellement, et peut être simplement la meilleure. en rupture de stock actuellement sur topachat mais dispo, et moins cher, sur d'autres sites, jusqu'à 380€ :


je pense avoir trouver un compromis sur le boitier aussi avec la Silent Base 800 de be quiet! ou peut être sa petite soeur SB 600, mais à 10 euros de différence je ne vois pas de raison de prendre la "petite" et risquer un boitier plus encombré, le reste de mes composants étant plutôt volumineux.


pour l'alim, je crois que je vais suivre vos conseils et prendre la evga supernova 550 G2, elle semble faire l'unanimité, gold silencieuse 40€ moins cher que ce que j'avais prévu, ça me va très bien.

j'arrive à ça:


les commentaires sont les bienvenus!

me reste deux indéterminations:
- la ram, vraiment je nage, côté budget je suis tenté de ne prendre que 2*4GB 2133, mais ça ne va vraiment pas faire de différence comparé à 2*8 3000 ou 4*4 3000 ?
- le disque dur orienté stockage de jeux et autres données, probablement 1 TB mais je ne trouve rien qui couvre vraiment mes objectifs de silence et de rapidité en hdd, sans compter la fragilité par rapport à un ssd. je pensais à un WD black ou caviar black mais j'ai lu qu'ils étaient bruyants, et apparemment le caviar black n'est plus disponible à la vente. est ce qu'il une alternative relativement performante ET silencieuse en hdd pour un volume de 1 à 2 TB ? Le meilleur compromis sinon ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour moi la m5 est trop chère, mais bon c'est une super cm ...
 

Nitaii

Expert
"- le disque dur orienté stockage de jeux et autres données, probablement 1 TB mais je ne trouve rien qui couvre vraiment mes objectifs de silence et de rapidité en hdd, sans compter la fragilité par rapport à un ssd. je pensais à un WD black ou caviar black mais j'ai lu qu'ils étaient bruyants, et apparemment le caviar black n'est plus disponible à la vente. est ce qu'il une alternative relativement performante ET silencieuse en hdd pour un volume de 1 à 2 TB ? Le meilleur compromis sinon ?"



SSHD seagate 1to :

J'ai pu lire sur quelques site que c'étais le meilleur compromis.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff


Oui enfin les SSHD de chez seagate vibre quand même pas mal et les vibrations c'est pas forcément le meilleur truc vis à vis du bruit. Si je compare mes WD red orientés NAS et un mon SSHD de 1to il y a pas photo.
Si le mec a les moyens le meilleurs combo reste un gros SSD de 500/1to et après genre un red de 1 à 6to pour faire uniquement du stockage. Après tout est subjectif ici, le bruit étant vraiment très subjectif.

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Minute culturelle : normal le Red possède un firmware pour éviter les vibrations (conçu pour de pas entrer en résonance quand plusieurs disques NAS)
 

Penhad

Nouveau membre
Salut,
bon je me suis décidé sur l'ensemble de la config, à part la ram je me tâte encore. du coup ça donnerai ça:



pour le stockage, je suis un peu sceptique quant aux shdd de manière générale car comme l'a dit Basturbe niveau silence c'est pas idéal et je suis pas sûr que les performances soit au niveau des promesses du combo hdd/ssd. Du coup, même si ça reste cher je suis très tenté par le samsung 850 evo 1TB à 310euros au moins cher. L'avantage étant aucun bruit, la rapidité ssd samsung, stockage et usage de jeux même gourmands optimal, et durée de vie assurée même avec de la mémoire TLC, avec une garantie assez rasssurante de 5ans. Je suis pas entièrement décidé et je vais pas l'acheter tout de suite histoire de me laisser le temps de décider, je suis déjà équipé d'un ssd 240 Go et d'un hdd 5800rpm 500GB donc pas d'urgence (pour le stockage passif films/musique je suis sur ddr externe donc pas besoin de plus de 500GB actif dans l'immédiat). Histoire de me laisser le temps côté budget, parce que dans l'immédiat dépasser les 1500 c'est chaud.

Après il reste la ram, en définitive je vais partir sur 8GB 3000Hz, histoire d'avoir de l'avance et de pouvoir upgrade plus tard si besoin avec potentiellement les même barrettes (dans l'objectif d'OC), la question qui reste, la carte mère supportant le dual channel et pas le quad, vaut il mieux que je prenne 1*8GB ou 2*4GB ?


Edit: je viens de voir la remarque de job31 sur le wd red, je vais regarder ça, si c'est vraiment pas cher ça peut m'intéresser!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Cher le SSD quand même.
Avec 500 Go + un DD c'est déjà pas mal.

Après chacun son usage et, pour ne pas avoir de disque dur dans mon pc, le silence est vraiment amélioré sans disque dur oui. En revanche j'ai des disques durs, mais à l'étage du dessous, en réseau ;)
 

Penhad

Nouveau membre
Bonjour, dernière interrogation avant de commander:

pour la ram je vais partir sur des ripjaws V (ddr4) 2*8GB 3000Mhz cl15 (je sais que les 3000Hz sont inutiles pour l'instant, mais je me dis que d'ici deux ou trois ans ça pourrait changer, en plus en cherchant un peu ce n'est pas tellement plus cher), je les ai trouvées à un très bon prix ici:

un si bon prix que je m'inquiète, et je ne vois rien dans l'annonce qui indique si ces barrettes sont ECC ou pas. comment savoir ? est ce que ça vous semble fiable ?

Pour le reste ça donne ça:

sachant que le ssd je ne vais pas l'acheter dans l'immédiat.
En commandant chez différents fournisseurs pour les meilleurs prix, j'arrive à environ 1250€ livraisons comprises, plus probablement 310€ un peu plus tard pour le ssd. plutôt content donc! Si vous avez encore des remarques c'est le moment! je pense passer commande d'ici ce week end
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 142
Messages
6 718 257
Membres
1 586 408
Dernier membre
manojsunia
Partager cette page
Haut