D'un côté tu as un professionnel dont c'est le métier et qui se doit de connaitre la législation, de l'autre moi qui ne connait rien. Si mon chauffagiste me dit que c'est une obligation, j'ai tendance à le croire.
je sais, c'est tout le problème lié à l'incompétence du professionnel (ce qui est inquiétant) ou sa malhonnêteté (ce qui est encore plus inquiétant).
Et après on s'étonne d'une perte de confiance entre particuliers et professionnels.
C'est pour ça que je me renseigne beaucoup, et aussi que je fais beaucoup par moi même pour être certain que c'est correctement fait, car audelà des compétences techniques (qu'un professionnel aura forcément mieux que moi), il y a les normes et lois à respecter scrupuleusement.
Alors certes, tu peux te retourner contre lui en cas de pépin (s'il a une assurance), mais perso je suis préfère ne pas avoir de soucis tout court. Donc je me renseigne, je suis des tutos, je lis les textes réglementaires...
Tiens, petit exemple :
quand j'ai acheté la maison, le premier ramonage je l'ai fait faire par un ramoneur. Il m'a pris 50€ (il y a 10 ans, aujourd'hui ça doit être plus cher j'imagine).
Il s'est vraiment pas fait chier, il a monté le hérisson d'une traite, l'a redescendu d'une traite, l'a passé par le poele et m'a niqué une pierre au passage... et franchement y'a pas grand chose qui est tombé alors que l'ancien proprio n'avait jamais ramoné la cheminée.
Après son passage, j'ai acheté un kit et je suis passé derrière lui : je monte d'un mètre, fais 3 AR, monte d'un mètre, 3 AR... et pareil à la redescente. J'en ai retiré 4x plus que lui, c'était vraiment encrassé et sujet à incendie.
Depuis, je ramone moi même chaque année.
Et on m'a déjà dit : oui mais si t'as un feu de cheminée t'es pas couvert par ton assurance ! Ok, alors 2 choses :
- j'ai pas envie de prendre le risque de cramer la baraque, même si le papier du ramoneur me permettra d'avoir une prise en charge par l'assurance
- Ma façon de ramoner me garantie un conduit très propre et exclut tout risque de feu de cheminée, donc je n'ai pas besoin d'un papier pour l'assurance.
Imagine une voiture PLEINE de boue séchée, tu paies un gars pour la laver, il tout ce qu'il fait c'est passer doucement un chiffon sec. Bah c'est ce que fait un ramoneur.
Quand moi je ramone mon poele, ça me prend 2h car je démonte le tuyau, décale le poele, ramone le gros conduit, ramone le petit conduit, nettoie la pièce, nettoie l'âtre... Je suis certain que tout est super propre et ne causera aucun incendie ni problème de tirage.
Franchement, c'est le cas typique du taf qu'on t'impose en te faisant croire que ça ne peut être fait que par un professionnel (à cause de l'assurance) mais qu'en fait tu te rends compte que le pro il s'en balek et a juste envie de prendre son chèque. Et qu'en fait, c'est tellement bâclé que tu n'es pas à l'abri d'un incendie. Mais tkt tu seras remboursé par ton assurance
