[Tuto] Refroidir son PC et ses composants

deg-tcd

Grand Maître
j'ai entendu que les pates thermiques pouvaient secher mais je ne change l'AS5 qu'en cas de démontage...

tu peux essayer un truc simple : tu ouvres ta machine, tu mets un ventilo de maison devant et tu testes, s'il n'y a plus de soucis c'est que tu as un élément qui chauffe trop (bon c'est logique)

si tu as de bons ventirads cpu et cg et des ventilos corrects ça ne devrait pas, mais si le flux d'air dans la tour est insuffisant ça peut etre aussi une chauffe de la carte-mêre ou de ta ram (vérifie celle du rad de chipset, mais ça peut etre chiant démonter\remonter) voire de l'alim...
 

dju

Grand Maître
Parce qu'en fait, j'ai fait un scandisk+o&o defrag+antivirus+antispy+nettoyage windows+nettoyage BdR (!), et j'ai moins d'écran bleus :| Par contre, toujours pas moyen de jouer :/

J'ai téléchargé l'UBCD : J'ai fait tourner pendant 2, 3 heures Windows Memory Diagnostic et Memtest 86+, RAS. Pendant au moins 5, 6 heures, dans les conditions habituelles, j'ai fait tourner CPUBurnin Test. RAS. :| (Par contre le test Mersenne a fait "hardware failure" au bout de 10 minutes).

Boitier noname un peu bricolé (mais sans +),
extraction 8cm enermax avec potard (reglé à la moitié de la puissance),
alim 330W Fortron (qui m'avait réduit de 4 ou 5° la T° à l'installation!)
ventirad CPU arctic cooling Blue (RAS, reglé au plus puissant : '3400+')
ATI Silencer 5 (enfin celui correspondant à ma X800Pro, reglé sur 100%)

Le chipset est le truc d'origine, un refroidisseur à ailettes qui ne m'a jamais posé probleme les autres étés, meme quand j'étais déjà en 3200+ (11*200)
Le boitier est ouvert des deux cotés, la T° est donc plus basse que ce qu'elle devrait etre si je laissais tout fermer comme d'hab' (et que ça marchait impeccable y a pas un mois à pleine charge !)
J'ai installé deux radiateurs en cuivre sur les barrettes de RAM (Samsung 512Mo PC3200 8-3-3-3) ils sont chauds, mais je pense que c'est normal :o

Allez, vais me faire une partie de DoD, et l'ordi va freezer en pas 5 minutes :|
 

deg-tcd

Grand Maître
je vois deux trois choses :

-alim fortron330w
-X800pro
-pas mal de ventilos
-ça tourne bien tant que tu ne joues pas


pour moi c'est prob ton alim qui ne fournit plus\pas assez de puissance... j'ai changé ma icute350 quand je suis passé à la 9800pro cause gros freezes tout pareil... mais bon, je peux me planter, ça le fait sur tous les jeux???
 

dju

Grand Maître
la démo de Prey, DoD:S, BF2, HL2:Ep1 :o
Mais 'avant' ça fonctionnait impeccable, c'est ça que je comprends pas, y a deux semaines, trois tout au plus :o Et l'alim suivait sans souci :o

Autre truc, dès que je lance f@h, y a des applis windows qui plantent, winamp, firefox, etc... et tout à l'heure, c'était BSOD... Une recurrence chez ces BSOD, c'est que c'est des IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL pratiquement tout le temps, et rarement des fichiers incriminés (genre parfois le win32.sys, mais c'est rare) :o

J'vais faire une Heure de CPUTest encore, voir si ça buggue :/
 

deg-tcd

Grand Maître
ben oui mais justement, parceque ça tournait bien jusque là je testerais en branchant une alim d'emprunt d'un autre pc pour voir...

une alim ça s'use et les composants chimiques, condensateurs etc s'abiment dans le temps et plus encore avec la chaleur (sur les carte-meres\graphiques aussi), j'ai vu plusieur fois ce genre de choses avec à chaque fois le même genre de probs (si tu n'as pas de virus, si ton hdd lorsque tu le fait tester par le\les softs constructeurs est ok et que ton os n'est pas trop en vrac faut chercher au plus logique par élimination)


le problème étant que si elle ne fournit plus assez de courant tu peux abimer des composants, ne plus donner assez de courant à la ram ou au hdd peut te donner ce genre d'erreurs...
 

dju

Grand Maître
Bah l'alim est presque neuve, ça fait quoi ? deux, trois mois que je l'ai, maximum :o et elle fournit largement les peripheriques de l'ordi, je veux dire en terme de puissance, j'ai encore de la marge :o

Aussi, Lucifer, dans l'UBCD, en une heure, m'a trouvé deux erreurs :/
 

deg-tcd

Grand Maître
ah (quand je vois 330w j'imagine ancienne, erreur), ben oui mais ça me parait faible... puis je fait que supposer et pousser le shmilblick...


bon courage
 

dju

Grand Maître
Ouais je me suis planté, l'alim c'est bien une Fortron Blue Power, mais 400W :o (la 330W c'était l'ancienne, la TTGI qui a grillé comme une merde :o)
 

chocapix

Grand Maître
Vérifie la température de tes disques durs ;)

Ce matin les miens éaient à 52° et j'avais des rapports d'erreurs, un ventilo devant et roulaiz :o
 

dju

Grand Maître
Vu la difference, je pense que windows doit en chier, c'est bien la premiere fois que ça m'arrive ça :/ Je vais formater et réinstaller, ça me fait super chier, mais bon [:spamafote]
 

dju

Grand Maître
En fait, y a du yaourt là dedans : j'ai pas reinstallé ni rien, mais j'ai voulu intervertir les ventilos : j'ai un enermax 8cm à potard en extraction, et je l'ai foutu sur le panneau lateral (boitier noname, modifié par moi et mes petites mains), où un 8cm noname modifié en 5V aspirait l'air frais pour l'injecter sur le ventirad CPU, la RAM, et le dessus de la cg.

En démontant, je me suis aperçu que ça picotait vachement, dans mes avant-bras posés sur le boitier, en fonctionnement [:matleflou] doit y avoir du courant residuel là dedans :o

Bref, une fois l'inversion des ventilos faites et le panneau lateral remis, bah potard à donf, je peux jouer et faire bien chauffer le cpu et la cg, no soussaÿ au bout de deux heures de prey & dod:s :o

Aussi, j'avais pas parlé de mes T° apres cette session de test :o (à pleine charge apres/avant inversion)
CPU Socket : 46°/52°~54°
CPU Diode : 51° /52°~58°
Sonde Boitier : 28° / 23°~25°
Sous MBM derniere version, avec le fichier de conf fourni sur le site, et correspondant à ma cm (A7N8X Deluxe PCB 1.06 bios v1009) :o

Bon, bref, ça marche mieux, faut que je visse serieusement les ventilos (fixés un peu à l'arrache), et que je continue à tester, en reduisant le potard de l'enermax 8cm, qui fait pas mal de bordel à pleine puissance [:grut]

Sinon, pour cette histoire de courant qui se balade dans le chassis là, je vais essayer de mesurer ledit courant, et c'est grave ou pas ? à mon avis c'est pas specialement recommandé pour le matos je pense :o
 

deg-tcd

Grand Maître
ah, comme quoi t'aurais dû essaier ma première solution.... foutre un gros ventilo devant le pc ouvert pour voir...


il ya toujours du courant résiduel sur les cages de pc, la mise à la terre c'est la solution...
 

chocapix

Grand Maître
Qu'il sente le courant n'est pas forcément normal [:spamafote]


Je pense pas que ce soit suffisant pour créér un courant magnétique suffisament fort pour déregler le système néanmoins
 

dju

Grand Maître
PUTAIN.
Ca recommence. [:aha] Pendant les jeux, hop : ça freeze. Et quelques BSOD sans trop d'explications regulièrement.
:fou:
J'ai ouvert et démonté le boitier, attaché les cables, verifié les vis... Temperatures normales, ventilos à bloc.

:cry:
 

dju

Grand Maître
Mouais, mon ancienne cg, une radeon 8500, en AGP4x... mais bon voilà le bordel que ça va mettre dans windows :/
 

deg-tcd

Grand Maître
si c'est les mêmes drivers tu n'as qu'à changer de carte, il devrait la reconnaitre sans trop de soucis...
 

derko

Nouveau membre
Salut, j'aimerais mettre un ventilo sur mon bloc de refroidissement aux dimenssion 70*70.
Je vais mettre un 80*80 dessus avec un adaptateur...
J'ai trouvé ce ventilo :

Est ce que le débit d'air est suffisant pour refroidir un CPU ?
19 dB, c'est pas trop ?
La marque est fiable ? :heink:

Et enfin, je sais pas si l'adaptateur va être aux bonnes dimensions :??:
Actuellement, il y a un ventilo 70*70 vissé dessus... mais pensez vous que si j'achète un adaptateur 80*80 vers 70*70, les trous pour les vis vont être parfaitement alignés ? (Normalement oui, mais on sait jamais :D )
Si j'achète un paquet de vis, y aura t-il forcément les bonnes dedans ? (4 pour fixer l'adaptateur au bloc de refroidissement, et 4 pour fixer le ventilo au bloc de refroidissement)

Ca fait beaucoup de question lol :pt1cable:

Merci ! :hello:
 

dju

Grand Maître
Bon y a du nouveau, enfin on dirait :
en desespoir de cause, j'ai retrogradé mon CPU de 11*200 (3200+) à 10.5*200 (3000+) et augmenté d'un cran le voltage cpu (1.7 à 1.725V), pour tester... et quelques autres parametres dont je me souviens plus trop, mais sans trop de rapport.

Bah au final, ça fonctionne impeccable [:grut]. Et meme plus besoin de mettre le ventilos à fond : la cg est en mode 'auto', le ventirad CPU est en mode '3200' au lieu de '3400' la nuit :o

Donc à mon avis, ça reste une question de temperature, mais globale, c'est à dire que le chipset, déjà pas sensé officiellement supporter un bus 200Mhz, à haute temperature comme c'est le cas en ces temps caniculaires, bah il en chie à vitesse totale, limite o/c. J'aurais du y penser plus tot: :fou:

Bon evidemment maintenant que tout fonctionne (enfin on dirait) j'ose pas retourner dans le bios pour changer le voltage du CPU ou les parametres mémoires ;) :D
Et aussi, la difference de ~100 mhz se fait un peu sentir. Mais au moins je peux jouer et utiliser le CPU à donf sans souci, c'est déjà mieux ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 939
Membres
1 586 916
Dernier membre
Kori45
Partager cette page
Haut