Upgrade autour du Ryzen 5900X

David Soeiro

Expert
Bonjour, je vais upgrader mon PC car certains composants ont maintenant 9 ans et même s'il est encore très performant en bureautique et dans quelques jeux récents, il montre malheureusement ses limites quand il s'agit de jeux exigeants en terme de CPU.

Ce que je vais remplacer dans ma config actuelle -> le CPU Intel 3930K OC@4,2Ghz, le ventirad Corsair H80 si non compatible avec le Ryzen 5900X ?, les 32Go Ram Corsair DDR3, la carte mère ASUS TUF X79

Ce que je vais garder de ma config actuelle -> Le boitier ATX Silvertone Fortress FT01, la CG MSI Duke RTX 2080 Ti, l'alimentation Corsair HX850W, les 3 SSD Samsung (840 PRO 250Mb/840 EVO 1To/860 EVO 2To), le clavier Corsair K70 Low Profil, la souris Logitech G900, l'écran ASUS PB278 (27" 2560*1440), le graveur BD, les cables, les ventilateurs...

-----------------------------------------------------------------------------------

Je ne connais pas trop l'univers AMD, du coup j'aimerais savoir quel est le chipset le plus récent pour aller avec le Ryzen 5900X ?

J'ai des préférences perso donc voici que je cherche mais j'attend bien sûr vos conseils:

- Proc: ça sera un Ryzen 5900X (ou Rocket lake si j'ai la patience d'attendre mais pas sûr que je sois aussi patient)
- Ram: LED RGB (car j'ai une vitre qui montre l'interrieur du boitier) Corsair/G.Skill, 16/32Go, 3600/3800Hz, quels timing ça je ne sais pas mais le budget RAM sera de maximum 200€
- Carte mère: ASUS ROG de préférence à cause du BIOS que j'apprécie tout particulièrement chez ASUS
- Ventirad: un hybrid comme mon H80 car je trouve ce système efficace et visuellement plus agréable. Si quelqu'un peut me confirmer que mon H80 ne sera pas compatible avec le Ryzen, ça serait bien car le cas contraire, j'aurais bien gardé mon ventirad actuel
- SSD: J'ai déjà de bons SSD, est-ce qu'un M2 vaut quand même le coup pour le système ou pas ?
- Pâte thermique: Noctua NT-H2 ou autre ?

Merci pour votre aide, je reste bien sûr ouvert à toutes vos propositions :)
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Pour le processeur, je dirais que le 5900X est un peu Overkill. A ta place je prendrai un 5600 qui est monstrueux pour les jeux et beaucoup plus facile à refroidir.

Pour la Ram de la 3600mhz en CL16 suffiront amplement

Pour le moment les cartes mères pour les nouveaux Ryzen ne sont pas encore dispo. SI il fallait utiliser une plateforme aujourd'hui ça serait la X570 qui peut requérir une màj du bios pour être compatible.

Ton H80 est compatible si tu as gardé l'adaptateur pour les plateformes AM4 dans la boîte. SI c'est le vieux H80 il est possible que ça soit pour du AM3. Tu peux facilement trouver sur le net l'adaptateur.

Pour les NVME je dirais que pour le moment tu peux t'en passer et rien ne t'empêchera plus tard d'en ajouter un si tu le souhaites.

En pâte thermique la noctua est bien, perso j'utilise que de la MX4. ;)
 

David Soeiro

Expert
Salut Dedzix,

Déjà, merci pour ta réponse très complète.

Je suis conscient du fait que je pourrais me contenter de la gamme en dessous du 5900X mais à l'époque ou j'ai acheté mon 3930K, c'était pareil et c'est ce qui m'a permis de tenir aussi longtemps. Je ne vais pas rechanger de proc avant de nombreuses années donc autant me faire plaisir, surtout qu'il est moins chère où je vis.

Concernant la RAM, j'ai lu quelques articles et regardé quelques vidéos qui me laisse encore des doutes concernant le choix exacte. Dans l'article suivant ( ), ils semblent suggérer 4 barrettes en dual, plutôt que 2 donc je devrais partir sur du 4*8Go en 3600Hz CL14, plutôt que 2*16Go. Si entre de la 3600 et de la 3800, il y a moins de 10FPS de différence, ça ne vaudra en effet pas le coup mais si j'arrive à grater 10FPS avec de la meilleure RAM, je n'hésiterais pas car ça m'embêterais de me retrouver dans le futur avec un jeu tournant à 58FPS au lieu 60FPS. Je suis vraiment allergique au manque de fluidité dans les jeux, 60FPS c'est le minimum requit :)

Je pensais que les nouvelles cartes mères pour le Ryzen 5900X étaient déjà dispo donc c'est un coup dur que tu m'annonce là :( J'espère qu'elles arrivent bientôt ? X570 c'est le plus récent, c'est ça ?

Mon H80 ne m'a vraiment pas déçu et j'ai gardé les brackets AMD mais c'est le premier modèle donc si je comprend bien ce que tu dis, il ne va pas être compatible. Tu as un lien pour l'adapatateur afin que j'y jette un œil ? Merci

Le NVME, c'était surtout pour éviter de devoir réinstaller Windows plus tard. Mes SSD sont assez rapides mais les NVME ont l'air quand même bien au dessus niveau débits. Est-ce que ça se reflete en dehors des tests ?

La pâte thermique, je n'ai jamais eu de soucis avec celle que j'utilisais (Silver) mais je pense qu'il y en a plusieurs qui se valent quand on les applique correctement. C'est pas le produit qui me fais le plus hésiter mais je vais ajouter la MX4 dans mes choix ;)

Encore merci pour ta réponse, ça m'aide bien vu que j'ai moins suivi l'actualité informatique de ces dernières années ;)
 
Dernière édition:

thor37230

Grand Maître
Hello,

l'écran ASUS PB278 (27" 2560*1440)
C'est le PB278Q ?

Plutôt que mettre de l'argent inutilement dans un 5900X et 32Go de RAM, investit dans un écran Gamer, un PLS 5ms 60Hz c'est bon pour de la bureautique, moins pour du jeux, toi qui dit que tu es allergique au manque de fluidité dans les jeux
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Je soutiens que l'idée du 4x8 go est un trèèèès mauvais choix!
Pour les cartes mères une x570 est flash de bios avec bouton.
:)
 

David Soeiro

Expert
Hello,


C'est le PB278Q ?

Plutôt que mettre de l'argent inutilement dans un 5900X et 32Go de RAM, investit dans un écran Gamer, un PLS 5ms 60Hz c'est bon pour de la bureautique, moins pour du jeux, toi qui dit que tu es allergique au manque de fluidité dans les jeux

Salut, tu n'as pas tors, un jour je me ferais plaisir en investissant aussi dans un écran mais pour l'instant, je vais devoir me contenter de celui-ci. Certe il n'est pas top pour ceux qui cherchent à être compétitifs dans les FPS mais moi je suis un joueur tranquile, je joue à la manette et je me contente de la deuxième place :) 60FPS, ça me suffit mais c'est claire que c'est le minimum requis. Je pense que même en diminuant ma config, j'aurais du mal à récupérer suffisamment d'argent pour un bon écran gamer
 

David Soeiro

Expert
Hi
Je soutiens que l'idée du 4x8 go est un trèèèès mauvais choix!
Pour les cartes mères une x570 est flash de bios avec bouton.
:)

Salut LeeLarant, pourquoi c'est un mauvais choix ? Tu as regardé le lien que j'ai posté ? Quel est ton conseil ?
 

dedzix

Grand Maître
Salut LeeLarant, pourquoi c'est un mauvais choix ? Tu as regardé le lien que j'ai posté ? Quel est ton conseil ?
Justement la conclusion de l'article c'est de prendre de la 3600 en CL16 et en 2x8gb ou si tu as les moyens en 2x16gb.

Très honnêtement j'estime que si tu fais quelques économies par ici et par là tu peux même inclure un vrai watercooling dans ta config qui ne sera pas du luxe si tu pars vers un 5900X
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Perso je regarde des tests Youtube.
Pourquoi mauvais? Il faut savoir que ce système ne marche que sous 2 conditions:
1) Ta ram est lente (3000 c16)
2) Tu joues en 1080p.
Là tu pourras avoir une différence de 3 4.fps sur à peu près 130fps.
Mais au delà de 1080p il n'y a plus aucune différence.
En plus tu vas changer d'écran, pour quelle résolution? 1440 au moins, je me plante? Si pas 4k!
En plus ce genre de config mémoire coûte plus cher qu'en dual.
Bref, de l'argent et de la place prise sur la CM pour pas grand chose au final.
:)
 

David Soeiro

Expert
La taille et la résolution d'écran de mon écran actuel sont parfaits pour moi. Je ne pense pas passer à autre chose que du 2560*1440 en 27" dans le futur, ça sera surtout pour améliorer la latence et la fluidité.

Concernant vos réponses sur la RAM, je note donc que vous me conseillez de la 3600 en CL16. J'en déduit que j'ai du mal comprendre ce que j'avais lu jusque là. Vous avez une RAM en particulier à me conseiller ? En RGB bien sûr :) J'aime bien Corsair mais je reste ouvert à toute proposition

Vous pouvez me confirmer que la carte mère que je dois chercher va devoir être en X570 ? Y a tellement de modèles que je m'y perd. Merci
 

dedzix

Grand Maître
là il faut absolument privilégier une X570 avec un VRM solide.

Sans entrer dans le très haut de gamme la Unify de chez MSI sera parfaite :
 

David Soeiro

Expert
3 emplacements M2, j'avoue que c'est alléchant ! Je vais la mettre dans ma liste mais je préfèrerais avoir une ASUS car j'aime bien leur BIOS et je suis habitué à leurs cartes mère. Les AORUS Master avaient l'air pas mal aussi. Cela dit, j'aime bien MSI aussi, ma carte graphique est d'ailleurs une MSI
 

dedzix

Grand Maître
Ici je te présente juste une carte mère dont le VRM est reconnu solide, on peut trouver la même chose chez Asus mais il me semble que c'est sacrément plus cher ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 098
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut