Upgrade autour du Ryzen 5900X

David Soeiro

Expert
Je suis en train de regarder les différents composants par rapport aux infos reçus ici mais j'ai encore des questions. Concernant la RAM avec un Ryzen 5900X, il vaut mieux prendre de la 3600 CL18 ou de la 3200 CL16 ? Concernant les cartes mères X570, je m'aperçois qu'elles sont sortie il y a plus d'un an déjà, du coup, des modèles plus récents sont prévus dans peu de temps ou pas ? Merci
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
3600 cl16!! On en trouve à d'excellents prix. ;)
Pour la CM, ne t'en préoccupe pas, le x570 même si il a un an est un super choix.
:)
 

David Soeiro

Expert
Merci, je ne vais pas prendre les moins chères car je cherche des RGB, pour le moment je pense partir sur ça :

- CPU: Ryzen 5900X (Ils ne fournissent pas un ventirad avec ?)
- RAM: (32Go) 2x16Go ou 4x8Go Corsair RGB PRO 3600 CL18 (je ne trouve malheureusement pas les 3600 CL16)
- CM: ASUS ROG STRIX E-Gaming X570
- VENTIRAD: Corsair Hydro Series H80 v2 ou Noctua NH-U12S Chromax Black
- SSD M2: J'hésite encore mais je vais surement en prendre un petit (250/500Mb) pour Windows

Et bien sûr, les rumeurs concernant le Core i9-11900K d'Intel commencent à arriver pour venir perturber mes choix...
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Non, AMD ne fournit plus les ventirad sur la série des 5000 à partir du 5800X, c'est pas plus mal d'ailleurs :D

SInon pour le reste c'est cohérent, j'aurais tendance à te conseiller le Noctua plutot que le Corsair. Un watercooling a besoin d'un radiateur d'au moins 240mm pour avoir une performance de refroidissement correcte. De toute manière dans la plupart des situations l'AirCooling > WaterCololing pour des raisons de cout et de fiabilité.

Si tu souhaites te diriger vers un NVME, autant ne pas jouer les petits bras et en prendre un d'1 To, les prix ont bien baissé en 2020 ;)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Pas toujpurs vrai.
Un aio de 120 avec un très bon ventilateur dessus peut être plus puissant qu'un 240.
Et la fiabilité... Non non et non.
Les aio qui tombent en panne aujourd'hui Suffit les arguments faibles....
Ma recommandation perso pour ce cpu: (affiche 7° de moins qu'un nh d15 sur le cpu et 10° de moins sur les vrm pour un moindre cout)
:)
 

dedzix

Grand Maître
Je suis pas d'accord avec toi, aujourd'hui il y a beaucoup de très mauvaises références de WC. Et parmi les WC en 120 très rares sont ceux qui sont réellement plus performants qu'une banale solution d'aircooling (en tout cas le rapport perf prix est très très en défaveur du wc).

Les seuls en 120 qui s'en tirent avec des bonnes performances sont souvent HYPER bruyants (surtout en push/pull). Le Corsair H80 fait un bruit du démon à plein régime la ou le NH-U12S est très silencieux, les perfo sont relativement similaires mais le prix est par contre beaucoup plus élevé. Quitte à mettre plus de 100 euro dans un WC autant prendre l'Arctic que tu as linké en 240, MAIS LARGEMENT :D
 

David Soeiro

Expert
Non, AMD ne fournit plus les ventirad sur la série des 5000 à partir du 5800X, c'est pas plus mal d'ailleurs :D

SInon pour le reste c'est cohérent, j'aurais tendance à te conseiller le Noctua plutot que le Corsair. Un watercooling a besoin d'un radiateur d'au moins 240mm pour avoir une performance de refroidissement correcte. De toute manière dans la plupart des situations l'AirCooling > WaterCololing pour des raisons de cout et de fiabilité.

Si tu souhaites te diriger vers un NVME, autant ne pas jouer les petits bras et en prendre un d'1 To, les prix ont bien baissé en 2020 ;)

En fait, je demandais s'il existait un ventirad intégré car ça m'aurais permis de tester la compatibilité de mon Corsair H80 v1 avant d'en acheter un autre. Si le miens ne fonctionnait pas, je metais celui fourni en attendant d'en acheter un meilleur. J'ai vu assez d'opinions sur les ventirad fournis par AMD pour éviter de vouloir le garder dans ma futur config :D

Je suis en train de regarder plusieurs vidéos de comparatifs de ventirad et le Noctua a l'air plutôt pas mal (pas de jeux de mot). Je préfèrerais un hydro mais je t'avoue que ce suis déçu par la v2 du H80 comparé à la v1 que j'ai. Mon H80 v1, ça fait 9 ans que je l'ai et je n'ai eu aucun soucis pour OC et aucun soucis de fiabilité jusqu'à aujourd'hui mais c'est vrai que je me suis posé la question quand j'ai investis dans ce type de ventirad. Mon boitier est vieux mais plutôt bien ventilé (ventilateurs de 240mm) et surtout il est customisé puisque j'avais ajouté une façade ventilé qu'il n'avait pas de base. Tout ça pour dire que mon boitier est extrêmement frais à l'interrieur et ça aidera donc le ventirad.

Avant, j'avais 8To dans mon ordi en HDD et je me suis aperçu que je stockais n'importe quoi à cause de ça. Quand je suis passé en full SSD, j'ai pris un 250 pour Window, 1To pour les docs, et 2To pour les jeux. Au moins, ça me force à faire le ménage de temps en temps. J'ai bien sûr des disques externe pour les sauvegardes, dont un de 4To. Cela dit, si les 1To ne sont pas chères, pourquoi pas...
 

dedzix

Grand Maître
Quand je parlais de 1to c'est surtout si à l'avenir les nouvelles technologies dans les jeux permettent de tirer partie de la puissance des NVME.

Selon mon point de vue, soit tu attends que ces technologies sortent pour prendre un NVME, soit tu anticipes et tu prends immédiatement un NVME avec une capacité de stockage satisfaisante. prendre un 250gb aujourd'hui ne t'apportera rien du tout (je regrette de ne pas avoir gardé mes sousous pour le miens^^).

A moins de vouloir OC à mort un processeur, un gros WC ne se justifie pas sauf pour une question stylistique. OC un 5900X c'est comme essayer de booster un Bugatti Chiron, c'est vraiment pas du tout nécessaire xD
 

David Soeiro

Expert
Pas toujpurs vrai.
Un aio de 120 avec un très bon ventilateur dessus peut être plus puissant qu'un 240.
Et la fiabilité... Non non et non.
Les aio qui tombent en panne aujourd'hui Suffit les arguments faibles....
Ma recommandation perso pour ce cpu: (affiche 7° de moins qu'un nh d15 sur le cpu et 10° de moins sur les vrm pour un moindre cout)
:)

Je n'aurais malheureusement pas la place pour un radiateur aussi grand dans mon boitier. Il faudra que je me contente d'un radiateur simple comme mon H80 actuel. Comme tu peux le vérifier dans la photo ci-jointe, j'ai déjà du mettre un des ventilateurs de mon H80 à l'extérieur car ma carte mère à des slot DDR3 des deux côtés et ça empêche donc l'installation correcte de ce type de ventirad.

Je suis pas d'accord avec toi, aujourd'hui il y a beaucoup de très mauvaises références de WC. Et parmi les WC en 120 très rares sont ceux qui sont réellement plus performants qu'une banale solution d'aircooling (en tout cas le rapport perf prix est très très en défaveur du wc).

Les seuls en 120 qui s'en tirent avec des bonnes performances sont souvent HYPER bruyants (surtout en push/pull). Le Corsair H80 fait un bruit du démon à plein régime la ou le NH-U12S est très silencieux, les perfo sont relativement similaires mais le prix est par contre beaucoup plus élevé. Quitte à mettre plus de 100 euro dans un WC autant prendre l'Arctic que tu as linké en 240, MAIS LARGEMENT :D

La première chose que j'ai faite après avoir acheté mon H80, c'est changer les ventilos mais j'avoue que le bruit d'ordi, ça ne me perturbe pas :D Malheureusement, je n'ai pas de place pour un double ventirad, comme tu peux le vérifier sur la photo ci-jointe :cry:

Quand je parlais de 1to c'est surtout si à l'avenir les nouvelles technologies dans les jeux permettent de tirer partie de la puissance des NVME.

Selon mon point de vue, soit tu attends que ces technologies sortent pour prendre un NVME, soit tu anticipes et tu prends immédiatement un NVME avec une capacité de stockage satisfaisante. prendre un 250gb aujourd'hui ne t'apportera rien du tout (je regrette de ne pas avoir gardé mes sousous pour le miens^^).

A moins de vouloir OC à mort un processeur, un gros WC ne se justifie pas sauf pour une question stylistique. OC un 5900X c'est comme essayer de booster un Bugatti Chiron, c'est vraiment pas du tout nécessaire xD

Je vais regardé le prix des NVME mais c'est claire que ça n'est pas une priorité pour l'instant, surtout que certains de mes SSD commencent à se faire vieux et peuvent me lâcher, j'investirais à ce moment là, comme je l'avais fait à la mort de mes HDD.

Je ne vais pas OC à mort tout de suite, même mon 3930K, je l'ai OC pour m'amuser mais au final, je suis revenu à l'OC automatique de ma carte mère qui est moins performant mais plus durable. Les ventirad hydro, je les aime surtout pour le côté esthétique et le fait qu'ils pèsent moins sur la CM.
 

Fichiers joints

  • IMG_20201118_121858.jpg
    IMG_20201118_121858.jpg
    673.6 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Les nouvelles cartes mères en X570 n'ont pas de port RAM sur la gauche du processeur du coup tu peux y mettre absolument tous les rad à condition que la hauteur du rad est inférieure ou égale à la largeur du boitier.

Exemple un ventirad qui fait 165mm de haut ne pourra pas entrer si dans ton boitier il n'y a que 160mm de large entre la CM et la paroi.

Pour en revenit sur l'OC, la PBO de chez AMD est très très performant.

La plupart des Overclocker sont d'accord pour dire que rien ne sert d'overclocker un AMD car le PBO le fait déjà très bien tout seul et prend de surcroît en compte le refroidissement que tu lui colles pour booster plus ou moins fort.
 

David Soeiro

Expert
Ma CM a 9 ans, à l'époque ils n'avaient pas pensé au problème de la RAM à gauche ;) Cela dit, j'aime bien avoir un ventilateur à l'exterrieur car ça laisse plus de visibilité et d'espace dans le boitier. Oui, je sais que ça peut paraitre bizarre mais j'aime bien :D
 

dedzix

Grand Maître
Je ne discute pas les goûts c'est propre à chacun, mais tu devrais songer à remplacer ton boitier aussi, de ce que je vois un seul ventilateur pour faire entrer de l'air frais c'est très léger.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
+1 @dedzix, le boîtier bride vraiment la place de refroidissement.
Sinon un liquid freezer ii 120 muni d'un nf a12 x 25 pourrait bien être une bonne solution.
 

David Soeiro

Expert
Je sais que vous avez raison mais pour l'instant je n'ai pas la nécessité d'un meilleur boîtier. La plupart des bons ventirad rentreront facilement dans mon boîtier actuel et l'amour est aveugle donc... 😜
 

David Soeiro

Expert
Je vais l'ajouter à ma liste pour comparer mais quel est son avantage par rapport au Noctua ? Si je dois renoncer aux hydro, y a des chances pour que ce soit pour le Noctua. A une époque, j'avais un ventirad Cooler Master V8 que j'aimais bien esthétiquement, faut que je regarde de ce côté là aussi
 

Fichiers joints

  • ins275z.jpg
    ins275z.jpg
    58.9 KB · Affichages: 2

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Tu as clairement envie de l'hydro.
Perso je ne lui trouve pas grand chose d'intéressant, mais si tu l'apprécies, ma foi.
:)
 

David Soeiro

Expert
Le V8 n'était pas un hydro ;)

Tu sais comment c'est, on a le petit ange qui nous dit " soit raisonnable, prend celui là, c'est mieux " et de l'autre côté, il y a le diablotin qui dit " ne l'écoute pas, prend l'autre " 😂 Blague à part, je ne sais pas encore ce que je vais prendre niveau ventirad, il n'y a qu'en regardant plusieurs tests et en aillant plusieurs avis que je vais pouvoir choisir. Et encore, je me suis amélioré car à une époque il fallait que je fasse un tableau comparatif sur excel avant me décider, même pour des achats sans importance 😂

Sinon, désolé de revenir sur le sujet de la RAM mais je continu mes recherches et je suis tombé sur plusieurs vidéos dont celle-ci ->
Vous devez être connecté pour voir les medias.
qui montrent qu'on obtient de meilleurs résultats avec 4x8Go, plutôt qu'avec 2x16Go. Le Ryzen 5900X prend bien en charge le quad channel ?
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
La différence est très minime.

Déja pour la percevoir il faut un écran 144hz. En plus tout est réalisé en 1080P, je peux te garantir que le 1080P c'est terminé il va falloir monter dans les résolutions. Et quand tu montes en résolution l'écart microscopique de performance entre les RAM aura disparu ^^

Si mes yeux ne me trompent pas on parle de 1 à 3 fps en 1440P. Et nous ne sommes même pas sur que ça soit la config de ram qui est à l'origine de la différence. Cela pourrait être juste une série de RAM un chouille moins perfo, un bios de CM qui gère mal 4 barrettes ....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 121
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut