[Vroum Vroum] Auto Moto

AccroPC2

Fou du PC
Staff
VW, BMW, Mercedes ... c'est exactement le contraire de Renault, il bénéficie de leur image de qualité des années 80, lorsqu'en effet leurs voitures étaient increvables. Aujourd'hui malheureusement tu paies l'image et pas la fiabilité qui n'est guère ( ou à peine ) meilleure que Renault. ( Il y a une video Youtube de "voitures & ingénierie" qui expliquent bien le sujet, et une aussi qui explique pourquoi les japonaises sont en général les voitures les plus fiables )
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ma petite expérience personnelle sur les allemandes.
VW EOS. 45000 kms. Syncro 2ème défaillant, vendue en reprise sans décote car le repreneur n’a pas jugé bon de l’essayer…
Mercedes CLK 350, 35000 kms, un ballast xénon HS et lampe correspondante détruite. Prise en charge garantie. (L’auto la plus jouissive que j’ai possédée, y compris pour les pompistes…)
Mercedes B 200, 45000 kms, rien à signaler.
Opel Grandland, 35000 kms, rien à signaler mais bon, c’est une 3008 et j’ai échappé au souci Puretech.

Sur mes Renault.
R20 TS. Rien à dire mais vendue à 4500 kms pour acheter une maison…
R14 TL. 40000 kms dont je ne sais combien en AR garage pour colmater les fuites d’huile par tous les joints du moteur 104.
Clio Baccara. 70000 kms. Support moteur cassé, dépanneuse. Embrayage mort à 60000 kms.
Clio 16V. 50000 kms, un roulement roue AR, une bobine d’allumage (chronique sur ces moteurs)
Megane CC. 45000 kms, aucun souci.
Kadjar. 35000 kms. Boîte auto pleine d’à coups violents à 9000 kms, remplacée sous garantie.
Aujourd’hui une Austral, dans un mois elle aura un an et je vous ferai un petit retour.

Comme dit plus haut, tout ça est une goutte d’eau dans l’océan des statistiques.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Sinon je peux vous parler de mes expériences chez Renault :
Twingo : vendue à 160 000km et 5 ans : ras
J'ai beaucoup acheté et revendu de clio 2 et 3 pendant 5 ans, à moins de 5000km en collaborateur, donc pas probant.
Puis ensuite :
Clio 3 dCi 85 : 5 ans et 105 000km : ras
Clio 3 gt 128 : vendue à 90 000km et 6 ans : ras
Clio 4 gt 1.2 : achetée a 15 000km et vendue à 70 000km, 6 ans : ras
Je n'ai jamais, mais jamais mis une Renault au garage pour autre chose qu'une révision ou une réparation suite à accident ( clio 3 gt).
En revanche le kuga a fait 3 séjours en concession pour pannes. Mais le cmax ras, la leon ras, la punto ras.
Soit j'ai une bonne étoile, soit le simple fait de suivre les preco d'entretien suffisent à limiter grandement les risques de panne.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Je contribue aussi...
Je n'aime pas les Renault 😃
J'ai eu une Scenic DTI premier modèle.
Casse moteur suite au déraillement de la courroie d'accessoires (vice de conception assez fréquemment documenté), mais après changement moteur d'occasion, un peu moins de 300 000.
Mon garagiste avait un client avec la même, tout d'origine et 500 000 km....
J'ai eu aussi une Mégane break 16v essence, revendue à 190 000 km.
On est loin des Volvo essence qu'un copain achetait presque neuves (à 200-300 000 km) et dont il doublait le kilométrage, au prix d'une consommation pharaonique, mais, pour mon expérience, ces Mégane étaient plutôt fiables.
Je n'aime pas les Renault pour leur douceur de commandes et d'habitacle, qui me donnent une sensation d'imprécision. Mais j'ai pu apprécier la stabilité de la Scénic en éclatant un pneu avant sur l'autoroute. RAS, c'est une loco sur des rails ! Idem en conduite sur neige : toujours tout droit et très prévisible.
Donc pas mal quand même :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Expériences familiales Renault
- R12: RAS. Increvables sur 80.000 km, petit moteur ultra vaillant mais pas performant
- R18: RAS. Break logeable, besogneux, peu équipé mais déterminé à aller au bout des choses dans le même genre de kilométrage
- R20: 2L gourmand, peu performant mais efficace et robuste. Boite 4 peu pratique pour économiser quoi que ce soit faute d'un cinquième rapport. Gabarit assez imposant avec pourtant un manque chronique d'équipement pour rendre la voiture valorisante face à la concurrence.
- R21 : Moteur toujours aussi fiable, confort plutôt très bon... mais débilités de conception. On a eu des soucis de surchauffe liés à l'absence d'une sonde thermique sur le circuit! Donc de là... à force de râler prise en charge SAV et à mon sens "bidouillage" vu le montage exotique de la chose.
- Estafette: La reine du stationnement avec un rayon de braquage improbable, ultra pratique avec la manière dont les portes arrières fonctionnent, plancher plat, portes coulissantes.... mais tout petit moteur essence incapable d'envisager de l'autoroute sur de la longue durée et direction ultra floue. Génial pour la ville... mais plus loin...
- Renault trafic: LA honte sur ce bilan! Boite manuelle où le bronze a cédé sa place à du plastique sur des bagues, Même pas 30.000 km boite foutue détruite de l'intérieur. Ensuite après remplacement marche arrière qui ne tenait pas, la première qui sautait au petit bonheur la chance, craquements abominables... reprise à 50.000 en urgence pour ne pas retomber une énième fois en rade de boite! Le pire? Rouille arrivant très tôt rongeant littéralement l'engin sans raison valable. La génération suivante résolvait ces soucis... mais on a pris le parti de fuir la marque (à notre grand regret) pour passer sur le Boxer de chez Peugeot.
- Scénic de première génération: un sapin de noël dès que la batterie était un tant soit peu faiblarde, embrayage à la course ridicule malgré un passage chez X spécialistes. Des soucis curieux de perte de puissance à cause d'une sonde ultra capricieuse et remplacée X fois... pour finir par constater que ladite sonde avait un problème d'isolation aux parasites électriques. Donc, papier d'alu tressé autour de la connectique et du câble et plus de souci!
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Juste pour entretenir l'ambiance, j'avais un pote qui bossait dans un garage Renault. On lui a souvent cité ces 2 dictons :

"Partez en Renault, revenez sur le plateau."

"Renault, tous les jours un bruit nouveau"

Blague à part, j'ai commencé sur une super 5 TL 1,1L Essence boîte 4 rapport. Pas véloce pour un sous, consommation élevée à cause de la boîte 4, mais pas eu de problème. Donnée à un pote à 200 000 Km. Après j'ai eu une Clio 1 phase 2 en 1,9 D, bien, un peu lourd le moteur, une légère tendance au sous-virage mais sinon RAS à plus de 300 000 Km.
Puis une Safrane en 2,5 TD. La voiture la plus confortable que j'ai eu, bonne perf pour le gabarit, rayon de braquage super bon, c'est taillé pour faire du Km. Par contre des emmerdes électriques (pas électronique je ne me suis pas trompé) car l'étanchéité n'était pas au rendez-vous.... Dommage car c'était vraiment agréable à conduire.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bon allons y pour mes Renault
4L TL, 4 vitesses, je ne me souviens plus des caractéristiques mise à la casse après un accident (mon épouse) elle avait + de 350000Km et à part les entretiens et l'usure normale, (frein, pneu, vidange...) RAS. ça passait partout, et on faisait Banon, La rochelle AR, tous les 15 jours pour aller chez les bop.
R5 TS, Idem sauf un changement de joint de culasse effectué suite à l'usure d'une durit, qui a crevé. A l'époque je faisait tout moi même (on pouvait encore) cédée à ma fille à 180000 km, elle l'à amené au delà des 250 avant que le moteur ne lâche, elle aurait pu aller plus loin mais les frais étant largement bonne petite voiture rien à redire, le confort était celui de l'époque.

En ce monent une clio 1 phase 1 ,1,9 DCI, 218000Km. Quelques fuites huile (réparées) joint spi sortie de boite, une durit, et entretien courant.
Bon, elle fume un peu, elle est à Mme et elle roule souvent en sous régime alors je la décrasse de temps en temps avec le produit et en jouant à Loeb et là on remet les choses en ordre :D
et là j'ai le moteur du lève vitre nase.
Sinon RAS
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Bon allons y pour mes Renault
4L TL, 4 vitesses, je ne me souviens plus des caractéristiques mise à la casse après un accident (mon épouse) elle avait + de 350000Km et à part les entretiens et l'usure normale, (frein, pneu, vidange...) RAS. ça passait partout, et on faisait Banon, La rochelle AR, tous les 15 jours pour aller chez les bop.
R5 TS, Idem sauf un changement de joint de culasse effectué suite à l'usure d'une durit, qui a crevé. A l'époque je faisait tout moi même (on pouvait encore) cédée à ma fille à 180000 km, elle l'à amené au delà des 250 avant que le moteur ne lâche, elle aurait pu aller plus loin mais les frais étant largement bonne petite voiture rien à redire, le confort était celui de l'époque.

En ce monent une clio 1 phase 1 ,1,9 DCI, 218000Km. Quelques fuites huile (réparées) joint spi sortie de boite, une durit, et entretien courant.
Bon, elle fume un peu, elle est à Mme et elle roule souvent en sous régime alors je la décrasse de temps en temps avec le produit et en jouant à Loeb et là on remet les choses en ordre :D
et là j'ai le moteur du lève vitre nase.
Sinon RAS
Le 1.9 n'est pas un dCi, c'est le F8Q de 65ch. Les moteurs dCi sont apparu en 2001 sur clio 2 en 1.5L puis décliné en 1.6 et 2.0.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
rectification : clio 2001--> 1.5 DCi vérifié sur Carte grise donc clio2 phase 1 , erreur

le 1.9 DCI était sur la Mégane que j'ai oublié dans la liste et ras itou, elle ma servi d'apport pour la Toyota. 180 000Kms
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Petit point sur le Renault Austral après un an et 8100 kms.

C'est la version "E-tech full hybrid", finition Iconic, 200 ch (cumulés), achetée neuve.

Côté SAV :
La porte avant droite craquait : changement de la tringle sous garantie ; une jante abîmée au garage, on me l'a signalé avant même que je ne l'ai vu.
Reprogrammation (rappel Renault) et remplacement de la jante abîmée.
Révision annuelle (contrat d'entretien).

Côté consommation :
5,4 l/100 au total mesurés à la pompe (pas à l'ordinateur de bord !). Le plus long intervalle a été de 956 kms pour 46 litres (réservoir 55 litres).
En proche banlieue, moins de 5l/100, sur autoroute un peu plus de 6l/100, en précisant que c'est de la conduite paisible : mode "Eco" en ville, mode "Confort" sur route et mode "Sport" boycotté...

Côté agrément :
Confortable, correctement finie, banquette arrière coulissante pratique, et les aides à la conduite intrusives se déconnectent une fois pour toutes (pas sûr que ce soit le cas sur les derniers modèles).
Aucun à coup au passage des vitesses ou à la transition électrique-thermique et les palettes au volant permettent de choisir le degré de freinage régénératif sur quatre niveaux.
Seul petit défaut : à l'arrêt, si le moteur thermique se met en route pour recharger la batterie, il est un poil bruyant avec le registre désagréable d'un trois cylindres.

Bref pour le moment bilan très positif.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ah wé tu roules peu.
Et niveau audio il donne bien ?
Depuis des années si je m'éloigne trop de Paris, c'est train ou avion et voiture de location si nécessaire...
Côté audio c'est le matériel de base et pas l'option Harmann & Kardon. Radio DAB+, sur autoroute, c'est 107.7, ailleurs Radio Classique. Parfois une clef USB-C. Le tout me suffit car l'idée c'est quand même d'écouter correctement la musique et pas de sonoriser le quartier...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Depuis des années si je m'éloigne trop de Paris, c'est train ou avion et voiture de location si nécessaire...
Côté audio c'est le matériel de base et pas l'option Harmann & Kardon. Radio DAB+, sur autoroute, c'est 107.7, ailleurs Radio Classique. Parfois une clef USB-C. Le tout me suffit car l'idée c'est quand même d'écouter correctement la musique et pas de sonoriser le quartier...
Après j'ai un avis un peu intermédiaire par rapport à toi. Autant j'ai été un fondu de sonorisation haut de gamme, autant aujourd'hui je suis bien plus tolérant et même je dirais que je ne toucherai plus l'installation intérieure... sauf quand on peut constater que les équipements de base sont indigents.

Sur une citadine? On s'en fout c'est pour un peu de radio le temps d'une course, mais sur une voiture dévolue à des trajets plus longs, là j'estime que le prix du véhicule lié à ses prestations devrait mener à avoir une installation audio décente. Et là je ne parle pas d'un autoradio dingue avec des options de paramétrages aussi inutiles qu'inutilisées, mais bien de choix d'équipements décents. Il y a tout de même une marge de manoeuvre entre ces cochonneries à 1,50 Euro/pièce collées dans les portières et les marques "premium" (Bose, Harman Cabasse etc).
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ajoute d'ailleurs avoir été agréablement surprise par l'ergonomie des autoradios Renault sur une Clio de location: clair, informations explicites et accessibles, rien à redire une fois le pli pris tout m'a semblé ultra logique et facile à utiliser.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Depuis des années si je m'éloigne trop de Paris, c'est train ou avion et voiture de location si nécessaire...
Côté audio c'est le matériel de base et pas l'option Harmann & Kardon. Radio DAB+, sur autoroute, c'est 107.7, ailleurs Radio Classique. Parfois une clef USB-C. Le tout me suffit car l'idée c'est quand même d'écouter correctement la musique et pas de sonoriser le quartier...
tu as donc un Austral pour des petits trajets, essentiellement sur Paris ?
Je suis désolé mais ce concept me dépasse un peu.
 

magellan

Modérâleur
Staff
tu as donc un Austral pour des petits trajets, essentiellement sur Paris ?
Je suis désolé mais ce concept me dépasse un peu.
Moi je comprends ceci: si cela dépasse une certaine distance train/avion, et sinon voiture pour le confort et la performance honnête du modèle. ça ne me semble pas déconnant en soi, notamment parce que les citadines sont quand même pénibles côté capacité à transporter plus de deux adultes (places arrières qui peuvent devenir pénibles si tu fais plus d'1m70 par exemple), ou encore le coffre qui est à l'échelle du véhicule.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
une compacte ça marche aussi, hein (golf, mégane, focus...) pas besoin d'un gros SUV de segment D pour se déplacer en IdF.
 

magellan

Modérâleur
Staff
une compacte ça marche aussi, hein (golf, mégane, focus...) pas besoin d'un gros SUV de segment D pour se déplacer en IdF.
Je ne dis pas le contraire effectivement. De là... autant profiter un peu quand on a les moyens. On est tous pareils : si l'on met de l'argent sur la table pour un véhicule et qu'on peut se le permettre, sauf à se moquer totalement de la voiture (comme une amie) autant avoir un véhicule sympa.
 

magellan

Modérâleur
Staff
wé je sais pas, je suis mitigé
Cas concret: tu as des moyens plus élevés qu'un couple au SMIC. Quand tu changes de voiture, tu n'es pas tenu de prendre une occasion fatiguée pour pouvoir te déplacer. Ce n'est en rien une critique car j'en fais autant quand je change de voiture. J'aime la bagnole, et je me donne un budget pour choisir de manière pragmatique un véhicule. De là, c'est systématiquement un véhicule où j'essaye de trouver un compromis entre confort, puissance et utilisation.
 
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