Ajouter une image à mes fichiers audio Mp3, FLAC, etc

Maleco

Expert
Hello tout le monde,

J'ai sur mon PC une grosse discothèque composée de fichiers Flac, mp3, etc. Je l'ai construit depuis maintenant plus de 15 ans, et je l'entretiens autant que je peux. Néanmoins, à chaque fois que je change de smartphone (pas souvent certes, mais tout de même), ou encore quand je switch de logiciel de lecture sur mon PC (actuellement MusicBee que j'aime beaucoup), je galère à recaler toutes les illustrations d'artiste et d'album.

J'ai changé de smartphone il y a peu, avec comme d'habitude Blackplayer EX en lecteur, et la galère est de retour maintenant que j'ai copié tous mes fichiers sur le téléphone. Énormément d'illustrations manquent, et c'est compliqué de stabiliser tout ceci afin de gérer ca une fois pour toutes.

D'où ma question, est-il possible d'intégrer directement ces illustrations à mes fichiers sur mon PC, pour ensuite les retrouver qu'importe le logiciel de lecture utilisé ? Que ce soit sur PC, ou sur smartphone.

L'idée serait de pouvoir avoir une illustration pour l'artiste, ainsi que la jacket de chaque album correspondant. Je galère vraiment à trouver une solution relativement efficace pour faire ceci.

En espérant que vous pourrez m'aider !

Merci d'avance ! ;)
 

Maleco

Expert
Merci ! Tu sais s'il y a une petite aide pour la sélection des illustrations d'album etc ? Je veux dire par là, est-ce que c'est intégré au soft qui va m'en proposer directement en fonction des titres, avec possibilité d'en ajouter manuellement ?
 

jerome2jj

Nouveau membre
oui, une fois dbpoweramp installé, il te suffit de sélectionner toutes les pistes d'un fichier audio, clic droit de la souris, edit ID tag.
a partir de la il fait tout lui même mais tu peut garder un contrôle total pour renommer tes pistes ou trouver une autre pochette d'album si tu veux.
 

Maleco

Expert
nice parfait ! Et donc, suite à cela, la jacket sera "intégrée" au fichier audio ? de sorte que si je transfère ce fichier sur mon smartphone, pas besoin d'éditer une nouvelle fois la jacket de chaque album ou l'image de chaque artiste ?
 

jerome2jj

Nouveau membre
exactement.
par contre en fonction de l'appli de lecture de ton tel, il se peut que la pochette n'apparaisse pas. dans ce cas il suffit de changer la définition de l'image.
par exemple avec hiby music il ne faut pas dépasser 800x800 en resolution.
 

Maleco

Expert
dac dac ! Il faudrait que j'arrive à voir ce que mon appli accepte (Blackplayer EX sur android), histoire de ne pas avoir à tout recommencer à cause d'un problème de définition =)
 

Maleco

Expert
Après quelques tests, je remarques que mon lecteur sur PC (Musicbee) ne prends pas en compte les changements d'illustration ... je vais investiguer la question, mais définitivement, quelle galère ahah

Je retire ce que j'ai dit, ca semble fonctionner. Par contre, si j'arrive bien à fixer des illustrations d'album, je n'arrive pas à faire de même pour l'artiste au global. Une idée peut-être ? J'imagine que ce n'est pas possible tout simplement ;)

Egalement, sais tu s'il est possible via dBpoweramp de limiter la forme des illustrations recherchées sur le net pour quelles soient bien carrées et non pas rectangle (j'ai l'impression que le soft fait juste une recherche google, ce qui fait que la majorité des images n'est pas vraiment exploitable ...)
 
Dernière édition:

jerome2jj

Nouveau membre
tu veux les pochettes + une photo différente pour l'artiste? pas sur que ca marche, désolé.
 

Maleco

Expert
ouep je me doute bien, limite ca peut s'arranger sur mon appli portable.
Par contre, ce serait vraiment top d'accélérer le processus de choix des pochettes d'album. Il n'y a pas de suggestion qui permettrait de rapidement accepter ou changer les pochettes proposées (le tout en cherchant dans une banque de données de pochettes au bon format [carrée]) ? ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 322
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut