[Jardin Potager] Main verte ou pas ?

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Salut,
Les limaces ont un mode de progression humide. Je pense que le tissu sera plus efficace que le plastique, sur lequel elles adhèrent sans peine.
Je pense que si ton tissu est saturé d'humidité, elles progresseront plus facilement dessus. Alors il me vient une idée : pourquoi ne pas essayer de la toile de verre type brico-mural ? Il y a l'aspect hydrofuge et l'aspect coupant/piquant sur les bords. Là, je doute qu'une limace arrive à passer d'une face à l'autre. Mais je n'ai pas essayé :D
j'avais pensé à un revêtement style rape à bois par ex. L'idéal serait des lames de rasoir qui ne dépasseraient que de 2mm. Elles glissent dessus et s'entaillent bien comme il faut. Mais chiant à mettre en place.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.

Dans le chapitre "Méthodes naturelles de lutte" tu trouveras peut-être ton bonheur...
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,
Le but est d'obliger les limaces à descendre pour monter dans la planche de culture, ce qu'elles sont incapables de faire.
@dartyduck : On dirait bien que ton projet en tissu devrait marcher, même avec une autre matière...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême

Dans le chapitre "Méthodes naturelles de lutte" tu trouveras peut-être ton bonheur...

  • Sur une paroi
Schéma d'une barrière anti-limaces et escargots.
Méthode particulièrement adaptée aux légèrement surélevés. Elle est constituée d'un fixé sur chaque côté de la planche de cultures et de métalliques fixées en dessous du tasseau qui peuvent être remplacées par un ruban en plastique . Le but est d'obliger les limaces à descendre pour monter dans la planche de culture, ce qu'elles sont incapables de faire.


ça ressemble à mon idée, et cette méthode est plus facile à mettre en place. J'y avais pensé mais j'avais des doutes sur l'efficacité.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ce sera efficace: je n'avais pas compris ton coffrage, et la cornière pour peu qu'elle soit suffisamment haute pourra être un obstacle plutôt efficace.
 

r0ger

Habitué
mes pots de fleurs avec ce type de rebord ont beaucoup moins de visite, la plupart reste dans la rainure , quelques-uns/unes passeront

parce que si une limace ou un escargot (le truc rayé) est en bas du rebord , alors un autre (celui blanc) peut s'aider de lui pour passer

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

yvesl

Grand Maître
non. Ca marche ??

Edit : il semble que la feuille d'alu marche aussi, faut que je teste. Je n'ai pas de feuilles de cuivre, que des fils.
chez moi, en tout cas ça à l'air de marcher, j'avais des limaces qui bouffaient mes pommes de terre, depuis que j'ai entouré les pieds de mon tabouret ou est posée la cagette ou je mets les patates, plus rien, j'ai acheté une bande de cuivre sur aliexpress (c'est prévu pour ça, je crois).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Encore une astuce pas forcément valable et difficile à vérifier... Je serais tout aussi emmerdé pour arbitrer. On m'a donné des trucs et astuces, une fois sur deux ça foire chez moi et ça marche chez les autres et réciproquement.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
en tout cas les rubans ca ne marche pas
Vous devez être connecté pour voir les medias.
oui, dans la vidéo que j'ai partagée, le mec dit qu'il faut au moins 7cm de lageur pour que la traversée leur devienne pénible, mais en dessous de cette largeur ils y arrivent.
J'ai prévu 2x5cm
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Encore une astuce pas forcément valable et difficile à vérifier... Je serais tout aussi emmerdé pour arbitrer. On m'a donné des trucs et astuces, une fois sur deux ça foire chez moi et ça marche chez les autres et réciproquement.
en effet, ce qui marche chez l'un ne se vérifie pas forcément chez les autres :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 332
Messages
6 722 614
Membres
1 586 830
Dernier membre
Yessai
Partager cette page
Haut