Base de config gamer - 800€

ash117

Habitué
Bonjour, j’ai besoin de vos conseils avisés sur mon projet de nouvelle config.

Ma config actuelle date de 2015, avec quelques pièces remplacées, comme la CG et l’alim.
La machine tourne toujours pas mal, mais ça commence à devenir compliqué pour les jeux à venir, les nouvelles versions de Windows (même si je songe à passer sur un OS linux pour jouer, ça semble viable), et certaines connectiques de ma CM ont souffert. A noter que je ne suis pas dans l'urgence, je peux attendre 2025 pour faire les achats les plus malins.
Je me donne un budget total de 800€.
J’ai du mal à savoir si ce que je trouve lors de mes recherches est adapté à mon besoin. Je suis plus poussé par l’obsolescence de ma config que dans la recherche d’une machine performante. Je ne souhaite pas acheter des composants dont je n’exploite pas les capacités.

Ma config actuelle​

CPU: I5 4460
RAM: 1*8Go DDR3 1600MHz
CM: MSI H97M
Alim: Seasonic Focus GX550
GPU: 1660 Ti
Stockage: 1 HDD (1To), et 2 SSD SATA (128Go et 500 Go).

Je souhaite me concentrer sur CPU, RAM, CM et stockage. Je verrais plus tard pour la CG, je n'ai pas de soucis avec 1660Ti, même si je sais bien qu'il existe bien plus performant aujourd'hui, avec des nouvelles technos (RTX par exemple). L'alim me semble suffisante aussi.

Mon usage​

Bureautique légère et jeux vidéos (anciens et nouveaux) en full HD (1920x1080). Pas d'OC.
Je ne cherche pas les performances extrêmes à plus 100 FPS et/ou en ultra, ni à changer d’écran pour l’instant. Je souhaite également que ma config soit encore honorable dans 10 ans (on croise les doigts).

Après quelques recherches, je m’oriente vers:​

CPU: un Intel i5 ou équivalent côté AMD.
RAM: 2*16Go DDR5 (pour voir vraiment large, les jeux sont de plus en plus gourmands).
CM: selon compatibilité, pour 300€ maximum, avec les connectiques les plus récentes si possible.
Stockage: ajout d’un nouvel SSD M.2 1To dédié aux jeux, plutôt en PCIe 4.0 NVME.


Je pensais par exemple à:

CPU: I5 14500
→ Faut-il attendre un peu que les nouvelles générations sortent ? Y-a-t-il une différence significative entre les AMD et Intel ? Le ventirad inclus est suffisant ?

RAM: DDR5 Textorm - 32 Go (2 x 16 Go) 6000 MHz - CAS 36
→ Je privilégie la quantité pour être tranquille un bon moment. Je préfère éviter les LED, mon boîtier est totalement opaque.

CM: Je suis un peu perdu, je vais faire selon la compatibilité et le budget, mais si vous avez des retours de fiabilité, de qualité de l’étage d’alimentation, etc., je suis preneur.

SSD: WD_BLACK SN770 1 To
→ Ca me semble largement suffisant en terme de vitesse de lecture/écriture. J’ai vu que certains modèles en PCIe5.0 pouvaient être 2 fois plus rapides encore, mais quelle utilité pour mes usages (sans parler du prix) ?

Qu'en pensez-vous ?
 

Bruno83200

Nouveau membre
Bonjour,

Pour la carte mère, tout cela va dépendre de ton choix de processeur (socket LGA 1700 pour Intel i5 14500). Voici des éléments à prendre en compte :

Chipset : Pour un i5 14500, les chipsets B760 et Z790 sont adaptés. Le B760 est plus abordable et parfait pour un usage quotidien sans overclocking, tandis que le Z790 propose des options avancées comme l'overclocking et plus de connectivité PCIe 4.0/5.0.
Étages d'alimentation (VRM) : Les cartes mères MSI et Asus sont souvent plébiscitées pour leur qualité VRM, ce qui est important pour la stabilité et la longévité.
Fiabilité : Opte pour une carte mère avec un bon dissipateur sur les VRM et des ports PCIe et NVMe bien positionnés. Les modèles comme l'ASUS TUF Gaming B760-PLUS ou la MSI MAG B760 Tomahawk sont des valeurs sûres pour les processeurs de milieu de gamme comme le i5-14500.
Compatibilité DDR5 : Assure-toi que la carte choisie prend bien en charge la DDR5.

Sinon ton choix me semble très correct pour avoir une très bonne machine.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Perso j'ai un petit faible pour la plateforme AMD plus évolutive, ici j'irais sur un ryzen 7600 et CM B650.
 

ash117

Habitué
Merci pour vos réponses ! C'est plus clair niveau CPU et CM.
Concernant la RAM et le SSD, mes propositions sont elles raisonnables ? Cela vaut-il le coût de prendre plus rapide encore ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
Je souhaite également que ma config soit encore honorable dans 10 ans (on croise les doigts)
non, surtout si tu pars sur une plateforme intel actuel...
cm:
Gigabyte B650 Eagle AX €140.90


Processeur AMD Ryzen 7 7700 195,82€ code promo FSFR20 175.82€



CORSAIR Vengeance DDR5 32GB (2x16GB) DDR5 6000MHz €92.90

rad AIO
ARCTIC Liquid Freezer III 360 75,44€

alim:
Seasonic G12 GC-850 €77.05

WD_BLACK SN770 NVMe SSD 2 TB €108.00

boitier:
Boîtier PC - DEEPCOOL - CC560 V2 55€

total 745,11 €
attention il reste les fdp (frais de port) probablement un max d'une vingtaine d'euros.
Amazone allemagne en aurat et d'autre magasin aussi.
Prend en considération que je n'ai pas inclus la promo sur le proco d'aliexpress ne sachant pas si tu habite la France. Ce proco est d'office au prix de 195€ moins chère qu'autre part: je ne l'ai trouvé qu'a 225 € chez reichelt

Si tu as peur du water AIO tu as ce rad ci :
Thermalright PS120SE 38,90€

Cela te baissera le prix d'une 30aine d'euros.

La carte mère sera capable d'encaisser des proco plus énergivore comme un 7950x sans chauffer en excès sur ses vrm...
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Si tu ne comprend pas l'anglais, les sous titres en français sont paramétrables sur la vidéo youtube.
En sachant que le tdp annoncé par amd du 7700 est de 65w (réellement il est de +/- 85w), tu n'auras aucun soucis.
Revend ton ancien matos et pense au black friday pour acheter une nouvelle cg et prendre une cm à 300€, aucuns intérêts pour
Bureautique légère et jeux vidéos (anciens et nouveaux) en full HD (1920x1080). Pas d'OC.
Je ne cherche pas les performances extrêmes à plus 100 FPS et/ou en ultra, ni à changer d’écran pour l’instan

...

Source:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
et bien d'autres...

.
.
.
ecit et p.s.:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 332
Messages
6 722 614
Membres
1 586 830
Dernier membre
Yessai
Partager cette page
Haut