[BlaBla] Topic Piplette 2

magellan

Modérâleur
Staff
C'était la plus belle époque de PPC :love::love:
Puis Tom's est arrivé et a tout ruiné. Littéralement. Ce tsunami d'horreur a fait fuir quasiment tous les anciens. Moi également, pendant quelques temps, puis je suis progressivement revenu, timidement, farouchement. Mais j'en ai saigné des yeux, je vous assure. Et j'ai pleuré la disparition (incompréhensble) des smileys perso.
Bref, c'était mille foix mieux avant Tom's :o
Edit : faut que j'explique pourquoi c'était mieux : PPC c'était une communauté, du bénévolat, de l'amitié, de la rigolade. Tom's c'est des actionnaires, du chiffre d'affaire, de la pub, du rendement, du fric. Et comme chacun sait, tout ce que le fric touche, le fric le tue :o
Mouais.... Pas convaincu. Il y a eu tellement de "salades" entre users et modos que cela n'a pas toujours été aussi rose qu'on pourrait le dire. J'ai des souvenirs de prises de tête et de personnages parfois vraiment peu recommandables en terme d'attitude.

Comme tous les forums quoi.

Et puis pour la mutation du forum, c'est un aspect à la fois technique et économique: prendre un forum clé en main fonctionnel et l'adapter représentait un choix plus raisonnable que de tenter de maintenir un ancien format dont le style vieillissant rendait le tout moins "à la page". Pour voir, il suffit d'aller sur le forum hardware pour voir l'écart de génération. Oui ça marchait bien... mais ça reste moins sexy (malheureusement)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le fléau du monde entier... Même si c'est à nous à en profiter!
En "profiter" ... Vu l'image que j'ai de ces différents services, c'est plus pour moi une engeance à éradiquer qu'autre chose!
- Facebook: Donnez-moi votre vie privée pour que je fasse du beurre dessus
- Twitter: Prenez votre pied en distribuant des foutaises et en cherchant le combat pour tout et n'importe quoi.
- instagram: Vous n'avez pas assez de visibilité sur votre vie privée avec Facebook? Exhibez vous en photo!
- Tik Tok: Vous trouvez que le texte c'est trop vieux, la photo trop statique? Exhibez vous en vidéo chez nous!


Bref... En profiter, je ne vois pas comment. De toute façon cela serait dès lors une révision complète de la manière de communiquer. Pour moi, ma plus grande déception c'est lorsque les news n'ont plus été associées au forum. Là, on pouvait discuter des articles en live, avoir des avis, et donc pousser l'info bien plus loin par l'échange. Avec la disparition de cette fonctionnalité, j'ai perdu aussi tout intérêt à accéder aux news (même si je les lis encore de temps en temps)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
steu bande de vioc :D
(dont je fais bien sûr partie).
Bon si on arrêtait la nostalgie, ça commence à me filer la nausée là.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Donc Tom's a pété le forum pour ensuite le délaisser ?? c'est une blague... :pfff:
ça n'est pas totalement "faux" au titre que nous sommes autonomes. Activité restreinte (face au succès du passé), modos "compétents" qui maîtrisent le tout sans trop de galères, donc pas besoin de trop se pencher dessus en effet.

Pour les guillemets:
- Je ne crois pas que Tom's se fout du forum. Cela fait du trafic, et donc ça n'est pas négligeable. S'il y a des incidents, m'est avis qu'ils seront réactifs. Enfin, j'espère!
- Pour la compétence des modos: ça n'est qu'un jugement de valeur. Je ne m'estime pas à la hauteur de la compétence de certains ici, et l'ancienneté n'est pas une garantie de connaissances.
 

magellan

Modérâleur
Staff
steu bande de vioc :D
(dont je fais bien sûr partie).
Bon si on arrêtait la nostalgie, ça commence à me filer la nausée là.
Oh ta gueule le Suisse hein :o on se prend la tête entre vieux du bouchonnois :D
EDIT: je ne suis pas nostalgique concernant l'ancien et le nouveau. PPC avait ses tares comme Tom's a les siennes. Donc perso, pas une once de nostalgie. Les choses changent, faisons avec.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est vrai que pour râler et pleurnicher, y a pas de concurrence aux frouzes :o
(stéréotype inside TM)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
prendre un forum clé en main fonctionnel et l'adapter représentait un choix plus raisonnable que de tenter de maintenir un ancien format dont le style vieillissant rendait le tout moins "à la page". Pour voir, il suffit d'aller sur le forum hardware pour voir l'écart de génération. Oui ça marchait bien... mais ça reste moins sexy (malheureusement)
Perso, pas très d'accord.
Ce que @dartyduck dartyduck est tout à fait en pratique si l'on généralise, et la réaction des anciens est tout à fait normale.
Une fois qu'une communauté s'attelle à un style, on ne peut plus le changer.
Au contraire ce que toms à fait était un pari quasi impossible.
Et pour preuve le témoignage de @dartyduck
Ne mélangeons pas évolution de style et saccageage de style!
L'exemple le plus connu au monde à été windows 8, avec le design tablette, l'adoption du style bicolore et l'absence des icônes ergonomiques, l'absence du menu démarrer et j'en passe.
Qui a été les premiers à râler? Les utilisateurs de Windows 7 et antérieurs! Pas les nouveaux venus..
Bref le style windows comme tout le monde connaissait à été complètement saccagé. Résultat: les utilisateurs ont tellement grondés que Microsoft a été contraint de remplacer le menu démarrer et des fenêtres Windows 7 dans Windows 8.1...
Autre exemple, je me rappelle dune histoire que j'avais lue sur coca cola.
Ils ont inventé le New Coke... Ok parfait.
Et puis tu sais ce qu'ils ont fait? Essayer de le promouvoir.... Logique...
Mais alors... Ils ont étés jusqu'à arrêter la production du soda original pour forcer les gens à acheter seulement le new coke.
Résultat: Clash total... Des millions perdus...
Récemment: le rappeur Gims a sorti son dernier disque tant attendu. (Cause covid).
Pépin: ses chansons étaient démodées, dénuées de style, totalement différentes de ce que Gims faisait avant.
Résultat: la colère de toute sa communauté.
Et c'est très virulent, avec les réseaux sociaux, son clash s'est fait connaitre dans toute la France sans compter les autres pays du moins ceux qui le suivent en international, en très peu de temps!
Il y a rien à faire, tu n'as qu'à regarder les oeuvres les plus populaires aujourd'hui et les comparer par rapport ace qu'elles étaient autrefois, tu ne verras pas tant de différences que cela (jeux vidéos, bande dessinées, télévision, sites web, produits alimentaires et même les voitures!).
Tu peux proposer un nouveau style, mais l'imposer n'est pas impossible mais reste très dangereux.
En tant que design thinker, quand je regarde toms hardware puis quand je regarde les archives de PPC proposées par @thomade54 et ce que je trouve sur internet, il en reste quoi?? Toi... job, Accro, dartyduck....)
Mis à part ses plus fidèles, il en reste 0% de présence PC...
Conclusion: plein d'anciens sont partis...
Ceci dit garder l'ancien style n'aurait pas été une trésorerie bonne idée non plus, mais je pense fortement que l'évoluer, ou du moins essayer, aurait été la meilleur des décisions.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Perso, pas très d'accord.
Ce que @dartyduck dartyduck est tout à fait en pratique si l'on généralise, et la réaction des anciens est tout à fait normale.
Une fois qu'une communauté s'attelle à un style, on ne peut plus le changer.
Au contraire ce que toms à fait était un pari quasi impossible.
Et pour preuve le témoignage de @dartyduck
Ne mélangeons pas évolution de style et saccageage de style!
L'exemple le plus connu au monde à été windows 8, avec le design tablette, l'adoption du style bicolore et l'absence des icônes ergonomiques, l'absence du menu démarrer et j'en passe.
Qui a été les premiers à râler? Les utilisateurs de Windows 7 et antérieurs! Pas les nouveaux venus..
Bref le style windows comme tout le monde connaissait à été complètement saccagé. Résultat: les utilisateurs ont tellement grondés que Microsoft a été contraint de remplacer le menu démarrer et des fenêtres Windows 7 dans Windows 8.1...
Autre exemple, je me rappelle dune histoire que j'avais lue sur coca cola.
Ils ont inventé le New Coke... Ok parfait.
Et puis tu sais ce qu'ils ont fait? Essayer de le promouvoir.... Logique...
Mais alors... Ils ont étés jusqu'à arrêter la production du soda original pour forcer les gens à acheter seulement le new coke.
Résultat: Clash total... Des millions perdus...
Récemment: le rappeur Gims a sorti son dernier disque tant attendu. (Cause covid).
Pépin: ses chansons étaient démodées, dénuées de style, totalement différentes de ce que Gims faisait avant.
Résultat: la colère de toute sa communauté.
Et c'est très virulent, avec les réseaux sociaux, son clash s'est fait connaitre dans toute la France sans compter les autres pays du moins ceux qui le suivent en international, en très peu de temps!
Il y a rien à faire, tu n'as qu'à regarder les oeuvres les plus populaires aujourd'hui et les comparer par rapport ace qu'elles étaient autrefois, tu ne verras pas tant de différences que cela (jeux vidéos, bande dessinées, télévision, sites web, produits alimentaires et même les voitures!).
Tu peux proposer un nouveau style, mais l'imposer n'est pas impossible mais reste très dangereux.
En tant que design thinker, quand je regarde toms hardware puis quand je regarde les archives de PPC proposées par @thomade54 et ce que je trouve sur internet, il en reste quoi?? Toi... job, Accro, dartyduck....)
Mis à part ses plus fidèles, il en reste 0% de présence PC...
Conclusion: plein d'anciens sont partis...
Ceci dit garder l'ancien style n'aurait pas été une trésorerie bonne idée non plus, mais je pense fortement que l'évoluer, ou du moins essayer, aurait été la meilleur des décisions.
imposer un nouveau style n'est pas forcément un mauvaise opération. Là ou Tom's a merdé c'est d'en plus virer plein de features qu'on aimait bien. Du coup, le changement a été très brutal et forcément, moins intéressant. De plus, lourd design = lenteur au chargement des pages, perte de fluidité, perte de visibilité, perte de fun tout simplement. C'est un des rares forums où il est impossible d'importer des smileys perso. Et ceux proposés imposés sont tellement moches et inexpressifs...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
imposer un nouveau style n'est pas forcément un mauvaise opération. Là ou Tom's a merdé c'est d'en plus virer plein de features qu'on aimait bien. Du coup, le changement a été très brutal et forcément, moins intéressant. De plus, lourd design = lenteur au chargement des pages, perte de fluidité, perte de visibilité, perte de fun tout simplement. C'est un des rares forums où il est impossible d'importer des smileys perso. Et ceux proposés imposés sont tellement moches et inexpressifs...
En effet, ils auraient conservés un minimum (Plus que des smileys :p) de PPC cela aurait été différent, très différent, cela aurait plus ressemblé à une évolution fidèle qu'à un changement total.
Le fait de le faire rouge, avec des menus déroulants en hauts etc, en soit ne dérange pas tant.
Mais là ils ont TOUT retiré... Et fatalement...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Alors j'aime bien donner mon avis surtout si on ne me le demande pas... Je ne suis pas trop dans "c'était mieux avant", reste que la migration du forum c'est faite dans la douleur. Même les "non habitués" ont eu du mal à s'y faire. Je rappelle que suite à cette migration, on est resté un long moment avec un nombre de messages/jour ridicule ... J'ai même pensé quitté le forum par manque d'activité.

Après je n'aime pas trop le thème rouge mais ce n'est pas ça qui me fait venir ou ferait partir.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso, pas très d'accord.
Ce que @dartyduck dartyduck est tout à fait en pratique si l'on généralise, et la réaction des anciens est tout à fait normale.
Une fois qu'une communauté s'attelle à un style, on ne peut plus le changer.
Au contraire ce que toms à fait était un pari quasi impossible.
Et pour preuve le témoignage de @dartyduck
Ne mélangeons pas évolution de style et saccageage de style!
L'exemple le plus connu au monde à été windows 8, avec le design tablette, l'adoption du style bicolore et l'absence des icônes ergonomiques, l'absence du menu démarrer et j'en passe.
Qui a été les premiers à râler? Les utilisateurs de Windows 7 et antérieurs! Pas les nouveaux venus..
Bref le style windows comme tout le monde connaissait à été complètement saccagé. Résultat: les utilisateurs ont tellement grondés que Microsoft a été contraint de remplacer le menu démarrer et des fenêtres Windows 7 dans Windows 8.1...
Autre exemple, je me rappelle dune histoire que j'avais lue sur coca cola.
Ils ont inventé le New Coke... Ok parfait.
Et puis tu sais ce qu'ils ont fait? Essayer de le promouvoir.... Logique...
Mais alors... Ils ont étés jusqu'à arrêter la production du soda original pour forcer les gens à acheter seulement le new coke.
Résultat: Clash total... Des millions perdus...
Récemment: le rappeur Gims a sorti son dernier disque tant attendu. (Cause covid).
Pépin: ses chansons étaient démodées, dénuées de style, totalement différentes de ce que Gims faisait avant.
Résultat: la colère de toute sa communauté.
Et c'est très virulent, avec les réseaux sociaux, son clash s'est fait connaitre dans toute la France sans compter les autres pays du moins ceux qui le suivent en international, en très peu de temps!
Il y a rien à faire, tu n'as qu'à regarder les oeuvres les plus populaires aujourd'hui et les comparer par rapport ace qu'elles étaient autrefois, tu ne verras pas tant de différences que cela (jeux vidéos, bande dessinées, télévision, sites web, produits alimentaires et même les voitures!).
Tu peux proposer un nouveau style, mais l'imposer n'est pas impossible mais reste très dangereux.
En tant que design thinker, quand je regarde toms hardware puis quand je regarde les archives de PPC proposées par @thomade54 et ce que je trouve sur internet, il en reste quoi?? Toi... job, Accro, dartyduck....)
Mis à part ses plus fidèles, il en reste 0% de présence PC...
Conclusion: plein d'anciens sont partis...
Ceci dit garder l'ancien style n'aurait pas été une trésorerie bonne idée non plus, mais je pense fortement que l'évoluer, ou du moins essayer, aurait été la meilleur des décisions.
Tu surinterprètes. Je disais simplement que le forum a révisé son aspect pour coller aux standards classique dans l'air du temps. Est-ce une bonne chose? Je n'en sais rien. Tout ce que je sais c'est qu'en terme d'image cela pouvait être nécessaire... mais pas du point de vue utilisateur. C'est une problématique marketing et visibilité.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Alors j'aime bien donner mon avis surtout si on ne me le demande pas... Je ne suis pas trop dans "c'était mieux avant", reste que la migration du forum c'est faite dans la douleur. Même les "non habitués" ont eu du mal à s'y faire. Je rappelle que suite à cette migration, on est resté un long moment avec un nombre de messages/jour ridicule ... J'ai même pensé quitté le forum par manque d'activité.

Après je n'aime pas trop le thème rouge mais ce n'est pas ça qui me fait venir ou ferait partir.

Bye
+1 tout simplement.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
C'est un des rares forums où il est impossible d'importer des smileys perso. Et ceux proposés imposés sont tellement moches et inexpressifs...
Je veux qu'on me rende mes smiley cochon! :cry::cry::cry:

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Tu surinterprètes.
Oh que non!
Après à chaque cas ses facteurs, mais de manière relative c'est la dure réalité des choses: tu ne viens pas comme ça dans un ensemble communautaire et venir tout changer à ta sauce et dire "Allez à présent, vous aimez??`Ce n'est pas que je vous oblige, mais..."
Les règles du temps sont là pour être respectées.
Je parlais d'un point de vue général, pour monsieur tout le monde
D'un point de vue perso? Je suis de l'année, et honnêtement rien du tout à reprocher au forum ni à sa communauté. Je surkiffe le tout et cela me casserais bien les noix que tout ne change...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Oh que non!
Après à chaque cas ses facteurs, mais de manière relative c'est la dure réalité des choses: tu ne viens pas comme ça dans un ensemble communautaire et venir tout changer à ta sauce et dire "Allez à présent, vous aimez??`Ce n'est pas que je vous oblige, mais..."
Les règles du temps sont là pour être respectées.
Je parlais d'un point de vue général, pour monsieur tout le monde
D'un point de vue perso? Je suis de l'année, et honnêtement rien du tout à reprocher au forum ni à sa communauté. Je surkiffe le tout et cela me casserais bien les noix que tout ne change...
Ce raisonnement ne fonctionne pas où que ce soit. Les utilisateurs sont des emmerdeurs et personne ne doit les écouter à 100% sous peine de ne pas évoluer.
Je suis trop vieux pour accepter que l'utilisateur puisse avoir raison, et encore moins la masse. J'ai plein d'exemples concrets pour bien mettre cela en perspective
- Quand XP est sorti tout le monde a chialé "ouinn interface teletubbieeees" et j'en passe. Ensuite, quand les nouvelles itérations sont sorties, là curieusement on a eu du réfractaire considérant les gadgets inutiles (Vista), que les menus n'étaient pas pratiques... puis qu'ensuite quand 10 est apparu des râleurs ont dit "rendez nous nos gadgets!"
- toute IU peut évoluer, et ça amènera forcément des résistances. Un forum est une vitrine. C'est même là, via la pub, que le gros des revenus peuvent débarquer pour certains (JV.com dépend énormément du fric brassé par la pub dans le forum justement). Donc, si l'interface paraît vieillotte, cela rend le tout repoussant pour les nouveaux utilisateurs... et la rénover repoussant pour les anciens.

Perso: je me suis adapté malgré des tares qui me gonflent énormément. Elles sont déjà déclarées parmi les "bugs et améliorations", mais ce sont des choix personnels... pas des choix de design.
- Plus de dialogue direct sur les news! ça, c'était LE premier intérêt personnel pour venir ici, avant même d'aider au fond. J'ai basculé mes intérêts vers l'entraide suite à mon intégration parmi les modos.
- des points ergonomiques que je trouve discutables... mais cela n'est qu'un point de vue personnel.
- Un certain manque de clarté dans la manière de présenter les messages. Là-dessus je n'ai pas trop compris certains résultats... Bref

Si on écoutait les communautés, énormément de choses n'évolueraient jamais. Si je reviens sur Windows (car c'est notre plus gros point commun), c'est précisément l'endroit où les évolutions ont toujours fait, font, et feront toujours polémique. Et si MS laisse la communauté décider, ça ne sera pas forcément pour le meilleur. ça ne veut pas dire que MS a toujours raison (cf Windows 8 qui a posé d'énormes soucis d'ergonomie).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut