[BlaBla] Topic Piplette 2

magellan

Modérâleur
Staff
ah bah c'est sûr que se dire "je vais pas me plaindre, y'a pire ailleurs" ça va pas faire avancer le bouzin. Se complaire dans la médiocrité sous prétexte que par rapport aux pires nations, finalement on est mieux... C'est sur qu'être avant dernier, c'est mieux que dernier, et c'est exactement grâce à cette mentalité de merde de la majorité des français que Macron et ses prédécesseurs ont pu faire régresser la france dans les domaines où elle excellait.
Continuez de penser ainsi, si ça vous chante, mais venez pas pleurer que les conditions de vie/service public/libertés se dégradent d'année en année.
Ah oui, autre chose : l'Europe souhaite mettre en place le crédit social, vous savez, le truc chinois tellement critiqué il y a même pas 10 ans. Bah il arrivera avec la monnaie numérique, avant 2030. Mais vous avez raison, si on compare notre situation avec les pires pays du monde, on est pas si mal lotis. Pour combien de temps, je ne sais pas, mais on est pas si mal lotis :)
Comme d'hab: sources pour le 'crédit social" ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
ah bah c'est sûr que se dire "je vais pas me plaindre, y'a pire ailleurs" ça va pas faire avancer le bouzin. Se complaire dans la médiocrité sous prétexte que par rapport aux pires nations, finalement on est mieux... C'est sur qu'être avant dernier, c'est mieux que dernier, et c'est exactement grâce à cette mentalité de merde de la majorité des français que Macron et ses prédécesseurs ont pu faire régresser la france dans les domaines où elle excellait.
Continuez de penser ainsi, si ça vous chante, mais venez pas pleurer que les conditions de vie/service public/libertés se dégradent d'année en année.
Ah oui, autre chose : l'Europe souhaite mettre en place le crédit social, vous savez, le truc chinois tellement critiqué il y a même pas 10 ans. Bah il arrivera avec la monnaie numérique, avant 2030. Mais vous avez raison, si on compare notre situation avec les pires pays du monde, on est pas si mal lotis. Pour combien de temps, je ne sais pas, mais on est pas si mal lotis :)
C’est sûr aussi que dire « on devrait compter mon vote blanc » ça va pas faire avancer le bouzin...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Nota: après recherche la seule trace dont je dispose est une expérimentation sur la ville de Bologne

(daté du 22/05/23)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
En Chine aussi ils avaient fait l'expérimentation sur une ville, puis ça s'est généralisé à tout le pays.
Mais de toutes façons, on va y arriver à ce système, tous les dirigeants rêvent de pouvoir contrôler leurs citoyens.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
En Chine aussi ils avaient fait l'expérimentation sur une ville, puis ça s'est généralisé à tout le pays.
Mais de toutes façons, on va y arriver à ce système, tous les dirigeants rêvent de pouvoir contrôler leurs citoyens.
Bref, entre "ça arrivera avant 2030" et "on va y arriver" tu nous fais de la politique fiction et non de l'information.
 

magellan

Modérâleur
Staff
En Chine aussi ils avaient fait l'expérimentation sur une ville, puis ça s'est généralisé à tout le pays.
Mais de toutes façons, on va y arriver à ce système, tous les dirigeants rêvent de pouvoir contrôler leurs citoyens.
On va faire les choses dans l'ordre: as-tu lu l'article? Si oui tu aurais vu deux choses:
- Que c'est basé sur le volontariat
- Que ce n'est pour l'heure qu'une seule ville sur sa seule décision et non une décision d'état.

A partir de là, généraliser Bologne à tout un pays c'est déjà une étape où là c'est à légiférer au niveau de tout le pays, et plus encore d'envisager ce projet déployé à toute l'UE il y a un pas plutôt gigantesque! Déjà qu'on a un mal de chien à un tant soit peu normaliser des choses aussi simples qu'un format de prise de courant...

Alors les extrapolations, merci mais il y a un concept que je vais encore réitérer qui s'appelle le factuel.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et après réflexion il y a une seule chose sur laquelle je te rejoins @dartyduck c'est l'exigence de prudence sur de telles idées. Là oui nous sommes totalement en phase, et mieux encore je serai à côté de toi pour défiler contre si cela venait à s'envisager à l'échelle de la France et/ou de l'UE!
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Bref, entre "ça arrivera avant 2030" et "on va y arriver" tu nous fais de la politique fiction et non de l'information.
on y va progressivement. Tu connais l'histoire de la grenouille dans la casserole ?



La face reco est l'outil sine qua non de base pour la surveillance de masse. Tu crois vraiment que la france, après l'avoir déployé, n'aura pas envie de poursuivre l'expérience encore plus loin ? Ou plutôt, dans un premier temps, la verbalisation des comportements dans la rue. Pour ensuite ajouter d'autres features... bizarrement personne n'a défilé dans la rue quand ils ont mis des caméras partout pour surveiller la population.
Sous couvert de sécurité on peut glisser facilement doucement vers la dictature.
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
on y va progressivement. Tu connais l'histoire de la grenouille dans la casserole ?
Non.
bizarrement personne n'a défilé dans la rue quand ils ont mis des caméras partout pour surveiller la population.
Peut-être que les gens ne sont pas tous parano et pensent que derrière les caméras on s'intéresse plus aux crimes et délits qu'au bon peuple paisible ?
Sous couvert de sécurité on peut glisser facilement doucement vers la dictature.
Donc on supprime la sécurité et hop, plus de dictature possible ?
Tu noteras par ailleurs que la Chine est une dictature depuis bien avant l'invention de la reconnaissance faciale.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Petit complément: la France dispose de plusieurs mécaniques (conseil d'état, conseil constitutionnel, la CNIL qui ont retoquées nombre de projets et de tentatives de durcissement des outils de surveillance.

Avant de croire qu'un état comme la France, MEME par décret puisse instaurer cela est illusoire. C'est tout l'intérêt et surtout la force des contre-pouvoirs. La Chine est parvenue a instaurer tout ceci car il n'y a aucune instance régulatrice!

Autre aspect intéressant et non des moindres je pense. Toutes ces technologies sont désormais très communes et disponibles même pour le grand public (reconnaissance biométrique notamment). Toute la problématique est dès lors non d'en disposer massivement, mais de s'octroyer le droit via une simple boite à cocher.

Alors oui ces logiciels sont de vrais problèmes pour les libertés individuelles. Oui, ils existent, et croire en revanche que cela peut se mettre en oeuvre sans régulation, là c'est de la spéculation et même de la paranoïa.

Par contre @SergioVE ce qui me dérange dans ton raisonnement, c'est que ce propos, même si je le comprends, sert aussi d'alibi à bien des excès dans nombre d'états totalitaires. C'est par ailleurs pour cela que l'usage et la durée de rétention des vidéos est strictement réglementée. Ce n'est pas pour rien non plus qu'il y a nombre de lois qui protègent le citoyen concernant ce qu'on peut estimer comme la protection de sa vie privée.

Enfin, j'invite chacun à s'interroger de manière pragmatique sur ce que peut ou non avoir le droit de faire un état pour protéger sa population. La solution du "je gueule sur tout" ne fonctionne pas, pas plus que le laxisme amenant à tout permettre. Je ne dis pas que l'un ou l'autre ayez tort, chaque argument est audible. Tout ce que je répète encore et encore, c'est que l'arsenal légal en France est autrement plus protecteur du peuple que dans bien des nations se revendiquant "démocratiques". Les USA ont le pire exemple avec le Patriot Act (1 et 2) permettant la déportation à Guantanamo, un tribunal d'exception sans juré ni avocat de la défense et j'en passe. le tout sous couvert de la protection contre le terrorisme.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Alors oui ces logiciels sont de vrais problèmes pour les libertés individuelles. Oui, ils existent, et croire en revanche que cela peut se mettre en oeuvre sans régulation, là c'est de la spéculation et même de la paranoïa.
Tu as lu mon deuxième lien ? Le paragraphe sur la police qui utilise déjà la face reco illégalement ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bah oui, après l'avoir utilisé puis s'être fait griller. Oui oui
Parce que justement il y a des autorités qui font le suivi. C'est de leur rôle. De là, oui des abus tu peux en avoir, tout comme celui quand un citoyen pense qu'il est libre de faire tout et n'importe quoi.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Parce que justement il y a des autorités qui font le suivi. C'est de leur rôle. De là, oui des abus tu peux en avoir, tout comme celui quand un citoyen pense qu'il est libre de faire tout et n'importe quoi.
Là on parle de la police tout de même :o
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ah oui, le fameux "moi j'ai rien à ne me reprocher donc je ne me sens pas concerné. Seuls les criminels ont de quoi avoir peur."
lol
Comme toi, à l'heure ou les extrêmes de toute part arrive au pouvoir, je me sens très mal à l'aise avec cette assertion ...
 

labul671

Grand Maître
Quand ils sont venus chercher… est une citation du pasteur (1892–1984) sur la lâcheté des intellectuels allemands au moment de l'accession des au pouvoir et des purges qui ont alors visé leurs ennemis, un groupe après l'autre.

De nombreuses variations et adaptations dans l'esprit de l'original ont été publiées dans différentes langues.

Le discours s'est fait connaître avant tout sous la forme de poèmes qui ont commencé à circuler dans les

La version suivante est une de celles reconnues comme définitives par la Fondation Martin Niemöller :

« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Quand ils sont venus chercher… est une citation du pasteur (1892–1984) sur la lâcheté des intellectuels allemands au moment de l'accession des au pouvoir et des purges qui ont alors visé leurs ennemis, un groupe après l'autre.

De nombreuses variations et adaptations dans l'esprit de l'original ont été publiées dans différentes langues.

Le discours s'est fait connaître avant tout sous la forme de poèmes qui ont commencé à circuler dans les

La version suivante est une de celles reconnues comme définitives par la Fondation Martin Niemöller :
oui j'avais cette tirade en tête moi aussi à la lecture de son post. Les gens ne se sentent pas concernés donc ne s'en soucient pas. Et à force de gangréner les libertés individuelles ça finit par les atteindre, sauf qu'il est trop tard, c'est allé trop loin pour dire quoique ce soit.
Le silence équivaut au consentement dans ces cas là. (Qui ne dit mot consent).
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ah oui, le fameux "moi j'ai rien à ne me reprocher donc je ne me sens pas concerné. Seuls les criminels ont de quoi avoir peur."
lol
Absolument pas ce que j’ai dit. Mais toi tu dis que la sécurité peut mener à la dictature alors que généralement c’est le contraire, soit parce que la dictature déjà présente instaure une sécurité intolérable (Chine), soit parce que l’insécurité, réelle ou ressentie, pousse le peuple vers une solution dictatoriale (France).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 237
Messages
6 720 558
Membres
1 586 616
Dernier membre
narendrashekhawat
Partager cette page
Haut