[BlaBla] Topic Piplette 2

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Absolument pas ce que j’ai dit. Mais toi tu dis que la sécurité peut mener à la dictature alors que généralement c’est le contraire, soit parce que la dictature déjà présente instaure une sécurité intolérable (Chine), soit parce que l’insécurité, réelle ou ressentie, pousse le peuple vers une solution dictatoriale (France).
je dis pas que la sécurité mène à la dictature. Je dis que le discours "on vous réduit vos libertés pour améliorer votre sécurité" est un discours généralement employé par une dictature :o
Le contrôle de 99,9% de la population sous couvert de surveillance de 0.1% potentiellement à risque n'est pas justifiable, à mes yeux.
 

labul671

Grand Maître
il y a une solution envisageable !
tuer le 0,1% pour que les 99,9% puissent mener une vie sans entraves !:o
 

r0ger

Habitué
la porte-parole de macron apres du blabla sur le pseudo danger du RN c'est faite attaquée avec son equipe , machoire cassé et compagnie ... c'etait pas le RN mais des mineurs de NFP

c'est trop marrant cette élection
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
la porte-parole de macron apres du blabla sur le pseudo danger du RN c'est faite attaquée avec son equipe , machoire cassé et compagnie ... c'etait pas le RN mais des mineurs de NFP

c'est trop marrant cette élection
C’est trop débile de trouver ça marrant…
Et je suppose que ça aussi te fait marrer :
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
je dis pas que la sécurité mène à la dictature. Je dis que le discours "on vous réduit vos libertés pour améliorer votre sécurité" est un discours généralement employé par une dictature :o
Tu devrais te relire…
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
bah l'excès de sécurité mène forcément à une dictature, vu que tu réduis les libertés des gens :spamafote:
vous pinaillez sur des détails sérieux, à en faire passer le fond au second plan
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
bah l'excès de sécurité mène forcément à une dictature, vu que tu réduis les libertés des gens :spamafote:
vous pinaillez sur des détails sérieux, à en faire passer le fond au second plan
Le souci, c'est que les avis divergent sur le point à partir duquel il y a excès de sécurité.
Par exemple, tout à l'heure, au journal télévisé, reportage sur une commune qui a installé des caméras face à des dépôts sauvages. 15 verbalisations calculées au poids des déchets. Mais sans doute des milliers de véhicules innocents filmés. Où vois tu la réduction de la liberté des gens, dans cet exemple ?
Quand tu prends l'avion, tu sais bien que ta valise comme ta sacoche vont être scannées, peut-être toi-même aussi.. Tu te sens moins libre ?
Tu prends ta voiture, des flics, des radars, des avions peuvent surveiller ton comportement, mais il ne t'arrive pas de penser qu'il n'y en a pas assez au vu de ce que tu peux constater sur la route ?
Il y a des dizaines d'exemples comme ceux-là qui, empilés, mais en principe sérieusement régulés dans un cadre légal, ne nous ont pas menés à la dictature.
Reste donc à nous dire ce que tu entends par un excès de sécurité qui réduirait la liberté des gens, liberté qui, je te le rappelle, a ses propres limites.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
la liberté c'est l'anonymat des personnes dans l'espace public. Dès qu'on met de la face reco, j'estime que ça y porte atteinte.
Les aéroports c'est privé, et en achetant des billets je "consens" à me faire fouiller. Quand je me promène dans la rue j'ai pas envie de recevoir un amende parce que j'aurais traversé la route hors passage piéton, ou au bonhomme rouge alors qu'il n'y avait aucun véhicule, ou qu'un panneau publicitaire m'interpelle par mon nom pour capter mon attention, parce que mon visage aura été identifié comme homme blanc de 45 ans ien couple avec 2 enfants, au salaire annuel de xx€ et dont la publicité sera adaptée à mon pouvoir d'achat :o. C'est qu'un exemple, et vous me direz "ça n'arrivera jamais", moi je vous dis "si si ça arrivera".
Franchement, dans Minority Report on a une belle illustration de ce que peut/va devenir notre avenir si on laisse faire (les pubs personnalisées quand il est dans le couloir (d'un centre commercial ??)).
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
A ma connaissance, il y a déjà eu des tests de pubs plus ou moins personnalisées dans la rue, mais via le Bluetooth du porteur de téléphone.
Ce que tu évoques risque effectivement d'arriver mais encore une fois, ça n'implique pas le passage à une dictature, mais plutôt l'aggravation des emmerdements publicitaires du quotidien...
Sans doute des solutions seront disponibles pour limiter ça.
Par exemple je n'ai plus un seul démarchage téléphonique depuis que j'ai bloqué la série de numéros autorisés à le pratiquer.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
A ma connaissance, il y a déjà eu des tests de pubs plus ou moins personnalisées dans la rue, mais via le Bluetooth du porteur de téléphone.
Ce que tu évoques risque effectivement d'arriver mais encore une fois, ça n'implique pas le passage à une dictature, mais plutôt l'aggravation des emmerdements publicitaires du quotidien...
Sans doute des solutions seront disponibles pour limiter ça.
Par exemple je n'ai plus un seul démarchage téléphonique depuis que j'ai bloqué la série de numéros autorisés à le pratiquer.
liste rouge, liste noire et bloctel étaient censés faire ce taf, hein. Mais je pense pas qu'on puisse faire un amalgame téléphone/face reco. Parce qu'on parle de pubs mais c'est également du tracking, et le tracking est exploitable par l'Etat. Ton téléphone tu peux décider de ne pas répondre (c'est ma stratégie. Si c'est important il y aura un message vocal), voire de ne pas le prendre avec toi si tu veux pas te faire pister par son gps. En revanche dans la rue, à part porter constamment casquette+lunettes de soleil, tu ne pourras y échapper. C'est ce côté "tu n'as pas le choix ni le moyen d'y échapper" qui m'effraye un peu.
 

magellan

Modérâleur
Staff
On serait avisés de faire preuve de discernement. Les exemples des dictatures qui ont d'emblée imposées de règles innommables n'ont pas attendues d'avoir des outils informatiques pour le faire. Quant aux règles coercitives, c'est tout sauf novateur... 1984 était la critique du communisme, et quand on observe ce livre, on se rend dès lors compte que le big brother est finalement un "enfant de choeur".

Le plus intéressant est de constater que nombre de dictatures se sont montées non par la sape des fondations démocratiques, mais sur le XXième siècle par ... la voie démocratique justement. Comme je l'ai déjà dit, les extrêmes instrumentalisent des peurs, et cela pousse les plus impressionnables à chercher le vote refuge. "Ordre et sécurité"... rien de bien neuf sous le soleil. On se souviendra des discours tenus sous Chirac, des propos populistes de Sarkozy (le fameux kärcher), ainsi que toute la dialectique du FN pendant le règne du père Le Pen.

Le plus gros souci pour notre démocratie telle qu'on l'envisage n'est plus l'état. Les états n'étaient auparavant pas tributaires d'outils hormis la matraque des agents déambulant dans les rues. Désormais, les sociétés comme FB et consoeurs détiennent le nerf de la guerre... l'information. Personnellement je suis autrement plus inquiet à cause de la candeur généralisée concernant les produits connectés, que pour l'usage intempestif et immoral des outils de surveillance. Qui se préoccupe que le babyphone "web" trop pratique car consultable en ligne envoie aussi du flux à destination d'on ne sait où par exemple?

Qu'il y ait eu des dérives, des tests inacceptables est tout à fait critiquable et à juste titre. Cependant, supposer que cela sera généralisé...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
On serait avisés de faire preuve de discernement. Les exemples des dictatures qui ont d'emblée imposées de règles innommables n'ont pas attendues d'avoir des outils informatiques pour le faire. Quant aux règles coercitives, c'est tout sauf novateur... 1984 était la critique du communisme, et quand on observe ce livre, on se rend dès lors compte que le big brother est finalement un "enfant de choeur".

Le plus intéressant est de constater que nombre de dictatures se sont montées non par la sape des fondations démocratiques, mais sur le XXième siècle par ... la voie démocratique justement. Comme je l'ai déjà dit, les extrêmes instrumentalisent des peurs, et cela pousse les plus impressionnables à chercher le vote refuge. "Ordre et sécurité"... rien de bien neuf sous le soleil. On se souviendra des discours tenus sous Chirac, des propos populistes de Sarkozy (le fameux kärcher), ainsi que toute la dialectique du FN pendant le règne du père Le Pen.

Le plus gros souci pour notre démocratie telle qu'on l'envisage n'est plus l'état. Les états n'étaient auparavant pas tributaires d'outils hormis la matraque des agents déambulant dans les rues. Désormais, les sociétés comme FB et consoeurs détiennent le nerf de la guerre... l'information. Personnellement je suis autrement plus inquiet à cause de la candeur généralisée concernant les produits connectés, que pour l'usage intempestif et immoral des outils de surveillance. Qui se préoccupe que le babyphone "web" trop pratique car consultable en ligne envoie aussi du flux à destination d'on ne sait où par exemple?

Qu'il y ait eu des dérives, des tests inacceptables est tout à fait critiquable et à juste titre. Cependant, supposer que cela sera généralisé...
je pars du principe que si le peuple ne s'y oppose pas, ce sera généralisé.
 

thomade54

Grand Maître
Ah oui, autre chose : l'Europe souhaite mettre en place le crédit social, vous savez, le truc chinois tellement critiqué il y a même pas 10 ans. Bah il arrivera avec la monnaie numérique, avant 2030.
Je ne sais pas où tu as lu ça, mais je m'étais renseigné sur le sujet concernant la Chine assez récemment, et je n'avais vu nulle part que l'Europe comptait mettre en place quelque chose de comparable. Je ne vois ni dans quel but, ni au nom de quel progrès ils feraient ça. Sans compter que c'est contraire à notre constitution ainsi qu'à la déclaration universelle des droits de l'homme.
 

thomade54

Grand Maître
Quand je me promène dans la rue j'ai pas envie de recevoir un amende parce que j'aurais traversé la route hors passage piéton, ou au bonhomme rouge alors qu'il n'y avait aucun véhicule,
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable parce que je ne suis pas irréprochable, mais théoriquement ce que tu évoques là ce sont des infractions au yeux de la loi. Donc si l'État veut mettre un jour des moyens en place pour lutter contre (je ne pense pas tellement c'est minime mais on sait jamais) ben personnellement je n'y verrais pas de problème. Que l'état se donne les moyens de faire respecter une loi, existante, ça n'a rien de choquant.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Je ne sais pas où tu as lu ça, mais je m'étais renseigné sur le sujet concernant la Chine assez récemment, et je n'avais vu nulle part que l'Europe comptait mettre en place quelque chose de comparable. Je ne vois ni dans quel but, ni au nom de quel progrès ils feraient ça. Sans compter que c'est contraire à notre constitution ainsi qu'à la déclaration universelle des droits de l'homme.

Est-ce que le droit européen prime sur le droit français ?

Le droit européen s'impose sur le droit français
En faisant partie de l'Union européenne, les 27 États membres acceptent aussi un principe : celui de la primauté du droit européen (Costa c/Enel, 1 964).
 

r0ger

Habitué
Sans doute avec les magistrats qui ont fait le mur des cons ?
Ton rire me paraît totalement nauséabond...
ils veulent qu'on pleure, qu'on fasse des crises d'angoisses , dans les quartiers bobo on trouve des gauchistes en pls couchés au sol , ah au secours les nazis sont là

OUI moi je rigole de ca ...
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 236
Messages
6 720 589
Membres
1 586 622
Dernier membre
jsp3-
Partager cette page
Haut