C'est quoi votre dernier achat ?

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Je reposterai quand je pense remplacer ma clio par une e46 320 et son 6 cylindre en ligne atmo ca sera mieux pour doubler ^^

Pour l'heure j'arrête les HS :)

pourquoi pas la 330 ?

sinon en dernier achat un ssd m2 sata (kingston a400) en 240go à 30€ pour le pc portable a madame (qui n'accepte pas le nvme)
 

magellan

Modérâleur
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Je reposterai quand je pense remplacer ma clio par une e46 320 et son 6 cylindre en ligne atmo ca sera mieux pour doubler ^^

Pour l'heure j'arrête les HS :)
Perso je ne prendrais pas une E46 sauf à m'y connaître en mécanique. Ce n'est pas tant que ces voitures ne sont pas fiables (j'ai une 330D F31), mais que ces modèles commencent vraiment à accuser leur âge, et bien trop souvent ces voitures ont été rincées et mal entretenues.
Cela reste une excellente voiture, mais anticipe, selon le kilométrage au compteur, que tu peux très vite cumuler des problèmes/entretiens/réparations à faire... qui coûtent un bras à cause du coût des pièces+MO.
Ah et à fuir tout modèle présentant la moindre trace de tuning! Ces voitures sont souvent rabaissées sans prendre en compte que la géométrie n'a pas été prévue pour (cardans et rotules, sans compter les silentblocs et la transmission!), et qu'en terme d'entretien cela va du "bof" au "ah? Faut vidanger?". Les E36/E46 ont énormément subi les affres du tuning pour singer les modèles M3 par exemple.

Après ce n'est que mon avis. J'aime ces voitures, elles sont robustes, relativement bien équipées pour leur époque, et globalement le confort à l'allemande me plaît.
 

Nicolas3366

Grand Maître
pourquoi pas la 330 ?

sinon en dernier achat un ssd m2 sata (kingston a400) en 240go à 30€ pour le pc portable a madame (qui n'accepte pas le nvme)
La clio reste ma première voiture et je pense pas que passer de 75 a 230cv soit bien vu niveau assurance.. ^^

Perso je ne prendrais pas une E46 sauf à m'y connaître en mécanique. Ce n'est pas tant que ces voitures ne sont pas fiables (j'ai une 330D F31), mais que ces modèles commencent vraiment à accuser leur âge, et bien trop souvent ces voitures ont été rincées et mal entretenues.
Cela reste une excellente voiture, mais anticipe, selon le kilométrage au compteur, que tu peux très vite cumuler des problèmes/entretiens/réparations à faire... qui coûtent un bras à cause du coût des pièces+MO.
Ah et à fuir tout modèle présentant la moindre trace de tuning! Ces voitures sont souvent rabaissées sans prendre en compte que la géométrie n'a pas été prévue pour (cardans et rotules, sans compter les silentblocs et la transmission!), et qu'en terme d'entretien cela va du "bof" au "ah? Faut vidanger?". Les E36/E46 ont énormément subi les affres du tuning pour singer les modèles M3 par exemple.

Après ce n'est que mon avis. J'aime ces voitures, elles sont robustes, relativement bien équipées pour leur époque, et globalement le confort à l'allemande me plaît.
Je suis pas spécialiste en voiture mais je connais le principe de fonctionnement d'une voiture (prop ou traction) et par conséquent les pièces d'usures.

Après je commence a penser a voir pour une voiture a l'aise sur autoroute et au même prix que la clio donc je pense qu'une 320i entre 150k et 200k km serait s'en sortir :)
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
La clio reste ma première voiture et je pense pas que passer de 75 a 230cv soit bien vu niveau assurance.. ^^

je suis justement dans ce cas mais le devis que j'ai fait chez mon assurance pour une rx8 en tout risque ne sont pas exorbitant

puis ca coute rien de demander un devis

moi je regardais pour une bonne e46 330i avec -150k km c'est facile 10-12000 € :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
La clio reste ma première voiture et je pense pas que passer de 75 a 230cv soit bien vu niveau assurance.. ^^


Je suis pas spécialiste en voiture mais je connais le principe de fonctionnement d'une voiture (prop ou traction) et par conséquent les pièces d'usures.

Après je commence a penser a voir pour une voiture a l'aise sur autoroute et au même prix que la clio donc je pense qu'une 320i entre 150k et 200k km serait s'en sortir :)
Oh ça l'assurance risque clairement de t'assassiner, voire pire encore de te faire pleurer si tu es encore jeune conducteur. J'ai 25 ans de permis et bonus maxi, et même comme ça je dépasse allègrement les 1100 Euros/an d'assurance (tout risque ceci dit). Fais une simulation avec un modèle chez ton assureur et sur le net... rien que pour savoir si tu ne vas pas laisser tomber d'entrée de jeu (comme je l'ai fait quand j'étais jeune conducteur d'ailleurs).

Autre point à ne pas négliger. L'entretien d'une clio est que dalle (pneus, freins, huiles... tout ça coûte une misère), alors que sur une BMW, va reluquer le prix des pneus, tu vas sentir la différence (même si c'est moins vrai qu'avant).

Pour ce qui est des kilométrages suggérés... humm ATTENTION ALERTE. Des machines très fiables? Oui. Mais à ces kilométrages, penser à s'assurer que: (ces infos sont valides pour toutes les marques/motorisations)
- Le carnet d'entretien soit irréprochable. Vidange, amortisseurs, pneus...
- Que le suivi des entretiens "lourds" soient faits: remplacement de la distribution ou tout entretien lié à la distribution. C'est vite des fortunes que ce genre d'opération
- Embrayage
- Freinage

On peut tout à fait acheter une perle bien entretenue... mais aussi une merguez pourrie qui cache des travaux à gogo sous une robe propre côté carrosserie.
Ah et au fait: quel modèle à 230 CV? De mémoire la 320 n'existe qu'à hauteur de 170 cv dans la version que tu envisages. La 330 alors?

Enfin: ce sont des moteurs qui consomment. Oui, il faut faire sortir les 200+ cv, ça ne vient pas par miracle. Dès que tu tapes dedans, les 15 L/100 km débarquent sans prévenir, et au prix du SP95 ça pique trèèès vite. Personnellement, je me lâche de temps en temps et je sais que ça va me coûter un bras, mais je le fais en connaissance de cause. Je ne compte plus le nombre de potes qui, quand on avait 20 ans, faisaient les malins en grosse berline, puis qui les revendaient à cause des coûts induits par ce genre d'engin.

Si tu en as les moyens? Profite, je ne te déconseille pas d'acheter, mais de le faire en connaissance complète de ce que ça implique.
 

Nicolas3366

Grand Maître
Oui c'est bien la 330 a 230 cv la 320i que je cherche est encore plus vieille l'ancienne version 143cv au lieu de 170
 

magellan

Modérâleur
Staff
Quel est ton budget? Si tu tapes dans le 10.12000 Euros, perso je monterais d'année/modèle pour une version plus récente, et potentiellement bien mieux équipée.

Par exemple:



EDIT:


84000 km sur un 3L de ce genre, c'est super rare... et potentiellement un rien douteux! Mais qui sait, un tit vieux qui ne roule pas, ça peut te donner un moteur à peine rôdé, quasi zéro frais à envisager, et une voiture ultra bien équipée.
 

Nicolas3366

Grand Maître
Je verrai plus autour 5000 7500€ les prix de vente des 320i de cet époque comme j'ai payé ma voiture 5600 je pense que je peux trouver une voiture entre 150cv et 100cv au alentours de ces prix la.

A la base j'envisageais 3000€ pour une 320i mais si il faut faire que des réparations ca montera vite a 7000. Niveau consommation je m'en fais pas je peux aussi monter a 15l avec la Clio en accélération mais en croisière elle tourne a 6l
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
On ne peut qu'approuver les propos de @magellan. Il y a quelque temps je me suis fait plaisir avec une belle occase : CLK 350 essence, 272 chevaux, 17000kms. Le pied, mais à peu près impossible de descendre sous les 10 l/100kms. Après un an de plaisir, je suis redescendu vers une classe B. Assurance divisée par 2.
Et ne jamais oublier que le prix des pièces est calé sur celui de la voiture neuve. Si tu achètes une auto à 12000 €, que la boîte lâche et que ça te coûte 9000€ tu vas crier au meurtre alors que c'est normal...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je verrai plus autour 5000 7500€ les prix de vente des 320i de cet époque comme j'ai payé ma voiture 5600 je pense que je peux trouver une voiture entre 150cv et 100cv au alentours de ces prix la.

A la base j'envisageais 3000€ pour une 320i mais si il faut faire que des réparations ca montera vite a 7000. Niveau consommation je m'en fais pas je peux aussi monter a 15l avec la Clio en accélération mais en croisière elle tourne a 6l
Détrompe toi malheureusement, ça n'est pas aussi simple que ça.

Sur les BMW et autres premium, ça décote affreusement vite au départ, puis ça se stabilise. Les dernières qui descendent si bas sont soit totalement démodées (surtout en proche des grandes villes où le Crit'Air les exclue), soit sont totalement rincées et/ou très fortement kilométrées.

Il n'y a pas de miracle: une 330D en neuve ça coûte toujours environ 55/60.000 ... moi je l'ai chopée à 26K avec 50k kms (en réseau BMW pour la garantie je précise) et elle fait ses huit ans là.
Je ne dis pas que tu ne trouveras pas la perle, loin de là. Je dis que cela se réfléchit, car au plus tu réduiras le budget, au moins tu trouveras des véhicules irréprochables.

Je te conseille aussi de te renseigner et de ne pas hésiter à exiger quantité de photos, des précisions sur l'entretien et j'en passe. Sois MANIAQUE. Je m'explique: quand tu es dans une Clio, tu es susceptible d'avoir des pannes diverses (pas plus que sur une BMW hein, je parle de possibilité de pannes).. mais hop elles sont généralement bien moins complexes/coûteuses à traiter. Mieux encore: les pièces "simples" comme les rétroviseurs sont presque abordables chez Oscaro ou autres sur le net.
Tu ne peux pas du tout en dire autant chez BMW. Et même quand tu trouves, la différence de prix peut faire très mal.

A titre d'exemples pour comprendre
Rétro gauche électrique chauffant Clio IV

146,78 €
piecesauto24 n'a même pas mon rétro en stock...
Apparemment rien qu'en occasion tu t'en tires pour 160 balles pour celui de BMW.

Et là je ne parle que si tu te démerdes. Après j'ai probablement mal cherché, il y a sûrement de meilleurs prix pour les deux. Mais je sais déjà d'avance que chaque bricole sera plus chère sur un véhicule plus premium et surtout ... plus lourd/puissant.

ça n'est pas pour rien que je privilégie une petite Punto "classique" et anémique pour mes déplacements courants. ça consomme que dalle, j'en fais souvent une bétaillère voire une benne pour le matériel (plâtre et compagnie) sans crainte de l'abimer ou la salir.

Malgré tout ce que je dis qui semble négatif, sache le, je suis devenu bméiste convaincu depuis que j'ai acheté ce véhicule. Confort, puissance, efficacité... il n'y qu'un gros bémol face à une Audi de la même époque: d'origine, l'audio (sur la mienne du moins) est ... franchement pas terrible. pas la réception ni la compatibilité audio etc... non, non juste la qualité sonore. ça fait vraiment tache dans une voiture aussi chère en sortie d'usine je trouve. Il existe apparemment des enceintes de remplacement bien plus qualitatives, mais pour l'heure j'ai une flemme monstre de désosser mes panneaux de portières et compagnie, surtout vue la complexité des montages actuels ("vive" les mousses/caches/câbles)
 

magellan

Modérâleur
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Je verrai plus autour 5000 7500€ les prix de vente des 320i de cet époque comme j'ai payé ma voiture 5600 je pense que je peux trouver une voiture entre 150cv et 100cv au alentours de ces prix la.

A la base j'envisageais 3000€ pour une 320i mais si il faut faire que des réparations ca montera vite a 7000. Niveau consommation je m'en fais pas je peux aussi monter a 15l avec la Clio en accélération mais en croisière elle tourne a 6l
ah et j'oubliais: quand je parle de 15 L sur un 330... c'est ce que tu fais en CONSTANT quand tu tapes dans les tours. 7.2/7.5 c'est la consommation basse que j'ai quand j'ai un oeuf sous le pied sur autoroute à 130 stabilisé avec la boite auto en mode éco. Si je la fous en sport? 11L de moyenne sans souci, jusqu'à 18/23 en instantané. Là tu sens la goutte de sueur qui te rappelle que oui, c'est chouette, mais que ton portefeuille, lui, il va pas aimer.
 
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