Question personnel, qu'est-ce qui ta motivé pour l'électrique ?
C'est une full électrique ou une hybrid ?
C'est une full électrique ou une hybrid ?
Ok, merci.Je fais pas du moitié moitié, c'est FULL ELCTRIC
Ce qui m'a motivé c'est déjà d'une part mes besoins qui ont énormément baissés en terme de Km/jour (je suis passé de 100Km/jour à 4^^) et d'autre part les remises et primes de l'état conséquentes (avant dégression de 1000 euro tous les 6 mois à partir de juin).
En gros la voiture fait 40k€ catalogue et avec la remises commerciale + les primes écolo + la prime départementale + la reprise de ma voiture + une aide à la repise => elle me revient à moins de 15k€ neuve 0 km... Moins cher qu'une occaz ^^
De plus il y a pas mal de choses intéressantes :
- Assurance moins chère => je gagne15€ par mois environ
- Electricité moins cher que l'essence (il faut compter 2€/100 km env)
- Quasiment pas d'entretien à part un check annuel
- contrôle technique moins cher
- Tenue de la côte beaucoup plus intéressant sur les électriques
- un confort de conduite incomparable
- fiabilité meilleure (pas de courroie, de joint de culasse, de vidange, de filtres, de vanne EGR, de débimètre.... ^^)
- batterie garantie 8 ans ou 160 000km
Je conviens que ça peut ne pas s'adapter à toutes les utilisations, mais pour ma part c'est parfait.
En plus aujourd'hui avec le droit à la prise, l'installation d'une prise en copro n'est plus un problème que ça soit en intérieur ou même sur des places extérieures.
Chouette ! Grâce à elle tu connaîtras les joies des pionniers de l’automobile sur les grands trajets ! Vais-je trouver une borne ? En état de fonctionner ? Sans trois voitures qui attendent leur tour ? Ai-je le bon câble ? La bonne carte de paiement ? Pourrai-je atteindre Strasbourg dans la semaine ?Une voiture électrique ... je la reçois la semaine prochaine
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J'ai lancé ma femme sur le sujet, j'espère qu'elle va décortiquer tout cela comme elle seule sait le faire.Blague à part, si tu roules aussi peu, c’est un bon choix.
elle s'est pas fait trop mal j'espère, surtout si c'est un sujet épineux en revanche, si c'est une naine, sache que le lancer de nain est interdit. Si c'est pas une naine, personne ne te dira rienJ'ai lancé ma femme sur le sujet
la copine de mon père a une zoé, sur poitiers. Quand tu regardes les bornes élec dispo sur la ville, tu te dis que c'est pas si mal. Elle en a fait le tour et bilan : la moitié sont inopérantes, un quart occupées h24, elle est obligée d'aller se brancher sur un borne de garage renault, qui en a 2 mais dont une est occupée h24 par un voisin du garage. Donc elle croise les doigts pour que l'autre soit dispo quand elle y va. C'est en attente de se faire poser une wallbox chez elle paske sinon c'est 30h pour une recharge sur secteurMa femme a déjà une thermique pour les longs trajets du coup de ce côté là je suis confiant.
Je dirais que le seul soucis reste l'autoroute car l'autonomie est juste divisé par 2 si on bloque le régulateur à 130. j'ai quand même bon espoir que l'infrastructure routière évolue dans le bon sens et que les bornes se multiplient, mis à part les bornes de recharge rapide sur l'autoroute qui sont tout bonnement une arnaque (Ionity) avec 60 balles pour recharger sa voiture (et 200km d'autonomie max XD) le réseau semble s'accroître avec la demande croissante en véhicule électrique.
Pour ma part j'ai la carte Newmotion (réseau Shell) qui est celle que me propose ma société et via l'application on a quand même accès à un réseau plutôt conséquent, rien qu'autour de chez moi j'ai 12 bornes dispo (en 22kw) et 2 fois plus en prise domestique.
Je dirais que les longs trajets sont tout à fait faisable mais nécessitent une préparation en amont pour éviter les mauvaises surprises. L'utilisation d'un véhicule électrique sur de tels parcours est moins souple, mais j'ai préféré privilégier cette énergie car 99% du temps je n'ai pas besoin de faire + de 100km journaliers
la copine de mon père a une zoé, sur poitiers. Quand tu regardes les bornes élec dispo sur la ville, tu te dis que c'est pas si mal. Elle en a fait le tour et bilan : la moitié sont inopérantes, un quart occupées h24, elle est obligée d'aller se brancher sur un borne de garage renault, qui en a 2 mais dont une est occupée h24 par un voisin du garage. Donc elle croise les doigts pour que l'autre soit dispo quand elle y va. C'est en attente de se faire poser une wallbox chez elle paske sinon c'est 30h pour une recharge sur secteur
Perso je me pose pas la question, en locatif, tu oublies ...
Pis bon l'électrique [...] c'est [...] une catastrophe écologique ...
C'est vrai maintenant mais quand tu auras des barrages hydroélectriques qui ont seulement pollué pour leur production de même pour les éoliennes mais admettons qu'elles dure 50ans, dans 50 ans on aura sûrement viré la moitié du nucléaire pour du renouvelable de même pour les énergies fossiles qui seront toutes épuiséescatastrophe écologique ...
En gros, si on compare à un modèle équivalent diesel (ex Zoé vs Clio), il faut attendre d'avoir roulé 40 000km en Zoé pour que son bilan carbone devienne meilleur que la clio, car il faut 40 000km de zéro émission pour compenser tout le bilan carbone de sa production (batterie incluse).on fait pas d'omelette sans casser des oeufs, je sais, mais c'est difficile d'oublier (et pourtant l'état s'y prends très bien pour les cacher) les carences du tout électrique. Une fois de plus la discussion n'est pas correct sur le fond, essence ou électrique n'est pas le problème, c'est toute la mobilité qu'il faut repenser ...
déplacé 2 tonne de metal pour 70kg de bidoche, c'est nul.
Je reste effaré que 90% des voitures électriques cherchent à remplacer les thermique avec des monstres de poids et de puissance, alors qu'en fait c'est les modèles comme la zoé qui peuvent avoir un semblant d'intérêt.
Enfin bon j'arrête le H.S. ici.
En gros, si on compare à un modèle équivalent diesel (ex Zoé vs Clio), il faut attendre d'avoir roulé 40 000km en Zoé pour que son bilan carbone devienne meilleur que la clio, car il faut 40 000km de zéro émission pour compenser tout le bilan carbone de sa production (batterie incluse).
Passé les 40 000km, là oui tu pourras dire que tu est écolo
Ensuite, les batteries sont recyclées :
- soit en démontant les modules pour récupérer les métaux précieux et les recycler dans autre chose
- soit démonter les modules mais les conserver tels quel pour servir de batteries de stockage pour les éoliennes/panneaux photovoltaiques/... quand elles n'ont pas besoin de délivrer du courant en direct
- soit pas recyclées mais c'est pas la politique de Renault.
Dans le futur, Renault a pour vision d'utiliser la voiture comme génératrice de courant pour la maison quand elle y est reliée (et que la batterie est chargée) lors des heures pleines, et se recharger pendant les heures creuses.