C'est quoi votre prochain achat ?!

thomade54

Grand Maître
Honnêtement j'ai du mal à comprendre l'intérêt du barbecue au gaz.
Je veux dire... Un butagaz et une poêle font le même boulot pour moins cher.

Pour moi le plus du barbecue c'est le goût fumé du feu de bois et du charbon. Sinon ça n'a pas grand intérêt.

Plancha électrique par contre c'est pas mal, pour tout ce qu'on peut cuire avec.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Honnêtement j'ai du mal à comprendre l'intérêt du barbecue au gaz.
Je veux dire... Un butagaz et une poêle font le même boulot pour moins cher.
Rien à voir, vraiment !
Mais effectivement le top c'est le grill à bois, mais c'est vraiment trop chiant (le charbon je trouve ça vraiment pas top perso)
 

thomade54

Grand Maître
Rien à voir, vraiment !
Mais effectivement le top c'est le grill à bois, mais c'est vraiment trop chiant (le charbon je trouve ça vraiment pas top perso)
Faut prendre le temps de tailler le bois, mais franchement je trouve que ça vaut le coup.
Le charbon, c'est bien quand c'est des gros morceaux.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
avantage de la plancha :
- cuisson de légumes
- cuisson de petits morceaux de viande
- nettoyage facile (nettoyer une grille c'est un enfer, même en la chauffant au feu)
- plus économique (le prix du charbon a explosé c'est devenu indécent)
- j'avais beau mettre le couvercle après usage, je perdais un peu de charbon a chaque fois, donc gaspillage. Avec le gaz, fini le gaspillage
- réglage précis de la chauffe pour pas cramer avant que ce soit cuit
- on peut cuire en sauce, assaisonner en cours de cuisson sans que tout tombe sur les braises

Inconvénients de la plancha :
- pas le gout de fumé.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Mon barbecue est mort, 15 ans de bons et loyaux services. Pour le remplacer j'hésite entre un barbecue charbon Weber classique (plus grand) et une plancha gaz :/
barbeuc : gout fumé
plancha : possibilité de faire des légumes, champignons, nettoyage facile

Sauf que j'y connais rien en plancha, des conseils ?
Ca doit faire 2 ou 3 ans qu'on est passé à la plancha gaz. Pour rien au monde je ne reviendrai au charbon.

On a une Camping Gaz, 2 feux, sur chariot (hauteur parfaite, la bouteille de gaz dessous cachée), fonte émaillée. Je peux te retrouver le modèle exact si tu veux.

On peut faire tellement de choses en plus : burgers, légumes/gambas/nouilles sautées, .... Même une fois on a déglacé direct au vin blanc et crème pour ensuite récupérer la sauce dans le récupérateur de graisse (mug amovible, passage au lave vaisselle avant bien sûr). Les grillades ne se dessèchent pas (c'est surprenant au début pour les saucisses/chippos).

Entretien facile : rallumer, faire bouillir du vinaigre blanc, racler avec une spatule en bois, rinçage à l'eau chaude.

On a changé une seule fois la bouteille de gaz (elfi propane 5k).

Inconvénient : le prix d'achat pour un bon modèle.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Ca doit faire 2 ou 3 ans qu'on est passé à la plancha gaz. Pour rien au monde je ne reviendrai au charbon.

On a une Camping Gaz, 2 feux, sur chariot (hauteur parfaite, la bouteille de gaz dessous cachée), fonte émaillée. Je peux te retrouver le modèle exact si tu veux.

On peut faire tellement de choses en plus : burgers, légumes/gambas/nouilles sautées, .... Même une fois on a déglacé direct au vin blanc et crème pour ensuite récupérer la sauce dans le récupérateur de graisse (mug amovible, passage au lave vaisselle avant bien sûr). Les grillades ne se dessèchent pas (c'est surprenant au début pour les saucisses/chippos).

Entretien facile : rallumer, faire bouillir du vinaigre blanc, racler avec une spatule en bois, rinçage à l'eau chaude.

On a changé une seule fois la bouteille de gaz (elfi propane 5k).

Inconvénient : le prix d'achat pour un bon modèle.
wé j'ai vu mais un peu chéro...

Merci pour ton retour d'expérience.
L'inox c'est pas bien ?
Je vois de l'inox, de l'acier, de la fonte, du chrome...

 
Dernière édition:

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Ca pique un peu là !
Nous on a celle-là :

Inox je sais pas, jamais testé mais de point de vue ça risque plus d'accrocher/bruler je pense (c'est un peu comme les casseroles/poeles entre inox et anti-adhésif quoi).
Et puis la fonte ça bouge pas du tout. Faut juste utiliser les bons ustensiles pour pas l'abîmer.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Ca pique un peu là !
Nous on a celle-là :

Inox je sais pas, jamais testé mais de point de vue ça risque plus d'accrocher/bruler je pense (c'est un peu comme les casseroles/poeles entre inox et anti-adhésif quoi).
Et puis la fonte ça bouge pas du tout. Faut juste utiliser les bons ustensiles pour pas l'abîmer.
merci, je la mets en favori pour le moment ;)
mais du coup, le couvercle se salit avec les projections de graisses, non ? :confused:
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Oui mais relevé c'est toujours mieux que le mur de la maison :hinhinhin: (si la plancha est collée à un mur)

et même si c'est marqué qu'il ne faut pas, tu peux couvrir un peu ce que tu grilles si tu veux accélérer un peu. Mais perso je le fais rarement !

Inconvénient du gaz : tu te rends compte que la bouteille est vide quand tu en as besoin :poop:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Inconvénient du gaz : tu te rends compte que la bouteille est vide quand tu en as besoin
Les bouteilles plastiques récentes sont "transparente" ( ), tu vois assez bien le niveau. par contre j'ai toujours une "petite" bouteille de secours à portée.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
et même si c'est marqué qu'il ne faut pas, tu peux couvrir un peu ce que tu grilles si tu veux accélérer un peu. Mais perso je le fais rarement !
pourquoi il ne faut pas ? Tu peux pas cuire à l'étouffée ? genre une grosse pièce de viande ou des patates...
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
il y a une étiquette dessus qui dit qu'il ne faut pas couvrir car le couvercle devient chaud.
dans les faits je l'ai déjà fait sans soucis, la poignée devient juste un peu chaude. par contre tu pourras pas couvrir quelque chose de plus épais que les bords de la placnha car ce n'est pas une cloche mais un couvercle bien plat

edit : je viens de voir qu'il existe des cloches de cuisson, pour quelques dizaines d'€ sur Amazon qui pourrait permettre d'étuver des grosses pièces sans utiliser le couvercle ou tout couvrir
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso j'utilise le barbecue à l'ancienne donc charbon mais je prends soin de prendre un charbon vraiment de qualité... et ça un coût non négligeable. Je prends du Weber:


C'est cher, très cher, mais les braises sont vraiment denses et durent bien plus que tout autre feu. A partir de là, je dis aussi que le gaz a l'avantage monstrueux de pouvoir être éteint à tout moment, et d'éviter les risques d'incendie et accidents divers quand on a une bande de guignols (qui a dit ivres?! :D ) qui tournent autour du brasier.
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Un bureau d'angle pour la chambre de mon dernier. Pour qu'il puisse ranger correctement ses affaires et qu'il ai un espace de travail correct.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
un plateau et des pieds "stylés" pour fabriquer la coiffeuse de Charline. On a déjà trouvé un miroir sympa en brocante.
Charline veut des pieds stylés, sauf que j'ai pas bien compris ce qu'elle entend par là :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Très probablement de nouvelles enceintes pour ma chambre, mes BX2 commencent à trop limiter mon écoute (je passe plus de temps dessus désormais).
Je lurk des Dynaudio ou des Comete EZ ou des M.A Silver 100.
 

MagicVitalic

Modérateur
Staff
Potentiellement un casque de moto, un Shoei NXR2 qui etait a 250e sur Motoblouz, mais je l'ai raté et maintenant il faut que je le prenne dans une autre couleur a 350e
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 332
Messages
6 722 614
Membres
1 586 830
Dernier membre
Yessai
Partager cette page
Haut