Chargeur 230W pour Acer Nitro 5 (AN515-57)

Jonathan.D

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de vos connaissances afin de savoir si mon laptop le Acer Nitro 5 (AN515-57)
Dont la configuration est la suivante :

Processeur : i7 118750H
Carte graphique : RTX 3070 (vBios custom 110w)
RAM : 2 x 8 Go (3200 Mhz)
Original PSU : 180W (Alimentation)
SSD : 2 x NVME 1 To

Serait compatible avec un chargeur de plus grande capacité en termes d'ampérage. Actuellement, mon chargeur (Officiel) fait seulement 180Watts mon cpu consomme 45 watts, ma carte graphique, 110 watts ainsi que le reste de la puissance est consommée par mon laptop ...

Pour exemple, je souhaiterais prendre le chargeur du Acer Nitro 5 (AN515-58) qui a la même fiche de branchement ainsi que les mêmes polarités (+/-) mais au lieu d'avoir en sortie 19.5V avec 9.23A, je serais à 19.5V avec 11.8A (230 Watts).

Mon but dans tout cela, c'est de pouvoir profiter d'un vBios custom plus élevé en TGP (140w) afin de gagner en performances.

Le problème thermique est écarté, j'ai déjà passé mon laptop sous LM (Thermalgrizzly conductonaut) et j'utilise en plus une plaque de refroidissement. Actuellement je ne dépasse pas les 60°c sur la carte graphique en jeux (Modern warfare 2) en ultra et 50 - 55 °c pour le processeur.

Est-ce que les risques sont considérables le fait d'augmenter la puissance d'ampérage ou est-ce que cela devrait le faire dans le sens mon laptop consommera uniquement ce qu'il a besoin et donc en ce sens, ça devrait le faire.

Voici les chargeurs en question dont le miens :
- Que je possède actuellement
- Que je souhaiterais utiliser

Je vous remercie par avance pour vos réponses !
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour
Pour moi aucun PB, l'important étant le voltage de sortie.
Quant à la puissance elle correspond à celle qu'il peut fournir et pas celle délivré en permanence donc --> ok
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour
Pour moi aucun PB, l'important étant le voltage de sortie.
Quant à la puissance elle correspond à celle qu'il peut fournir et pas celle délivré en permanence donc --> ok
Hum... non pas totalement exact même si oui tu as raison cela doit le faire sans souci.

Deux éléments sont à identifier:
- La tension (en Volts) qui se doit d'être celle attendue. Certains adaptateurs sont plus "malins" et sont capables de moduler pour augmenter/baisser la tension en fonction de la demande. Mais par essence, oui il faut qu'elle soit identique pour éviter tout doute / problème.
- L'intensité délivrable (en Ampères) se doit d'être au moins égale à celle attendue en régime normal.
L'un va avec l'autre et il ne faut surtout pas négliger l'intensité.

La puissance (en Watts) en courant continu (comme c'est le cas ici) est
P= U * I (où U est en Volts et I en Ampères)
Donc à tension égale, il faut que l'intensité délivrée soit suffisante.

Petit exemple très concret de la problématique avec l'USB
- un téléphone ayant besoin de 2A pour charger en 5V
- Une tablette ayant besoin de 5A également en 5V

- Le chargeur de 30W pourra charger correctement les deux
- Le chargeur de 10W ne pourra que charger le téléphone
En pratique, les équipements en bout de chaine parviennent à traiter une charge lente... mais ça n'est pas une règle absolue, et surcharger un transformateur (ce qu'est fondamentalement un chargeur) peut provoquer de vrais soucis voire des risques électriques.

NOTA: les cas de transfos qui grillent voire prennent feu sont légion car sans régulation de tension ni de sécurité à la chauffe, ceux-ci se font défoncer en chargeant des appareils gourmands... et montent inévitablement en témpérature.
 

Jonathan.D

Nouveau membre
Bonjour, merci pour vos réponses.

Cela m'a permis d'en apprendre plus, j'en déduit donc que je peux tenter, mais le risque zéro n'existe pas.
Je partirais tout de même sur un chargeur officiel Acer afin d'éviter tout ces chargeurs noname qui existe, je préfère rajouter et avoir un produit de qualité (si on peut le qualifier ainsi) et d'avoir de l'assurance que cela vienne du même constructeur.

Je vous remercie, très bonne journée !

PS : Je vous ferais un retour ici, pouvez-vous ne pas clôturer cette discussion s'il vous plaît ? Juste le temps que je puisse commander et faire mon retour afin d'en aider d'autres s'il ont les mêmes envies que moi.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour, merci pour vos réponses.

Cela m'a permis d'en apprendre plus, j'en déduit donc que je peux tenter, mais le risque zéro n'existe pas.
Je partirais tout de même sur un chargeur officiel Acer afin d'éviter tout ces chargeurs noname qui existe, je préfère rajouter et avoir un produit de qualité (si on peut le qualifier ainsi) et d'avoir de l'assurance que cela vienne du même constructeur.

Je vous remercie, très bonne journée !

PS : Je vous ferais un retour ici, pouvez-vous ne pas clôturer cette discussion s'il vous plaît ? Juste le temps que je puisse commander et faire mon retour afin d'en aider d'autres s'il ont les mêmes envies que moi.
Pour les no names, à moins de prendre une cochonnerie premier prix, le risque est de presque néant. J'ai personnellement remplacé plus d'un transfo sans passer par de l'officiel, et ce sans le moindre souci. Donc de fait, être prudent c'est bien, trop se faire de souci n'est pas forcément indispensable. Dans ton cas, si tu préfères avoir zéro doute... prends un officiel.
 

Jonathan.D

Nouveau membre
Entendu ! Merci pour vos retours, pas conviention je partirais effectivement sur de l'officiel, 130euros environs ça ne mange pas de pain c'est vraiment raisonnable, @AccroPC2 je ne prendrais certainement pas sur Wish ahahah je voudrais pas faire un suicide machine lol j'en ai bien conscience :)
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Tu auras remarqué que j'ai fait le raccourci alim fourni et puissance demandé en charge
Je voulais simplement lui dire que s'il lui fallait 2A évidemment que 5A c'est OK puisque la puissance fourni par l'alim dépend de ses données de fab, là 5V, 2A ==> ce qui donne 10W max et l'autre 5V, 5A==> 25 W à dispo.
Dans les temps anciens j'étais électrotechnicien :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu auras remarqué que j'ai fait le raccourci alim fourni et puissance demandé en charge
Je voulais simplement lui dire que s'il lui fallait 2A évidemment que 5A c'est OK puisque la puissance fourni par l'alim dépend de ses données de fab, là 5V, 2A ==> ce qui donne 10W max et l'autre 5V, 5A==> 25 W à dispo.
Dans les temps anciens j'étais électrotechnicien :D
Suis du genre pointilleux là-dessus pour éviter qu'on comprenne de travers les caractéristiques de ces équipements qui sont vitaux.

Mine de rien, à mêmes causes mêmes conséquences avec les alimentations internes de PC :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 322
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut