Choix d’une alimentation gamer !

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Prix presque égale chez hfr, pour la garantie, ok, mais j'attends quand même toujours un test de ces fameuses "core" ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est fou ce que les gens peuvent se prendre la tête pour une alim...
C'est un composant essentiel d'un PC, mais ce n'est pas le seul alors pourquoi tant d'amour et tant de haine, pourquoi tant de partisanisme, pourquoi tant de certitudes...
Non, aucune grande marque ne fait que de la merde, non aucune ne fait que des trucs géniaux... Tout aussi à la fin est souvent question de prix. L'alimentation comme le reste de la bête se doit donc d'avoir un prix cohérent avec la machine. Mettre 200€ dans une alim 600W n'est pas cohérent et, plus que d'aller chercher une titanium ou plat, il suffit surtout de rajouter 50-100W sur une bonne or pour ne pas tirer dessus. Alors pourquoi tant de prise de tête ? Relax les gens !
Désolé de te décevoir... parce que là tu es complètement hors sujet.
@AccroPC2 l'explique bien mais je vais te faire un résumé simple et élémentaire: l'alimentation, c'est le PREMIER composant que tu as en amont de TOUS tes composants. ni plus, ni moins.
De là: je te propose de jouer à la roulette russe avec une alimentation bas de gamme qui peut cramer à tout moment, et de constater que faute de protection décente celle-ci a cramé tes composants, voire tes données en grillant l'alimentation de tes HDD. A ta première configuration ayant frôlée la mort ou pire, peut-être réviseras-tu cette idée.

Autre aspect: il y a une marche fondamentale entre les alimentations hors de prix ultra haut de gamme qu'on achète pour la fiabilité et la stabilité, et celles qu'on propose où c'est le rapport fiabilité/prix/utilisation qui prime.

Pour finir: une alimentation se choisit en fonction des critères suivants
- Puissance consommée par la machine
- Besoin de stabilité sur les tensions/intensités
- prix
Ici, on cherche avant tout le compromis. Quand une personne a un budget de 1.000 Euros tout compris, on va trouver l'alimentation la plus proche du besoin, et cela sera aux alentours de 60/70 Euros. Quand une personne a un budget de 3.000, c'est qu'il y aura des composants autrement plus gourmands, en conséquence de quoi l'alimentation sera revue!

Mais bon, si tu crois sincèrement qu'une marge de 50W peut suffire, pourquoi pas. Bien trop souvent, restreindre ainsi peut poser des soucis si la CG est échangée pour une plus puissante, ou plus vicieux si ce dimensionnement est choisi sur du théorique car une alimentation 500W ce n'est PAS 500W constant, c'est 500W ... maxi.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Dis moi Drul: :hello:
Un pc qui reboute toutes les secondes puis toutes les 2s etc ...qui arrive au bout au moins de 1/2h à charger XP mais qui tiens 5 mn au mieux ..ça peut venir de l'alim ça ?
P..Je l'aimais bien ce E6600 en PCHC ..
Ok maintenant il est remplacé par mon 2600k qui lui peut envoyer du 4k à mon VP (et juste avant je m'étais dépanné avec un 3500+ de 2005 :lol: auquel j'avais mis une GTS 450)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dis moi Drul: :hello:
Un pc qui reboute toutes les secondes puis toutes les 2s etc ...qui arrive au bout au moins de 1/2h à charger XP mais qui tiens 5 mn au mieux ..ça peut venir de l'alim ça ?
P..Je l'aimais bien ce E6600 en PCHC ..
Ok maintenant il est remplacé par mon 2600k qui lui peut envoyer du 4k à mon VP (et juste avant je m'étais dépanné avec un 3500+ de 2005 :lol: auquel j'avais mis une GTS 450)
Ah ça y ressemble: si le délai entre reboots augmente progressivement, ça pue un condensateur qui a du mal à charger... mais le souci c'est que ça peut être aussi sur l'étage d'alimentation de la carte mère.

Si tu peux tester avec une autre alimentation cela te donnera déjà un axe d'analyse: si ça ne déconne pas avec une autre, c'est que l'alimentation erst en cause. Si ce n'est pas le cas, soupçonner un souci de charge sur un des composants internes (CM/carte graphique etc) Repartir avec le minimum sur la CM peut te permettre d'isoler le composant qui a vraiment un souci.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Merci Drul :merci:
Effectivement ..je pense que je vais me contenter de récupérer mes disques durs et ce qui peut être important comme fichier..après à la casse !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Merci Drul :merci:
Effectivement ..je pense que je vais me contenter de récupérer mes disques durs et ce qui peut être important comme fichier..après à la casse !
C'est quoi la CM de ce pc "bon pour la casse"?
Car si c'est une belle sur ebay il y a une ruée de collectionneurs qui achètent ce genre de CM pour Intel Core 2 quad.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
C'est fou ce que les gens peuvent se prendre la tête pour une alim...
C'est un composant essentiel d'un PC, mais ce n'est pas le seul alors pourquoi tant d'amour et tant de haine, pourquoi tant de partisanisme, pourquoi tant de certitudes...
Non, aucune grande marque ne fait que de la merde, non aucune ne fait que des trucs géniaux... Tout aussi à la fin est souvent question de prix. L'alimentation comme le reste de la bête se doit donc d'avoir un prix cohérent avec la machine. Mettre 200€ dans une alim 600W n'est pas cohérent et, plus que d'aller chercher une titanium ou plat, il suffit surtout de rajouter 50-100W sur une bonne or pour ne pas tirer dessus. Alors pourquoi tant de prise de tête ? Relax les gens !
Pour appuyer un peu ce que @AccroPC2 et @magellan disent:
J'avais auparavant acheté une alimentation cooler master, la g750M, à ce moment là à 90 euros je m'étais dit: "Oué c couleur mastheure je coner c une exelent mark"...
Ben ouais ben plus tard j'ai eu 3 carte graphiques qui ont brûlé, fini...
Mais ça c'est bien fait pour ma tronche, car si j'avais été plus exigent et prendre de la VRAIE qualité pour 130 voire 150 euros au lieu de 90, ben la je n'aurais pas perdu 450 euros en carte graphique et alimentation.... (c'était pour une machine de rendu)
Donc OUI, pas de pitié pour les alimentations, car encore heureux que ce n'est pas le pc tout entier qui a brûlé...
 

thomade54

Grand Maître
j’aimerais juste essayer de clarifier certaines choses
Même si sur ces deux dernières pages du topic on essaye d’êtres critiques sur les alims, sur leurs composants et leur provenance, sur les normes, sur la qualité de fabrication...
il ya quand même des alims qui, malgré une conception ancienne, restent très correctes et sécurisées tant pour l’installation électrique que pour les composants du PC
Même moi en arrivant sur ce forum en septembre 2017 je pensais qu’une alimentation Corsair était forcément bonne (erreur monumentale je sais mais j’y connaissais pas grand chose)
Toutes les remarques précédentes sont pertinentes et à savoir quand on achète une alim, mais si on est pas trop regardant sur les détails, qu’on demande juste à une alimentation de tenir sa puissance dans la durée sans endommager les composants du PC ni l’installation électrique, on pourrait « vulgariser » en séparant les alims en deux catégories :
- Inutilisables
- Utilisables

dans les INUTILISABLES (par exemple hein, c’est pas exhaustif)

Corsair VS - Corsair CX (1ère gen) - toutes les alimentations noname - Cooler Master V/G - Cooler Master Silent Pro - Advance - Enermax (la plupart)... etc :))certaines EVGA...)

dans les UTILISABLES (plus complet mais pas non plus exhaustif)

Seasonic (très peu de modèles sont mauvais) - Corsair CX (2ème gen) - Corsair TX/RM/Hx - Be Quiet Pure Power - Antec (modèles récents) - EVGA (derniers modèles en 80+ Gold) - Aorus (excellentes mais très chères) - etc



je n’ai pas cité DeepCool, je connais pas assez leurs alims, y a ASUS ROG qui en fait aussi mais c’est très cher, les Be Quiet System Power elles sont entre les deux catégories (pas trop recommandables pour un PC « gamer »

remarque sur Seasonic, quasiment toutes leurs alimentations sont totalement fiables. C’est l’une des seules marques qu’on peut acheter en occase. pour info j’ai dans mon PC une Seasonic SS500HT Active PFC F3 500W, datée de 2015 et elle fournit encore des tensions stables et tient ses 500W alors que pour l’époque elle était certifiée 80+ tout court

EDIT : Surtout blâmez moi si j’ai dit une connerie et expliquez moi !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Et c'est ou la liste de linustechchips entre en jeu, en gros tout ce qui est B, A, ou S est utilisable.
 

thomade54

Grand Maître
Et c'est ou la liste de linustechchips entre en jeu, en gros tout ce qui est B, A, ou S est utilisable.
je me doute mais vu que j’ai vu une partie critiquer qu’il manque telle ou telle alim et que l’alim X ne devrait pas être dans telle catégorie sur la page de linuxtechtips je voulais juste faire un truc simple
EDIT @drul je voulais surtout m'adresser à nos chers lecteurs qui ont de quoi être perdus en allant sur linuxtechtips avec la longueur de la liste... La je référence des marques qu'on trouve dans le commerce facilement et pour lequel on a des tests, des avis et des exemples
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
pour info j’ai dans mon PC une Seasonic SS500HT Active PFC F3 500W, datée de 2015 et elle fournit encore des tensions stables et tient ses 500W alors que pour l’époque elle était certifiée 80+ tout court
Méfies-toi @thomade54, la certification garantit l'efficacité énergétique (moins d'énergie perdue) ce qui n'est pas un gage de qualité. C'est un peu un piège.
Edit : un peu seulement, c'est sûr qu'avec une 80++++ DiamantPlatineSuperPlus il y a de très fortes chances que la qualité suive MAIS techniquement ce n'est pas obligatoire.
 

elbecko

Habitué
Beaucoup de littérature qui peut se résumer en deux points :

1. utiliser un calculateur fiable et indépendant pour estimer la puissance nécessaire en se méfiant des outils constructeurs trop axés marketing :
Pour le confort, l'avenir éventuellement et surtout l'efficacité et si le calculateur ne le prévoit pas multiplier par 2 (voire un peu moins) la puissance additionnée.

2. privilégier la norme 80+ GOLD pour un rendement correct et se référer aux marques réputées sans oublier de se renseigner un minimum car il peut arriver que de grandes marques fassent aussi des conneries (sauf peut-être Seasonnic si l'on en croit les utilisateurs dont je fais partie)

De là le choix peut s'affiner en fonction de certains critères comme le silence, la modularité ou encorele réel besoin d'un rendement au top (80+ platinum) pour les configs haut de gamme ou sensibles tels postes de travail pro. Il serait effectivement dommage de monter une station x299 avec un proco X séries alimentée par une "simple" 80+ gold à 100 euros....question de cohérence.
 

dedzix

Grand Maître
et surtout le facteur Chance. Heureusement que la plupart des gens qui ont des alims pourrites ne crament pas leur machine et inversement :)

J'ai pour ma part utilisé de manière intensive une Cooler Master 600W de très mauvaise réputation et elle ne m'a jamais fait défaut. D'ailleurs elle tourne toujours comme une horloge après plus de 10 ans :)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
salut à tous ça fait un moment que je suis plus venu
HS on
Histoire de se détendre
moi ça m'a fait beaucoup rire
vous voulez pas un MACbook pro d'occasion:


1999€ ...c'est donné pour de merde d'occasion non ...MDR !!
De plus c'est dans l'annonce:
"2020 g de gâchis électronique ' :D:D
HS off
Pour l'alim pas encore de soucis avec ma Bequiet pure power 11 600W CM
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut