Résolu Config infographie

  • Auteur de la discussion GROSBUDDHA
  • Date de début

job31

Admin tout frippé
Staff
Perso j'ai eu/j'ai beaucoup d'ASUS, aucun soucis non plus.
Après les chiffre SAV de LDLC sont équivoques, leur haut de gamme est bancal.
De fait je vais maintenant chez GB :D

Après j'ai aussi monté du MSI, sans soucis a priori (pas eu de SAV dessus), j'en ai même mis dans un config haut de gamme avec un threadripper ;)
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Cherche mieux.
Les bios qui s'évapore, les pilotes RGB Idem, ou Atk qui bug, c'est légion, bon je dis ça je dis rien.;)
Ah bon, je ne comprenais pas LOG...
Il est vrai que QfanXpert me rend parfois un peu dingue ^^
Soit...
Je regarderai ces CM demain et je verrai laquelle ira le mieux à @GROSBUDDHA .
Après je sais que il y a quelques jours, ce topic: https://forum.tomshardware.fr/threads/update-config-ou-quelque-chose-comme-ça.967941/ avec un souci Gigabyte.
Après, et ça c'est vrai, on dit que le SAV Asus est aléatoire...
Moi je dirais en définitive, @GROSBUDDHA choisi la CM que tu préfères, Je pense que de toute façon ça ira...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je trouve la Gigabyte X570 AORUS ELITE très bien, deux ports m.2 me semblent importants. Si je devais me faire une config AM4 aujourd'hui je me tounerait vers elle.
Son radiateur de chipset est bien imposant aussi, un bon point.
Sur un commentaire lu la suite logicielle ASUS en X570 semble bof, le BIOS pas top non plus...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben l'auteur du sujet nous parle d'une seule CG, au mieux une deuxième plus tard...
D'ici à ce qu'une troisième soit mise on aura mieux fait de remplacer les CG par des récentes.
Enfin à voir en fonction des besoins.

D'autant plus que le troisième port ne doit pas être câblé en 16x en réalité, avec les pertes de perf qui vont avec.

edit :
- sur la MSI MEG en effet l
- sur la
On peut extrapoler aux GB aussi, les lignes pci express étant liées au CPU et en nombre limité.

Si on veut partir sur trois CG câblées en 16X, direction TR4 et on change de budget.
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Si on veut partir sur trois CG câblées en 16X, direction TR4 et on change de budget
Pour des rendus c'est différents, 4x est suffisant.
Et puis avec le pcie 4.0 et une carte 4.0 (future) on aura comme le 3.0 en 8x, donc la bande sera assurée.
:)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ouais...
Bon de toute façon reste à savoir combien de CG on aura ici :D
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ouais...
Bon de toute façon reste à savoir combien de CG on aura ici :D
En fait pour le moment c'est 1, et dans aumoins un an une seconde.
Pour une troisième éventuellement encore plus tard, avec une seconde ou une nouvelle alim. :)
Demain je regarderai ces CMs de plus près, et je donnerai mon verdict.
Je ne me contenterai pas seulement des specs et des prix, mais aussi des avis utilisateurs.
Là je suis crevé mdr.
Sinon à priorio: GB aorus pro, X570 prime pro, strix x570 et UD, avec peut être une msi.
Je me base sur un budget de 200 à 250€.
:)
 
U

User_1505931

Invité
Bon, je ne voulais pas lancer de débat, il n'y a pas de meilleurs dans le haut du panier, rien est parfait et c'est ainsi ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

GROSBUDDHA

Habitué
Tu parles d'un portable là...

Oui c'est vrai, je ne savais pas qu'il y avait une réelle différence entre portable et tour pour la cm

Cherche mieux.
Les bios qui s'évapore, les pilotes RGB Idem, ou Atk qui bug, c'est légion, bon je dis ça je dis rien.;)

C'est exactement mon cas !

Ben l'auteur du sujet nous parle d'une seule CG, au mieux une deuxième plus tard...
D'ici à ce qu'une troisième soit mise on aura mieux fait de remplacer les CG par des récentes.
Enfin à voir en fonction des besoins.

C'est ça, avant la troisième j'aurais largement le temps de changer de cm :)

Merci pour votre aide je vais continuer mes recherches :)

Ah et j'ai pu voir que certaine cartes graphiques étaient plus optimisées pour fonctionner avec une certaine fréquence de RAM, par exemple : "Support for DDR4 4000(O.C.) / 3866(O.C.) / 3800(O.C.) / 3733(O.C.) / 3600(O.C.) / 3466(O.C.) / 3400(O.C.) / 3333(O.C.) / 3300(O.C.) / 3200 / 2933 / 2667 / 2400 / 2133 MHz memory modules " je dois me fixer sur les valeurs non signalées comme O.C. ?
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Re
Bon j'ai checké des avis comme j'ai dis des CM, à savoir toute la gamme Aorus, Asus x570 prime pro, Rog Strix x570 f (ou e sais plus), Tuf.
Je suis allé sur Amazon.fr mais également.con (en anglais)
Sur LDLC le nombre d'avis était trop maigre pour moi fonder une comparaison correcte.
Du coup:
Asus globalement les CM sont de très bonnes qualités, sur des dizaines d'avis que j'ai lu j'en ai juste vu un seul qui avait acheté se CM sans BIOS...
Sinon (du moins durant les anciens BIOS) certaines d'entre elles (TUF) Souffraient de Boot qui restait sur la lumière DRAM, il faut donc redémarrer la CM pour booter comme il faut.
SAV complètement aléatoire aussi, de temps en temps très bon, parfois très mauvais.

Pour Gigabyte, le SAV est mieux, (juste un cas mécontent) mais certaines d'entre elles ont eu des problèmes de temps de démarrage (parfois 5 min).
J'ai également vu certains cas qui avaient eu leur BIOS volatilisé, parfois leur préférences sauvegardées... (il n'a a pas qu'ASUS...)
Sinon dans l'ensemble elles sont très bien aussi.
NOTE SUR LES AVIS PUBLIÉS: En général, ce sont les utilisateurs mécontents qui postent des avis, les autres (content) ne prenant pas la peine d'en placer un.

Après j'ai estimé que je n'avais pas assez d'éléments en main (notamment la DATE des avis publiés, je parle des versions de BIOS) Du coup j'ai décidé de me lancer dans un petit laboratoire, et de pousser un peu ma ASUS Prime X570 Pro à la faute.
Ce que j'ai fait:
1) Test Démarrer éteindre démarrer éteindre démarrer éteindre avec une intervalle de 30 sec -> RAS.
2) Même test mais avec une intervalle très court, 1 sec, là ma CM avant de présenter son BIOS à redémarrer 2 fois, puis elle a démarrer normalement.
3) Passer en veille + sortie 4X -> RAS
4) Ventilateur du chipset, j'ai rentré ma tête dans la tour, je ne l'entends pas.
5) Un petit peu de OC! De 200 mhz mon 3600 (Ce CPU n'accepte un OC que de 200 mhz, corrigez moi si je me plante) -> RAS, même avec les même tests qu'en 1.
Le tout avec RAM à 3200.
En même temps je l'ai déjà fait tourné des heures avec des rendus et bake dans les pattes, je n'ai jamais eu de soucis.
Après il faut évidemment flasher le BIOS jusqu'à la dernière version tout de suite, très important pour les X570.
En conclusion, je te conseille de prendre la CM que tu veux, qui te correspond, que tu seras heureux avec, elles se valent toutes et sont toutes très bien.
Voilà. :)
Ah et j'ai pu voir que certaine cartes graphiques étaient plus optimisées pour fonctionner avec une certaine fréquence de RAM, par exemple : "Support for DDR4 4000(O.C.) / 3866(O.C.) / 3800(O.C.) / 3733(O.C.) / 3600(O.C.) / 3466(O.C.) / 3400(O.C.) / 3333(O.C.) / 3300(O.C.) / 3200 / 2933 / 2667 / 2400 / 2133 MHz memory modules " je dois me fixer sur les valeurs non signalées comme O.C. ?
Il existe des RAM qui vont plus haut que 3200 mais elles coutent une blinde...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
C'est ça, avant la troisième j'aurais largement le temps de changer de cm
Sur ce point je tiens à dire que AMD ne compte changer de socket que seulement fin 2021, donc le chipset X570 a encore au moins 1 an et demi avant d'être "techniquement dépassé".
De plus, avec le CPU que tu vas avoir là (le monstre) moi je dirais qu'il sera valable au moins (au graaand minimum) 5 ans (si tu ne mets pas à jour pour un 3950x ou un 4000 d'ici là)

Expérience personelle: Avant de m'acheter la config dans ma signature, j'ai tenu avec une config de 2011...
Paralèllement à cela, j'ai ma Crosshair II, avec son support aisé de 3 cartes graphiques, qui fait toujours des rendus à l'heure actuelle, sans soucis.
Voilà, j'espère que tout ceci va t'aider. :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
CM que je recommande:
Comme la mienne, avec un port 1x:
OC facile, un port 1x aussi et look d'enfer:
Si plus pour Gigabyte: (cher)
Si tu veux soulager ton portefeuille, mais pas beaucoup de possibilités, juste 3 ports interface 16x:
Voilà. :)
Pour parler de MSI, c'est possible mais au moins 300 balles.
 

GROSBUDDHA

Habitué
Okkkk c'est niquel alors je pars pour la Gigabyte Aorus PRO ! Merci beaucoup pour toutes ces infos tu t'es vraiment décarcassé tu m'as beaucoup avancé ! :)) 5 ans minimum c'est ce que j'espérais, ça fait plaisir de voir que ce sera le cas

Il existe des RAM qui vont plus haut que 3200 mais elles coutent une blinde...

Donc pas de contraintes au niveau de la ram du moment que c'est compatible aux valeurs notifiées ? Que signifie le (O.C.) après les valeurs supérieures à 3200MHz ? Qu'à partir de 3300MHz je dois overclocker pour attendre ces valeurs ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Okkkk c'est niquel alors je pars pour la Gigabyte Aorus PRO ! Merci beaucoup pour toutes ces infos tu t'es vraiment décarcassé tu m'as beaucoup avancé ! :)) 5 ans minimum c'est ce que j'espérais, ça fait plaisir de voir que ce sera le cas



Donc pas de contraintes au niveau de la ram du moment que c'est compatible aux valeurs notifiées ? Que signifie le (O.C.) après les valeurs supérieures à 3200MHz ? Qu'à partir de 3300MHz je dois overclocker pour attendre ces valeurs ?
OC ton système oui, car en principe les systèmes (CPU) ne sont prévus que jusque 3200.
Mais prends de la 3200, ne t'embêtes pas à prendre plus "performant" qui coute une blinde et essayer d'OC tout ça...
EDIT: Quand je dis 5 ans je suis trèèèèès gentil... Il y aura de fortes chances que ton système tiendra plus longtemps..
RE EDIT: GO pour la AORUS pro, très bon choix. :)
:):)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Après il nous reste à parler du refroidissement...
Tu comptes faire du BAKE? (procédé plus tortueux qu'un OCCT Power Suplly)
EDIT: À propos de l'OC?
 

GROSBUDDHA

Habitué
Go pour une 3200 alors ! J'en ai vu en C14 si je ne me trompe pas chez G.Skill :)

Pour le refroidissement du processeur je comptais partir sur un ventirad NH-D15, pour le reste je comptais remplacer les fans de la tour par des ventilateur Noctua, j'avoue ne pas du tout savoir de quoi tu me parles quand tu évoques le BAKE et le OCCT Supply (malgré des petites recherches furtives), ce serait lié à l'alimentation de ce que j'ai vu ?

L'OC pas du tout une priorité pour le moment, même si j'aimerais me réserver la possibilité de le faire plus tard j'ai l'idée (préconçue) que ça détériorerait les composants, dites moi si je me trompe ce qui a de grande chance d'être le cas ahahah
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Le Bake est un procédé en shading qui permet de figer les ombres sur une texture, précalculer une animation (en général d'un fluide) pour éviter que les rendus ne soient trop longs et durs pour la machine, mais aussi pour le moteur de rendu.
C'est utilisé dans 99% des jeux vidéos également pour éviter que la machine aie à trop calculer (shadows)
Et je peux te dire que ce truc en fait voir au CPU... (bêtement la simulation d'une fumée requiert un Bake.)
un ventirad NH-D15
C'est un bon choix, je propose de mettre en rival ceci:
Un très bon AIO qui est modélaire et réparable.
j'ai l'idée (préconçue) que ça détériorerait les composants,
Si ils sont mal refroidis, oui...
En général un bon refroidissement à eau permet un OC assez bien (et même les immenses ventirads)
les fans de la tour
Laquelle?
ventilateur Noctua
Il existe aussi Bequiet, qui en font de très bon pour pas cher.
Artic aussi.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 487
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut