Configuration bien optimisée ??? (2300€)

  • Auteur de la discussion kayser_soze
  • Date de début

eezzy5

Expert
Désolé de venir mettre mon grain de sel, à propos des disques-durs. Je me permets d'intervenir, car je pense qu'il y a encore un autre modèle, qui mérite qu'on s'attarde un peu sur lui.
Je ne sais pas si vous êtes au courant, que Western Digital vient de lancer récemment le Caviar SE16-7200-16Mo-sata-2 (WD6400AAKS), en deux gammes (320 Go et 640 Go)? Ces derniers, grâce à la taille élargie de leurs plateaux à 320 Go (une première, car 250 Go était la taille max avant), battent tous les records de performances (brutes), consomment moins et sont moins bruyants. Et cerise sur le gâteau, ils sont proposés à des prix raisonnables! Alors deux comme ça en mode RAID-0, je ne vous dis que ça!
Je suis convaincu que si WD les avait doté de 32 Mo de cache, ils seraient parfaits. Mais qui sait, ils sortiront un jour peut-être?

Ici le test (en anglais):

Et ici, pour avoir une idée du prix de la version 640 Go: , bien sur on peut toujours trouver moins cher ailleurs.
 

eezzy5

Expert

Je n'étais pas au courant. Faisais-tu réfèrence à ces modèles: Samsung SpinPoint F1 640GB 16MB SATA II (HD642JJ)?
Que valent-ils réellement? Si tu connais un p'tit lien sérieux, où on les teste ce serait sympa de faire passer, merci.
 

kayser_soze

Expert
C'est vrai qu'il à l'air rapide, mais pour un prix moins élevé, ne vaut-il mieux pas 32Mo de cache ?
 

eezzy5

Expert

Celà dépend. Dans le cas du WD et apparemment du Samsung aussi, ils possèdent un avantage de taille, si on peu dire.
En gros, cela signifie que les têtes de lectures trouveront plus facilement les données étalées, sur un plateau qui est plus vaste. Cette disposition, leur permet d'optimiser leur fonctionnement, pour ainsi se retrouver avec des prestations accrues. Et même si leur mémoire cache est inférieure, elle sera compensée par cet avantage.
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Tiens un faux KeyserSoze :D

Oui la mémoire cache ne fait pas tout, je pense plus qu'elle joue sur la souplesse du disque dur que sur sa réactivité, determiné par les trm et la technologie de lecture embarquée.
 

kayser_soze

Expert
Oui un faux, mais malgré moi...
Merci pour vos avis.
Mais je pense que je vais rester sur mes 2 seagate, pour écourter mon attente... Ca fait déjà près d'un mois que j'ai passé commande et que je n'arrête pas de changer les composants de ma config...
En plus, les DD seagate sont assez réputés, donc je n'aurai pas de mauvaise surprise. (à mon avis)
 

rastadd

Grand Maître


Tu as raison, les 7200.11 sont plus performant que les Samsung F1
 

kayser_soze

Expert
Je pense que je connais déjà vos réponses, mais est-ce que le sli est justifié pour pouvoir jouer à Crysis en very high sur un 24 p ??? (sli de 9800GTX)
Parceque même si vous dites que le sli ne sert à rien, je pense quand que ça apporte quelquechose...
 

rastadd

Grand Maître
Sur Crysis, le SLI fonctionne pas trop mal : tu gagneras environ 50% en 1680*1050. Par contre, c'est loin d'être le cas dans les autres jeux.
 

kayser_soze

Expert
Ok, merci, je vais donc garder mes 2 cartes... (je pense que sur d'autres jeux comme bioshock, UT3, Call of Duty 4...(oui, je suis un fan de FPS...) j'aurais un gain de performances non négligeable).
 

rastadd

Grand Maître
Sur les autres jeux, si, il sera négligeable, et même ridicule.
Il ya deux jeux dans lesquels le SLI est réellement intéressant, selon moi : Call of Juarez et Crysis.
 

rastadd

Grand Maître
Bah le SLI, ça s'éméliore un peu, mais je trouve la progression très très lente.
Et lorsque ta 9800GTX sera obsolète, un SLI de 9800GTX le sera aussi... Donc autant prendre une carte, et changer par la suite, pour meilleure, selon moi. Après, si tu as le budget d'un SLI, pourquoi pas.
Mais faut aussi voir les soucis associés, car beaucoup ont des pb avec un SLI (gestion logicielle notamment).
 

kayser_soze

Expert
Je commence à être convaincu... (en plus j'ai lu un test sur generation 3D qui conclut que: Aussi, la solution couplant deux 9800 GTX est à éviter, puisque l'on commence à trouver des 9800 GX2 pour environ 400 - 420 € seulement, solution graphique plus optimisée et moins cher.)

Au pire, si je ne met qu'une seule 9800 GTX et que ça me parait lent, l'ajout d'une seconde est-il faisable ? (j'avais posé la question à un gars de matériel.net, et il m'avait répondu que si je voulai 2 CG, il valait mieux les prendre directement, car pour faire du sli il faut les même chipset, la même marque, etc...)

Et si je ne prends qu'une seule 9800 GTX, est-ce qu'il vaut mieux que je prenne une 9800 GX2 qui est peut-être mieux optimisée ?
 

rastadd

Grand Maître
Alors, tu peux toujours en prendre une autre par la suite, si tu vois que c'est insuffisant pour toi, mais dans ce cas, tu la prends aussitôt après.

Sinon, la GX2, bof, bof... Pour le prix en tout cas. D'ailleurs, un SLI de GTX est plus performant je pense pour un prix quais-équivalent (à 30-40€ près).

Je pense surtout que tu devrais prendre une seule GTX, qui suffira suffisante pour jouer dans de bonnes conditions (même à Crysis, faut pas déconner hein ;)).
Et dès que des jeux qui t'intéressent commence à la mettre à genoux, tu changes pour plus puissante.
 

Ascaso

Grand Maître
9800x2 n'est pas super bien optimisé niveau driver. Le mieux ça reste de prendre une 9800 gtx, voire une 8800 gts que tu changeras dans pas trop longtemps. Sinon tu peux aussi attendre cet été et les nouveaux gpu nvdia (les 9900).
 

kayser_soze

Expert
Voilà, c'est fait, j'ai retiré une 9800 GTX, ma commande passe à 1860€ (sans écran), ça fera moins mal à mon compte...

Petite info utile à ceux qui commandent sur Matériel.net: J'ai refait le total moi-même de ma commande et ils m'avaient entubé 65€... Ils ont modifié le total après que je leur ait envoyé un mail... Faut faire attention...

Merci à vous pour vos conseils.
 

vedge2000

Grand Maître
Ben voilà tu vas faire joujou cette semaine en montant tout ça..

Profite bien de ton montage (si 7200.11 = enlève le jumper). Si tu as prob pour le RAID, fait un nouveau message!

 

kayser_soze

Expert
Ce n'est pas moi qui vais monter la bête, ce sont les gars de matériel.net... (je ne m'y connais pas assez pour ça) Je vais leur envoyer un mail pour leur demander d'enlever le jumper sur chaque disque et pour qu'il fassent un RAID.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 479
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut