Covid-19 : SIRE ! SIRE ! NOUS ALLONS TOUS MOURIR !!!!

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

magellan

Modérâleur
Staff
Après perso ça me choque pas que le vaccin doive être "ajusté", mais on ne parle pas de la grippe qui est saisonnière avec des souches globalement localisées et identifiées. En plus on ne vaccine qu'une toute partie de la population ( les plus fragiles ).

Dans le cas du COVID c'est le monde entier qu'il faut vacciner contre toutes les souches et à priori tous les 6 mois au moins pour les personnes les plus fragiles, y a des toxicos qui se piqueront moins ...

Après pour le cas Raoult, comme je l'ai dit, je n'aime pas le personnage et je connais bien ses travers. Je ne suis absolument pas fan du personnage. Après rejeté tout ce qu'il dit comme @magellan par principe ... J'ai regardé les chiffres ( qui eux sont officiels ), j'ai écouté son analyse ( en évitant d'écouter les je vous l'avais bien dit, nous on le savait etc... ). Elle me semble pertinente et il n'est pas le seul à pointer la relative faible efficacité du vaccin ( de l'ordre de 40 à 60%, très loin de 95% promis ), je vous avais déjà partagé ces mêmes informations, il y a plusieurs mois. Personne n'en parle et tu es tout de suite "blacklisté" si tu évoques le sujet, parce que cela mettrait à mal toute la stratégie de vaccination.

Après il ne faut pas nier qu'il y a des intérêts financiers ( et pas que l'industrie pharmaceutique ) et une grosse nébuleuse de mensonges et de désinformation ( dans les 2 sens aussi bien par les pro que les anti ) qui font que je comprends les plus suspicieux.
Pourrait-on avoir un lien de chiffre officiel et clair sur les 40/60% ? Je serais curieux de les comparer.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pourrait-on avoir un lien de chiffre officiel et clair sur les 40/60% ? Je serais curieux de les comparer.
A ce que j‘ai compris hier à la TV les 40 à 60% concernent la protection contre la simple contamination, ces chiffres grimpent pour la protection contre le développement de la maladie et atteignent les 85-90% pour la protection contre les formes graves.
 

dedzix

Grand Maître
c'est encore une histoire d'interprétation de chiffre en fonction de ce que l'on veut démontrer.

Si le vaccin est efficace à 85% sur les formes graves alors on peut considérer que ce dernier est toujours très efficace.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
... et d'un point de vue pédagogique, il faut rappeler qu'une vérité statistique ne constitue pas une vérité individuelle. On peut toujours être l'exception au sein du grand nombre. Par contre, les 85% d'efficacité sur le grand nombre permettent une meilleure chance d'accès aux soins pour presque tous les individus.
Remarquez que si les antivax veulent bien refuser de se faire soigner, ça libérerait aussi pas mal de places pour les cancers, les accidents et les opérations courantes qui, faute de place, sont les victimes collatéralles de la Covid.
 

dedzix

Grand Maître
C'est le soucis des pourcentages, quand on est soi-même dans le pourcentage c'est tout de suite très dfférent.

Si j'ai 1% de chance de développer une forme grave du covid on se dira "1% c'est que dalle" sauf le jour où ça nous arrive :)
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Toutafé...

Sauf qu'il faut mettre en relation le "j'ai 1% de développer une forme grave" avec le pourcentage de ne pas avoir une place en réa suite à un accident, ou de ne pas pouvoir être pris en charge pour une maladie chronique. Ca aussi "le jour où ça nous arrive"...

On peut aussi comparer le risque d'avoir un accident de voiture avec celui encouru en se faisant vacciner...
 

magellan

Modérâleur
Staff
ahj
A ce que j‘ai compris hier à la TV les 40 à 60% concernent la protection contre la simple contamination, ces chiffres grimpent pour la protection contre le développement de la maladie et atteignent les 85-90% pour la protection contre les formes graves.
Bah moi je veux juste une liste de chiffres synthétiques c'est tout. Rien de partisan dans ma demande (tu n'en doutes pas je pense)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pourrait-on avoir un lien de chiffre officiel et clair sur les 40/60% ? Je serais curieux de les comparer.
Point récent sur les formes sévères de la maladie tenant compte des variants :

Point de vue de la HAS où l’on trouve dans la réponse rapide n°2 en tête de page 1 une notion de « borne inférieure » non explicitée mais proche des 40-60% évoqués :
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
N'empêche que si on a un rappel de vaccin tous les 6 mois, Bill Gates va finir par réussir à intégrer une puce 5G dans les seringues :D
Blague à part, ça va être rente à vie pour les labos.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le rappel semble pour le moins discutable actuellement, en tous cas pour les personnes à faible risque.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
AMHA on navigue à vue (et que faire d'autre ?). Si d'autres variants aussi agressifs que le delta apparaissent ça va être la fête du slip.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Le delta n'est pas agressif. Il est plus contagieux mais les infectés développent moins de formes graves.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
La diminution (statistique) de formes graves ne serait-elle pas liée à la vaccination ?
Vaccination qui aura aussi un effet à moyen terme sur l'apparition de nouveaux variants. Dans une population non-vaccinée, les charges virales sont plus importantes, ce qui entraine plus de transmissions, donc plus de mutations...
Celles et ceux qui prennent le risque de se faire vacciner protègent ainsi l'ensemble de la population contre une accélération de la pandémie. Comparez ce qui se passe dans les territoires à faible taux de vaccination avec la Métropole, Israël ou l'Islande...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Les plus fragiles sont vaccinés, les plus jeunes sont moins sujets à développer une forme grave. C'est statistique :D
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Les statistiques, c'est simple.
La vérité statistique, c'est que de temps en temps, il y a un gagnant à Euromillions.
La vérité individuelle, c'est que ce n'est jamais moi...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Point récent sur les formes sévères de la maladie tenant compte des variants :

Point de vue de la HAS où l’on trouve dans la réponse rapide n°2 en tête de page 1 une notion de « borne inférieure » non explicitée mais proche des 40-60% évoqués :
merci je vais lire ça à tête reposée.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut