i3 8100 Problème de surchauffe

Lzz

Nouveau membre
Bonjour je possède un processeur i3 8100 et il surchauffe, j'ai nettoyer mon pc aussi bien physiquement que virtuellement et pourtant il reste à une température oscillant entre 95 et 100°C. Il fait ça depuis 2/3 jours, cependant cela n'impacte pas spécialement les performances donc je ne sais pas quoi faire, à priori je n'ai pas de virus donc mon hypothèse est que soit la pâte thermique est morte soit que le radiateur de mon ventirad ne fonctionne plus. Merci de votre aide.
 

Lzz

Nouveau membre
Bonjour je possède un processeur i3 8100 et il surchauffe, j'ai nettoyer mon pc aussi bien physiquement que virtuellement et pourtant il reste à une température oscillant entre 95 et 100°C. Il fait ça depuis 2/3 jours, cependant cela n'impacte pas spécialement les performances donc je ne sais pas quoi faire, à priori je n'ai pas de virus donc mon hypothèse est que soit la pâte thermique est morte soit que le radiateur de mon ventirad ne fonctionne plus. Merci de votre aide.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
soit la pâte thermique est morte soit que le radiateur de mon ventirad ne fonctionne plus.
Le radiateur, c'est du métal plein d'ailettes pour faciliter la diffusion de la chaleur. Ca ne tombe pas en panne, à moins de bousiller bien fort les ailettes. Donc pour ton choix, ça serait plutôt la pâte thermique. A moins que ton ventilateur ne tourne plus correctement/suffisamment ? Tu peux développer les parties "fans" sur HWMonitor ? (et faire des captures, recherche "capture", c'est plus pratique qu'une photo ;) )
 

Lzz

Nouveau membre
Merci de votre réponse, sinon cela viens peut être du voltage ?
J'ai également installé deux maj de windows récemment et je sais qu'elles ont comme réputation de souvent tout dérégler donc cela peut aussi être une hypothèse je pense.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Merci de votre réponse, sinon cela viens peut être du voltage ?
J'ai également installé deux maj de windows récemment et je sais qu'elles ont comme réputation de souvent tout dérégler donc cela peut aussi être une hypothèse je pense.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
HI
C'est le rad d'origine Intel?
Si oui cherche pas plus loin c'est de la daube, prends en un autre: ou
:)
 

Lzz

Nouveau membre
HI
C'est le rad d'origine Intel?
Si oui cherche pas plus loin c'est de la daube, prends en un autre: ou
:)
Non c'est un be quiet Pure Rock Slim, c'est certainement pas le meilleur mais bon ça fais deux ans que j'ai ce pc et pour l'instant ça suffisait.

Sinon ce que je vais dire est peut être complètement débile, mais mon pc n'émet aucune chaleur, c'est à dire que même si je rapproche ma main du processeur, sans le touché bien entendu, je ne ressent aucune chaleur (ou du moins très peu) alors qu'il est censé être a 100°C, il s'agit peut être d'un bug du capteur de chaleur.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Non c'est un be quiet Pure Rock Slim, c'est certainement pas le meilleur mais bon ça fais deux ans que j'ai ce pc et pour l'instant ça suffisait.

Sinon ce que je vais dire est peut être complètement débile, mais mon pc n'émet aucune chaleur, c'est à dire que même si je rapproche ma main du processeur, sans le touché bien entendu, je ne ressent aucune chaleur (ou du moins très peu) alors qu'il est censé être a 100°C, il s'agit peut être d'un bug du capteur de chaleur.
OK dans ce cas fais ce test: durant ses 100 degrés, touche les caloducs du ventirad, et "sens" si c'est chaud ou pas.
Si oui tu remontes dans les ailettes et tu ressents.
 

Lzz

Nouveau membre
OK dans ce cas fais ce test: durant ses 100 degrés, touche les caloducs du ventirad, et "sens" si c'est chaud ou pas.
Si oui tu remontes dans les ailettes et tu ressents.
Ok j'ai touché (avec quelques couches de papiers) le dos de mon processeur et c'est en effet plutôt chaud. En revanche j'ai touché les caloducs du ventirad (a mains nue) et c'était froid.
 

Lzz

Nouveau membre
Ok j'ai touché (avec quelques couches de papiers) le dos de mon processeur et c'est en effet plutôt chaud. En revanche j'ai touché les caloducs du ventirad (a mains nue) et c'était froid.
Donc j'en déduis que ma pâte thermique ne fonctionne pas.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Donc j'en déduis que ma pâte thermique ne fonctionne pas.
OK ok donc ton ventirad ne fonctionne pas...
Soit les caloducs sont déchaussés de l'embase, mais ça m'étonnerait.
Soit ta pâte ne va pas en effet.
Soit ta sonde déconne, mais ça m'étonnerait.
:)
 

Lzz

Nouveau membre
OK ok donc ton ventirad ne fonctionne pas...
Soit les caloducs sont déchaussés de l'embase, mais ça m'étonnerait.
Soit ta pâte ne va pas en effet.
Soit ta sonde déconne, mais ça m'étonnerait.
:)
Merci de votre aide, je vais donc commander de la pâtre thermique, j'espère ne pas avoir a redemander de l'aide sur cette discussion :giggle:.
Bonne soirée.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Merci de votre aide, je vais donc commander de la pâtre thermique, j'espère ne pas avoir a redemander de l'aide sur cette discussion :giggle:.
Bonne soirée.
On croise les doigts pour la pâte thermique, que ça ne soit pas autre chose.
Et quoi qu'il en soit, tiens nous au courant :)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Je comprends pas trop :
Un CPU Intel coupe à partir de 80° il me semble ...
Est-tu certain des infos température de ce soft (je connais pas)
Que dit Coretemp ??
100° ton Cpu devrait être cuit au sens propre comme au figuré.
Soit ta sonde déconne, mais ça m'étonnerait.
LeeLarant cela me parait envisageable !!
Mais j'aimerais qu'il teste aussi avec Coretemp !
OK ok donc ton ventirad ne fonctionne pas...
C'est vite vu ça ..non ?
Mais de toute façon les DERNIERS intel ont une protection de surchauffe à 100° ça devrait couper il me semble
La température maximale d'un processeur Intel dépend du modèle mais se situe généralement aux alentours de 70°C pour les Pentium 4, 60-70°C pour la génération Core 2, et jusqu'à 100°C pour la 8e génération Coffe Lake (Core i3/i5/i7).
Les processeurs de portables supportent également jusqu'à 100°C environ.
Il faut consulter la sur le site Intel:
Donc tu es à la limite si ta sonde et le soft qui indique la température est bon
Pas eu de coupure encore ?
Dommage ton soft donne la température mais je ne vois pas l'utilisation CPU (100% ???)
 
Dernière édition:

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Heu Philou :hello:
Quand tu es dans le bios le processeur est presque au repos ?? non??
Quitte à le répéter j'aimerais voir ce que dit Coretemp !
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Donc au repos.

Et Bin !!! 95 100° au repos ..On peut pas dire qu'il se repose tranquillement son I3 !!!
A cette température il ne risque pas le corona lui !!
Mais t'as surement un processus qui s'emballe ..non ?
 
Dernière édition:

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Lors de ta capture au post 4 quel soft tournait pour le mettre à 100% ça tu ne le dis pas !!!
Remarque que même à 0% il fait cuire aussi les œufs !
Il a chopé un virus ton PC..c'est la triste mode en ce moment !:cry:
 

Lzz

Nouveau membre
Bonjour, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt je n'avais pas vu vos messages. J'ai donc racheté de la pâte thermique dimanche soir, je l'ai reçu et appliqué ce matin, et comme vous pouvez le voir sur le screen en dessous c'était a priori le problème.
S'il restait à 100°C qu'il soit à 5% d'utilisation ou 100% c'était surement car le processeur n'arrivait pas à évacuer la chaleur et donc la conservait (et effectivement cela pouvait peut-être dépasser les 100°C, en tout cas mon processeur a heureusement tenu).
Je vous remercie de votre aide, de vos conseils et de vous être inquiétez pour mon Pc malgré que vous ne me connaissiez pas haha, sur ce bonne journée.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 321
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut