Résolu Message erreur "ACMON error" et écran bleu (Asus N53s)

  • Auteur de la discussion Pandilene
  • Date de début

Pandilene

Nouveau membre
Bonjour,

Mon Ordinateur portable Asus n53s a déjà quelques années (3-4), mais depuis peu j'ai un problème au démarrage avec le message d'erreur suivant:

ACMON Error
Failed to prepare critical file !
Chameleon engine out of service!

Ensuite il s'affiche un écran bleu.

Je peux redémarrer en mode sans échec (avec ou sans réseau) et alors pas d'erreur.

J'ai cru voir que c'était un problème de pilote Splendid Utility. En mode sans échec, j'ai trouvé le nouveau pilote sur le site de Asus, mais je n'arrive pas à installer ce pilote : le dossier à été dezippé, il contient un setup.exe mais quand je double-clique (ou clic droit pour ouvrir en tant qu'administrateur) rien ne se passe. J'ai essayé aussi d'utiliser ccleaner pour désinstaller le Splendid Utility actuel, mais Windows me dit que en mode sans échec je ne peux pas utiliser Windows Installer... Hors, en mode normal (pas sans échec) c'est l'échec assuré avec le message d'erreur cité plus haut et l'écran bleu...

Pourriez vous m'aider à réparer cette erreur ?
Merci par avance de votre aide.
 

Pandilene

Nouveau membre


Bonjour,
Merci pour le lien. Cependant, je ne comprends pas trop ce que je suis censée faire avec. J'ai lancé l'application SDI_R453.exe qui était dans le zip, il a ouvert donc Snappy Driver Installer. J'ai fait "cocher seulement ceux pour ce PC", il m'a alors proposé l'index, j'ai téléchargé le driver, mais je ne peux pas l'installer car il y a un message Sécurité Windows "Impossible d'ouvrir ces fichiers - Vos paramètres de sécurité internet ont empêché l'ouverture de un ou de plusieurs fichiers". Je redémarre en mode normal et je vous redis...
 

Pandilene

Nouveau membre
Re,

En redémarrant en mode normal, il n'y a plus eu le message ACMON, mais ça a débouché quand même sur un écran bleu:

Vous devez être connecté pour voir les images.
[/URL][/img]

Je réessaye le zip, mais je lance cette fois SDI_64x_R453.exe
Idem, je coche "pour ce PC" et il me propose plusieurs drivers. Cela semble plus adapté que l'autre (il semble reconnaître ma config). Il installe donc 22 drivers (5,66 Go).
J'attends, je redémarre et je vous redis!
 

Pandilene

Nouveau membre
Ré,

Après avoir installé ces drivers et redémarré, même constat qu'au départ: message ACMON et écran bleu. J'ai effectué un ccleaner pour chercher les erreurs de registre ; il y en avait des nouvelles, dont ACMON (entrée liée à aucun fichier). J'ai corrigé les erreurs, redémarré, mais toujours plantage au démarrage avec ce message ACMON Chameleon...

Une idée de ce que je pourrais faire?
 

_Othy_

Helper
salut,
essaye en désinstallant un logiciel nommé "Splendid"
 

Pandilene

Nouveau membre
Je voulais essayer ceci au départ en effet car une recherche internet m'avait orienté sur cette piste, mais le problème est que je n'y arrive pas :
- je ne peux pas utiliser la fonction de désinstallation de ccleaner car Windows me dit qu'en mode sans échec on ne peut pas utiliser cette fonction
- en mode normal (pas "sans échec") c'est le plantage a 100% au démarrage
- je n'ai pas trouve Splendid Utility dans la liste des programmes dans le menu de Windows (panneau de configuration / programmes)

Comment alors désinstaller Splendid Utility?
 

_Othy_

Helper
salut,
je ne sais pas quel windows tu as ...
essaye toujours comme ca
http://www.chantal11.com/2010/08/desinstaller-un-programme-en-mode-sans-echec-windows-7-vista/
 

Pandilene

Nouveau membre
Re bonjour,

J'ai pu activer Windows Installer avec les instructions du lien, et désinstaller ASUS Splendid Utility. Merci.

Cependant, ça ne résout pas le message ACMON, ni le plantage sur écran bleu...

Je suis sur windows7 sinon.

Une autre idée?
 

Pandilene

Nouveau membre
Bonsoir,

J'ai essayé de réinstaller Splendid, mais il me dit qu'une autre version existe déjà. Je suis donc retournée sur ccleaner, et Splendid est en fait toujours là: quand je tente de désinstaller Splendid sur ccleaner, il me dit:
" the Windows installer service could not be accessed. This can occur if the Windows installer is not correctly installed. Contact your support personnel for assistance".
Ensuite, il mouline et la ligne disparaît (ce qui m'avait fait croire que j'avais réussi à le désinstaller, mais un refresh avec F5 fait réapparaître le programme dans la liste)

PS: j'agis toujours en mode sans échec, donc en forcant le démarrage de Windows installer grâce à la commande dans cmd (lien Chantal11)

Avez vous une idée pour me dépanner?
 

_Othy_

Helper
salut,
bon, on va essayer de le faire demarrer avec un autre utilisateur
suis ceci:
 

Pandilene

Nouveau membre
Salut,
J'ai essayé, mais rien: le même message s'affiche lorsque je tente de désinstaller Splendid...
 

_Othy_

Helper
bon, on va sortir les gros moyens ^^

lance regedit, va sur mon ordinateur, recherche "splendid" et efface les clés de registre of spendlid et son sous repertoire sur C:\ASUS\SPLENDID

efface
Reboot.

si ca marche, je te donnerais une procédure pour le remettre ;)
 

Pandilene

Nouveau membre
Bonjour,

Merci de ta persévérance et de ton aide.

J'ai pu effacé les clés de SPLENDID avec Regedit.
Par contre, je n'ai pas de dossier C:/ASUS - le seul dossier similaire s'appelle C:/AsusVibeData et il ne contient pas de fichier ou dossier Splendid.
J'ai recherché dans tout mon C:/ il n'y a rien qui contient dans son nom "Splendid" (hormis le zip que j'ai téléchargé récemment pour réinstaller Splendid après)
J'ai rebooté... même constat (message ACMON puis écran bleu)...

Dans l'attente de la suite... Merci encore

 

_Othy_

Helper
as tu fais une recherche du mot Splendid sur C (sur tous tes HD)

as tu moyen d'installer whocrashed ?
 

Pandilene

Nouveau membre
Salut,

Pour la recherche sur C:/ de Splendid, oui, c'est ce que j'avais fait (et il m'avait trouvé que le zip dans mes téléchargements, ainsi que des raccourcis)

Sinon, j'ai pu installer Whocrashed. L'analyse ne semble rien donner :
"No valid crash dumps have been found on your computer" ...
"Crash dumps are enabled but no valid crash dumps have been found. In case you are experiencing system crashes, it may be that crash dumps are prevented from being written out." ...

Encore une fois, je ne connais pas l'outil... J'ai pour l'instant juste tenté de cliquer sur "Analyze".
Peut être la solution est ailleurs dans Whocrashed ?
Merci par avance.

 

_Othy_

Helper
Meilleure réponse
non, tu as des BSOD mais pas de fichier de crash...

bon, a part revenir a un point de restauration d'avant tes problemes, je commence vraiment a secher ...
avais tu essayer cela ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 321
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut