Résolu Micro Freeze (Stuttering) dans mes Jeux PC

  • Auteur de la discussion Azun
  • Date de début

Azun

Habitué
Niveau température on est bon.

Peux-tu décrire tes stuttering ? C'est des gros freeze de plusieurs secondes ou des saccades de l'image ? est-ce que tu notes un changement de teinte des images lorsque ça saute ou des clignotement de luminosité ?
L’image ne saccade pas, il n’y a pas de tente dès image ou de clignotement de luminosité mais ce sont des micro freeze qui peuvent durer plus ou moins longtemps et plus ou moins gros selon les jeux, la plus part du temps je parle de micro stuttering de même pas 5 micro seconde
 

Azun

Habitué
L’image ne saccade pas, il n’y a pas de tente dès image ou de clignotement de luminosité mais ce sont des micro freeze qui peuvent durer plus ou moins longtemps et plus ou moins gros selon les jeux, la plus part du temps je parle de micro stuttering de même pas 5 micro seconde
Enfin mini seconde plutôt
 

dedzix

Grand Maître
ça me fait penser à une chute de FPS qui entraîne une désynchronisation des frame, quel est le modèle de ton écran ?

Je pencherai pour éventuellement un écran avec AMD Freesync instable avec le la G-Sync Nvidia
 

Azun

Habitué
ça me fait penser à une chute de FPS qui entraîne une désynchronisation des frame, quel est le modèle de ton écran ?

Je pencherai pour éventuellement un écran avec AMD Freesync instable avec le la G-Sync Nvidia
La réf de mon écran est : ASUS VG248QE
Et à mon souvenir il n’intègre pas de technologie comme AMD Freesync ou la G-Sync NVIDIA.
 

dedzix

Grand Maître
en regardant un peu sur le net il semble que tu ne sois pas le seul dans cette situation et il y a de forte chance que ça provienne de l'écran.

Sur un forum un utilisateur conseille de passer les jeux en fenêtré "borderless" pour éviter le stuttering.

Je pense qu'il faudrait que tu essayes de passer sur de l'HDMI ou éventuellement un DVI-D pour vérifier si ça ne corrige pas le problème.
 

Azun

Habitué
en regardant un peu sur le net il semble que tu ne sois pas le seul dans cette situation et il y a de forte chance que ça provienne de l'écran.

Sur un forum un utilisateur conseille de passer les jeux en fenêtré "borderless" pour éviter le stuttering.

Je pense qu'il faudrait que tu essayes de passer sur de l'HDMI ou éventuellement un DVI-D pour vérifier si ça ne corrige pas le problème.
Avec ma GTX 1070 j’avais ce problème (mon écran était connecté en DVI)
Malheureusement il n’y a plus ce port sur la RTX 2070 donc j’ai dû mettre un displayport, mais le problème est toujours là, je vais essayé mon autre écran de 120hz en Display pour voir si le problème persiste, est de jouer en borderless sur mon Asus actuel, si le problème persiste ça veux dire que ça viens pas de l’écran :/
 

dedzix

Grand Maître
Avec ma GTX 1070 j’avais ce problème (mon écran était connecté en DVI)
Malheureusement il n’y a plus ce port sur la RTX 2070 donc j’ai dû mettre un displayport, mais le problème est toujours là, je vais essayé mon autre écran de 120hz en Display pour voir si le problème persiste, est de jouer en borderless sur mon Asus actuel, si le problème persiste ça veux dire que ça viens pas de l’écran :/
A priori tu as changé toute ta config.

Donc il ne reste que les périphériques et les logiciels installés.

En reprenant le fil de la discussion et au vue des retours sur internet relatifs à ton écran, il me semble fort probable que ça soit une mauvaise gestion du 144hz par ton écran.

Tu peux peut être contacter le SAV de chez Asus des fois que :)
 

Azun

Habitué
A priori tu as changé toute ta config.

Donc il ne reste que les périphériques et les logiciels installés.

En reprenant le fil de la discussion et au vue des retours sur internet relatifs à ton écran, il me semble fort probable que ça soit une mauvaise gestion du 144hz par ton écran.

Tu peux peut être contacter le SAV de chez Asus des fois que :)
Quand j’ai ouvert cette discussion je venais juste de faire le reformatage complet de Windows (que j’ai installé sur un SSD normal au lieu de mon m.2 sans faire exprès 🥲) mais bref, ducoup ue pense pas que ce soit logiciel je vise plutôt les périphérique, en tous cas merci beaucoup de m’avoir aider, je vous dirais ce soir si le problème était l’écran 😁
 

Azun

Habitué
Rebonjour, je reviens vers vous car je viens actuellement d'essayé mon deuxieme écran.

J'ai joué a BFV (Ray Tracing ON)
Et Vampire Bloodhunt

[Mon deuxiéme écran est un Acer GD245HQ 60Hz / 2 MS]
C'est ignoble de jouer avec un écran comme ça mais j'ai quand même voulu essayé

Aprés résultat, je constate encore des micro-freeze sur BFV (RAY TRACING ON) beaucoup moins étant donné les 60Hz mais j'en percois toujours, je me suis dit que le jeu était mal optimisé alors je suis aller sur Bloodhunt ou j'ai également apercu des micro-freeze dés le menu, donc je pense pas que le probléme vienne finalement de l'écran.

Et je viens juste de me rappeler que je buggais également quand je jouais en VR sur TWD Saint and Sinners, j'avais quelques micro freeze.
 

dedzix

Grand Maître
Il serait intéressant de regarder les courbes que tu peux avoir dans le gestionnaire de tâches lorsque tu joues.

Généralement quand tu as du stuttering à cause du matériel on peut voir un grosse variation des taux d'utilisation (une chute brusque qui ne dure que quelque millisecondes de l'activité du cpu par exemple) qui donne un graphique "haché".

Si par contre il y a du stuttering mais que l'utilisation globale ne varie pas c'est que le soucis ne vient généralement pas de la tour.
 
Dernière édition:

Azun

Habitué
Il serait intéressant de regarder les courbes que tu peux avoir dans le gestionnaire de périphérique lorsque tu joues.

Généralement quand tu as du stuttering à cause du matériel on peut voir un grosse variation des taux d'utilisation (une chute brusque qui ne dure que quelque millisecondes de l'activité du cpu par exemple) qui donne un graphique "haché".

Si par contre il y a du stuttering mais que l'utilisation globale ne varie pas c'est que le soucis ne vient généralement pas de la tour.
Du gestionnaire des tâches ? Comment je pourrais vous montrer ça en vidéo ?
 

dedzix

Grand Maître
A oui Mybad, j'ai corrigé dans le post original c'est bien le gestion de tâches.

Le mieux est d'ouvrir le gestionnaire de tâche avec Ctrl + Alt + Suppr => Onglet performance et de le laisser tourner pendant que tu joues et de nous montrer après quelques freeze le graph comme ça :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Normalement tu devrais avoir le CPU à +/- 80% constant avec des gros drop d'activité lors des freeze.
 

Azun

Habitué
A oui Mybad, j'ai corrigé dans le post original c'est bien le gestion de tâches.

Le mieux est d'ouvrir le gestionnaire de tâche avec Ctrl + Alt + Suppr => Onglet performance et de le laisser tourner pendant que tu joues et de nous montrer après quelques freeze le graph comme ça :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Normalement tu devrais avoir le CPU à +/- 80% constant avec des gros drop d'activité lors des freeze.
D’acc, je vais regarder ça ce soir en rebranchant mon VG248QE en écran principal (au passage j’ai essayé d’active l’accélération matérielle de Windows sur l’es paramètre graphique de mon écran ducoup je sais pas si je doit enlever)
 

Azun

Habitué
Ducoup j'ai fait des test sur deux trois jeu et voila le résultat :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Control (RT ON) [DLSS ACTIF]
Alors sur Control j'en n'ai pas énormément, encore une fois aléatoire j'ai plutôt l'impression c'est quand j'arrive a des zone, j'ai fait le screen quand y'a eu un micro-freeze.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

It Take Two (Graphisme Elevée)
Un jeu duo ou un pote avec un moins bon PC n'a aucun probléme, j'ai des freezes un peu plus réguliérement sur celui la, et j'ai également fait un screen dans un micro freeze au début de cinématique (mais il y'en a d'autre en jeu)
 

Azun

Habitué
Autre test :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Battlefield V (RT ON) [DLSS ACTIF]
Série de freeze sur cette image, le jeu est a une moyenne de 70 FPS, mais ces freeze les font descendre un peu, je ne comprend pas pk j'en ai.

PAS DE SCREEN

Roller Champions (Graphisme Elevée)
Un jeu ou des potes qui ont une moins bonne config n'ont pas de probléme, mais même sur un jeu comme ça j'arrive a en percevoir (des plus petits que certain jeu certe et pas tt le temps) mais ça suffit pour que je pense que à ca.. [pas de screen sur celui la dsl]

Franchement la je sais vrm pas quoi faire de plus, en espérant que vous aller me donner des solutions et merci du temps que vous passez a essayé de m'aider :D
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
On peut voir des gros drops d'activité de la carte graphique sur le dernier graph ce qui pourrait expliquer les freeze.

Quelque chose doit limiter ton gpu. Généralement un drop est lié soit a la température soit a la tension soit a une pièce limitante comme le cpu ou la ram soit a un mauvais driver/paramètre.

Essaye de désactiver tout ce qui est relatif à NVIDIA comme l'overlay et shadowplay.

Petite question ta connexion internet est stable ?
 

Azun

Habitué
On peut voir des gros drops d'activité de la carte graphique sur le dernier graph ce qui pourrait expliquer les freeze.

Quelque chose doit limiter ton gpu. Généralement un drop est lié soit a la température soit a la tension soit a une pièce limitante comme le cpu ou la ram soit a un mauvais driver/paramètre.

Essaye de désactiver tout ce qui est relatif à NVIDIA comme l'overlay et shadowplay.

Petite question ta connexion internet est stable ?
Ma co est stable, et si ce serait la co je ne vois pas pourquoi j’en aurais en solo ??

La température est assez bien, la tension aucune idée je t’avoue, tu pense que un Ryzen 7 3700X limiterais une RTX 2070 super ?
 

dedzix

Grand Maître
Non un 3700X ne limite pas une 2070 sauf si ça chauffe, ce qui n'est à priori pas le cas.

Dans le doute essaye d'exécuter un test "Power" avec le logiciel OCCT pendant au moins 30 minutes et partages-nous tes résultats.

Mais bon je t'avoue qu'objectivement, en ayant changé toute ta config, les seuls dénominateurs commun restants sont (en partant du principe que côté tour tout est OK) :
- Périphériques/écran
- Driver
- Logiciel qui déconne (comme généralement MSI Afterburner par exemple)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut