Résolu PC Gamer Streaming NVENC silencieux

Dark-Angel66

Grand Maître
Bon je viens de faire un dimming test sur mes 2 écrans TN et mon nouvel écran VA :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Ensuite j'ai joué à des jeux bien sombres sur mon nouvel écran VA

Et finalement les fuites de lumières se voient beaucoup trop, on dirait que j'ai des tâches sur mon écran, ça fait vraiment bizarre et ça fait loucher... alors que sur mes TN c'est beaucoup plus homogène mais les couleurs sont moches donc je préfère quand même mon VA.

Donc je vais contacter materiel.net, je ne sais pas ce qu'ils vont me proposer mais que me conseillez-vous ? Je tente de reprendre le même écran et peut-être que je n'aurai plus ce souci de fuites de lumières ou je change carrément d'écran donc va falloir que je cherche à nouveau un écran qui me satisfait ? Dans tous les cas, faudra que je passe par materiel.net je pense.

Edit : Comment fait-on pour tester le ghosting ou reverse ghosting d'un écran ? Pour savoir si j'en ai ou pas car ce modèle est connu pour en avoir donc autant tout tester avant de le renvoyer.

Edit 2 : Au fait, mon écran est toujours en 164 ou 143 ou 59 htz, il y a toujours 1 htz en moins par rapport à la norme, c'est normal ? Sur mon ancien écran j'étais bien à 144 et pas à 143

Edit 3 : Bon bah j'ai fais ce test :

Et j'ai davantage de ghosting que sur mes écrans TN, il y a une traînée fantomatique derrière le truc qui bouge. Reverse ghosting ou ghosting d'ailleurs ? Quelle est la différence ?

Est-ce normal d'avoir du ghosting sur une dalle VA ?

J'ai fais des vidéos :

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Edit 4 : Conclusion : j'ai appelé materiel.net, ils m'ont dit que c'était normal, que le ghosting et les fuites de lumières étaient des problèmes normaux et que ça ne justifiait pas un retour. Je peux toujours me rétracter si je veux mais ils me rembourseront le prix que j'ai payé donc celui en promo donc 300 euros.

L'écran est maintenant à 350 euros et la seule référence équivalente est le AORUS CV27Q qui est à 150 euros plus cher donc c'est mort.

Le HDR je confirme, c'est de la merde, ça empire les problèmes de l'écran et les fuites sont encore plus visibles.

J'ai donc retiré le HDR, j'ai mis la luminosité à 30 (d'origine elle était à 90), le contraste à 85 (d'origine il était à 80), j'ai mis le mode course et les couleurs en R89/G95/B100.

Résultats : je vois déjà moins les fuites de lumières, je perds en luminosité et les couleurs sont un peu moins chaudes qu'en HDR.

Pour le ghosting, j'ai joué vite fais à 2 ou 3 jeux, j'arrive pas à le remarquer personnellement donc je ne pense pas que cela soit gênant (voir mes vidéos plus haut).
 
Dernière édition:

Dark-Angel66

Grand Maître
J'ai fais quelques réglages, qu'en pensez-vous ?

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Vous renverriez l'écran ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Moi je laisserais. :)

C'est ce que je vais sans doute faire

D'ailleurs, quels paramètres dois-je toucher pour limiter les fuites de lumières, le ghosting, le reverse ghosting etc... ? Car j'ai touché un peu à n'importe quoi sans rien y connaître au final

Le dernier test que j'ai fais :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Au fait, mon écran est toujours en 164 ou 143 ou 59 htz (dans les paramètres d'affichage windows), il y a toujours 1 htz en moins par rapport à la norme, c'est normal ? Sur mon ancien écran j'étais bien à 144 et pas à 143
 

dedzix

Grand Maître
le glow est normal souvent c'est lié au processus de production et à la colle utilisée pour coller la dalle à l'écran.

Malheureusement il n'y a rien à faire pour améliorer ça. On peut atténuer en diminuant la luminosité des écrans qui est bien souvent exagérément haute (niquel pour se bousiller les yeux). Certains fabricants prennent en garantie le glow excessif.

Vivement les dalles OLed ^^
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est un problème courant sur les OLED aussi (les plasma aussi à l'époque)

N.B. je sais que ça a bien progresser, et j'aurais aucune crainte à acheter une TV OLED, par contre pour un PC (en tout cas selon mon usage), j'aurais bien plus peur.
 
Dernière édition:

Dark-Angel66

Grand Maître
Merci de vos retours :)

Et pour le ghosting, comment je peux atténuer cela ?

C'est quoi cette histoire de 164Hz sous Windows au lieu de 165 du coup ?

Sinon j'ai entendu dire que le QLED était un bon entre deux
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
C'est quoi cette histoire de 164Hz sous Windows au lieu de 165 du coup ?
Tu as cela où ? Paramètres d'affichage? Informations périphérique? Pilote Nvidia?
J'ai testé avec un des mes écrans et j'ai ce "59" hz dans les informations périphériques mais pas dans les paramètres windows ni dans le panneau nvidia.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Tu as cela où ? Paramètres d'affichage? Informations périphérique? Pilote Nvidia?
J'ai testé avec un des mes écrans et j'ai ce "59" hz dans les informations périphériques mais pas dans les paramètres windows ni dans le panneau nvidia.



Sur NVIDIA, c'est bien marqué 165Hz par contre
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Sur mes pc et écrans aussi ça le fait.
J'ai envie de dire, ne t'occupes pas... si Nvidia et les paramètres windows disent bien 165hz y a pas de soucis je pense. :)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Bon sinon, voici la config finale :

J'attends qu'elle soit en stock et je commande si plus personne n'a rien d'autre à dire :D

J'ai mis un Aorus Gen4 en SSD du coup :) et une pâte thermique Grizzly Kryonaut
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Lol 3 éléments disponibles, dont la très dispensable kryonaut ... (ça sert pas à grand chose tu sais)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
600 balles le 5800x... Je me sens pas bien...
Dire qu'on trouvait un temps le 3700x à 289...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
pour info:


Je doute que l'on voit l'ombre d'un Ryzen 5xxx d'ici un bon bout de temps.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
600 balles le 5800x... Je me sens pas bien...
Dire qu'on trouvait un temps le 3700x à 289...

Ouais c'est chaud je confirme... Il a pris 30 euros dans la gueule il y a quelques jours, il n'était pas à ce prix-là quand j'ai fais la config.

De toute façon, qu'est-ce que je peux y faire ? Il n'y a pas de stock, c'est comme ça... Je vais attendre... Encore :o

Intel c'est beaucoup en dessous de AMD maintenant non ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 378
Membres
1 586 419
Dernier membre
Jsjnf
Partager cette page
Haut