Résolu PC réactif et silencieux (30 dB environ, pleine charge)

matthieu lamelot

Grand Maître
ben :
une barrette de DDR3 ≈ 10 W x 4 = 40
un disque dur = 15 W grand max
un SSD = 2 W
USB = 500 mA sur 5 V donc 2,5 W par port max. Moins que ça si ce sont des périphériques alimentés.
Perte dans la CM : je sais pas en fait. 5 % ?
Bref, avec 300 W tu devrais être couvert.
 

tuesqui

Expert
Merci, je vais donc prendre la version 450W :) Nettement moins chère est aussi silencieuse à 0,5 dB près
 

matthieu lamelot

Grand Maître
tiens je me permets une dernière correction : pour le SSD, as-tu besoin de 64 Go ? Sinon, le Kingston SSDNow V Series 40 Go (qui est en fait un Intel X25-X) est une bonne option. 80 €, 170 Mo/s en lecture, 40 Mo/s en écriture (mais on s'en fout si c'est un disque d'OS) et la tenue du contrôleur Intel sur les petits fichiers. Dispo chez mat.net à 103 € en fait.
Le supertalent sera plus performant, et reste plus grand, mais perso, j'ai testé le kingston et vu le prix, je prends direct.
 

tuesqui

Expert
J'ai peur de me sentir à l'étroit dans 40 Go (OS + Suite Adobe + Suite Open Office + 2 jeux complètement installé = Exemple). J'imagine que le Kingston supporte le TRIM.

EDIT : Effectivement le prix > 3,36€/Go pour le Super Talent et 2,57€/Go pour le Kingston...
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Alors, Windows 7 32 bits seul ≈ 10 Go. Rajoutes en un peu pour le 64 bits. après tout dépend des jeux et la suite Adobe :) je te laisse faire l'addition.
Pour le TRIM, non ce n'est pas encore présent, mais ça sortira dès qu'Intel aura i) mis au point le TRIM pour les X25-M et E ii) sorti le X25-X. Fin de l'année/début 2010 quoi.
 

tuesqui

Expert
FINALISATION DE LA CONFIGURATION
Coût total = [1525,80€ | environ 30-32 dB en charge] - Point faible bruit : Disque dur
Détail du coût = 1308,91€ (materiel.net) + 28,99€ de port (materiel.net) + 187,90€ (amazon.com)

Coeur
■Processeur : Intel® Core™ i5 750 [174,89€ | dB négligeable]
■Ventirad : Noctua NH-U12P SE2 [59,99€ | 17,6 dB MAX]
■Carte mère : Asus P7P55-M (micro-ATX) [109,98 | dB négligeable]
■Mémoire : 8 Go avec 2 G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws (Cas 9) [2x 96,89€ | dB négligeable]
■Carte graphique : Gigabyte GV-N98TSL-1GI (9800 GT) [121,99€ | dB négligeable]
■Alimentation : Corsair HX - 450W (modulaire) [66,75€ | 21,5 dB MAX, pour cette configuration]

Stockage
■Graveur DVD : Sony Optiarc AD-7240S - OEM, noir [23,99€ | occasionnel]
■Lecteur : Lian Li CR-36B (peut être utilisé en lecteur externe) [26,99€ | dB négligeable]
■Disque système : Super Talent Ultradrive GX (ME) 64 Go S-ATA II (TRIM) [214,99€ | dB négligeable]
■Disque de données : Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo [42,98€ | 28 dB MAX]
■Disque sauvegarde : Plextor PX-PH320US 2,5" - USB 2.0 & e-SATA - 320 Go [99,79€ | occasionnel]

Le reste
■Ventilation : Enermax Everest UCEV-12 [15,99€ | 12 dB MAX]
■Boitier : Fractal Design Define R2 (boitier "orienté silence") [92,99€ | environ 18 dB]
■Clavier : Cherry Stream XT Corded MultiMedia Keyboard (noir) [23,90€ | dB négligeable]
■Souris : Logitech G3 Laser [Existante | dB négligeable]
■Montage : Materiel.net [39,90€ | N.A. ]
■Système d'exploitation : Windows 7 Familiale 64 bits [Existant | N.A.]*

Ecran chez Amazon pour réduire les frais
■Écran : Asus VH242H [187,90€ | ??? dB]

EDIT : Clavier mis à jour
 

tuesqui

Expert
Encore oublié... je suis pas très fort en copier/coller :)

[EDIT] Disque dur également remplacé dans la configuration pour un F3

[EDIT 2] Je garde en tête la proposition en page 1 de matthieu lamelot : Un WD 640 Scorpio Blue 500 à 76,59€ (je fouille les tests pour prendre ma décision, je veux pas perdre en réactivité parce que photoshop passe la semaine à ouvrir un fichier de donnée).

[EDIT 3] Je vois aussi le Momentus 7200.4 500 Go, mais les prix explosent... (104,89€)

Je cherche le silence mais également la réactivité (d'où le SSD par exemple), dans un budget qui a ses limites 1550€ GRAND MAX (moins c'est mieux :)) : Je ne souhaite pas que Photoshop s'ouvre instantanément mais que le fichier se charge en 2h (comment ça j'exagère ?!). Actuellement, j'ai un portable peu réactif, et je souhaite abandonner cet aspect.
 

tidusfr

Expert
Graveur DVD : Sony Optiarc AD-7240S - OEM, noir [23,99€ | dB négligeable]

Si tu ne l'utilises pas en effet, sinon il est assez bruyant parait-il !
 

tuesqui

Expert
Exemple de réactivité : Je ne souhaite pas que Photoshop s'ouvre instantanément (puisque sur SSD) et que le fichier (stocker sur le DD classique) se charge en 2h (comment ça j'exagère ?!). Actuellement, j'ai un portable peu réactif, et je souhaite abandonner cet aspect.
 

tuesqui

Expert
C'est la toute première version du G1 ASUS (donc, il a 2 ans et demi à 3 ans).

Pb du portable actuel = Bruit + Manque de réactivité (+ puissance brute pour l'affichage sur grand écran ?)

J'ai bien cherché à l'améliorer mais :
■ 4 ports USB seulement (pas de Firewire ni eSata, donc accès au disque de donnée à trop bas débit)
■ Connectivité SATA pour le DD (et pas SATA II, donc pas de SSD possible de bonne capacité pour un coût raisonnable)
■ Carte graphique soudée (une Go 7700 pour un 24'', léger non ?)
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Ouh là. SATAII ou SATA I déjà ça n'existe pas. Et le SATA 3 Gb/s reste totalement compatible avec le SATA 1,5 Gb/s. Donc tu pourrais changer son disque dur sans problème. Entre un disque dur 2,5" sans doute à 5400 tr/min d'il y a 3 ans et un disque dur 2,5" 5400 tr/min d'aujourd'hui tu verrais déjà une grosse différence. Mais ça ne résoudrait pas les autres problèmes.
Pour ta config, reste sur un disque dur 3,5" 7200 tr/min réputé silencieux. monté sur patins et avec les panneaux isolants du R2, il devrait pas spécialement te déranger. Tiens pour alimenter ta réflexion : (oui je suis un grand fan de SPCR)
 

tuesqui

Expert
Encore une question :) :
Puis-je utiliser un câble HDMI pour faire passer tout le flux (audio et vidéo) plutôt que plusieurs câble classique ?. En effet, la carte mère et le moniteur ayant tous les 2 une connectique HDMI et l'écran ayant entrée et sortie audio,


J'envisage en plus d'éloigner l'Unite Centrale (2 rallonges USB de 3m et 1 cable HDMI de 3m) vers un meuble où se trouvera imprimante et scanner. Y'aura-t-il d'autres cables entre l'espace de travail et le PC que j'aurais oublié ?

Câbles à passer pour usage distant : Alimentation écran, HDMI écran, USB souris, USB clavier, autre ?
 

ghia

Grand Maître
J'apporte ma contribution.

J'ai un Cooler Master HAF 932 avec Antec Quattro 1KW, 2x 4870 (sapphire), Q9550 avec thermalright Extrem 120 et ventilo noctua 12cm sur le rad.

A par les raptor que j'entend gratter de temp en temps, le PC est à peine audible ! Très très léger souffle que le bruit des touches du clavier fait de suite disparaître.

Bon après en jeu quand les CG s'énervent c'est plus la même chose....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 176
Messages
6 718 885
Membres
1 586 475
Dernier membre
lanutikz7
Partager cette page
Haut