Pin d'Amd arraché + config intéressante ?

Mat644

Habitué
Bonjour,

J'ai acheté sur Leboncoin pour 60€ une carte mère Msi B450M gaming plus, une gtx 1060, 2*8giga ddr4 hyperxfury et un proco ryzen 5 2600x. Plutôt bonne affaire car tout fonctionne, sauf :

Le processeur n'était pas reconnu, en effet il manque un pin, c'est le pin du Mb_data[8] sur le côté gauche case 26.


Est ce que c'est "bricolable" en mettant un pin par exemple directement dans le bon trou de la carte mère et cela fait contact, ou il faut utiliser de la micro soudure et c'est fini car je peux rien y faire ? Sachant que c'est uniquement le bout de cuivre plaqué or qui est perdu, pas le pin entier.

Il y a des réparateurs allemands mais ça coûte 95€. De quoi acheter un nouveau proco...

D'ailleurs, est ce que la carte mère+ram ferait un bon combo avec une Turbo RTX 2080 SUPER EVO à 150€ de lbc, un ryzen 5 5600 à 85€ trouvé sur Aliexpress (est-ce une mauvaise idée ce site ?) à prendre si c'est pas réparable.
Une bonne alim recommandé ici : 750W Gigabyte GP-UD750GM à 85€
Le SSD nvme 1tera de chez Kingston à 65€

Pour le boîtier, je partirai sur du Micro Atx, normalement c'est compatible avec la Rtx qui est plutôt petite par rapport aux autres modèles. Mais je ne sais pas lequel choisir, des recommandations ?
J'ai entendu parler du DeepCool CH370

Merci d'avance 👌
Bonne journée !
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Hum.
Pour être totalement transparent, réparer un CPU est plus que compliqué. La micro soudure c'est littéralement de l'art, et ceux qui s'attaquent à cela sont très outillés et ont une maîtrise forte du processus.

Je ne vois pas comment lire le diagramme que tu fournis. Pourrais tu mettre une image lisible indiquant le type de pin qui est abîmé?
Pour ce qui est du contact... cela sous-entend insérer quelque chose entre le socket et le processeur. Et là, pour être tout à fait direct, je doute que tu parviennes à trouver quoi que ce soit de dimensionné pour tant faire contact.. qu'être maintenu en position correcte. A part cannibaliser un autre CPU, bricoler quelque chose que je doute être fiable (risque évident de casse/court-circuit)...

Mais vu le prix;, à toi d'en décider. Perso? ce qui me dérange c'est le pin cassé. Qu'en est-il de la CM? As-tu vérifié dessus s'il n'y a pas trace de cette casse? Si oui, cela veut aussi dire que même en changeant le CPU tu pourrais avoir encore la panne .
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je vais faire concis. Déjà je rejoins @magellan comment sais-tu que tout marche vu que le CPU est HS.

Pour le 2600x => Poubelle.
5600X, Alors Aliexpress faut faire très attention aux revendeurs et je te conseille très fortement de payer avec Paypal. 85€ c'est 30€ de moins que le meilleur prix jamais vu sur Dealabs.. ça me parait un peu trop beau.
L'alim me fait pas rêver ( ) mais si c'est du neuf pourquoi pas sinon c'est non.
A 65€ le SSD c'est probablement un NV2 ... un des pires SSD du marché.

Quant au mATX, c'est un avis personnel et non technique, comment se limiter en termes de compatibilité et de refroidissement pour quelques centimètres ( et souvent pour ne pas gagner un rond ).

Bye
 

Patakesse

Gruik Gruik!
C'est facile à réparer avec une panne longue et fine si tu es équipé (mais je comprends que ce n'est pas le cas), d'autant plus facile que le pin manquant est sur le bord extérieur, ce qui facilite grandement l'opération (c'est plus délicat lorsque tu as d'autres pins partout autour). En tout cas si c'est bien le MB_DATA[8]...

Vérifie sur ce diagramme en vectoriel (on peut donc y zoomer à l'infini sans perte de définition) :

MB_DATA[8] est en A26.

Cependant, ce pin ne sert que pour le canal B de la RAM (MB_DATA = canal B, MA_DATA canal A). En d'autres termes, si tu n'utilises pas de slot "B", ce pin n'a aucune importance et le CPU doit fonctionner normalement.

Alors au boulot ! :p
 

Mat644

Habitué
C'est facile à réparer avec une panne longue et fine si tu es équipé (mais je comprends que ce n'est pas le cas), d'autant plus facile que le pin manquant est sur le bord extérieur, ce qui facilite grandement l'opération (c'est plus délicat lorsque tu as d'autres pins partout autour). En tout cas si c'est bien le MB_DATA[8]...

Vérifie sur ce diagramme en vectoriel (on peut donc y zoomer à l'infini sans perte de définition) :

MB_DATA[8] est en A26.

Cependant, ce pin ne sert que pour le canal B de la RAM (MB_DATA = canal B, MA_DATA canal A). En d'autres termes, si tu n'utilises pas de slot "B", ce pin n'a aucune importance et le CPU doit fonctionner normalement.

Alors au boulot ! :p
Merci pour toutes vos réponses !
En particulier, Patakesse, c'est bien le A26
Je vais essayer sans la ram en canal B
 
Dernière édition:

Mat644

Habitué
Spoiler, ça ne fonctionne pas. J'ai testé avec une ram en A puis dans l'autre pour voir si je m'étais trompé puis sans Ram, pareil. Il y a toujours la Led du debug led de la cm pour le cpu qui est allumée.
La carte graphique que j'ai branché à la Cm à le ventilo qui tourne. Le clavier Rgb brancher à la cm ne s'allume pas quand à lui ce qui n'est pas rassurant.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je viens de voir sur Amazon le 5600à 89€ aucune différence avec un 5600X alors pourquoi pas et Amazon c'est quand même bien moins risqué que Aliexpress :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Spoiler, ça ne fonctionne pas. J'ai testé avec une ram en A puis dans l'autre pour voir si je m'étais trompé puis sans Ram, pareil. Il y a toujours la Led du debug led de la cm pour le cpu qui est allumée.
La carte graphique que j'ai branché à la Cm à le ventilo qui tourne. Le clavier Rgb brancher à la cm ne s'allume pas quand à lui ce qui n'est pas rassurant.
Je suis circonspect, il est aussi plus que probable que la CM est aussi HS... je suis plus que méfiant sur un achat de matériel "plus ou moins fonctionnel"...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 321
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut