Résolu Problème, jeu, logiciel crash...

BioNixXx

Habitué
Bonjour, j'ai acheté une config en mai 2023 je suis équipé
Ryzen 5 7600,
RX 6700 XT,
32 go de ram en DDR5 5200 MHZ,
carte mere ASUS PRIME B650M-A
SSD de 1to.

Il y a quelque mois, mon pc a commencé a crash sur les gros jeux ( far cry 6, cyberpunk ) donc j'ai directement pensé à la température avec les chaleurs qu'on a eu mais les température semblaient correctes. Mais très souvent quand ca crashait, la carte graphique redémarrée, je trouvais ca bizarre.

Puis j'ai commencé a crash sur tout les jeux Je commencé a plus pouvoir jouer a certains jeu car j'ai un message d'erreur, je cite
"A D3D11-compatible GPU (Feature level 11,0, Shader model 5.0) is required to run the engine."

Depuis quelque jours des logiciels comme discord se redemarré tout seul sans cesse... J'ai regarder pleins de forum et de vidéo, mais mon problème n'a jamais été résolu.

Etant désespéré, j'ai formateur mon pc et la c'est toujours la même chose et j' ai même des soucis pour télécharger, plus rien ne fonctionne correctement tout s'éteint tout seule, impossible de dl... Bref je suis désespéré... Merci de votre aide. Si je n'es pas été claire sur certaines choses car il y a beaucoup de probleme et de chose à dire mais je vous répondrais.
 
Dernière édition par un modérateur:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Peux-tu donner la marque et le modèle précis de ton alim ? Merci d'avance.
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai fait un petit edit du post pour le rendre plus lisible

1° Mise à jour du BIOS en priorité pour la carte mère.
2° Vérifier accessoirement que ton paramétrage BIOS est correct
3° Quelle est l'alimentation? (comme le demande @SergioVE )
4° A partir de là, tu peux aussi faire un test OCCT d'au moins 20 minutes pour voir le comportement.

Cela pue soit la CG qui meurt (défaut, ça arrive), soit l'alimentation qui meurt et/ou de mauvaise qualité.

dans tous les cas? Tu es sur du neuf, si la panne se confirme, direction le SAV/remplacement/remboursement.
 

BioNixXx

Habitué
J'ai fait un petit edit du post pour le rendre plus lisible

1° Mise à jour du BIOS en priorité pour la carte mère.
2° Vérifier accessoirement que ton paramétrage BIOS est correct
3° Quelle est l'alimentation? (comme le demande @SergioVE )
4° A partir de là, tu peux aussi faire un test OCCT d'au moins 20 minutes pour voir le comportement.

Cela pue soit la CG qui meurt (défaut, ça arrive), soit l'alimentation qui meurt et/ou de mauvaise qualité.

dans tous les cas? Tu es sur du neuf, si la panne se confirme, direction le SAV/remplacement/remboursement.
J'ai acheté la configuration en pièce et je l ai monté moi même, c'est pas le premier pc que je fais et j ai jamais eu de soucis, je vais essayer tes conseils, et mon alimentation c est celle la : Alimentation M.RED ATX 850W - 80+GOLD - F.Mod/RGB - MRR-850A (BLACK)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bon bon ...
Je ne connais pas M.Red comme marque. Apparemment, c'est une marque française


De là je ne sais pas quelle alimentation est renommée pour entrer dans leur gamme. Cela serait intéressant de voir le fabricant qui est derrière afin d'avoir un avis sur la qualité réelle de ce produit. Au-delà de ça, je n'ai pas trouvé d'avis négatif sur le net... mais vu qu'on parle d'une "petite" marque, difficile d'obtenir un échantillon suffisamment vaste.

Le test OCCT sera très utile pour voir les courbes de température et de tension. Avec cela, on pourra bien plus mettre le doigt sur si, oui ou non, je nous mets sur la bonne piste avec le bloc d'alimentation.

Il y a d'autres tests qui poussent la CG dans ses retranchements. Si celle-ci a un défaut (et cela arrive), ce sera une piste à explorer.

Si tu as des soucis de Ram (oui aussi!!!) un memtest fait en deux passes pourra aussi donner une indication si, par malheur, ta Ram n'est pas la cause première de tes soucis.

Note enfin qu'un BIOS mal configuré (timings Ram, tensions...) peut facilement transformer une machine de qualité en catastrophe totale.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je précise aussi!: le message d'anomalie semble indiquer que la CG n'est pas alimentée ou mal alimentée car si les options 3D11 (directX) ne répondent plus, c'est que la CG déconne, ou qu'elle a du mal à être alimentée correctement.
 

BioNixXx

Habitué
Je précise aussi!: le message d'anomalie semble indiquer que la CG n'est pas alimentée ou mal alimentée car si les options 3D11 (directX) ne répondent plus, c'est que la CG déconne, ou qu'elle a du mal à être alimentée correctement.
D'accord merci de tes messages, je vais essayer tout ça et je reviens vers toi en espérant que le problème soit résolu ou au moins savoir la cause du problème
 

BioNixXx

Habitué
Je précise aussi!: le message d'anomalie semble indiquer que la CG n'est pas alimentée ou mal alimentée car si les options 3D11 (directX) ne répondent plus, c'est que la CG déconne, ou qu'elle a du mal à être alimentée correctement.
Je viens de faire le test occt, pour la CG, au bout de 1 min il y a 8292 erreurs détecté et le pc crash juste après, l image est figée, plus moyen d interagir avec le pc mais il continue de tourner
Les erreurs sont "errors found on physical core (#1,2,3 4 5,6,7,8,9,10,11,12) - logical core

Que cela signifie?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je viens de faire le test occt, pour la CG, au bout de 1 min il y a 8292 erreurs détecté et le pc crash juste après, l image est figée, plus moyen d interagir avec le pc mais il continue de tourner
Les erreurs sont "errors found on physical core (#1,2,3 4 5,6,7,8,9,10,11,12) - logical core

Que cela signifie?
houlaaaaaa.... CPU/Carte mère en vrac, ou bien très mal alimentée (tensions foireuses rendant le processeur instable)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Sans les graphes c'est difficile à dire. En plus des potentiels problèmes remontés par @magellan , une surchauffe peut également générée ces erreurs.

EDIT : pour lever le doute, un test de la ram avec Memtest : , attention c'est assez long, faut au moins 4 pass, à faire tourner la nuit.

Bye
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je viens de faire le test occt, pour la CG, au bout de 1 min il y a 8292 erreurs détecté et le pc crash juste après, l image est figée, plus moyen d interagir avec le pc mais il continue de tourner
Les erreurs sont "errors found on physical core (#1,2,3 4 5,6,7,8,9,10,11,12) - logical core

Que cela signifie?
Fais le test en mode "power" et joins les graphes si possible... Merci.
 

BioNixXx

Habitué
Hello,

Sans les graphes c'est difficile à dire. En plus des potentiels problèmes remontés par @magellan , une surchauffe peut également générée ces erreurs.

Bye
Voici ce que je voyais pendant le freeze
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20230720_151453_Gallery.jpg
    Screenshot_20230720_151453_Gallery.jpg
    292.7 KB · Affichages: 8
  • Screenshot_20230720_151414_Gallery.jpg
    Screenshot_20230720_151414_Gallery.jpg
    86.7 KB · Affichages: 8

BioNixXx

Habitué
houlaaaaaa.... CPU/Carte mère en vrac, ou bien très mal alimentée (tensions foireuses rendant le processeur instable)
Voici les résultats du test... juste avant d avoir un blue screen...
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20230720_152423_Gallery.jpg
    Screenshot_20230720_152423_Gallery.jpg
    128.2 KB · Affichages: 8
  • Screenshot_20230720_152421_Gallery.jpg
    Screenshot_20230720_152421_Gallery.jpg
    161.8 KB · Affichages: 8
  • Screenshot_20230720_152420_Gallery.jpg
    Screenshot_20230720_152420_Gallery.jpg
    36.5 KB · Affichages: 8

magellan

Modérâleur
Staff
ça me confirme... les températures ne sont pas délirantes (bien qu'élevées)
Donc... souci d'alimentation/ de carte mère/CPU
 

magellan

Modérâleur
Staff
Déjà si tu as quelqu'un qui a une alimentation, de tester avec une autre. Si cela persiste, cela peut vouloir hélas dire que la carte mère a un souci

Contrôle tout de même le montage du refroidissement. @AccroPC2 a raison de pointer du doigt cet aspect, on ne sait jamais.
 

BioNixXx

Habitué
Déjà si tu as quelqu'un qui a une alimentation, de tester avec une autre. Si cela persiste, cela peut vouloir hélas dire que la carte mère a un souci

Contrôle tout de même le montage du refroidissement. @AccroPC2 a raison de pointer du doigt cet aspect, on ne sait jamais.
D'accord, je n'ai pas d autre alimentation aussi puissante... mais mon processeur est refroidit pas un ventirade qui est bien installé...
 

BioNixXx

Habitué
Déjà si tu as quelqu'un qui a une alimentation, de tester avec une autre. Si cela persiste, cela peut vouloir hélas dire que la carte mère a un souci

Contrôle tout de même le montage du refroidissement. @AccroPC2 a raison de pointer du doigt cet aspect, on ne sait jamais.
Au faite, j avais déjà changer d alim car l'ancienne était un 650w et quand je lançais un gros jeu, le jeu crashais... je fais le test avec cette ancienne alim du coup? C'était quelque semaine après l achat de mon pc donc je dirai début juin, il me semble que le pc marchait bien après ce changement
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 149
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut